Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

JmarcS

Landscape tu as raison mais je parlais avant tout de l'ergonomie d'un Blad...très peu de bouton, juste là où il faut.

Et le X1D est vraiment remarquable pour ça.

Après l'intervallomètre et autre changement sur un Blad, je les laisse tomber comme Verso. J'ai quand même configuré deux trois touche comme le true focus.

Je lance pas la guerre des marques ou des boitiers, y a rien de plus con que ça à faire, j'ai juste pesté sur le manuel de l'alpha, me suis étonné du black out d'un mirrorless après déclenchement et j'ai felicité le X1D pour son ergonomie.
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 20:08:19
Je lance pas la guerre des marques ou des boitiers, y a rien de plus con que ça à faire, j'ai juste pesté sur le manuel de l'alpha, me suis étonné du black out d'un mirrorless après déclenchement et j'ai felicité le X1D pour son ergonomie.

Il est vrai que l'Alpha 7 et son MdE, c'est un peu l'exception qui confirme la règle... même moi, je suis perdu !

;-)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 19:36:39
Tout de même si tu ne comprends pas la philosophie d'un Blad ou P1, qu'est ce que tu aimes pour venir discuter avec nous régulièrement ?

Tu es sérieux?  ;D

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 19:36:39Je comprends le besoin d'avoir un Nikon/canon pour un journaliste, un reporter, un animalier ou un journaliste sportif avec tout plein de bouton et de possibilité.

Quelle drôle d'idée?

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 19:36:39Je comprends pas le délire pour un Leica sans écrans mais ça m'empêche pas de dormir, ça m'a juste amusé.

J'avais bien compris que tu n'avais pas compris ce que faisait Leica. ;D

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 19:36:39Une réflexion tout de même : sur le Sony alpha 7R2, comme je le pratique depuis deux jours maintenant, je me rends compte qu'il y a aussi un black out, c'est juste que l'image se fige le temps de l'enregistrement alors que sur le Blad, l'écran est noir, plus spectaculaire mais même résultat.

Je ne me souviens pas que le Sony (j'avais essayé les précédents modèles) ou même d'autres mirrorless comme les Olympus fassent un black out de plus d'une seconde...la reprise de la visée est quasi instantanée comme avec un reflex classique. Il n'y a d'ailleurs que le Leica M240 (et consort) quand ils utilisent le liveview ou le viseur électronique où la reprise de la visée met une bonne 1 sec, ce qui est acceptable dans certaines configuration, mais qui est totalement insupportable en reportage (si c'est moins bien avec le X1D alors que c'est l'unique mode de visée ça va en refroidir plus d'un), mais c'est un mode de visée accessoire, le télémètre permettant justement un contact permanent avec la scène. Bref, pour le coup je sais exactement ce que cela fait un pratique un black-out/l'affichage de la photo réalisée dans le viseur pendant une seconde ou plus dans une configuration reportage.
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 19:36:39Remarque sur un H5 ou H6, le temps d'enregistrement est de 1 seconde environ, donc nous sommes habitués à attendre un peu.

Ces systèmes ont une autre vocation que le X1D...ce n'est pas un problème, je ne mélange pas.

[quote author=JmarcS link=topic=255266.msg6208662#msg6208662 date=1482172599Au finale, c'est l'écran noir qui est désagréable , j'espère qu'un firmware permettra d'avoir au moins l'image enregistré dans l'oeilleton façon Sony.[/quote]

Ce qui est surtout désagréable c'est de perdre le contact avec le sujet photographié.Encore une fois je sais de quoi je parle parceque je l'ai vécu...ce n'est pas deux jours ou quelques essais en boutique qui me font dire ça.

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 19:36:39Après Ben si tu veux pouvoir faire clic clic clic, prend ni Moyen format ni mirorless mais du 24*36.

Il ne s'agit pas shooter en rafale, mais d'attendre d'un système à vocation reportage d'être suffisamment réactif.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Berswiss le Décembre 19, 2016, 19:40:51
On peut supposer que cette vocation initiale soit encore l'objectif de l'équipe qui développe ce boitier ! Ont-ils sous estimé la tache ? On le saura dans quelques mois...

