Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 18, 2016, 13:23:38
Lorsque je dis que avant de me prononcer sur un boitier, je teste longuement en long large et travers c'est pas pour des prunes...

Je n'ai par exemple aucun jugement définitif sur le 100c, et je suis tres loin d'avoir fini mes tests. Une fois que ca sera fait, je posterai mes conclusions en blog.

Les jugements basés sur des suppositions, de racontars et des "si Hasselblad l'a fait, c'est qu'ils savent ce qu'ils font" ou des "Si Robert Tartempion et Gérard Dugenou, célèbres photographes, l'utilisent, c'est que c'est du bon matos" ou des "si tous les studios du monde l'utilisent, c'est qu'il doit y avoir raison" sont a la fois très naïfs et crédules, et très décevants lorsqu'on s'aperçoit qu'en fait on s'était fait tout un film sur un système qui en fin de compte, ne correspond pas à ce qu'on recherche. Les autres font/croient/utilisent ce qu'ils veulent. Moi je ne crois uniquement et exclusivement que ce que je vois. Je ne juge que par moi même et je ne me laisse jamais influencer par le consensus. J'irais même plus loin : plus c'est consensuel, plus je m'en méfie. Et ça me réussit plutôt bien.

Tes remarques sont tout à fait pertinentes et je ne peux que te donner raison. Ton sens critique est fondé et je le partage. Cela dit, chacun fait l'usage qu'il veut d'un boitier et de ses optiques et il est important de se sentir à l'aise avec son outil de travail et de le connaître. Généralement, quand on monte en gamme au sein d'une même marque on devrait pouvoir en être content et trouver plus d'avantages que d'inconvénients. Bien que ...

Quant au H-X1D, il est certainement encore dans son adolescence (adolescence = douleur). Pourvu que l'adolescence de ce boîtier ne dure pas trop longtemps pour ceux qui l'on commandé (pas moi).

Berswiss

Citation de: giampaolo le Décembre 18, 2016, 17:55:51
Quant au H-X1D, il est certainement encore dans son adolescence (adolescence = douleur). Pourvu que l'adolescence de ce boîtier ne dure pas trop longtemps pour ceux qui l'on commandé (pas moi).
Je dirais même qu'il n'est simplement pas né. Apparemment, un premier lot est venu et reparti ! C'est à porter au crédit de la marque de ne pas lancer un boitier avec quelques bugs parce que les attentes sont importantes et ce boitier a créé beaucoup de buzz... Quand Hasselbald a annoncé que les livraisons allaient être retardées pour cause de succès, il était clair que le produit n'était pas prêt  :o :o

giampaolo

Les grossesses sont parfois difficiles et certains accouchements dangereux. Après les mésaventures d'Hasselblad avec les Hasselblad HV, lunar et cie, l'erreur n'est plus permise.
Hasselblad a donc raison d'être prudent. Quant aux annonces.... c'est toujours désagréables de voir que l'on annonce pour le plaisir d'annoncer et d'accrocher le client mais que le produit n'est pas prêt.

Berswiss

Citation de: giampaolo le Décembre 18, 2016, 18:39:41
Hasselblad a donc raison d'être prudent. Quant aux annonces.... c'est toujours désagréables de voir que l'on annonce pour le plaisir d'annoncer et d'accrocher le client mais que le produit n'est pas prêt.
Il faut avouer que le produit est sur le papier séduisant pour celui qui veut un outil qualitatif pour le reportage, le paysage, etc La prise en main m'a bluffé et entre les bossages avant et arrière et le revêtement caoutchouté, on a un bel outil entre les mains. Ce boitier ouvre de nouveaux horizons comme le S et le Fuji......

Berswiss

En fait, ce boitier me donne envie de partir explorer un coin avec ....un seul objectif vissé dessus! Je l'avais fait en Afrique avec un Nikon F, puis en Ouzbequistan avec un SWC chromé, .. et en Islande avec un cron 35mm sur un MM. Dès qu'il sera stable, je prendrai la route !

JmarcS

Une chose qu'il faut redire encore et encore c'est que Blad font des boitiers prévu pour les photographe, la lisibilité et l'ergonomie du X1D est excellente et les menu simple et rapide. Les touches grosses et bien plaçées, le boitier est vraiment fait et pensé pour la photo.

Et j'espère vraiment qui va surpasser ses pbs et être à la hauteur.

