Canon 5D Bien utiliser les Mesures de l expo

Démarré par tirando, Février 14, 2017, 23:48:53

« précédent - suivant »

tirando

Salut

Je fais surtout de la photo dit de reportage (rue)
J'utilse le colimateur centarle
J'ai mis la fonction CFN 4 sur O, ainsi
En mesure pondérée centrale, spot et évaluative (que je n utilise pas pour cette derniere) j appuie a mi course sur le declencheur pour mémoriser la MAP. Si je recadre je fais une memorisation de l expo avec le bouton "etoile". OBligatoire sinon l expo change. L'avantage est de pouvoir faire une "expo creative" mais aussi ratée c'est selon.
En rue soit la mesure de l expo se fera donc sur la map, soit je fais une memorisation de l expo dans un 1er temps (ou 2d temps) sur un gris neutre  ou sur une autre partie de l image pour privilegier les ombres ou les hautes lumieres

"Sur le 5dII pour retrouver la mémorisation de la mesure via l'appui à mi-course sur le déclencheur, il convient de régler la fonction C.Fn IV -1 sur [3].Mais alors, l'AF sera piloté par la touche AF-on uniquement." Il n ya pas cette touche sur le 5d...Quelle alternative ?

En mode evaluatif l appui a mi course mémorise le point et l expo. Pratique mais l expo est dependante du point et du centre pour mon cas.
Contrairement a ce que je pensais jusqu a lire un message sur ce site," la mesure évaluative privilégie fortement le point sur lequel sera fait la MAP ; c'est une mesure à « identification du sujet auto », en quelque sorte. Elle est avant tout pensée pour le suivi en AI-Servo". (jamais utilise l AI Servo en rue...je vais essayer) Donc mon AF centrale n est pas adapté.

"Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette."
Est ce la seule difference avec la mesure ponderee centrale ? J'ai fait des essais. L'expo est sensiblement la meme. "Paradoxalement" (par rapport a l'appelation) la mesure evaluative semble plus centrale dans le sens ou (par exemple) un sujet centrale clair sur un fond plus sombre se detachera un peu plus sur un fond un peu plus sombre. Bon la phrase est un peu osée mais me comprenez vous  :D

Comment gerez vous efficacement ces differents modes dans votre pratique ?

Merci

colonel sanders

Je suis toujours en évaluative sur le 5DII, ça marche bien dans 95% des cas. Au pire si l'expo est un peu plus subtile je verrouille la map à la distance voulue et refait une mesure dans une zone qui me donnera la vitesse adéquate sur le cadrage d'origine. Je ne m'embête pas à changer de type de mesure.

tirando

grimi

Bonjour , j'ai bien envie de relancer la question de l'utilisation des modes d'expositions , en commençant par : sachant que l'ensemble cellule de l'appareil fait une moyenne , la moyenne de quoi ? J'ai bien ma réponse mais je serais curieux d'en avoir d'autres pour élargir mes connaissances et pourra servir , bien sûr, a l'initiateur de ce post .

JamesBond

Citation de: tirando le Février 14, 2017, 23:48:53
[...] "Sur le 5dII pour retrouver la mémorisation de la mesure via l'appui à mi-course sur le déclencheur, il convient de régler la fonction C.Fn IV -1 sur [3].Mais alors, l'AF sera piloté par la touche AF-on uniquement." Il n'y a pas cette touche sur le 5d...Quelle alternative ? [...]

Sur le 5D1, on peut programmer la touche * à cet effet ; voir C.Fn-04.
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: grimi le Février 16, 2017, 14:32:05
Bonjour , j'ai bien envie de relancer la question de l'utilisation des modes d'expositions , en commençant par : sachant que l'ensemble cellule de l'appareil fait une moyenne , la moyenne de quoi ? J'ai bien ma réponse mais je serais curieux d'en avoir d'autres pour élargir mes connaissances et pourra servir , bien sûr, a l'initiateur de ce post .

