DPRK

Démarré par Sebas_, Mai 06, 2017, 12:54:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: miatafan le Mai 11, 2017, 00:36:32
Je ne me lasse pas de ce reportage [...] bravo et merci pour le partage.
Merci! Il faut que je continue a prendre des risques alors!

Citation de: rail77 le Mai 11, 2017, 00:48:04
Continue.
On en veut encore !
On n'a pas souvent l'occasion de voir des images de la Corée du Nord, alors pour une fois n'hésite pas à vider un peu tes cartes mémoire sur ce fil.
Parle-nous de ce que tu as visité en dehors des écoles, des usines et des défilés militaires...
As tu parcouru le pays en dehors de la capitale et de sa région proche ?
Comment sont les paysages ? Mon ami belge m'a dit qu'il y a des endroits magnifiques.
On voudrait en savoir plus sur leur mode de vie, leurs coutumes...
Comment les nord-coréens vous ont-ils perçus ?
En gros, on veut tout savoir !
Merci d'avance.
Pierre
J'y ai passe 10 jours, j'ai fait PyongYang 5 jours, puis 5 jours de la campagne. La capitale fut tees intéressante, mais trop "guidée". Par contre, la campagne fut beaucoup plus souple niveau restriction, et les guides beaucoup plus relax (le groupe était bien moins gros, ca doit aider). Nous avons discute Botox, préservatif, homosexualité cote occidental, et salaire, mariage, famille, relations avant le mariage cote coréen.
Je n'ai malheureusement pas pu voir les montages du nord est, absolument magnifiques a ce qu'il parait. Plus tard, je mettrai une carte de notre itinéraire.
Je traiterais de répondre a vos questions avec des photos, il me semble que c'est plus parlant ;)

Citation de: Runway le Mai 11, 2017, 05:14:20
Je trouve tout ça fascinant.  :o
Merci, c'est un peu un voyage hors du temps. Merci de votre retour!

Citation de: Pailler le Mai 11, 2017, 08:49:12
Ta guide semble un rayon de soleil au milieu de de fichu temps ...
C'est effectivement ce que j'ai essaye de faire ressortir. Entre ca et une photo du barrage sous la brume, moi choix a été vite vu! Par contre, elles ne se laissent pas beaucoup photographier.. (enfin, je ne me voit pas trop prendre en photo la guide de Louvre non plus!)

Citation de: patsgt le Mai 11, 2017, 09:16:34
Faudrait ouvrir les yeux, toutes ces photos sont ce que les N Coréens daignent vous laissez prendre, ce n'est pas un reportage, c'est de la propagande que certains petits touristes diffusent bêtement trop content de dire , j'y suis allé.
Ça me surprends que ce genre de commentaire ne soit pas arrive plus tot.
Effectivement (et surtout a PyongYang), nous sommes très encadres, et nous visitons ce qui est au programme. Ça ne nous a pas empêche de visiter un supermarché (nous y sommes retourne 2 fois, la demande pour les gaufres a 0.15€ était très forte du cote du groupe!), de faire 6-7 stations de métro. Alors, OK, nous avons vu les momies des "Great leaders", le musée des cadeaux et autres, mais ce n'est pas ce que j'ai souhaite montrer.
pour comparer a la France, je ne vois pas beaucoup de Tour Opérateurs japonais proposer un tour dans les bas-fond du 93.. Ce que je vois au programme est plutôt musée du Louvre, galerie Lafayette.. Bref, peut on dire que c'est ce que la France veut bien leur montrer? Ce n'est pas comparable (le japonais peut aller a Sarcelles si il veut), mais ce n'est pas aussi différent que ce qu'on pourrait croire.
Quand au cote "touristes qui veulent dire qu'ils y sont allés", je ne voit pas le problème? J'ai passe le 1/3 de ma vie en Asie (j'ai fait mon CP au VietNam en 89), je travaille dans le tourisme et j'ai une vie passionnante, je n'ai pas besoin d'un forum pour me la "péter"...
Fin de la parenthese, don't feed the troll

