pana LX3 ou canon G10

Démarré par nico5, Décembre 10, 2008, 19:49:40

« précédent - suivant »

JLKALUZKO

Bonjour

Pour répondre à Monsieur Peloche

Le LX3 est horriblement lent, entre la moment où on met en route, qu'on vérifie lles positions des boutons et des molettes qui ont bougé e le rangeant, que l'autofocus de mette en route, qu'il accepte de faire la prise de vues  (ce qui n'est pas une garantie de mise au point correcte)...  mais bon, ce n'est pas pour cela que je l'ai pris.
Je ne me suis pas amusé à chronométrer mais comparé à un M6 calé en hyperfocale avec une noir et blanc 400 iso à 250ème F8, c'est nettement moins rapide!
Je ne sais pas ce que le G10 met comme temps mais ce doit être facile à battre, le LX3, qu'il convient de laisser "allumé" en reportage, la bague d'adaptation du complément grand angle offrant alors une intéressante protection.
j'ai essayé la position réglage manuel, facile d'accès sur le côte gauche de l'objectif, mais l'échelle indiquée sur le "curseur" qui apparait lorsqu'on manipule la minuscule joystick appelée fort justement "menu" est un modèle d'imprécision; en focale 60, en calant le plus haut possible vers infini, on a une photo floue à tous les coups. Le système de loupe de mon powershot n'est pas mieux mais le mode "paysage cale au moins sur l'infini, ce qui est pratique quand on veut mettre beaucoup de ciel.

Pur ce qui est des logiciels, y compris panoramique, ils fonctionnent parfaitement sous Mac, avec un G5 et Tiger. Un de mes conacts en 10,5 intel n'a pas de problèmes non plus.
Le "dérawtiseur" permet l'essentiel des corrections délivre des Tiff parfaitement exploitables, ensuite, avec un autre logiciel de traitement d'images, et offre l'avantage de corriger à la mnière d'un DXO les défauts optiques.
Je comprends parfaitement, vu le prix actuel du G10, vos hésitations.
Pour ce qui me concerne, il me fallait absolument un très grand angle.

A votre disposition pour d'autres renseignements.

Cordialement
JLK

peloche

Merci Mr KALUZKO pour l'étendue de votre réponse très précise. Même si je n'ai pas encore fait mon choix définitif, vos précieux conseils me font pencher vers le canon G10 avec ses pixels superflux.... D'un premier abord j'etais attiré par culture argentique vers l'objectif qui ouvre à 2 et qui plus est 24 mm excelente focale qui me donne l'impression de  reculer chaque fois que je regarde dans mon objectif minolta 24 mm MD. Mais je pense maintenant qu'il faut que j'oublie mes reflex pris avec l'argentique ou l'optique était pour moi la chose la plus importante et l'ouverture associée un critère de qualité souvent, pour penser "numérique" ou en fait il faut prendre en compte la chaîne complète. Dans ce cas l'ouverture compte un tout petit peu moins qu'en argentique.  Mais par usage je sais que la lenteur de déclenchement est vraiement pénible, et je crois que ce critére est vraiement fondamental pour moi. Pourquoi pas plus d'appareil numérique à mise au point manuel comme leica en somme mais beaucoup moins cher ? Marché de niche surement pour ça. Merci en tout cas pour vos infos et bonnes photos a vous. ;)

JLKALUZKO

Bonjour

Quand je lis MD, cela me fait tout drôle
Je viens de faire remettre à neuf mon premier Srt 101 (même pas b!) et le le conserve précieuseement avec le f2 35mm et le 1,7 50mm. Je me demande ce qu'on pourra faire dans 35 ans avec un numérique actuel, un ordinateur actuel et un CD gravé...
A ce propos, si quelqu'un a une solution pour faire fonctionner un scanner à diapos Konica Minolta Elite 5400 (le 1 et le 11) sur léopard, je suis preneur, le G5 n'est pas éternel.
Déjà que la versioncompatible avec Tiger n'est téléchargeable qu'en passant par Shiira (pas posssible par Safari ou Firefox, bizarre).