J'ai acheté le Sony alpha 7R2 et passé la journée hier dessus, l'enfer...ce boitier n'a vraiment pas été conçu pour être simple et fonctionnel pour la photo. C'est pourtant un bon boitier, l'AF est super, la qualité de l'image est bonne si on ferme un peu le diaph, il est vraiment très petit et parfait pour le voyage mais les touches par ex. pour bloquer l'AF ou l'expo mal faite, les iso pareil, ils complexifient chaque fonction pour rien (par faire un déclenchement retardé par exemple vous devez avoir plus de 12 possibilité qui ne servent à rien) pareil pour toutes les touches : 4 à 5 options pour rien à chaque fois...

Se méfier tout de même de l'effet mode inverse, le boitier Leica sans dos de lecture pour retrouver le plaisir de découvrir ses fichiers chez soi qu'ils présentent philosophiquement comme génial est aussi Geek que le Sony et m'a fait bien rire. Le snobisme poussé à son comble :) Si le mec veut pas regarder, il peut demande de ne rien afficher et pouvoir vérifier son shoot permet de pas foirer son shoot justement, quelle connerie.

Bref, le monde des photographes (Blad), celui des ingenieurs (sony) et celui des profs d'art (Leica).

Je regrette pas l'achat du Sony, c'est je pense le meilleur pour le voyage mais bon, un couteau suisse tout moche et compliqué.
Instagram : schipperjm

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 09:27:15
Bref, le monde des photographes (Blad), celui des ingenieurs (sony) et celui des profs d'art (Leica).

Quelle brillante analyse, je crois que j'en parlerai à mon coiffeur cet après midi.😎
Instagram : benjaminddb

LyonDag

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 09:27:15
Je regrette pas l'achat du Sony, c'est je pense le meilleur pour le voyage mais bon, un couteau suisse tout moche et compliqué.

Wai, tu fais bien de pas regretter, parce que comparer un appareil à 3000 € qui pèse 600g et un appareil à 15 000 € qui pèse 2 kg, c'est quand-même tendu. On pourrait même supposer qu'ils sont pas conçus pour le même usage, bien qu'ils fassent tous les deux des photos :)

Benaparis

Citation de: LyonDag le Décembre 19, 2016, 10:40:19bien qu'ils fassent tous les deux des photos :)
Je ne crois pas que ce soit le soucis principal de notre camarade 😜

JmarcS

Et bien Ben, réveillé de mauvais poile ce matin ?

Va si, explique moi la photographie :)

JmarcS

Citation de: LyonDag le Décembre 19, 2016, 10:40:19
Wai, tu fais bien de pas regretter, parce que comparer un appareil à 3000 € qui pèse 600g et un appareil à 15 000 € qui pèse 2 kg, c'est quand-même tendu. On pourrait même supposer qu'ils sont pas conçus pour le même usage, bien qu'ils fassent tous les deux des photos :)

Le X1D pèse moins d'un kg LyonDag et il ne coute pas 15 000 E, faut revoir tes chiffres.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 10:49:55Et bien Ben, réveillé de mauvais poile ce matin ?

Va si, explique moi la photographie :)

Ah mais non au contraire tes analyses sur les marques me font beaucoup sourire...pour une bonne discussion de bistrot c'est idéal, en période de fêtes il ne faut surtout pas se priver. 😄
Pour le reste je n'aurais rien à t'apprendre ou t'expliquer qui serait susceptible de retenir ton attention vu tes priorités dans ce domaine 😉

esox_13

Citation de: giampaolo le Décembre 18, 2016, 17:55:51
Tes remarques sont tout à fait pertinentes et je ne peux que te donner raison. Ton sens critique est fondé et je le partage. Cela dit, chacun fait l'usage qu'il veut d'un boitier et de ses optiques et il est important de se sentir à l'aise avec son outil de travail et de le connaître. Généralement, quand on monte en gamme au sein d'une même marque on devrait pouvoir en être content et trouver plus d'avantages que d'inconvénients. Bien que ...

Il faut aussi tenir compte de la mortalité infantile ! Et en nos périodes tendues, même chez nous c'est un paramètre à ne pas oublier... ;)

JmarcS

Vi un risque létale mais j'avais tenu à préciser que ce boitier est très bien conçu ergonomiquement parlant, fallait le dire pour debreifer.

esox_13

On peut mourir entre de bonnes mains...