J'ai fait un article sur la mesure réfléchie, c'est un point de départ intéressant pour comprendre ce type de mesure.

http://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

grimi

Citation de: jmk le Février 20, 2017, 19:27:26
J'ai fait un article sur la mesure réfléchie, c'est un point de départ intéressant pour comprendre ce type de mesure.

http://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

Bonjour , J'avais déjà ton article dans mes marque-pages , donc apprécié avec intérêt . Mais je recherche à savoir s'il ne serait pas intéressant de faire connaitre d'autres moyens de mesures par exemple une adaptation du zone système au numérique (consulté sur le site d'A. Adams) et par déduction ,  par une moyenne de contrastes directe (que j'utilise assez souvent ). mais tout ça c'est très difficile de le "lâcher" sur un forum sans risques!

tirando

Salut
merci james bond c est toi que je plagiais ehontement. Faire le point avec cette touche me semble pas pratique. Je le trouve pas tres pratique ce 5d compare a mes autres appareils bref  :)
Merci pour le lien
Je suis en pleine reflexion sur les moyens de bien mesurer la lumiere (ou une zone bien precise) Le zone systeme revient sur le tapis hehe va falloir que je m y mette  >:( dans mon souvenir c est bien complique , pas simple donc a mettre en pratique et pas vraiment valable pour le numerique. Mais la je dis certainement des betises
Je m essaye a faire des pronostiques au pif : la a 400 iso f8 1/60 et bing c est pas mauvais ! mais de la a etre preci c est une autre histoire
J aimerais beaucoup m affranchir des celleules et des diffrents mode de mesures pour me concentrer sur l essentiel
La technique du f16 semble plus aisée
Je crois que je vais m acheter une cellule pour m amuser a faire des mesure un peu partout a force ca devrait rentrer. Apres tout une scene ensolleile en vaut une autre. Si je sais qu a 100 isos f16 et 1/125eme je suis bon de chez bon alors ca marchera toujours. apres  je peux choisir de volontairement sous ou sur ex. L exposition tout autant que le cadrage peut (doit) etre creative

JamesBond

Citation de: tirando le Février 27, 2017, 20:06:18
[…] merci james bond c'est toi que je plagiais éhontement. Faire le point avec cette touche me semble pas pratique. Je le trouve pas très pratique ce 5d comparé à mes autres appareils bref  :)[…]

Je ne puis qu'abonder. Privé de cette précieuse touche AF-on, le 5D1 est, aux côtés d'autres détails, ergonomiquement dépassé aujourd'hui.

[…] Le zone-system revient sur le tapis hehe va falloir que je m'y mette  >:( dans mon souvenir c'est bien compliqué , pas simple donc à mettre en pratique […]

Pas très simple en effet quand on ne dispose pas de multispot ; hélas, seuls les 1D sont dotés de cette fonction.

[…] et pas vraiment valable pour le numérique. Mais là je dis certainement des bêtises […]

Non, vous avez un peu raison.
La technique chère à Adams fonctionnait bien pour le trio film / agrandisseur / chimies.
On ne peut comparer les capteurs d'aujourd'hui aux films d'antan.

[…] Je crois que je vais m'acheter une cellule pour m amuser à faire des mesures un peu partout à force ça devrait rentrer. […]

Savez-vous que vous pouvez transformer votre boîtier afin de mesurer la lumière incidente pour trois francs six sous ?
Cela ne marche pas si mal, même si la manœuvre est peu pratique sur le terrain.

Reste aussi les cartes gris neutre (certaines sont facilement transportables dans le sac) qui assurent bien en extérieur.
Et puis, comme il faut une jolie assistante pour tenir ladite carte, ce n'est pas désagréable...

jmk

L exposition tout autant que le cadrage peut (doit) etre creative

En pensant que l'exposition est créative, tu n'es pas sur la bonne voie !
Sous exposer en numérique (pensant être créatif), c'est détruire les informations contenues dans le fichier !

grimi

Salut
merci james bond c est toi que je plagiais ehontement. Faire le point avec cette touche me semble pas pratique. Je le trouve pas tres pratique ce 5d compare a mes autres appareils bref  :)
Merci pour le lien
Je suis en pleine reflexion sur les moyens de bien mesurer la lumiere (ou une zone bien precise) Le zone systeme revient sur le tapis hehe va falloir que je m y mette  >:( dans mon souvenir c est bien complique , pas simple donc a mettre en pratique et pas vraiment valable pour le numerique. Mais la je dis certainement des betises
Je m essaye a faire des pronostiques au pif : la a 400 iso f8 1/60 et bing c est pas mauvais ! mais de la a etre preci c est une autre histoire
J aimerais beaucoup m affranchir des celleules et des diffrents mode de mesures pour me concentrer sur l essentiel
La technique du f16 semble plus aisée
Je crois que je vais m acheter une cellule pour m amuser a faire des mesure un peu partout a force ca devrait rentrer. Apres tout une scene ensolleile en vaut une autre. Si je sais qu a 100 isos f16 et 1/125eme je suis bon de chez bon alors ca marchera toujours. apres  je peux choisir de volontairement sous ou sur ex. L exposition tout autant que le cadrage peut (doit) etre creative
Bonjour , pas besoin d'acheter une cellule ! C'est ce que j'avais fait "avant" , celle de l'appareil est bien plus souple d'utilisation . Si tu as besoin je veux bien t'expliquer ma façon de faire inspirée du "zone systeme" simple et efficace , mais qui oblige à ouvrir son regard et être creatif , mais en "privé" car j'ai pas envie de me coltiner des avis contradictoires et malvenus .

