Demande d'avis - Achat nouvel appareil réflex et objectif(s)

Démarré par LeDoc, Décembre 01, 2016, 14:15:54

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: yoda le Décembre 07, 2016, 17:07:10
l'EVF c'est très bien, je n'y suis pas allergique!  ;)
(et pourtant je suis équipé en Pentax qui dispose de vrais et beaux viseurs pentaprisme) 8)
mais le gros problème reste la consommation...
Pour la grande majorité (d'entre nous) , deux batteries suffisent .

LeDoc

Citation de: mdu24 le Décembre 03, 2016, 22:09:44
Donc à mes yeux, le choix d'un appareil reflex d'aujourd'hui doit rester conditionné, outre ses caractéristiques intrinsèques et les parcs d'optiques et d'accessoires qui les caractérisent, à la qualité de sa visée: clarté, couverture du cadrage, informations affichées, mais aussi confort et dimensions de l'œilleton de visée.  

Je crois que c'est un aspect auquel je n'avais pas été suffisamment attentif... Ca ne va pas faciliter mon choix  ;D

Citation de: Polak le Décembre 08, 2016, 06:37:13
Je recommenderais toujours à quelqu'un au budget limité qui veut se mettre un peu sérieusement à la photo et qui ne veut pas changer d'appareil tous les trois jours,  d'acheter un modèle équipé d'une bonne visée ( 100% et grossissement) et de deux molettes ( diaph et vitesse) . Avant de faire le superflu . il faut assurer le basique.
Cela met hors jeu pas mal d'appareils bas et milieu de gamme , particulièrement dans la gamme reflex Canikon.
Pentax est une exception au sens positif.
Chez les mirrorless on trouve aussi en milieu de gamme des appareils répondant à ces critères .

Merci pour ce retour. Je pose deux questions peut-être un peu stupides:
(1) si je comprends bien, la visée 100%, dans un budget raisonnable comme le mien, c'est soit les hybrides soit Pentax?
(2) quelle est, à l'usage, la réelle plus-value d'une molette par rapport aux boutons plus classiques et à ce que permet le tactile sur les appareils plus récents? Autre manière de formuler ma question: pourquoi, selon toi, les molettes font partie du basique d'un APN?

yoda

Citation de: LeDoc le Décembre 08, 2016, 09:05:03
Je crois que c'est un aspect auquel je n'avais pas été suffisamment attentif... Ca ne va pas faciliter mon choix  ;D

(1) si je comprends bien, la visée 100%, dans un budget raisonnable comme le mien, c'est soit les hybrides soit Pentax?
(2) quelle est, à l'usage, la réelle plus-value d'une molette par rapport aux boutons plus classiques et à ce que permet le tactile sur les appareils plus récents? Autre manière de formuler ma question: pourquoi, selon toi, les molettes font partie du basique d'un APN?
les deux molettes permettent de modifier le diaf et la vitesse (ou les isos suivant le paramétrage qu'on leur attribuent)
sans quitter l'œil du viseur!
c'est extrêmement intuitif et rapide! et Pentax le propose effectivement en entrée de gamme.

ce n'est pas un hasard si les boitiers pro sont équipés ainsi  ;)

Polak

Je crois que c'est un aspect auquel je n'avais pas été suffisamment attentif... Ca ne va pas faciliter mon choix  ;D

100% mais aussi taille et qualité . Le plus  simple est d'aller dans un magasin pour faire  des essais . Je crois qu'en France il y a rarement du Pentax en démo  mais il suffit de prendre un Canon 80D ou un Nikon 7200D pour voir la différence avec un appareil du reste  de la gamme. A mon avis dans le milieu de gamme Pentax est au dessus de Canikon .
Pour les mirrorless 100% est standard mais la taille et la qualité peut varier considérablement.

