premières images avec le 100-400 mm (fil ouvert)

Démarré par Nez Rouge, Septembre 08, 2016, 22:57:44

« précédent - suivant »

peter mako

Mésange et graine de tournesol

jbpfrance

Quelqu'un a t il constaté une amélioration du piqué de cet objectif avec le X-T2 par rapport au X-T1 ?
J'ai lu que c'était le cas... j'en doute un peu.
Je parle d'un format A4 par exemple.

gau

Faudrait que je teste avec le T1 et le T2 mais non pour un usage normal j'ai pas l'impression que le piqué soit réellement amélioré. Le 16mp du T1 était et reste un excellent capteur !

Sinon pour faire vivre le fil, j'aime bien le tassement des perspectives avec les longues focales :

ƒ/5.6
211.0 mm
1/80
200 iso

Landscape near Vernal Fall 2, Yosemite by Aurélien, sur Flickr

On peut aussi chopper des détails (ici une partie de la chute Vernal à Yosemite). Et merci l'OS ! 400mm au 1/75s ...

ƒ/8.0
400.0 mm
1/75
200 iso

Detail of Vernal Fall, Yosemite by Aurélien, sur Flickr

jbpfrance

Belles images !

Ce serait bien de faire un essai de la même photo avec et sans stabilisation pour voir s'il y a une différence de piqué. Car les meilleurs objectifs de la gamme (ex: le 56 et le 90) n'ont pas de stab.
Du coup, faire un essai en déconnectant la stab. ce serait intéressant pour savoir...

C'est effectivement le tassement des perspectives qui est un atout majeur de cet objectif, de même que le bokeh encore plus facile suivant l'ouverture.

peter mako

Accenteur mouchet,  XT2+100/400mn, 1/1000ème , 4000isos photo recadrée.

gau

Un peu d'animalier :

ƒ/11.0
334.9 mm
1/500
800 iso

Sea Lions, Monterey by Aurélien, sur Flickr

Et avec le tc 1.4 (560mm au 1/60, c'est net, encore merci l'OS) :

ƒ/11.0
560.0 mm
1/60
640 iso

Monarch sanctuary by Aurélien, sur Flickr

jbpfrance

Excellentes ces photos.
On voit que le X-T2 en a "sous le pied" !

eki

Je suis passé au début d'année chez Fuji avec le xpro2 avec un simple 35f2 et 561.2 mais en cette fin d'année prendre les oiseaux et autre mammifère en photo me manque.

J'ai donc franchi le pas même si je n'aime pas les zoom et encore moins avec des ouvertures pareils, mais apparemment ils ne sont pas pressés de sortir une éventuelle 200f2 ou autre 3002.8 etc... ;D

J'ai donc fait quelques préparatifs la semaine passé avant de tomber malade et maintenant j'attend de guérir pour ensuite revenir avec des images plus complète  ;D

Mes premiers impression sur l'objet, léger et compact, bague de zoom plutôt dur mais avec le temps j'imagine que ça s'améliore et la stabilisation qui a l'air redoutable mais piègeuse.

peter mako

Atterrissage à la mangeoire...

vege31

Bien vu celle-là :)
Petit hors sujet (autre fil ouvert ; http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262943.0.html), mais je sais qu'ici, je vais trouvé des utilisateurs de 100-400, en plus grand nombre :

Avez-vous du jeu entre votre boîtier et le 100-400?
Perso :
Les fixes...pas de jeu.
Le 16-55 2.8...très léger jeu...
Bcp plus important pour le 100-400...
On dirait que le phénomène augmente  avec la taille de l'optique, et surtout son poids.
Et vous?
Avez-vous ce même phénomène ?
AVEC le 100-400, voire le 50-140, car ce n'est pas agréable au niveau de l'ergonomie.
Dois-je m'inquiéter?

Vt

peter mako

J'ai répondu dans le fil consacré à cela........( message avec la photo de rouge gorge)

vege31

Citation de: peter mako le Décembre 09, 2016, 14:56:59
J'ai répondu dans le fil consacré à cela........( message avec la photo de rouge gorge)

En effet, merci :)
Vt

peter mako

6400 iso, bon c'est du plein jour ...... :D, donc mieux que du 6400 iso en faible lumière.

jbpfrance

eki

J'ai eu un peu de temps pour sortir... Enfin ! Mais il faisait pratiquement nuit tellement le brouillard était épais  >:(

Du coup 2500iso sur le flanc de la falaise et 8000 à 10000 iso en forêt  ;D

1.

2.

eki

J'ajoute une vidéo faite le au même moment.

Vu que pour les photos c'était difficile j'ai tenté la vidéo, à main levé par contre.

Ca dure quelque secondes.

https://youtu.be/WqjA3P8B-gQ

jbpfrance

Tout beau en vidéo ! (dire que je n'en fais jamais... çà va me donner des idées çà...)

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Décembre 01, 2016, 12:35:50
Belles images !

Ce serait bien de faire un essai de la même photo avec et sans stabilisation pour voir s'il y a une différence de piqué. Car les meilleurs objectifs de la gamme (ex: le 56 et le 90) n'ont pas de stab.
Du coup, faire un essai en déconnectant la stab. ce serait intéressant pour savoir...

C'est effectivement le tassement des perspectives qui est un atout majeur de cet objectif, de même que le bokeh encore plus facile suivant l'ouverture.

J'ai fait le test: effectivement, en enlevant la stabilisation, on a une définition (=> piqué) supplémentaire... çà vaut le coup de l'enlever dans le cas de vitesses d'exposition suffisantes.

jbpfrance

La preuve en croppant 100% deux images identiques avec ou sans stab

jbpfrance

L'image originale: on voit où était l'écriture.

Pas mal la définition à ISO 800, non ?

eki

photofragments

Citation de: jbpfrance le Décembre 19, 2016, 19:21:57
J'ai fait le test: effectivement, en enlevant la stabilisation, on a une définition (=> piqué) supplémentaire... çà vaut le coup de l'enlever dans le cas de vitesses d'exposition suffisantes.

A main levé, j'ai constaté qu'il y'a un problème avec la stabilisation quand on est autour du 1/1000 sec.
Sans doute dû à la fréquence d'échantillonnage du système de stabilisation. ( information technique à trouver ?  ??? )
Mais je n'ai pas fais de test exhaustifs...
J'ai constaté un peu ce même phénomène avec le 55-200, une fois où j'étais en appui sur la vitre ouverte de ma voiture, moteur tournant -> vibrations.

jbpfrance

Citation de: eki le Décembre 20, 2016, 02:02:01
À main levé donc ?

Non, les deux sur pied avec 2s de retardateur.

Vitesse: 1/3,1
ISO 800
F 7,1

Ici, j'étais à l'intérieur avec peu de luminosité.

J'ai fait plusieurs photos dans diverses situations, à chaque fois, un (petit mais visible) plus sans stabilisation.

jbpfrance

De même ici, mais en faisant un crop de 300 % ce qui met encore plus les différences.

rytchy77

Je ne sais plus ou j'ai lu que pour les photos sur pied il fallait enlever la stab car c'était contre productif du fait de la stabilité du boitier!
Tks Fuji San