Dans l'esprit de Vivian Maier

Démarré par Kadolor, Octobre 30, 2015, 20:00:37

« précédent - suivant »

Grains de sel

En la postant je me rends compte que c'est moins sur le vif que Viviane mais bon... :)

C'est du Zola mon commandant

Kadolor

Bonjour,

Kadolor

Kadolor

Kadolor

Petite suite...

Kadolor

Kadolor

Bonsoir,

La nation est en guerre, mobilisation générale!

Kadolor

Kadolor

Kadolor

stratojs

Excellent, je ne me lasse pas de ce fil!

Kadolor

JmarcS

Je me demande quand même si les ténors de ce genre d'exercice ne faisaient pas poser un peu leur situation "pris sur le vif" car là on voit des situations "volées" chez toi ou beaucoup de gens sur le forum... chez eux, bien souvent le cadrage, la mise en place démontrait trop de perfection pour être spontané (ou alors ils ont fait des milliers de clichés et ont sélectionné une petite partie).

En tout cas l'exercice est intéressant.
Instagram : schipperjm

megaboub

Et moi je continue à chercher un intérêt à prendre en photo des gens qu'on ne connait pas, qu'on a théoriquement pas le droit de publier sans accord, sans recherche particulière de lumière et autre travail de compo ...

Qui peut m'éclairer sur l'aspect pédagogique / technique de cet exercice que je puisse à mon tour m'y adonner et enfin progresser ?

Merci  :)

PS: A "l'époque" la photo faisait découvrir "le monde" à celui qui ne pouvait bouger, mais de nos jours ....

JmarcS

Ya un interet social et sociologique au minimum, tu regardes les photos de Vivian Maier, tu comprends une autre époque de plus, les situations amusantes, la misère, l'enfance, les amoureux, pleins de sentiments très forts peuvent être photographié et "volé".

Après, je suis d'accord sur la notion de droit à l'image, perso, un mec me photographie dans la rue, je l'insulte :)

stratojs

Citation de: JmarcS le Mars 09, 2017, 18:18:42
Ya un interet social et sociologique au minimum...
... Après, je suis d'accord sur la notion de droit à l'image, perso, un mec me photographie dans la rue, je l'insulte :)

Deux poids, deux mesures!
Jusqu'au jour où "le mec" qui photographie sera un sanguin...

Olivier Chauvignat

Citation de: stratojs le Mars 09, 2017, 19:24:41
Deux poids, deux mesures!
Jusqu'au jour où "le mec" qui photographie sera un sanguin...

Il va falloir qu'il le soit beaucoup alors, vu le gabarit de JM :p
Photo Workshops

stratojs

On est arrivé à un tel stade que les dernières années où j'ai fait du reportage TV, dans certains cas, je me faisais accompagner par deux gorilles payés par la prod!
Du coup, plus de souci, même avec les gros gabarits.

JmarcS

C'est pas un pb de muscle, plus un pb moral, si on demande la permission on peut shooter, si tu voles une photo, tu peux aller parler a la personne après, lui expliquer pourquoi et l'effacer s'il n'est pas contant.

Si tu fais des photos en te barrant comme un pet foireux...ba, t'es foireux... C'est du moins mon opinion.

megaboub

Moi, mon principale "soucis" n'est pas le droit à l'image, mais l'acte de photographier ces gens .... je ne vois ni l'intêret technique ni artistique ...

Quand on photographie des modèles / chanteurs / sportifs / mariés .... ils voient les photos, ça leur rappelle des souvenirs
Quand on fait des paysages / animaux ça fait découvrir à ceux qui ne peuvent pas le faire

Qui ne croise pas des tas de gens dans la rue ?

Kadolor

Bonsoir,

Kadolor

PS:  [at] Megaboub: Pour quelqu'un qui n'a jamais posté une seule photo sur le forum, je trouve que la/les critiques sont faciles. Enfin c'est toujours plus simple de parler matos que de faire des photos... Oui je sais, vous êtes un grand timide et/ou vous respectez trop le droit à l'image de vos modèles ou de vos paysages. C'est louable, en effet  ;D

Kadolor

megaboub

Citation de: Kadolor le Mars 13, 2017, 00:22:036_z.jpg[/img][/url]
PS:  [at] Megaboub: Pour quelqu'un qui n'a jamais posté une seule photo sur le forum, je trouve que la/les critiques sont faciles. Enfin c'est toujours plus simple de parler matos que de faire des photos... Oui je sais, vous êtes un grand timide et/ou vous respectez trop le droit à l'image de vos modèles ou de vos paysages. C'est louable, en effet  ;D

:o Je ne critique pas, je dis juste que je ne comprends pas l'intérêt, si on m'explique l'aspect formateur, je suis prêt à adhérer.