Un de mes amis a acheté le complément grand angle pour Canon, il est de qualité, il est énorme (77 de diamètre) mais revient bien moins cher que celui du LX3
Cordialement
JLK

detrez

Je n'ai pas le G10 mais un A710 et j'ai un LX3. J'ai pesté, râlé contre le manque de viseur du LX quand on est en forte luminosité comme à la neige ou j'étais il y a qq jours. J'ai du faire mes photos au jugé, bêtement avec une bonne quantité de loupés. Dans le viseur du A71O , qui n'est pas une merveille, j'avais au moins moins de photos loupées. Je suppose donc que le G10 a là, un avantage énorme.

Nikojorj

Citation de: detrez le Février 01, 2009, 17:39:27
J'ai pesté, râlé contre le manque de viseur du LX quand on est en forte luminosité comme à la neige ou j'étais il y a qq jours. J'ai du faire mes photos au jugé, bêtement avec une bonne quantité de loupés.
Merci beaucoup pour l'info!
C'est un de mes gros critères, la possibilité de cadrer sur neige... Tant pis pour le LX3, je garde mon baril de reflex.

flavio

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2009, 12:02:03
Merci beaucoup pour l'info!
C'est un de mes gros critères, la possibilité de cadrer sur neige... Tant pis pour le LX3, je garde mon baril de reflex.

N'oublions pas que l'on peut adapter un viseur externe (que ce soit un viseur Panasonic ou un VOIGTLANDER bien moins cher) à ce cher LX3 !!

Nikojorj

Citation de: flavio le Février 02, 2009, 12:40:44
N'oublions pas que l'on peut adapter un viseur externe (que ce soit un viseur Panasonic ou un VOIGTLANDER bien moins cher) à ce cher LX3 !!
Oui mais... sans le zoume, non?

detrez

Bien sur il y a le viseur... mais il ne suit pas le zoom. Il est curieux, pour ne pas dire, idiot, de supprimer ces viseurs optiques sur les APN (comme sur les nouveaux camescopes d'ailleurs). Ils ne sont peut être "pas terrible" mais permettent de faire des photos dans des situations de très forte luminosité. L'écran du LX était absolument noir en situation de neige, dur...et ce, même en mettant la luminosité de l'écran au maxi. Ma femme a un A710 que je me suis empressé d'utiliser et bien il n'y a pas photo ! J'ai donc une pensée émue pour le G10...

flavio

Citation de: detrez le Février 02, 2009, 16:33:15
Bien sur il y a le viseur... mais il ne suit pas le zoom. Il est curieux, pour ne pas dire, idiot, de supprimer ces viseurs optiques sur les APN (comme sur les nouveaux camescopes d'ailleurs). Ils ne sont peut être "pas terrible" mais permettent de faire des photos dans des situations de très forte luminosité. L'écran du LX était absolument noir en situation de neige, dur...et ce, même en mettant la luminosité de l'écran au maxi. Ma femme a un A710 que je me suis empressé d'utiliser et bien il n'y a pas photo ! J'ai donc une pensée émue pour le G10...

C'est bizarre ce que tu dis pour l'écran "noir" en faisant des prises de vue dans des conditions de luminosité forte telle que les scènes enneigées  ::)
Je n'ai pas ce problème avec mon LX3 !!

dlvs

pas de problèmes non plus pour photos sur neige.. on voit moins bien, c'est vrai, mais ça reste très lisible..

JLKALUZKO

Bonsoir

J'ai regardé le CV du chef
http://cyrgarnier.com/
Il montre votre expérience en photographie, et crédibilise vos observations.
Je n'ai pas essayé sur la neige par forte luminosité, je suis plus souvent dans la pénombre des forts et tunnels de 14-18.
en attendant de faire des pages internet aussi jolies que les vôtres, je reste sur papier (http://livre.fnac.com/a1853411/Jean-Luc-Kaluzko-Verdun-les-secrets-d-une-place-forte?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0)

Pour revenir au sujet, je serai parfois comme vous avec le prix actuel du G10, mais on ne comprendra jamais l'attitude de Canon qui savait très bien que "nous" attendions un 24-105 sur le G10!

