Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Fae59 le Janvier 30, 2017, 11:22:14
Si le viseur du M10 est vraiment excellent et si j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de f/0,95 à f/2,8) et pratiquement sans déchet, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Ce dernier est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.

Y compris au grand-angle? Je trouve le télémètre redoutable d'efficacité avec les optiques grand angles (disons 35mm et en dessous) et la visée électronique ou reflex inversement efficace.

Dieu que ce M10 est tentant... mais mon M9 fonctionnant encore parfaitement, je suis parfois tenté par le doubler par un SL plus complémentaire...

Vidom

Citation de: Fae59 le Janvier 30, 2017, 11:22:14

Si le viseur du M10 est vraiment excellent et si j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de f/0,95 à f/2,8) et pratiquement sans déchet, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Ce dernier est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2017, 15:59:40

Y compris au grand-angle? Je trouve le télémètre redoutable d'efficacité avec les optiques grand angles (disons 35mm et en dessous) et la visée électronique ou reflex inversement efficace.

Y compris au grand angle pour moi. Pour la mise au point et le cadrage.

Vidom

Lomatope

Mistral75

omair

Citation de: JMS le Janvier 31, 2017, 22:27:11
Il y a en effet quelques bugs de jeunesse...j'ai eu aussi le coup de la carte pleine au cours de mes essais. En revanche pour moi le seul problème à corriger assez vite est que le focus peaking est trop "rapide", pas assez discriminant entre la netteté correcte et la netteté idéale...ce n'était pas le cas du M(240) dont le focus peaking était super sélectif, il faudrait trouver un juste milieu...ou un réglage accessible à l'utilisateur.

Merci JMS, ton site et tes infos sont précieuses
Concernant le M10 et le nouveau firmware, est ce que le temps d'allumage est réduit ?

ambre099

Aucune information sur les délais de livraison ?
Quelques mois  ???

JCR

Citation de: ambre099 le Février 01, 2017, 14:49:46
Aucune information sur les délais de livraison ?
Quelques mois  ???

Selon mes sources, deuxieme quinzaine de fevrier.....

Fae59

Bonjour à tous,

Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille avec une galerie d'image au M10 et Noctilux 0,95.

http://fae59.com/2017/02/01/lille-tatoo

A bientôt.

TseTse

Citation de: Fae59 le Février 01, 2017, 16:21:59
Bonjour à tous,

Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille avec une galerie d'image au M10 et Noctilux 0,95.

A bientôt.
Très réussi FAE
Amicalement

TseTse

GAA

Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille

c'est ce qu'on appelle des images bien piquées ?
:D  ;)

Crinquet80

Bonjour à tous,

A bientôt.

Pas si petit ce reportage mais une superbe galerie de portraits réalisées avec ce combo !  :)

Fae59

Merci beaucoup TseTse, GAA & Crinquet80...  :)

Fae59

Bonsoir,

Au nombre de demandes pour obtenir des DNG bruts, j'ai ajouté dans l'article du M10 la possibilité pour chacun de télécharger des fichiers DNG bruts issus des Leica M9, M240 et M10.

http://fae59.com/2017/01/19/leica-m10

JiClo

Merci Fae59 pour ces séries.
Je constate que :
- le passage au M10 en venant du M-P240 ne se justifie pas au niveau du rendu.
- le M9 a, pour moi, de meilleures couleurs, du moins sur ces exemples traités avec C1, mais les prises de vues sont différentes.

J'attendais plus du M10, surtout les superbes couleurs du SL (notamment avec le Summilux 50mm).
Le SL est hélàs trop lourd.

Il reste un test à faire :  M9-M240-M10 .... la même photo avec la même optique au même moment..

Ceci renforce mon idée " Leica M = NB ".
Ce fut déjà le cas en argentique, ce l'est encore avec le Monochrome.
Je travaille avec le modèle 1 qui me donne entière satisfaction (aussi bon que le 4x5 inch).
Conclusion, j'attends le M10 Monochrome.

Fae59

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 16:12:13
Merci Fae59 pour ces séries.
Je constate que :
- le passage au M10 en venant du M-P240 ne se justifie pas au niveau du rendu.
- le M9 a, pour moi, de meilleures couleurs, du moins sur ces exemples traités avec C1, mais les prises de vues sont différentes.

J'attendais plus du M10, surtout les superbes couleurs du SL (notamment avec le Summilux 50mm).
Le SL est hélàs trop lourd.

Il reste un test à faire :  M9-M240-M10 .... la même photo avec la même optique au même moment..

Ceci renforce mon idée " Leica M = NB ".
Ce fut déjà le cas en argentique, ce l'est encore avec le Monochrome.
Je travaille avec le modèle 1 qui me donne entière satisfaction (aussi bon que le 4x5 inch).
Conclusion, j'attends le M10 Monochrome.