:)

On verra bien, mais à ce genre d'un point de vue opérationnel ce n'est pas très engageant.

JmarcS

Le truc c'est que tu cherches un appareil de reportage donc un Leica te convient très bien, moi je cherche avec le Sony ou le X1D un H5/H6 un appareil de voyage et qualitatif qui sera mon 2ème boitier hors studio pour du paysage, du portrait.

Je dits pas que c'est agréable le black out mais c'est gérable. Je l'observe sur l'alpha 7R2, je sais pas si y a un moyen de régler le boitier pour le faire disparaitre mais j'en doute. La durée dépend de si tu as fait une petite rafale ou pas. Sur une photo c'est assez rapide. Difficile de mesurer le temps, tout à l'heure ça me semblait long, je viens de refaire le test, cela semblait plus rapide...

Encore une fois la guerre des boitiers, des marques, des usages rien de plus idiot...chacun son usage.

P.S. : et pourquoi pas remplaçer le H5D si le boitier se révèle qualitatif mais, ça, je pourrais en parler en Mars quand je l'aurai testé un week end.
j'ai quand même un sérieux doute à ce sujet...

Berswiss

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2016, 20:21:19
:)

On verra bien, mais à ce genre d'un point de vue opérationnel ce n'est pas très engageant.
Dès qu'ils ont annoncé qu'ils seraient en retard à cause du succès, on savait qu'ils avaient des problèmes !

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 20:29:38
Le truc c'est que tu cherches un appareil de reportage donc un Leica te convient très bien, moi je cherche avec le Sony ou le X1D un H5/H6 un appareil de voyage et qualitatif qui sera mon 2ème boitier hors studio pour du paysage, du portrait.

Ne te préoccupes pas de ce que je recherche, je dis juste qu'en l'état le X-1D qui est censé être un boitier de reportage (haut de gamme) que cela te plaise ou non, n'est pas encore au point pour remplir suffisamment bien cette tâche.

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 20:29:38Je dits pas que c'est agréable le black out mais c'est gérable.

Je crois que tu n'as pas le recul nécessaire pour en tirer la moindre conclusion.

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 20:29:38Encore une fois la guerre des boitiers, des marques, des usages rien de plus idiot...chacun son usage.

Quelle guerre de boitiers, marques, ou que sais-je encore?
Cela n'a et ne sera jamais mon propos, je regarde ce que propose Hasselblad et comment il me vend son produit...à savoir en tant boitier MF orienté reportage, si on me dit qu'en l'état de son développement il y a un black out de la visée d'une ou plusieurs secondes, il me semble en tant que photographe qui pratique le "reportage" à titre professionnel et personnel (j'en ai même fait au MF argentique avec un Blad et un Mamiya C330 et je n'abandonne pas l'idée d'une version numérique) que j'ai une "petite" experience pour penser objectivement que c'est un souci qui ne peut pas se prendre à la légère, pour ne pas dire rédhibitoire en l'état...

Benaparis

Citation de: Berswiss le Décembre 19, 2016, 20:37:00
Dès qu'ils ont annoncé qu'ils seraient en retard à cause du succès, on savait qu'ils avaient des problèmes !

;D

On ne blamera pas Hassy de se montrer prudent et sortir un produit conforme à l'utilisation envisagée (à l'exception des photos de vacances de JeanMarcS  ;D ) ; on pourra leur reprocher en revanche de s'être montré un peu trop enthousiaste. ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2016, 21:09:41
On ne blamera pas Hassy [...]

Un peu trop assis sur leur notoriété, non ?

(trop mignons, ces petits noms, je trouve...  ;-)

JmarcS

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2016, 21:09:41
;D

On ne blamera pas Hassy de se montrer prudent et sortir un produit conforme à l'utilisation envisagée (à l'exception des photos de vacances de JeanMarcS  ;D ) ; on pourra leur reprocher en revanche de s'être montré un peu trop enthousiaste. ;)

Je te trouve bien agressif Ben ce soir..., et ce n'est pas parce que tu as décrété que le X1D était un appareil de reportage que tu as raison.

Tu verras sans doute dans les prochain mois beaucoup de gens faire de la mode, du paysage et du portrait avec.