Ils ont casé les optiques en stock du G9 sur le A650IS ?.... sur cet appareil (offert à ma femme) le viseur rend parfois bien des services, et je ne pense pas que cela est dû à de vieilles habitudes seulement.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'en ont pas mis un sur le LX3, ne serait-ce que pour lui donner un look "M" qui ferait encore plus fantasmer les clients. Les deux cm de plus en hauteur ne m'auraient pas gêné, voire auraient amélioré la prise en mains.
Je ne regrette cependant pas mon choix, le LX3 a une correction logicielle pour la distorsion en barillet tout simplement étonnante; j'ai vu que vous aimez aussi le grand-angle et il n'y a pas d'autre choix pour l'instant, à ce niveau qualité-prix (en dehors du reflex).
Je ne dis pas cela pour vous (me) consoler, nous avons acheté ce bloc-notes en connaissance de cause en acceptant ses limites, et il faut avouer qu'en se limitant à 100 ISO, c'est correct.

Dans un an, on aura certainement un capteur de taille moyenne Fuji, dans un Panasonic de la taille d'un M6, avec viseur, avec un zoom équivalent 24-140 ajustable manuellement pour être plus précis, avec des molettes en métal, tropicalisé et avec un couvre écran qui fait pare soleil d'écran quand on le déplie,le logiciel qui va avec pour corriger les défauts, une prise de déclencheur Jack 3,5, la pause B et que sais-je encore... le tout pour 500 Euros? Avec tous les anciens accessoires datant d'un an encore compatibles, histoire de rêver!

Cordialement
JLK

clo2

Le problème de l'écran du LX3 est sa surface beaucoup trop brillante. Dans certaines lumières c'est un véritable miroir ! Surement un appareil pour filles pour se retoucher le maquillage :-*. J'espère que ce sera remédié sur un LX4, avec pas mal de petites choses dont je ferais la liste d'ici peu !
Je t'ai à l'œil !

JLKALUZKO

Bonsoir
Très bonne idée que de passer en revue de quoi obtenir le LX4 ;)
Avez-vous résolu ce problème avec le LX3:
Comment éliminer le problème du "contour" généré par cet appareil pour donner l'illusion d'un piqué extraordinaire sur écran. Sur mon reflex, j'ai trouvé comment mettre l'accentuation à zéro, mais là????
Un tirage grand format met carrément une bande blanche (de deux pixels de large, mais visible) sur un objet sombre qui se détache sur un ciel.

Vous me direz, bien fait pour moi, comme j'ai un reflex, je n'avais qu'à le prendre... mais comme souvent, la lumière, la promenade imprévue et on n'a que le téléphone pour faire la vue... c'est mieux que rien.

Bonne soirée
JLK

ekta4x5

Hier j'ai remplacé mo, P6000 par un LX3 après avoir longuement hésité entre le G1 et lui.Qhels sont les critères qui m'ont décidé:
-le range du zoom bien que je l'aurais préféré démarrant à 21mm
-l'ouverture de f2
-la taille
-parce que j'ai ausssi un G1 Pana dont je  suis ravi  (raison plus "sentimentale "que véritablement objective)
J'avais choisi le P6000 en raison essentiellementde son ergonomie mais au point de vue qualité image ,il est vraiment trop en retrait par rapport à ses deux concurrents.
Ce qui m'a fait hésiter pour le G10(j'ai eu le G7)
_la qualité photo ;la meilleure des 3
-le range étendu du zoom
-le sac tout prêt du même esprit que le Pana et qui réduit la différence de volume.
Si je n'avais eu le G1 ,j'aurais choisi le Canon en complément de mon réflex
Mon choix s'étant fixé sur le LX3,j'ai ensuite hésité un moment devant le DLux4...dont à la limite je préférais la prise en main sans le sac tout prêt et c'est ccedernier qui m'a fait économiser 250€

mnd

Citation de: JLKALUZKO le Février 02, 2009, 18:51:46
Bonsoir
....
Dans un an, on aura certainement un capteur de taille moyenne Fuji, dans un Panasonic de la taille d'un M6, avec viseur, avec un zoom équivalent 24-140 ajustable manuellement pour être plus précis, avec des molettes en métal, tropicalisé et avec un couvre écran qui fait pare soleil d'écran quand on le déplie,le logiciel qui va avec pour corriger les défauts, une prise de déclencheur Jack 3,5, la pause B et que sais-je encore... le tout pour 500 Euros? Avec tous les anciens accessoires datant d'un an encore compatibles...
Dieu vous entende mon ami  ;) :)

alain95

Citation de: JLKALUZKO le Janvier 27, 2009, 14:14:05
...
j'ai essayé la position réglage manuel, facile d'accès sur le côte gauche de l'objectif, mais l'échelle indiquée sur le "curseur" qui apparait lorsqu'on manipule la minuscule joystick appelée fort justement "menu" est un modèle d'imprécision; en focale 60, en calant le plus haut possible vers infini, on a une photo floue à tous les coups.
...