fred134

Citation de: tirando le Février 14, 2017, 23:48:53
"Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette."
Est ce la seule difference avec la mesure ponderee centrale ? J'ai fait des essais. L'expo est sensiblement la meme. "Paradoxalement" (par rapport a l'appelation) la mesure evaluative semble plus centrale dans le sens ou (par exemple) un sujet centrale clair sur un fond plus sombre se detachera un peu plus sur un fond un peu plus sombre.
Oui, en AF One-Shot, l'évaluative a l'avantage de permettre la mémorisation du point et de l'exposition avec un seul doigt.
Je trouve que l'évaluative est plus proche de la spot que de la pondérée, mais c'est un spot légèrement "modéré", qui tient un peu compte de l'environnement. A l'usage, on s'y fait je trouve, c'est bien pratique d'utiliser un seul doigt :-)
NB : je parle bien sûr du cas avec un seul collimateur AF actif.

Sinon, pour l'expo manuelle qui te tente, l'expo "techniquement bonne" consiste à mettre la zone la plus claire vers +2,7EV (à tester, la valeur exacte dépend du boitier). A mesurer en spot, sinon on n'aura pas la bonne valeur.

grimi

Sinon, pour l'expo manuelle qui te tente, l'expo "techniquement bonne" consiste à mettre la zone la plus claire vers +2,7EV (à tester, la valeur exacte dépend du boitier). A mesurer en spot, sinon on n'aura pas la bonne valeur.
[/quote]

Ceci est valable aussi avec les autres programmes d'expositions en calant d'avance le barregraphe à + 2 et même un peu plus  et il suffit de mémoriser l'exposition sur la valeur de la plus haute vitesse ou sur la plus petite ouverture ( plus grande valeur de "F"). Cette façon de faire cale l'histogramme à droite et nécessite de travailler en "raw" . Cette mesure ne s'adapte pas à tous les sujets !

tirando

Savez-vous que vous pouvez transformer votre boîtier afin de mesurer la lumière incidente pour trois francs six sous ?
Cela ne marche pas si mal, même si la manœuvre est peu pratique sur le terrain.

Non comment fait on ?

Reste aussi les cartes gris neutre (certaines sont facilement transportables dans le sac) qui assurent bien en extérieur.
Et puis, comme il faut une jolie assistante pour tenir ladite carte, ce n'est pas désagréable...

Je peux aussi faire la mesure a bout de bras ?

En pensant que l'exposition est créative, tu n'es pas sur la bonne voie !
Sous exposer en numérique (pensant être créatif), c'est détruire les informations contenues dans le fichier !

rrr A bon  ??? Exemple une scene de rue tres contrastee, ombre et lumiere: si je veux isoler un visage d un passant qui passe d une zone sombrea une zone foncee. Si je fais une mesure evaluative (enfin generale de la scene par rapport a un 18%) les zones sombres ne le seront pas assez.
Autre exemple, en paysage j aime bien certaine photo qui sont clairement surexposees; pour certain portrait aussi. Je n ai aucune certitude, juste des questions

Bonjour , pas besoin d'acheter une cellule ! C'est ce que j'avais fait "avant" , celle de l'appareil est bien plus souple d'utilisation .
Si tu as besoin je veux bien t'expliquer ma façon de faire inspirée du "zone systeme" simple et efficace , mais qui oblige à ouvrir son regard et être creatif , mais en "privé" car j'ai pas envie de me coltiner des avis contradictoires
et malvenus .

Volontier !

Oui, en AF One-Shot, l'évaluative a l'avantage de permettre la mémorisation du point et de l'exposition avec un seul doigt.
Je trouve que l'évaluative est plus proche de la spot que de la pondérée, mais c'est un spot légèrement "modéré", qui tient un peu compte de l'environnement. A l'usage, on s'y fait je trouve, c'est bien pratique d'utiliser un seul doigt :-)
NB : je parle bien sûr du cas avec un seul collimateur AF actif.