RTS3

Mais que viens-tu faire ici, Verso ? Il ne plaît plus, ton Nikki 810 ?  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 21:36:52Je te trouve bien agressif Ben ce soir..., et ce n'est pas parce que tu as décrété que le X1D était un appareil de reportage que tu as raison.

Tu verras sans doute dans les prochain mois beaucoup de gens faire de la mode et du portrait avec.

Je ne suis pas agressif, je suis un peu sarcastique , et je n'ai rien décrété du tout, il suffit juste d'ouvrir les yeux sur la nature du système, qui de toute façon n'est pas finalisé en l'état, donc trop tôt pour avoir un avis tranché sur son operabilité.
Je me fiche qu'il sache faire des photos, pour un matériel haut de gamme c'est un minimum minimorum, ce qui m'intéresse c'est de savoir dans quelles conditions il est capable de les faire...

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 20:29:38
....
Je dits pas que c'est agréable le black out mais c'est gérable. Je l'observe sur l'alpha 7R2, je sais pas si y a un moyen de régler le boitier pour le faire disparaitre mais j'en doute. La durée dépend de si tu as fait une petite rafale ou pas. Sur une photo c'est assez rapide. Difficile de mesurer le temps, tout à l'heure ça me semblait long, je viens de refaire le test, cela semblait plus rapide...
...

Marrant: sur mon A7R2,j'en n'ai pas vraiment de black out (dans le viseur, c'est ce que j'utilise) ; Peut être  que c'est parce que je n'ai pas lu le manuel utilisateur?  :D Ou parce que j'ai mis une carte "rapide"? ,   

Verso92

Citation de: RTS3 le Décembre 19, 2016, 21:38:38
Mais que viens-tu faire ici, Verso ? Il ne plaît plus, ton Nikki 810 ?  :)

J'aurais préféré Nikky, si ça ne te dérange pas...  ;-)

Lolotof

M. Schipper (JmarcS), je ne vous connais pas mais je vous lis tout de même régulièrement et à vous lire et à voir vos photos, vous semblez cumuler du matériel très haut de gamme pour ne pas en tirer le meilleur, ou plutôt, de ne pas faire en sorte que votre matériel serve à votre art mais plutôt qu'il en soit le fondement... Quand je regarde vos photos flickr ou votre bookfoto, je ne vois que la lumière et la mise en scène de Clark Drahce (http://www.nlight.fr/photo.html), d'Olivier Chauvignat ou autres photographes qui ont leur propre style ou signature photographique. Vos books ne comprennent que des photos studio qui semblent avoir été réalisé à l'aide de ces gens, autant dans la mise en place des lumières, choix des modèles, de la mise en scène, etc... Ou simplement profité de stage photo pour réaliser vos photos pour montrer votre "savoir faire" dans des books.

Dépensez-vous réellement une fortune considérable pour faire de la photographie dans le "style de" avec l'aide de ces personnes en les payant pour réaliser vos books ?? Je trouve cela bien triste et fou quand on voit  vos finances passer dans autant de matos haut de gamme (tant mieux si vous avez autant d'argent à perdre) alors que vous pourriez vous payer un petit appareil photo et entrainer votre regard artistique et apprendre à placer vous même votre lumière, etc... Bref, je me permets de juger car j'ai le loisir de lire vos commentaires quasi quotidiens et d'observer votre "travail" et je trouve cela dommage une telle débauche d'énergie et d'argent pour de tels résultats qui ne sembles pas venir de votre imagination, votre propre créativité... Je pense notamment à un élève que j'ai croisé lors d'un stage avec Clark et qui était mon professeur de communication lors de mes études d'ingénieurs, il n'a pas les moyens que vous avez (n'a pas de moyen format) mais il utilisait ses stages pour se perfectionner, pas pour photographier avec l'aide de... Je me permet de mettre tout de même le lien vers son site: http://www.danielcalderon.photo/

Je ne pense pas que vous prendrez mon commentaire de la manière dont j'aimerais qu'il soit prit mais il faut garder à l'esprit que l'appareil n'est que l'outil de l'artiste, comme le pinceau n'est que le prolongement du peintre ou une caméra pour un cinéaste, etc... Ce n'est que l'outil permettant l'expression de son art, de sa créativité.

