Conseil pour éclairage artisanat bois

Démarré par polym, Janvier 28, 2017, 13:10:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Février 01, 2017, 08:29:20
Je ne vois pas le problème de la sous-ex avec une lumière continue comparée avec celle d'un flash.

On peut faire une mauvaise expo quelque soit les moyens.
Si c'est sous ex en lumière continue, eh bien, on augmente le temps de pose ! Je ne vois pas pourquoi le 1/30 ? On se met au 1/15, au 1/8, ...
Ah ! Allez-vous me dire, faut un pied ! Et alors ?

Il s'agit d'une source de lumière continue.
Le gars dit que l'on peut photographier un sujet qui sera correctement exposé en fermant à f8 pour 100 ISO si l'on affiche un temps de pose de 1/30s en utilisant le projecteur 750W avec le bol réflecteur nu sans son diffuseur disposé à 1m dudit sujet. Ses photos sont sous-ex d'au moins de -1IL, ce qui veut dire qu'il est optimiste mais supposons qu'il soit dans le vrai. En associant ce projecteur 750W à un parapluie qui ferait perdre 2IL, cela fait du f8 & 1/8 s pour 100 ISO avec la source à 1m du sujet. Si c'est un projecteur de 450W au lieu de 750W, on va supposer que l'on perd 2/3IL, ce qui fait du f8 & 1/5 pour 100 ISO avec la source à 1m du sujet. Et si l'on positionne la source à 2m du sujet, cela fait f8 & 0,8 s pour 100 ISO.

Il va lui falloir un bon pied et un pied qui sera aussi cher voire plus cher que le sysème d'éclairage, modeleur et pied d'éclairage compris.
Et il lui faudra à peu près une seconde par prise de vues à partir du moment où tous les objets en bois sont mis en place.

Dans le cas de l'emploi d'un flash cobra, il lui est possible d'effectuer les prises de vues à main levée ou bien faire ses photos à l'aide d'un trépied d'entrée de gamme voire avec un trépied pourrave.
Et cela avec un temps de pose de 1/180 s en synchro-X dans la mesure où c'est la vitesse synchro-X max de son Olympus EP1.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Février 01, 2017, 14:06:53
Oui, c'est quasiment le cas avec tous les forums bricolage, où les échanges se font de façon courtoise et constructive !
Mais ici, on est dans la PHOTOGRAPHIE, où le passionnel et le perfectionnisme nous éloigne trop souvent de la vrais vie.....
Dommage....

Cela n'a rien à voir avec la passion ou le perfectionnisme.
Une personne qui n'y connaît rein à la photo demande des conseils - et en fait une recette toute faite pour appeler un chat un chat - pour photographier des objets en bois le soir après son travail.

Le plus simple serait que cette personne photographie ses objets en bois en journée à proximité d'une fenêtre par beau temps couvert : pour profiter d'une lumière du jour à la fois uniforme, douce sans être plate.

Mais elle ne ne peut le faire que le soir.
A partir de là, comment fait-elle pour obtenir une lumière à la fois uniforme, douce sans être plate comparable à celle provenant d'une fenêtre par beau temps couvert ?
Il lui faut une source avec une grande surface éclairante par rapport aux objets qu'elle doit éclairer.
Les objets en bois pouvant être des saladiers, il faut tabler sur des objets pouvant atteindre 40 cm de diamètre. Et donc prévoir d'éclairer efficacement au minimun sur une profondeur de 40cm.
Ces objets pouvant être disposés sur un plan de travail devant un arrière-plan blanc, on va prévoir d'éclairer efficacement jusqu'à une profondeur de 60 cm.

Est-ce que l'on fait cela avec des spot halogènes - 2 à 3 spots - comme montrés en exemples par Jac70 ?
Non parce que l'on ne fait pas de macros ou de proxis avec une mince feuille d'érable ou de petits objets,
Non parce que de tels spots produiraient du fait de leur relativement faible surface éclairante une lumière trop dure et des ombres portées multiples ingérables, notamment pour un débutant,
non parce que ces spots ont une couverture insuffisante pour éclairer uniformément une surface d'environ un demi mètre carré qui est en pratique la surface minimale cadrée par l'objectif,
et parce qu'elles n'ont pas tout le spectre de la lumière blanche du jour.