Oui c est vrai et puis je peux eventuellement chercher une zone la memoriser avec la touche etoile et revenir et faire le point

Kesako ?  :)

Ceci est valable aussi avec les autres programmes d'expositions en calant d'avance le barregraphe à + 2 et même un peu plus  et il suffit de mémoriser l'exposition sur la valeur de la plus haute vitesse ou sur la plus petite ouverture ( plus grande valeur de "F").
Cette façon de faire cale l'histogramme à droite et nécessite de travailler en "raw" . Cette mesure ne s'adapte pas à tous les sujets !

J entrave que dalle  :(

grimi

Mesure incidente avec le boitier : avec le 17/40 la taille est bien adaptée pour y fixer un bouchon de pot de "nutella" et donc faire une mesure incidente .
http://therightexposure.blogspot.fr/2009/11/mesure-de-la-lumiere-incidente.html

JamesBond

Citation de: grimi le Février 28, 2017, 15:51:22
Mesure incidente avec le boitier : avec le 17/40 la taille est bien adaptée pour y fixer un bouchon de pot de "nutella" et donc faire une mesure incidente .[...]

Mieux que le bouchon de Nutella*, il y a les bouchons de boîtier en plastique blanc opaque, dépourvu de baïonnette, souvent fourni avec les boîtiers bas de gamme. Certes, ceci oblige le démontage de l'objectif, mais...

* bien penser à laver ledit bouchon avant de l'appliquer sur l'objectif.  ;D

tirando

ok...le bouchon fait office de sphere blanche que l on voit sur Un posemetre...
Mais il faut mesurer plusieurs sources lumineuses
Pour m affranchir de tous outils de mesure un photographe m a conseiller de m amuse avec une cellule.Au bout d une semaine confrontant mes predictions avec les resultats de la cellule je devrais pouvoir m en passer et la revendre. Est ce que je peux utiliser mon appareil en mode spot , cette fois pour memoriser le resultat de mesure sur des zones en particulier ou est ce que ca n a pas de sens ?
Je suis impatient d avoir les reponses aux autres questions :P

fred134

Citation de: tirando le Février 28, 2017, 14:59:11

Kesako ?  :)
Si tu mesures (en spot) un mur blanc, et ajoutes +2EV et quelques, tu obtiens en gros une exposition équivalente à une cellule placée devant le mur en question. Ca peut te servir.
En raw, tu peux mettre +2,5 à 3EV (selon les boitiers, à vérifier pour le 5D je ne me souviens plus), pour un raw optimal, pas cramé mais à la limite.

De manière générale, en raw c'est valable pour la zone la plus claire de l'image (mur blanc, nuage, ciel, ...)

tirando

+2 EV c est adire d ouvrir le diaph de deux crans ou de diminuer la vitesse de deux crans ?
+2.5 On fait comment ?
Chaque boitier aurait son chiffre ?
Merci

seba

Citation de: JamesBond le Février 28, 2017, 18:20:15
Mieux que le bouchon de Nutella*, il y a les bouchons de boîtier en plastique blanc opaque, dépourvu de baïonnette, souvent fourni avec les boîtiers bas de gamme. Certes, ceci oblige le démontage de l'objectif, mais...

* bien penser à laver ledit bouchon avant de l'appliquer sur l'objectif.  ;D

Tout ça ce n'est pas génial car en principe le diffuseur doit être hémisphérique (pour des raisons d'intégration de l'éclairement).
Naguère il existait ce genre d'accessoire effectivement hémisphérique mais on trouve aussi des bouchons spéciaux plats avec une structure permettant de faire cette intégration (Expodisc).

jmk

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 00:43:34
+2 EV c est adire d ouvrir le diaph de deux crans ou de diminuer la vitesse de deux crans ?
+2.5 On fait comment ?
Chaque boitier aurait son chiffre ?
Merci

Sans aucune méchanceté, mais au fil de tes questions ici ou sur d'autres fils, ça fait peur de savoir que tu veux faire des mariages  ;D :D

Tu devrais au moins avoir la réponse aux trois questions que tu poses  8)

rrr A bon  ??? Exemple une scene de rue tres contrastee, ombre et lumiere: si je veux isoler un visage d un passant qui passe d une zone sombrea une zone foncee. Si je fais une mesure evaluative (enfin generale de la scene par rapport a un 18%) les zones sombres ne le seront pas assez.
Autre exemple, en paysage j aime bien certaine photo qui sont clairement surexposees; pour certain portrait aussi. Je n ai aucune certitude, juste des questions

Relis mon article posté plus haut, je ne recommande pas l'usage du mode de mesure évaluative ! (C'est le meilleur moyen de galérer pour se caler correctement).