Désolé pour cette parenthèse..

JmarcS

J'étais en pleine étude de ma nouvelle brochure mais un ami m'a envoyé votre message par messangeur, je vous réponds donc vite fait avant d'y retourner (à ma brochure) afin que vous puissiez dormir tranquil (je suis pour la paix des familles).

J'ai été voir le site de Daniel (pas celui que je connais de chez Clark ou Chauvignat) mais bon, j'aime bien ces photos non retouché, faut qu'il prenne un stage de retouche par contre, c'est vraiment mauvais sont Split sinon il est assez bon en portrait etc.

je vous connais aussi, je me suis amusé a regarder vos dernières communications, assez souvent agressive (à l'occasion d'un de vos post je me rappelle plus lequels mais qui ne me concernait pas), vous semblez prendre ce forum pour un defouloir ce qui n'est pas un pb en soit.

J'aimerai voir votre production, n'hésitez pas à nous donner un lien flickr ou l'adresse d'un site et je vous promets en retour que je vous donnerais un avis neutre sur votre travail.

J'ai suffisamment répété que je suis un faux débutant en photo (25 ans de pratique et depuis 4 ans a prendre des cours pour progresser) ce n'est donc pas une nouvelle pour personne et si je pose plein de question c'est bien dans la démarche d'apprendre mais j'ai aussi un avis depuis le temps sur tout un tas de sujet.

Olivier m'a souvent reproché de ne pas assez produire d'image, c'est vrai que j'ai pris mon temps pour me former techniquement et fait beaucoup de work shoop mais je commence a produire gentillement, de l'ordre de deux à trois shooting par mois, celui de Marie dans mon lien ou Elisa sur décembre (la première galerie pour Marie car la 2ème a été faite avec Clarke qui est devenu un copain avec le temps), j'ai pas mal de shooting qui ne sont pas dans mon flickr (toutes l'année 2016 quasiment) flickR ne me sert qu'à partager les photos avec les gens qui me demandent de DL les fichiers (non retouché juste développé parfois en mode recopiage des modifications sur l'ensemble des fichiers). Je leur demande de sélectionner quelques images et après je les développe mieux voir je l'ai retouche.

J'assume parfaitement ne pas être encore bon en photo mais j'y travaille. Demain, j'ai le plaisir de shooter une charmante jeune femme et les deux comédiennes ont aimé mes photos et m'ont promis de m'envoyer plein de copines du cours Florant.

Bref je m'amuse beaucoup et en plus je gere ma société dans laquelle je m'amuse aussi beaucoup et où, cela semble vous attrister, je gagne bien ma vie (le paramètre argent semble retenir votre attention).

Vous dite que je dépense une fortune ? mais comment jugez vous le terme fortune ? par rapport à vos revenus ou les miens ? Parce que je vous rassure, par rapport à mes revenus, cela ne représente pas du tout une fortune, juste un budget photo parmis d'autres budgets.

Dans la vie il est triste d'être jaloux et envieux mais vous le savez surement mieux que moi.

Voilà, je retourne à ma brochure, j'espère que vous serez moins inquiet comme cela et que vous dormirez agréablement.

Si vous avez un avis sur le X1D, nous vous écoutons avec plaisir.

Si vous avez un conseil concret à me faire sur mes deux dernières productions dans flickR, ne vous genez pas je prends.

Et encore une fois, svp, donnez un lien que nous puissions voir vos photos, pour le coup c'est moi qui vais languir d'impatience...

P.S. : un lien flickR car j'assume mes débuts photographiques mes trois derniers shooting (je n'ai shooté seul qu'environ une dizaine de fois) mais à raison de deux trois shooting par mois ça va vite progresser :)

https://flic.kr/s/aHskJW3Ncx

https://flic.kr/s/aHskHqHULW

https://flic.kr/s/aHskHuibzV

JmarcS

Citation de: JCCU le Décembre 19, 2016, 22:06:26
Marrant: sur mon A7R2, j'en n'ai pas vraiment de black out (dans le viseur, c'est ce que j'utilise) ; Peut être  que c'est parce que je n'ai pas lu le manuel utilisateur?  :D Ou parce que j'ai mis une carte "rapide"? ,   

En fait c'est assez étrange sur le sony, si tu prends une photo l'image se fige puis réapparait 1 ou 2 seconde  (si ton doigt n'appuie plus sur le déclencheur, je viens de découvrir ça)... mais il est vrai que si tu commences a retoucher le bouton du déclencheur, l'écran est réinitialisé de suite et donc pas de black out.