Est-ce que l'on fait cela avec un projecteur 450/750/2250W avec des ampoules produisant une lumière type lumière du jour à 5400°K associé à un parapluie ou à une BAL 80x80 ?
Une source avec une surface éclairante par rapport aux objets qu'elle éclaire ne suffit pas. Il faut également tenir compte de la déperdition de la lumière en fonction de la distance source-sujet.
La lumière naturelle en provenance d'une fenêtre par beau temps couvert est ce qu'elle est parce que la couche atmosphérique est au minimun à 10km au dessus de nous.
Si l'on veut une différence d'éclairement égale ou inférieure à 1/2IL entre le bord avant d'un saladier correctement éclairé et le mur blanc situé à 45cm en arrière dudit bord blanc, il faut que la distance source/bord avant et distance source/mur présentent une différence de 0,20 dans la mesure où un objectif ouvrant à f1,2 présente une différence de +1/2 IL par rapport à un objectif ouvrant à f1. Bref, la source soit positionnée à 45cm : 0,20 = 45cm x 5 = 2,25m du bord avant du saladier.
En pratique, on va disposer le plus souvent la source en douche de sorte que la distance source-bord avant du saladier pourra être en pratique inférieure à 2,25m.
Disons que dans les grandes lignes, une source de la dimension d'une BAL 80x80 sera positionnée en pratique entre 1,50m et 2m des objets en bois à éclairer.

Oui, on pourra faire avec un projecteur 450/750/2250W avec des ampoules produisant une lumière type lumière du jour à 5400°K associé à un parapluie ou à une BAL 80x80 : en positionnant la source entre 1,50m et 2m des objets à photographier, et en photographiant sur trépied en utilisant un temps de pose relativement tout en montant en sensibilité ISO. En espérant que le faisceau lumineux produit soit suffisamment large et couvre de façon uniforme une surface de un demi mètre carré, ce qui reste à prouver.

Laure-Anh

Pourquoi est-ce que je propose de photographier les objets en bois en tout manuel avec un flash cobra muni d'une BAL ?

Parce que je peux fournir une recette toute faite clef en mains qui marche et marchera de façon sûre et certaine pour tout débutant : et ce pour un budget d'environ 125 €uros en neuf, frais de port en sus, et trépied pour le flash et trépied (conseillé) pour appareil-photo en sus. Avec un temps de pose de 1/180 s pour 100 ISO.

S'agissant de prises de vues avec une lumière qui restera constante tout au long de la séance, il me paraît approprié de procéder en tout manuel.
 
 



(Faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")

 

(La photo du making-of)

Laure-Anh

#53
Le frère de Polym peut se faire aider pour traiter ses RAW mais j'ai joué le jeu jusqu'au bout, j'ai réalisé toute la série en enregistrement jpeg.
On met la source à 2m en mesurant la distance avec un mètre à ruban.
On fait une prise de vue. Le mur blanc très blanc doit avoir un pic d'histogramme collé à proximité du bord droit en enregistrement jpeg.
J'ai fait un essai à f5,6 pour 400 ISO avec mon 550EX à 1/4 P avec diffuseur grand-angle en place, le tout muni d'une BAL 60x60 à défaut d'une BAL80x80.
J'en ai conclu que f5 était plus juste. Ma source bien que non ponctuelle a en gros un NG égal à f5 à 1/4 P pour 400 ISO ; autrement dit un NG égal à f5 à pleine puissance pour 100 ISO.

 





Laure-Anh

#54
Toutes les prises de vue eu ont lieu avec la même expo et la mêm BdB : pour la post-prod, il n'y a rien ou presque à faire. S'il s'était agi de fichiers RAW, un développement sur le 1er fichier et une synchronisation suffisent à fournir des résultats homogènes. D'une séance à l'autre. D'une soirée à l'autre à condition de respecter la même distance source-objet.
 







Ce sont des jpeg directs boîtier obtenus avec BdB sur "soleil" faute de pouvoir paramétrer finement une température de couleur °K  aux commandes de mon vieux bridge Fujifilm S100FS.
Si Polym aide son frère à dérawtiser ou tout simplement à extraire les fichiers jpeg boîtier de ses fichiersRAW, les résultats seraient meilleurs. Bien entendu.