Il semble que l'on puisse faire la mise au point au dela de l'infini alors que le curseur s'arrête de bouger (bug), par contre la loupe qui apparait au centre permet de bien régler la mise au point.

En pratique, si on règle la mise au point sur manuel avant d'allumer le LX3, on peut prendre des photos sans trop se soucier de la mise au point c'est souvent bien net même à F2.0 (sauf pour des sujets pas très proche).

Et quand c'est nécéssaire, la touche Focus est très pratique. On appuie une fois et ensuite on prend autant de photos qu'on veut. Mais il est vrai qu'il faut le refaire quand on éteint le LX3.

Citation de: JLKALUZKO le Janvier 27, 2009, 14:14:05
...
Le système de loupe de mon powershot n'est pas mieux mais le mode "paysage cale au moins sur l'infini, ce qui est pratique quand on veut mettre beaucoup de ciel.
...
JLK

Sur le LX3, un coup de touche Focus et c'est bon.

clo2

Moi aussi je suis très irrité (le mot est faible!) par un certain nombre de petites choses du LX3 qui gâchent un peu le plaisir.
Effectivement le mode de mise au point Manuel avec son repère sur l'échelle est totalement inexploitable car il conduit systématiquement à des images floues ! Ils auraient mieux fait de se dispenser.
Et puis, faire la mise au point avec la "loupe" quand celle-ci disparait trop rapidement ! Pour la réactiver il faut utiliser à nouveau le Joystick mais cela  dérégle la précédente mise au point !!!
C'est NUL !
Il faudrait au moins que la loupe soit activée ou désactivée à volonté de façon indépendante !
C'est à se demander à quoi peut servir la Mise au point manuelle? C'est d'autant plus frustrant que la zone de profondeur de champ semble évoluer convenablement en fonction de l'ouverture choisie.
Y' a t'il un déboguage possible par PANASONIC ? Et une prochaine mise à jour firmware ?
Pourquoi il n'existe pas la possibilité d'une Pré mise au point sur l'Infini ? c'est aussi une lacune.
Pas de mise au point sur l'Hyperfocale non plus !!!
Le mode Paysage est une solution palliative mais hélas on ne peut pas choisir la sensibilité ISO car dans les modes SCÈNES, tout est automatique !
La seule planche de salut est effectivement l'utilisation du bouton FOCUS en mode de mise au point Manuel.
Pourvu qu'il n'y ait pas trop de brouillard !

Je t'ai à l'œil !

FotoFilou

le G10 est un vrai appareil photo

Joez

Citation de: FotoFilou le Février 05, 2009, 06:32:40
[Mode Troll On]
Le G10 n'est qu'un jouet en plastique qui fait de la bouillie de pixel. Un vrai appareil, pour ceux qui en ont, ca pese au minimum, 1kg hors optique. Plus petit, c'est que des truc pour fillettes, alors un compact :-)

Version 2 : Mon compact, ça s'est un vrai appareil photo, les autres, ne sont que des jouets.
[Mode Troll Off]
Et quel est la définition d'un VRAI appareil photo selon toi ? Le LX3 ne fait pas de photos peut etre ?
Selon cette définition : "Un appareil photographique se compose au moins d'une chambre noire, avec d'un côté une ouverture pour faire entrer la lumière émise par la scène à photographier et de l'autre une surface sensible pour enregistrer cette lumière.", meme mon tel portable est un VRAI appareil photo.

JLKALUZKO

Citation de: FotoFilou le Février 05, 2009, 06:32:40

Bonjour

La vraie question que se posent ceux qui sont attirés par la lecture de ce fil est:
"voici deux appareils encore dans la catégorie des compacts, mais avec des fonctions de base essentielles qu'on n'a pas enlevé comme sur la majorité des produits marketting dant les possesseurs déchargent la carte à la borne de l'hyper sans passer par un logiciel, et qui sont très contents de leurs photos, lequel vais-je choisir?"
On essaie de répondre honnêtement pour éviter une déception à 400 Euros (ce qui n'est pas rien)
Si c'est pour dire le mien est le meilleur, il y a des fils spécifiques où on se tape sur le ventre entre aficionados d'un modèle, il doit bien en avoir un sur le G10?