Ne confond pas acquisition (exposition du fichier) et développement. Le rendu se travaille au développement du fichier.

J entrave que dalle  :(

Le manuel de la photographie (John Hedgecoe)  ;)

jmk

Citation de: tirando le Février 28, 2017, 23:29:17
Pour m affranchir de tous outils de mesure un photographe m a conseiller de m amuse avec une cellule.Au bout d une semaine confrontant mes predictions avec les resultats de la cellule je devrais pouvoir m en passer et la revendre.

S'amuser avec une cellule sans savoir ce qu'on fait réellement n'a pas de sens à mon avis.

Avec une cellule, tu dois pouvoir définir des choses "utilisables" avec le posemètre intégré du boitier (relis mon article) .... Le conseil que je donnerais, si tu achètes une cellule (flashmètre), garde de là ! J'utilise mon flashmètre (cellule) dès que c'est possible. (portrait, etc ..)

Citation de: tirando le Février 28, 2017, 23:29:17
Est ce que je peux utiliser mon appareil en mode spot , cette fois pour memoriser le resultat de mesure sur des zones en particulier ou est ce que ca n a pas de sens ?

J'utilise le mode spot le plus souvent (relis mon article !!), en sachant ce qu'on mesure et donc en interprétant la mesure, on doit être capable de caler son expo du premier coup. (Ca demande, un peu de travail en amont et beaucoup de pratique pour appréhender une scène à mesurer) ....

Je me permets de le redire, l'article que j'ai posté plus haut est un pied à l'étrier pour cette "pratique". (il y a suffisamment d'informations pour partir du bon pied)

il faut tout de même bosser un peu de son coté  :P ;D

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2017, 06:40:45
Tout ça ce n'est pas génial car en principe le diffuseur doit être hémisphérique (pour des raisons d'intégration de l'éclairement).
Naguère il existait ce genre d'accessoire effectivement hémisphérique mais on trouve aussi des bouchons spéciaux plats avec une structure permettant de faire cette intégration (Expodisc).

D'ailleurs à mon avis c'est le même problème avec un carton gris neutre : comme il est plat il n'intègre pas correctement l'éclairement venant de différentes directions.
C'est bien adapté pour les sujets plans (reproductions) mais pas trop pour les sujets en volume.

tirando

JMK
Ca fait peur : c est pas faux  ;D
J'ai lu? tres interesssant en effet
Pour rappel, une charte d'exposition est une charte de gris renvoyant 18% de la lumière reçue. Ne pas confondre avec une charte gris neutre dédiée à caler la balance des blancs, cette dernière est plutôt d'un gris très clair.
1ere info
Ou peut on trouver cette petit charte d expo qu on voit sur la photo ?

Je suis assez etonne par cet article et sa conclusion et je mesure mon ignorance :P

Fond noir, 2 objets (un plutot blanc et un plutot noir)
Mesure spot reflechie sur charte d expo et flashmetre mesure incidente = meme valeur : 400 ISOS, f 2.8 1/100 ! 1er etonnement
Mais c'est sous ex : 2eme etonnement Il faut compenser de + 1 1/3 EV : 400 ISOS f 2.6 1/40 (Lcompensation sur mon fuji X100S  est de +/- 2 IL, mais l on doit pouvoir agir par incréments de 1/3 d'IL. Sinon je diminue la vitesse si est f2.8 est le max)
Mesure evaluative (de l ensemble de la scene) et flashmetre (fond noir et blenc)
Les valeurs sont diffrentes du flashmetre
Sur fond clair : tend a sous ex f 2.8 1/400 c est gris
Sur fond sombre : tend a sur ex f 2.8 1/50 c est gris mais (etonnament) proche de la premire v

BKO

Bonjour

Venant tant du cinema que de la photo j utilise encore de temps en temps la cellule qui comporte enveffet une sphere integratrice mais aussi  un disque plat semblable a l expodisc et un accessoire de mesure reflechie qui sert de passoire

Comme evoque Le probleme de la lumiere tient egalementca la facon dont elle est prise par le sujet en filmant le regarde toujours un diedre forme par mes deux mains qui evoque la forme d un visage que je deplace dans l eclairage il me renseigne sur la facon dont le contraste et la lumiere vont se materialiser en fonction de la position des personnes

Cela pour dire que quel que soit l outil ou la necessite du moment il faut savoir regarder comprendre et anticiper la lumiere et l exposition et que cela demande un peu d experience  donc des essaus et du temps😀

Bonnes photos a toutes et a tous