Si vous avez mieux et plus simple à proposer, n'hésitez pas.
Par pitié, arrêtez de dire que c'est compliqué, infaisable et ne correspond pas aux besoins de Polym et de son frère.

dioptre

CitationSi vous avez mieux et plus simple à proposer, n'hésitez pas.

Oui !
et je répète ce que j'ai déjà dit :

CitationEffectivement il faut rester simple.
Et efficace.
Donc dans un coin de la pièce, à demeure si possible, sur une table ( ou planche avec tréteaux) on dispose d'un fond comme suggéré par Jac70.
Attention au fond si coloré peut amener des teintes indésirables par réflexion.
Comme éclairage, le plus simple.
Par exemple :
   Eclairage Continu FotoQuantum StudioMax Daylight 450 + Softboxe Octogonale 55cm
http://prostudio360.fr/FotoQuantum-StudioMax-Daylight-450-Softboxe-Octogonale-55cm.html#.WJBFqrF7Q_4

Il y en a d'autres.

On place l'éclairage en hauteur, latéral mais quasiment en douche.
De toute façon facile à déplacer suivant l'objet.
Eventuellement un carton réfléchissant en plus pour éclaircir les ombres.
Photo sur pied évidemment et en éteignant les autres sources de lumière qui peuvent amener des dominantes indésirables.

Nb : ne pas oublier éventuellement de faire une prise de vue avec une charte grise pour la balance des blancs
Important pour le client d'avoir sur l'écran la couleur réelle, le plus possible, sans dérive.

Et pourquoi c'est plus simple :
Parce que le flash que tu proposes n'a pas de lampe pilote.
En lumière continue on voit les ombres, les reflets sur les objets tels qu'ils seront sur le cliché.

Là au flash sans lampe pilote on travaille à l'aveugle

langagil

Mode humour "on"

Huuuum je sens l'ambiance entre  Laure-Anh et jac70 faiblir quelque peu, il me reste un peu d'huile:

"Ne me considérez pas comme votre chef, mais plutôt comme un amie qui a toujours raison"

Mode humour "off"

Ceci étant Laure-Anh si l'intéressé (l'ébéniste pas le frère photographe) lit tes interventions, très instructives, il ne va rien comprendre.
C'est la quadrature du cercle soit il trouve du temps en journée soit une personne tierce lui rend service: c'est peut-être le moment de négocier une pièce d'artisanat contre quelques photos bien exposées  :)  ....... et de faire une belle rencontre  :)
LabelImage

Laure-Anh

#57
C'est un flash, c'est pas un A380. C'est comparable à une lampe torche que l'on utilise instinctivement les jours de panne d'électricité : on la pointe dans une certaine direction depuis une position donnée, la rumeur dit que la lumière produite suivra ladite direction et tombera (à peu près, toujours d'après la rumeur !) où on s'attend à la voir. Il ne faut pas de permis pour savoir s'en servir. Et puis, on peut s'aider - s'agissant d'un Ep1 numérique et non pas d'un boîtier argentique - des fichiers produits consultables sur l'écran de contrôle LCD arrière pour peaufiner au besoin le positionnement de la source. C'est-à-dire face au centre de la scène cadrée, en hauteur entre 1,50m et 2m de distance et penché en direction des objets en bois à photographier.

C'est également comparable à un variateur de lumière : on fait varier la puissance du flash par palier de 1/3IL jusqu'à ce que le sujet soit correctement exposé ; autrement dit, jusqu'à ce que le pic correspondant au mur blanc soit positionné à proximité du bord droit de l'histogramme en visualisation "luminosité". Si son frère ne comprend pas cela, Polym aura juste à expliquer ce point. Tout comme il lui expliquera à quelle ouverture faire ses prises de vues et où faire la mise au point...après avoir mis en marche son boîtier sans oublier d'y introduire au préalable une carte SD vierge.

jac70

Citation de: langagil le Février 01, 2017, 19:43:54
Mode humour "on"

Huuuum je sens l'ambiance entre  Laure-Anh et jac70 faiblir quelque peu, il me reste un peu d'huile:

"Ne me considérez pas comme votre chef, mais plutôt comme un amie qui a toujours raison"

Mode humour "off"


A partir d'un certain seuil, je pense que le débat n'a plus d'intérêt : j'ai dit ce que j'avais à dire et je sais par expérience que Laure-Anh ne changera jamais d'avis !
C'est aux 2 frères d'arbitrer entre lumière continue et flash....