Pareil en rafale donc ce n'est pas un pb de buffer mais juste de réactivation de l'evf.

Du coup c'est peut être la même chose avec le X1D ? les mirrorless changent un peu nos habitudes et il faudra donc s'y habituer (en gros tapoter sur le déclencheur pour réactiver la visée à moins qu'il existe un mode à régler dans l'appareil ?) (surtout qu'avec un H5D, la vision est très lumineuse et large, on peut pas lui retirer ça, c'est exceptionnel).

giampaolo

Citation de: Lolotof le Décembre 19, 2016, 22:28:47
M. Schipper (JmarcS), je ne vous connais pas mais je /.../

Pourquoi avoir publié ce message? Ne suffisait-il pas de l'envoyer en message privé à son destinataire? Certes, je pourrais en faire de même ici.  ;)
Quant à la photographie, ce n'est pas un travail uniquement réservé aux artistes, aux esthètes ou aux créateurs. C'est aussi un travail d'artisan et, quand il s'agit de photographier des gens, ça peut être monsieur et madame tout le monde qui a des voeux et qui ne sait pas bouger, ni regarder mais qui paie ou pas pour être photographié.
Il y a donc photographies et photographies, photographes et photographes et comparaison n'est pas toujours raison.

Quant à Jmarcs, il travaille, il gagne bien sa vie, il se fait plaisir, il se forme, il est passioné et, comme tout le monde (sans exception!) il essaie de progresser. Même les plus grands essaient de progresser.

Désolé pour ce détour et revenons à ce nouvel Hasselblad.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Décembre 20, 2016, 08:52:59
Pourquoi avoir publié ce message? Ne suffisait-il pas de l'envoyer en message privé à son destinataire?

Il me semble qu'il y a plusieurs destinataires à ce message. Celui (ou ceux) qui suivent des stages de photo et ceux qui les organisent.

JmarcS

Ce qui me gène le plus dans son message c'est qu'il ne nous présente aucune photo de son travail, comment échanger, comment comprendre ses intentions ou ça critique de ma lumière ou de mes shooting ?

Quand Olivier me dit que je fais un truc mal, il me le montre avec une de ses images (après j'accepte ou pas ça critique : parfois par manque de maturité photo, parfois parce que je ne suis pas d'accord, souvent j'en prends bonne note), dans la rubrique critique du forum, nous discutons tous, souvent vivement car nous sommes passionnés mais au moins nous montrons quelques unes de nos photos.

En gros, c'est trop facile de critiquer sans engagement personnel.

P.S. : son message était, de plus, agressif sans raison et hors sujet dans la section parlant du X1D

P.S.1 : merci Giampaolo

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 23:46:50
En fait c'est assez étrange sur le sony, si tu prends une photo l'image se fige puis réapparait 1 ou 2 seconde  (si ton doigt n'appuie plus sur le déclencheur, je viens de découvrir ça)... mais il est vrai que si tu commences a retoucher le bouton du déclencheur, l'écran est réinitialisé de suite et donc pas de black out.

Pareil en rafale donc ce n'est pas un pb de buffer mais juste de réactivation de l'evf.

Du coup c'est peut être la même chose avec le X1D ? les mirrorless changent un peu nos habitudes et il faudra donc s'y habituer (en gros tapoter sur le déclencheur pour réactiver la visée à moins qu'il existe un mode à régler dans l'appareil ?) (surtout qu'avec un H5D, la vision est très lumineuse et large, on peut pas lui retirer ça, c'est exceptionnel).