Les basiques , ça reste viser , faire la mise au point et cadrer et bien sûr maîtriser la vitesse d'obturation et l'ouverture. A part une volonté de miniaturiser un appareil , je ne vois pas de raison acceptable pour sacrifier ces fonctions.

maaon

Je crois que c'est un aspect auquel je n'avais pas été suffisamment attentif... Ca ne va pas faciliter mon choix  ;D

Sauf les reflex pro chez canon et nikon. Mais vu ton budget ça sera de l'occase, donc pas de montée en hauts isos de qualité  (800 à 1600 isos max), pas de vidéo, lourds et encombrants. Par contre increvables...

LeDoc

Citation de: Polak le Décembre 08, 2016, 22:34:47
100% mais aussi taille et qualité . Le plus simple est d'aller dans un magasin pour faire des essais. Je crois qu'en France il y a rarement du Pentax en démo mais il suffit de prendre un Canon 80D ou un Nikon 7200D pour voir la différence avec un appareil du reste de la gamme. A mon avis dans le milieu de gamme Pentax est au dessus de Canikon.
Pour les mirrorless 100% est standard mais la taille et la qualité peut varier considérablement.

Les basiques , ça reste viser , faire la mise au point et cadrer et bien sûr maîtriser la vitesse d'obturation et l'ouverture. A part une volonté de miniaturiser un appareil , je ne vois pas de raison acceptable pour sacrifier ces fonctions.

Je vis à Bruxelles et je pense qu'il y a plusieurs magasins qui ont des Pentax en démo. Je vais aller voir.
Merci pour les conseils relatifs à la visée et aux molettes.

LeDoc

Citation de: maaon le Décembre 09, 2016, 07:49:28
Sauf les reflex pro chez canon et nikon. Mais vu ton budget ça sera de l'occase, donc pas de montée en hauts isos de qualité  (800 à 1600 isos max), pas de vidéo, lourds et encombrants. Par contre increvables...

Yes, mais je suis (peut-être à tort) assez sceptique sur l'occasion: comme je suis loin d'être expert, je ne suis pas certain que je serai à même de constater, sur pièce, si l'appareil proposé est OK ou non...

Palomito

Citation de: LeDoc le Décembre 09, 2016, 14:36:52
Yes, mais je suis (peut-être à tort) assez sceptique sur l'occasion: comme je suis loin d'être expert, je ne suis pas certain que je serai à même de constater, sur pièce, si l'appareil proposé est OK ou non...

Il existe un peu partout des enseignes fiables, proposant même parfois des garanties sur l'occasion. C'est évidemment plus cher que de particulier à particulier, mais c'est une certaine assurance quant au bon fonctionnement du boitier ou de l'objectf.

LeDoc

Palomito

Citation de: LeDoc le Décembre 09, 2016, 15:58:22
Tu connais des enseignes fiables en Belgique? Merci  ;)

Je peux t'en donner à Genève ou Lausanne.  ;D

Sinon, je suis sûr qu'il y a d'autres belges qui vont passer par là.  ;)

Sim2Bas

Citation de: LeDoc le Décembre 09, 2016, 14:36:52

Tu peut déjà vérifier le nombre de déclenchement... et après l'état général c'est du bon sens.

L'occasion sur les objectifs c'est souvent une très bonne idée (sauf soucis de champignon etc...). Les objectifs ca ne s'use pas et on sait en faire de très bon depuis des dizaines d'années. 
Sur les boîtiers je suis plus réservé vu le bond en avant des technologies de capteurs et d'AF (pour ceux qui l'utilisent) dans beaucoup de cas les entrée de gamme actuels sont plus performants que les pro d'il y a 5 ans. Reste l'ergonomie....
Pas tout à fait net

yoda

Citation de: Sim2Bas le Décembre 10, 2016, 11:42:04
Tu peut déjà vérifier le nombre de déclenchement... et après l'état général c'est du bon sens.