Je  suis sur le forum pour échanger sur des aspects techniques : prendre des infos mais aussi en  donner (surtout aspect technique dans les sections Sony), mais globalement je n'aime pas montrer ce que je fais hormis aux intéressés, je pense avoir un ego trop sous-dimensionné  :D  qui je reconnais s'accorde mal avec l'aspect "communication et partage"  de la photo ...  :-[

JmarcS

Ba Chasseur d'image c'est surtout un forum technique à l'image du magazine, la part des photos des lecteurs y est minimum.

Pour le partage y a plein d'autres sites genre 500 Mpix etc.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Mars 09, 2017, 16:48:48
Je me demande quand même si les ténors de ce genre d'exercice ne faisaient pas poser un peu leur situation "pris sur le vif" car là on voit des situations "volées" chez toi ou beaucoup de gens sur le forum... chez eux, bien souvent le cadrage, la mise en place démontrait trop de perfection pour être spontané (ou alors ils ont fait des milliers de clichés et ont sélectionné une petite partie).

En tout cas l'exercice est intéressant.

Chez Bruce Gilden l'acte photographique est, sur certaines séries, très intrusif :https://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM
L'ayant côtoyé lors d'un workshop il faut dire qu'il n'a peur de rien...ce qui ne l'empêche d'avoir une grande sensibilité.
Sur sa serie plus récente "Face" http://www.slate.com/blogs/behold/2015/07/15/bruce_gilden_s_face_an_up_close_and_personal_look_at_people_often_ignored.html il a photographié des gens lors de fêtes foraines aux US (state fair), et là il choisi plus attentivement ses "gueules" et est accompagné d'un assistant ce qui n'empêche que le travail laisse une impression de spontanéité.

Après comme chez la plupart des photographes, il y a toujours un important travail d'editing, difficile de donner des statistiques cependant sur le taux de photos choisies par rapport au nombre de photos réalisées, mais il est clair que c'est une étape fondamentale et souvent un peu trop négligé par les moins expérimentés.
Instagram : benjaminddb

Kadolor

Citation de: megaboub le Mars 14, 2017, 08:46:59
:o Je ne critique pas, je dis juste que je ne comprends pas l'intérêt, si on m'explique l'aspect formateur, je suis prêt à adhérer.

Je  suis sur le forum pour échanger sur des aspects techniques : prendre des infos mais aussi en  donner (surtout aspect technique dans les sections Sony), mais globalement je n'aime pas montrer ce que je fais hormis aux intéressés, je pense avoir un ego trop sous-dimensionné  :D  qui je reconnais s'accorde mal avec l'aspect "communication et partage"  de la photo ...  :-[
Il n'y a pas de soucis. Je dis simplement que la photographie a plusieurs courants, thèmes etc.
Si tu n'aime pas la photo de rue ou si tu ne comprends pas, ne te force pas. Continue à faire ce qui te plait le plus dans la photo.

Tu disais: "Et moi je continue à chercher un intérêt à prendre en photo des gens qu'on ne connait pas, qu'on a théoriquement pas le droit de publier sans accord, sans recherche particulière de lumière et autre travail de compo ... "

Personne ne va te faire changer d'avis. Si lorsque tu regardes les photos de Doisneau, HCB, Arbus, V. Maier, Robert Frank, William Klein ou Garry Winogrand, ça ne te parle pas, alors c'est que le genre qui ne te plait pas. Il ne faut pas tout tenter pour se convertir ou pour trouver une signification.

Moi je ne trouve pas spécialement intéressant les photos de montres de luxe ou ceux qui font les photos de la nourriture; si je sais que je n'aime pas (mais que je respecte le travail et ceux qui peuvent aimer), je ne vais pas m'y intéresser, c'est tout.

Pour finir, si tu trouves qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre un inconnu dans la rue, c'est ton droit, mais laisse les autres prendre du plaisir à le faire et ne pas "dénigrer" cet aspect de la photographie qui est tout de même assez important.

Dans la photographie comme dans l'art en général il y a pleins d'ouvres ou de courants qu'on apprécie plus que d'autres; Cela s'appelle la diversité. On est pas obligé de tout aimer. Si chacun y trouve son bonheur selon ses sensibilités alors c'est parfait.

Kadolor

megaboub

n'empêche que j'en trouve de remarquables, netteté etc .... elles parfaites malgré le scan et la compression du forum !!  :o J'arrive à scanner à peut près correctement (mais pas à ce niveau malgré mon epson v750) du 6*6 mais pas du tout le 24*36 trop de pétouilles ....
C'est peut être fait au MF numérique au fait ? mais la bande noire me fait bien penser à un dev 100% ...