JmarcS

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2016, 11:23:32
Ah mais non au contraire tes analyses sur les marques me font beaucoup sourire...pour une bonne discussion de bistrot c'est idéal, en période de fêtes il ne faut surtout pas se priver. 😄
Pour le reste je n'aurais rien à t'apprendre ou t'expliquer qui serait susceptible de retenir ton attention vu tes priorités dans ce domaine 😉

Mes priorités dans le domaine de la photo sont simples :

Un appareil si possible léger, qualitatif avec ce rendu MF que l'on aime, et avec les moins de boutons possibles : 4 programes, touche AFon ou true focus, ael pour bloquer l'expo, 1 braketing simple, 1 retardateur simple, pourvoir relever le miroir si y en a un (mais les mirorless), la visée électronique me va bien. deux trois autres fonctions de base et voilà.

Et rien d'autre...tout le reste ne m'intéresse pas.

Et bien, c'est en gros la philosophie d'un Blad avec des touches accessibles... les canon, nikon et autres avec leur 200 pages de menu me fatigue au plus haut point.

Je sais pas si c'est de la discussion de café mais c'est mon sentiment profond et du coup le X1D répond bien aux gens qui partagent cette vision de la photographie.

Je me suis moqué de Leica car le coup du boitier sans écran, s'il part du même raisonnement (la simplification) et je trouve poussé dans son absurdité.

ambre099

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:00:36

Un appareil si possible léger, qualitatif avec ce rendu MF que l'on aime, et avec les moins de boutons possibles : 4 programes, touche AFon ou true focus, ael pour bloquer l'expo, 1 braketing simple, 1 retardateur simple, pourvoir relever le miroir si y en a un (mais les mirorless), la visée électronique me va bien. deux trois autres fonctions de base et voilà.

Et bien, c'est en gros la philosophie d'un Blad avec des touches accessibles... les canon, nikon et autres avec leur 200 pages de menu me fatigue au plus haut point.

Je sais pas si c'est de la discussion de café mais c'est mon sentiment profond et du coup le X1D répond bien aux gens qui partagent cette vision de la photographie.

Je me suis moqué de Leica car le coup du boitier sans écran, s'il part du même raisonnement (la simplification) et je trouve poussé dans son absurdité.

donc sans écran   ;)

JmarcS

Si si avec écran, c'est important de pouvoir crop pour être sur que tu as la bonne photo nette ou que l'expression du modèle va bien.

Perso, je shoot même parfois connecté, ça m'aide à placer les lumières...franchement sans écrans ça doit être possible (les gens le faisaient bien avant) mais tellement plus galère.

Je me souviens le photographe de mon père envoyait le coursier chez picto ou autres pour sortir les ectas afin de valider le shoot ou savoir s'il fallait tout refaire... que de temps perdu !

omair

Citation de: Berswiss le Décembre 18, 2016, 18:31:32
Je dirais même qu'il n'est simplement pas né. Apparemment, un premier lot est venu et reparti ! C'est à porter au crédit de la marque de ne pas lancer un boitier avec quelques bugs parce que les attentes sont importantes et ce boitier a créé beaucoup de buzz... Quand Hasselbald a annoncé que les livraisons allaient être retardées pour cause de succès, il était clair que le produit n'était pas prêt  :o :o

j'étais certain que la aller donner ça, ce nouveau Blad, j'aurai dû parier..  :D :D :D :D :D :D :D

Depuis quelques années, du matos pas tout a fait abouti, des bugs, des reports de livraisons, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça chez Blad..

Berswiss

Citation de: omair le Décembre 19, 2016, 18:08:15
j'étais certain que la aller donner ça, ce nouveau Blad, j'aurai dû parier..  :D :D :D :D :D :D :D
Attendons un peu, ils bossent dur pour le finaliser et il vaut mieux avoir un beau bébé.... c'est un gros projet !

Benaparis

Oui Blad à tout compris, chez Blad ils font des appareils pour les "vrais photographes", les autres font des appareils gadgets pour tout autre catégorie que les photographes...on a compris...sauf que le monde est plus vaste que ton nombril.
Les outils (donc les appareils) sont toujours ce que l'on en fait individuellement pas ce que les brochures ou les testeurs du dimanche en disent. Et que je sache n'importe quel Canon/Nikon ou autre un peu sérieux est censé pouvoir être utilisé de la manière la plus essentielle en photographie qui soit à savoir avec un mode manuel et une commande de diaph et de vitesse, à ma connaissance on a pas besoin de plus hormis une visée correcte...et si tu veux encore plus dépouillé tu as les Leica M qui fonctionnent avec le même principe depuis plusieurs décennies et dont les modèles courant actuels disposent d'un écran, je ne vois pas pourquoi tu nous fais un laïus sur un modèle très spécial qui en plus de faire vivre la marque rencontre un certain succès chez certains aficionados (un modèle économique que la précédente équipe dirigeante de Blad a essayé d'imiter mais très mal, la nouvelle équipe semble un peu plus au point).
Je ne vois pas en quoi un appareil à 10000 euros qui te coupe la visée pendant plus d'une seconde (d'après ce que tu dis c'est plutôt 2 ou 3 sec) entre chaque prise de vue peut être considéré comme un appareil sérieux (ce n'est pas une chambre mais un appareil pour travailler en spontanéité) c'est juste rédhibitoire, parceque justement en contradiction avec la vocation initiale de l'outil...pour l'instant (espérons une amélioration sérieuse) cela ressemble plutôt un APN pour gogo consomatographe  (pour reprendre la formule d'OC) qui rêve de mirroless "MF" parceque ça fait "genre" indépendamment de toutes ses qualités propres...
Bref plutôt que de focaliser sur le matos de manière un peu enfantine et de nous parler de la philosophie de tel ou tel fabricant, si je m'en réfère également à quelques photos postées, il ne me semblerait pas inutile d'apprendre à bien utiliser le matériel déjà à dispo qui est déjà particulièrement conséquent. ;)