Sur le Sony: cela dépend comment tu l'as paramétré; Avec un EVF, il y a la possibilité de faire réapparaître l'image dans le viseur après l'avoir prise; On doit pouvoir aussi choisir de ne pas le faire. Personnellement j'utilise cette possibilité en rafale pour contrôler ce que je fais.Et ce n'est pas réellement gênant quand on y est habitué puisque effectivement çà disparaît dès qu'on touche au déclencheur 

Sur le Hasselblad: je ne sais pas ce qu'il y a aujourd'hui mais si çà n'y est pas, à terme probable que çà y soit (Hasselblad avait parlé d'ergonomie basée sur "beaucoup de choses à partir de l'EVF" et sur les SONY, on peut effectivement faire beaucoup de choses dans l'EVF et notamment contrôler ses images, ce qui est très pratique. Probable qu'Hasselblad -qui connaît bien les EVF Sony-   ;D reprenne quelques idées)

De façon générale, plutôt que de dire " les mirrorless changent un peu nos habitudes et il faudra donc s'y habituer ", il vaudrait mieux partir sur "les mirorless donnent des possibilités nouvelles et il faut se les approprier"

JmarcS

Oui j'ai corrigé tu remarqueras ce pb dans la section du sony pour ne pas alourdir ce post mais je me suis rendu compte hier soir tardivement de mon erreur, je croyais que l'image qui restait dans le viseur était lié a des pbs de temps d'écriture sur la carte ou bien qu'il fallait ré-appuyer pour réactiver l'evf mais en fait, on peut choisir de ne pas afficher l'image et donc elle n'apparaît pas dans le viseur après le déclenchement. J'aurai compris ça sans pb au dos du boitier mais l'evf m'a mis en confusion (c'est vrai que sur un moyen format, on est habitué à la visée claire et continue de l'image.

Pour le X1D, je pense comme toi que le black out est un pb de firmware, je ne vois aucune raison vu la rapidité d'écriture qu'un fichier de 50 méga soit plus long qu'un fichier de 42 ou 43 méga du sony (me rappelle plus exactement le nombre).

Mon interrogation est plus lié au rendu de la nouvelle gamme des objectifs sur le X1D par rapport à ceux des H...l'avenir nous le dira.

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 10:01:26
Ce qui me gène le plus dans son message c'est qu'il ne nous présente aucune photo de son travail, comment échanger, comment comprendre ses intentions ou ça critique de ma lumière ou de mes shooting ?

Cette réponse, souvent donnée sur les forums, est absurde. Il n'y a pas besoin d'être un meilleur photographe que tout le monde pour être un bon critique. Les directeurs de campagnes de pub, les professeurs d'art, les galeristes critiquent les photographes tous les jours (c'est leur métier), sans faire de photos.

Surtout: lolotof n'a pas critiqué tes photos ou ta lumière, en fait. Et avec Daniel Calderon, que je trouve personnellement bien meilleur que tout ce que j'ai vu ici, il t'a donné un très bon exemple pour illustrer son propos. Lorsque cette histoire sera un peu retombée, tu devrais revenir voir son site, il y a plus à apprendre que dans bien des stages.

Fin du hors sujet pour moi.

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 10:26:18
Mon interrogation est plus lié au rendu de la nouvelle gamme des objectifs sur le X1D par rapport à ceux des H...l'avenir nous le dira.

On a déjà eu des images (sauf pour le 30mm) et elles montrent un rendu très différent de la gamme H.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 10:26:18Pour le X1D, je pense comme toi que le black out est un pb de firmware, je ne vois aucune raison vu la rapidité d'écriture qu'un fichier de 50 méga soit plus long qu'un fichier de 42 ou 43 méga du sony (me rappelle plus exactement le nombre).

Il faut l'espérer pour le système.

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 10:26:18Mon interrogation est plus lié au rendu de la nouvelle gamme des objectifs sur le X1D par rapport à ceux des H...l'avenir nous le dira.

Les raws dispo ici et là ne montrent rien d'exceptionnel, c'est plutôt net et sec comme ce que l'on a sur des systèmes plus "communs"... je n'ai pas vu le velouté des H. Mais bon ca risque de faire des bons chiffres sur mire, et c'est peut être là le plus important pour la clientèle visée 😉