Et puis, pas le temps de faire d'autres essais : je fais quelques gros travaux chez moi chez moi et je suis actuellement plombier, électricien, carreleur, peintre, mais pas tellement photographe.... Et à la fin d'une journée de boulot, je n'ai pas la moindre envie mettre en image ce que je fais  ;)....sauf si vous voulez me voir en train de casser une baignoire en fonte (intransportable) à la masse, ou couper du carrelage avec une scie à eau.... ;D ;D ;D

yoda

c'est bien beau de proposer flash et compagnie avec un diaf à f8! ::)
je ne suis pas contre, mais:
les trois gros problèmes que je constate en voyant les photos au début du fil sont:
1: une mise au point faite au mauvais endroit
2: une pdc trop faible (f8 est insuffisant)
3; une mauvaise bdb

dioptre

Ah ! Evidemment !
Falait y penser comme argument !
Quand on photographie au flash et que l'appareil est sur pied on peut avoir un pied pourave !

yoda

Citation de: dioptre le Février 02, 2017, 09:03:58
Ah ! Evidemment !
Falait y penser comme argument !
Quand on photographie au flash et que l'appareil est sur pied on peut avoir un pied pourave !

tu t'adresse à qui ?

jmk

Citation de: Laure-Anh le Février 01, 2017, 20:09:41
C'est un flash, c'est pas un A380. C'est comparable à une lampe torche que l'on utilise instinctivement les jours de panne d'électricité : on la pointe dans une certaine direction depuis une position donnée, la rumeur dit que la lumière produite suivra ladite direction et tombera (à peu près, toujours d'après la rumeur !) où on s'attend à la voir.

Les rumeurs ....  :P ;D ;D

dioptre

Citation de: yoda le Février 02, 2017, 09:38:43
tu t'adresse à qui ?

A personne !
C'est une réflexion sur ce qu'a dit Laure-Anh un peu plus haut :

CitationDans le cas de l'emploi d'un flash cobra, il lui est possible d'effectuer les prises de vues à main levée ou bien faire ses photos à l'aide d'un trépied d'entrée de gamme voire avec un trépied pourrave.

Et je n'a pas relevé non plus le effectuer les prises de vues à main levée qui est, de mon point de vue très déconseillé si on veut faire les choses correctement.

January

Le Studio devant le Velux, deux cartons gris, éclairage naturel couvert il pleut.

January

Le sujet, objectif zoom 24-120. Je n'ai pas utilisé le macro car tout le monde n'en a pas...

Fradel

Ca va pas être simple le soir.... (voir le premier post)

January

Ben oui, mais il faut choisir, simple et pas d'investissement. On ne me ferra pas croire que les photos ont cette urgence , ce n'est pas un pro, il peut très bien trouver un moment le lendemain (en plein jour) pour faire ses clichés. J'ai mis 5 mn pour faire ces clichés. C'est une option ultra simple et pas d'investissements coûteux: de flashs et autres accessoires pour diffuser la lumière. C'est le plus simple à mettre en œuvre pour un non photographe. Un appareil quel qu'il soit même un smart ou tablette. L'idéal en plus serait un petit pied, rien d'autres.

stratojs

Citation de: January le Février 02, 2017, 14:24:10
Ben oui, mais il faut choisir, simple et pas d'investissement. On ne me ferra pas croire que les photos ont cette urgence , ce n'est pas un pro, il peut très bien trouver un moment le lendemain (en plein jour) pour faire ses clichés. J'ai mis 5 mn pour faire ces clichés. C'est une option ultra simple et pas d'investissements coûteux: de flashs et autres accessoires pour diffuser la lumière. C'est le plus simple à mettre en œuvre pour un non photographe. Un appareil quel qu'il soit même un smart ou tablette. L'idéal en plus serait un petit pied, rien d'autres.