JmarcS

Merci de m'encourager pour mes progrès... je suis les tiens de près sur ton site aussi :)

Je te confirmes tout ce que tu viens de dire. Moins y a de bouton, mieux on se porte pour faire des photos comme celle que je veux faire (paysage, mode, portrait).

Tout de même si tu ne comprends pas la philosophie d'un Blad ou P1, qu'est ce que tu aimes pour venir discuter avec nous régulièrement ?

Je comprends le besoin d'avoir un Nikon/canon pour un journaliste, un reporter, un animalier ou un journaliste sportif avec tout plein de bouton et de possibilité.

Je comprends pas le délire pour un Leica sans écrans mais ça m'empêche pas de dormir, ça m'a juste amusé.

Une réflexion tout de même : sur le Sony alpha 7R2, comme je le pratique depuis deux jours maintenant, je me rends compte qu'il y a aussi un black out, c'est juste que l'image se fige le temps de l'enregistrement alors que sur le Blad, l'écran est noir, plus spectaculaire mais même résultat.

Remarque sur un H5 ou H6, le temps d'enregistrement est de 1 seconde environ, donc nous sommes habitués à attendre un peu.

Au finale, c'est l'écran noir qui est désagréable , j'espère qu'un firmware permettra d'avoir au moins l'image enregistré dans l'oeilleton façon Sony.

Après Ben si tu veux pouvoir faire clic clic clic, prend ni Moyen format ni mirorless mais du 24*36.

Verso92

D'abord, c'est pas 200 pages, mais souvent plus de 400 (506 exactement pour le D810).

Et, aussi curieux que ça puisse paraitre, je ne l'ai quasiment jamais ouvert, ce MdE (sauf pour répondre précisément à des questions sur ce forum).

Quand on est photographe, on n'a pas vraiment besoin du MdE, non ?

Et puis, j'apprécie au plus haut point de pouvoir configurer mon boitier à ma main, et ne pas être obligé de me conformer à la logique figée dans le marbre d'un fabricant, quel qu'il soit. Ça, c'est vraiment un gros progrès pour moi !

Berswiss

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2016, 19:06:33
parceque justement en contradiction avec la vocation initiale de l'outil...
On peut supposer que cette vocation initiale soit encore l'objectif de l'équipe qui développe ce boitier ! Ont-ils sous estimé la tache ? On le saura dans quelques mois...

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2016, 19:38:57
D'abord, c'est pas 200 pages, mais souvent plus de 400 (506 exactement pour le D810).

Et, aussi curieux que ça puisse paraitre, je ne l'ai quasiment jamais ouvert, ce MdE (sauf pour répondre précisément à des questions sur ce forum).

Quand on est photographe, on n'a pas vraiment besoin du MdE, non ?

Euh... Le H4D que j'ai (et aussi le H1) sont pleins de pages de menus aussi et ont tout plein de possibilités de configuration. Et la lecture du mode d'emploi, même pour un photographe confirmé, n'est pas du luxe. Des fonctions comme: le flashmètre intégré, l'intervallomètre ou la possibilité d'afficher les mesures selon le zone system, présentes dans les appareils H depuis le H1, ne se découvrent pas sans lire le MdE. Chez Phase, c'est encore pire, les derniers dos ont même une fonction oscilloscope pur mesurer les flashes.

Si vous croyez qu'un moyen format numérique c'est aussi dépouillé qu'un M3, vous vous trompez. Quand au D810, peu savent tout ce qu'il peut faire... vous avez essayé de rentrer sur le votre vos propres courbes de rendu de couleur?