Constatons pour l'instant que les réponses, et les petites critiques, viennent de possesseurs de LX3 ayant objectivement utilisé cet appareil. Cela ne veut pas dire un seul instant que le G10 est supérieur.
D'ailleurs, cette diarrhée de pixels sur un si petit capteur (pas plus gros que celui du LX3, il me semble), a été un argument pour me faire préférer celui qui s'est intelligemment contenté de 10, alors que sur des produits matketting moins cher, cette marque offre un range plus grand et le chiffre 14 à la mode.

Je n'ai pas vu une photo de G10, en position 28, d'une façade comportant des verticales et des horizontales au ras du cadre. J'espère que les lignes droites sont meilleures que celles délivrées par mon Ixus en 28 (pour photographier des tonneaux, c'est super)... lequel ne me sert maintenant qu'en SAMU où ce critère n'a pas vraiment d'importance.

Montrez nous des photos, svp, et expliquez nous les avantages, on ne demande que cela.
C'est plus sympa qu"une affirmation dans le vide.

Cordialement
Jean-Luc Kaluzko

tribulum

Bonjour. Moi je crois que les trois (quatre avec le Fuji F100) "haut de gamme" compacts sont des bons boitiers pleins de possibilités, on peut même dire sans limite pour qui sait s'adapter. Car ils restent des compacts, avec petits boutons (ou molettes plus confortables), sensibilité limitée, profondeur de champs importante, quoiqu'on fasse. Mais le coté créatif est là, et on les a toujours en poche (ou à la ceinture). J'ai choisi le LX3 car il correspondait mieux que les autres à mon cahier des charges, et je le trouve plutot génial et qualitatif. Alors, au programme du futur LX4, je demande avant tout: 8MPixels au lieu de 10 !!!

JLKALUZKO

Il semblerait que le LX3 soit adapté à la digiscopie

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art93_1.htm

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais réussi à adapter un de mes powershot sur la longue-vue sans avoir une abominable image ronde.
Ceraines de mes connaissances à la LPO gardaient un des premiers coolpix qui se "cassait" en deux parce qu'il est parfaitement adapté à cette formule.
Quelqu'un a essayé?
Ce serait un bel argument supplémentaire car peu de compacts sont adaptés à ce jeu là.

Bonne journée
JLK

uraete

J'ai essayé un LX3 et je le trouve vraiment lent. Par ailleurs, je n'aime pas l'ergonomie de cet appareil. Je n'ai pas essayé le G10, mais je l'ai pris en main, et de ce point de vue, il l'emporte vraiment sur le LX3. Je ne le trouve pas si gros que ça, et vraiment très bien conçu et fabriqué. J'aimerai bien l'essayer sur le terrain.

peloche

Merci a tous pour vos avis et vos expériences.

iapx

Moi j'ai un Panasonic LX3, apres avoir eu un Leica D-Lux3 (clone oneureux du Panasonic LX2).

1-La Mise au point manuelle...
  J'ai eu la malchance d'etre a 2-3m de Jonny Lang lors d'un de ses concerts et de ne pas avoir pense a prendre mon Rebel XT de l'epoque, j'ai utilise le compact (Leica D-Lux3=Panasonic LX2) en mise au point manuelle, en utilisant l'echelle pour m'apporter deux avantages: declenchement instantane, pas de flou de mise au point ou de mise au point foirees meme si excentrees. C'est utile!

2-La neige
  J'habite a Montreal, et il m'arrive d'avoir des photos avec de la neige dessus :-)
  je n'ai jamais remarque de probleme a l'ecran, ni pour cadrer, ni d'ecran noir.

Et pour resumer, si j'ai pris le LX3, c'est pour completer mes reflex (Pentax K10D), pour m'accompagner tous les jours, faire de belles photos dans la plupart des conditions ou je n'ai pas un gros matos sur moi, et qu'elles puissent encore etre sorties en 12x18 (30x50cm), accrochees au mur, etc.

Et, comme pour mes precedents compacts, hors contrats pro (mode, musique, etc), je fais plus de photos avec ce bloc-note qu'avec mon reflex, sans avoir a rougir pour ce qui est de la qualite!