L'occasion sur les objectifs c'est souvent une très bonne idée (sauf soucis de champignon etc...). Les objectifs ca ne s'use pas et on sait en faire de très bon depuis des dizaines d'années. 
Sur les boîtiers je suis plus réservé vu le bond en avant des technologies de capteurs et d'AF (pour ceux qui l'utilisent) dans beaucoup de cas les entrée de gamme actuels sont plus performants que les pro d'il y a 5 ans. Reste l'ergonomie....
alors là je serais moins catégorique... ::)

les nappes électriques finissent par se rompre,causant des problèmes de diaphragme,
les moteurs AF présents dans les objectifs s'usent,
et les modules de stab présents dans les objectifs (pour les boitiers non stabilisés) peuvent tomber en panne! 
:(
il n'y a que les objectifs manuels (diaf et map) qui sont nettement plus résistants!

clo-clo

Il y a des marques où la stab est dans le boitier pas dans les optiques ... Et des optiques AF sans moteur à l'intérieur car il est dans le boitier aussi ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yoda

Citation de: clo-clo le Décembre 10, 2016, 16:37:21
Il y a des marques où la stab est dans le boitier pas dans les optiques ... Et des optiques AF sans moteur à l'intérieur car il est dans le boitier aussi ....
oui, tout à fait...

LeDoc

Merci pour ces infos concernant le marché de l'occasion!

Me voilà paré pour effectuer un choix définitif en toute connaissance de cause  :)

Polak

Citation de: LeDoc le Décembre 12, 2016, 08:50:58
Merci pour ces infos concernant le marché de l'occasion!

Me voilà paré pour effectuer un choix définitif en toute connaissance de cause  :)
Plus on a d'infos plus c'est compliqué...

Patton

Citation de: yoda le Décembre 10, 2016, 13:47:23
alors là je serais moins catégorique... ::)
il n'y a que les objectifs manuels (diaf et map) qui sont nettement plus résistants!

Même  pas ..... !!!  :(  Un de mes fils  a réussi à flinguer le diaphragme d'un Hexanon 52m/m , f1,8 totalement manuel ..... J'ai toujours pas compris comment il a pu faire ?   Aucun choc , aucune chute !!! Toutes les lamelles en salade !
Il est vrai qu'il avait réussi à  me  flinguer 2 projos Super 8 ........  Depuis , je l'ai déshérité  >:( ;D ;D
On ne se méfie  jamais  assez  de sa descendance  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Polak

il a peut-être forcé la rotation de la bague alors qu'elle était sur EE.

FredEspagne

Citation de: Patton le Décembre 12, 2016, 11:00:35
Même  pas ..... !!!  :(  Un de mes fils  a réussi à flinguer le diaphragme d'un Hexanon 52m/m , f1,8 totalement manuel ..... J'ai toujours pas compris comment il a pu faire ?   Aucun choc , aucune chute !!! Toutes les lamelles en salade !
Il est vrai qu'il avait réussi à  me  flinguer 2 projos Super 8 ........  Depuis , je l'ai déshérité  >:( ;D ;D
On ne se méfie  jamais  assez  de sa descendance  ::)

Le rejeton est un tank qui écrase tout sur son passage!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

LeDoc

Après avoir pris le temps de la réflexion et, surtout, avoir manipulé divers appareils en magasin, j'avais retenu les Canon EOS 750D ou 760D qui me plaisaient plus, en mains, que les Nikon et Pentax que j'avais placé sur ma short-list. J'ai rapidement exclu les hybrides qui me convenaient moins question manipulation.

J'ai finalement profité d'une promotion intéressante chez un vendeur près de chez moi pour acquérir le Canon EOS 750D avec l'objectif 18-55mm de kit. Grâce au crédit canon, je vais pouvoir ajouter le 50mm 1.8 et me voilà prêt pour débuter calmement ;D

Je remonte ce fil pour remercier ceux et celles qui ont pris la peine de répondre et partager leurs avis/expériences !

nik17

Sympa ton retour sur ta décision finale...Les gens de passage "oubliant" souvent de donner celle-ci! Amuse-toi bien.

Palomito

Bien du plaisir avec ton nouveau jouet. Yapluka foka  ;)