Bonjour,

C'est une vision des choses respectable mais que je ne partage pas.
Sauf sur le fait que mon Leica me servira presque uniquement à faire du Noir et Blanc...  ;)

JiClo

Bonjour Fae59,
Je m'attendais à ce que tu ne partages pas mon opinion, comme beaucoup d'autres leicaistes présents sur ce forum, je pense !
Tous les choix sont respectables et je ne tente pas de dénigrer ces appareils dans leurs versions couleurs.
Chacun voit la colorimétrie d'une façon différente et j'en ai récemment eu confirmation, après une opération de l'oeil : les couleurs perçues à l'oeil gauche (nouveau cristallin) sont différentes de celles de l'oeil droit (vachement plus jaunes).
Il y a sûrement moyen d'arriver à un compromis valable, mais ma compétence technique pour créer un profil qui me convient est insuffisante.
Si quelqu'un peut me guider dans cette démarche, je suis preneur de l'info.
Cdt.

remi56

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 18:10:29
Bonjour Fae59,
Je m'attendais à ce que tu ne partages pas mon opinion, comme beaucoup d'autres leicaistes présents sur ce forum, je pense !
Tous les choix sont respectables et je ne tente pas de dénigrer ces appareils dans leurs versions couleurs.
Chacun voit la colorimétrie d'une façon différente et j'en ai récemment eu confirmation, après une opération de l'oeil : les couleurs perçues à l'oeil gauche (nouveau cristallin) sont différentes de celles de l'oeil droit (vachement plus jaunes).
Il y a sûrement moyen d'arriver à un compromis valable, mais ma compétence technique pour créer un profil qui me convient est insuffisante.
Si quelqu'un peut me guider dans cette démarche, je suis preneur de l'info.
Cdt.
De toutes façons, chez tous les êtres humains, les deux yeux ont une sensibilité chromatique légèrement différente pour améliorer la perception des volumes et des distances.
Un test précis sur chaque œil le confirme.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: JMS le Février 07, 2017, 18:52:41
C'est mépriser un peu vite les chefs d'oeuvre sortis en Kodachrome avec des Leica  ;) Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film infiniment plus beau et plus riche qu'avec un capteur électronique qui manque toujours de moelleux.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Février 07, 2017, 18:56:06
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film [...]

Tri-X ? XP2 ?

CLIC

Pour moi T Max 400 et 100 ;)

JiClo

C'est mépriser un peu vite les chefs d'oeuvre sortis en Kodachrome avec des Leica  ;) Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...
Ce n'est pas le mot juste, je ne méprise rien ; je dis simplement que je n'arrive pas à la nuance de couleurs que je voudrais obtenir avec le M (qui a d'ailleurs bien d'autres qualités).
Depuis le M4, j'ai toujours obtenu des tirages NB superbes, que je pouvais distinctement séparer des autres appareils ou plutôt optiques.
Mes "Kodachrome" au M4 étaient excellents en effet, mais pas dans une telle proportion.
Mais je m'arrêterai là JMS, parce que contrairement à toi, je n'ai pas l'expérience du M10. Je donne simplement mon sentiment par rapport aux images fournies par Fae59 et le traitement que j'ai effectué.
Quand je compare mes images couleurs tirées du 240 et celles de Nikon ou Canon (par ex.), je me pose toujours la même question : je le garde ce 240 ou je le change ?

Fae59

Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...

Je suis aussi de cet avis JMS...  :)

GAA

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 20:33:50
Quand je compare mes images couleurs tirées du 240 et celles de Nikon ou Canon (par ex.), je me pose toujours la même question : je le garde ce 240 ou je le change ?

j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles lorsque tu sembles dire que la restitution des couleurs du M240 ne vaut pas celle des canikons ?
je connais bien celle de mon M240 et celle des Nikons
j'ai renoncé à l'exactitude avec mon Nikon qui est pourtant un haut de gamme (D810), la BdB n'est qu'un pis aller qui ne donnera jamais des couleurs exactes, selon le dérawtiseur tu passes du proche au n'importe quoi...
je reste sur une notion d'interprétation dans l'attente de virer le 810 pour revenir sur du Blad où ça devient plus sérieux concernant l'exactitude des couleurs

omair

d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film infiniment plus beau et plus riche qu'avec un capteur électronique qui manque toujours de moelleux.

Meme avis que toi

tenmangu81

Citation de: omair le Février 07, 2017, 23:32:45
Meme avis que toi

Moi aussi. Je me laisserais volontiers tenter par un Rolleiflex pour faire du N&B...... ou un M6 TTL.