Tout est dit, c'est la recette la plus simple, et donc la meilleure dans ce cas particulier.
On peut aussi envisager de faire quelques photos dans la journée, et travailler le bois le soir...

Fradel

Il est clair qu'une bonne partie du postulat de départ est à revoir; pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, tel aura été le fil rouge de ce post... :D :D
je résume : Si j'avais des oeufs, je me ferais bien une omelette au jambon, mais je n'ai pas de jambon...

jmk

Citation de: Fradel le Février 02, 2017, 14:33:31
Si j'avais des oeufs, je me ferais bien une omelette au jambon, mais je n'ai pas de jambon...

Je me demandais quelle réponse on pouvait obtenir sur un forum spécialisé en posant la question suivante :

J'aimerais construire ma maison (j'ai peu de notion), j'ai trouvé deux trois recettes pour préparer du béton. Quelle bétonnière (électrique, thermique) me conseillez-vous ?  ;D ;D ;D

jac70

Citation de: jmk le Février 02, 2017, 15:00:48
Je me demandais quelle réponse on pouvait obtenir sur un forum spécialisé en posant la question suivante :

J'aimerais construire ma maison (j'ai peu de notion), j'ai trouvé deux trois recettes pour préparer du béton. Quelle bétonnière (électrique, thermique) me conseillez-vous ?  ;D ;D ;D

Là, je peux t'aider !  ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, la méthode ultrasimple présentée par January, je la pratique abondamment, quand j'ai des trucs à vendre à mettre sur le BC ou ailleurs.
La différence, c'est que mon fond ne présente pas d'arête vive (le sien en a, mais il faut reconnaître qu'on ne la voit pas), et ici, le matériel de PDV est on ne peut plus simple : Compact Canon Ixus 220. Avantage : profondeur de champ étendue, même à f/5.

Mais dans le cahier des charges, il y avait prise de vue en soirée, et pour des objets en bois, on peut faire un effort pour mettre en valeur la matière, avec plusieurs sources, comme sur mon œuf, présenté il y a quelques jours. Un léger contre-jour ne fait pas de mal, même si cette vieille photo argentique peut paraître perfectible...

Zut, j'avais dit hier que me taisais désormais... ;D ;D ;D

jmk

Citation de: jac70 le Février 02, 2017, 19:06:37
Là, je peux t'aider !  ;D ;D ;D ;D


Je vais m'y mettre alors  :D :D

Citation de: jac70 le Février 02, 2017, 19:06:37
Plus sérieusement, la méthode ultrasimple présentée par January, je la pratique abondamment, quand j'ai des trucs à vendre à mettre sur le BC ou ailleurs.

La méthode est tellement simple qu'il suffit de remplacer le velux par un parapluie ou une softbox (avec flash) pour photographier à n'importe quel moment  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Février 02, 2017, 15:00:48
Je me demandais quelle réponse on pouvait obtenir sur un forum spécialisé en posant la question suivante :

J'aimerais construire ma maison (j'ai peu de notion), j'ai trouvé deux trois recettes pour préparer du béton. Quelle bétonnière (électrique, thermique) me conseillez-vous ?  ;D ;D ;D
Je lis plutot la question comme "j'aimerais construire ma maison, mais je veux faire ca le soir rapidement entre le diner et le dodo, et je ne veux pas y passer des jours. Vous avec des trucs simples?"

Ou plutot, pour prendre un exemple qui sera plus parlant pour le frere: "Je voudrais faire des objets artisanaux en bois précieux. Il faut qu'ils soient jolis, bien faits, solides. J'ai déja une scie (égoine naturellement), des clous et de la super-glue mais je n'ai jamais travaillé le bois. Que me conseillez-vous pour avoir quelque chose de fini et propre en moins d'une heure?"

B_M

Citation de: jac70
... Plus sérieusement, la méthode ultrasimple présentée par January, je la pratique abondamment, quand j'ai des trucs à vendre à mettre sur le BC ou ailleurs.
/quote]

Je fais pareil pour le BC. Ultra simple. Ultra économique. On peut quand même trouver un petit moment pendant la journée. Résultat très correct.
B_M
B_M