Citation de: APB le Mai 11, 2017, 09:26:20
tu peux continuer  ;)
j'aime beaucoup le regard que tu exprimes sur cette série de photos, et aussi le traitement des bleus qui donne une unité à tout ce reportage
j'ai l'impression que tu es presque toujours resté calé sur deux objectifs : le 50 uniquement à PO et le Tamy à f/8, c'est çà ?
Merci! C'est un preset que je me suis fait pour le 50L, ca ne va pas si mal au Tami ;)
J'avais le minuscule Voigtlander 20mm, mais peu de photo, ainsi que le Fuji X100s, pour les fois ou je ne voulais pas m'encombrer. Le Fuji m'a été très utile en Chine et en Corée du Sud, moins en DPRK.
Effectivement, la sélection est du 50L a PO et le Tami a f/8. Vu que je suis en "domptage" du 50L (je l'ai depuis moins d'un an), j'essaye de doubler les photos (une a PO, une f/4), mais vu les conditions, je n'ai pas trop pu... Par contre, presque toutes celles que j'ai gardes sont a PO (approx 1/3 des photos prises étaient plus fermées, mais elle ne l'ont pas fait a la sélection)
Citation de: Grichard le Mai 11, 2017, 09:29:09
Tout à fait exact que la Corée du Sud n'a pas signé l'armistice.
Mais, Sebas_, si tu me permets une petite précision: c'est l'absence d'un traité de paix (qui aurait dû être signé dans les mois suivant l'armistice), qui fait que techniquement les 2 Corée sont toujours en guerre.
Merci encore pour ton reportage: on attend la suite avec impatience et avidité  :)
Merci Grichard, n'hésitez pas a me corriger! J'avais compris que, vu que l'armistice n'a pas été signée par le sud, le traite de paix ne fut jamais ratifie. N'hésites pas si tu vois d'autres erreurs (*/horreurs!)

Citation de: Fradel le Mai 11, 2017, 09:34:55
Vous pensez donc que ces photos respirent le bonheur et la joie de vivre...

Je laisse répondre l'auteur sur les petits touristes qui diffusent bêtement.
Don't feed the troll!
J'essaye cependant d'en glisser qq unes avec des "instants de vie" de temps en temps ;)

Citation de: macrofil le Mai 11, 2017, 09:39:59
J'ai pris beaucoup de plaisir a découvrir ce fil.
Les aprioris que j'avais sur ce pays (formatés par la télévision) en ont pris un sacré coup dans la tronche.
Merci pour le partage
La TV montre ce qu'elle veut, c'est bien connu. Ici comme la-bas.
Merci du commentaire!

Citation de: APB le Mai 11, 2017, 09:49:40
Puis-je ne pas être d'accord ?
Ecouter et parfois comprendre n'est pas toujours acquiescer, et même si en France on trouve rarement en même temps à la télévision ou dans un journal la thèse et l'antithèse sur un sujet d'importance, on peut espérer que quelques-uns dans notre beau pays arrivent encore à réfléchir par eux mêmes ...
Un reportage n'est pas nécessairement une prise de position. Et puis je suis un peu las de ces micro-trottoirs où l'on demande à un quidam de donner son avis bref et définitif (en général celui attendu par le producteur) sur un sujet dont il ne connaît rien, et de ces musées où l'on expose un tas d'ordures par terre et une quadruple feuille A4 en tout petits caractères pour nous enseigner la symbolique de l'oeuvre. Que je sache, la Joconde s'explique d'elle même ... avec ou sans moustaches d'ailleurs.  ;D
Effectivement, mais de la même manière qu'un japonais ramènera des photos de la Tour Eiffel, des croissants et de la Joconde dans son pays.
Cependant, j'essaye de donner un peu de contexte autour des images. Par pour expliquer l'image en elle même (ce qui ne devrait pas être nécessaire, cf l'exemple de la Joconde), mais pour expliquer un peu ce que j'ai vu du pays.

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 13:15:04
Très bonne suite avec plein d'images très intéressantes. :)
Merci. Ca fait plaisir de voir les pontes du forum donner leur avis!

Citation de: Gibus3133 le Mai 11, 2017, 13:45:29
Merci encore pour ce fil que je trouve toujours très intéressant !
Merci!

Citation de: Pauluxo le Mai 11, 2017, 13:46:50
Permettez-moi de partager cet avis. Merci.
:D

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2017, 13:48:58
Reportage très intéressant et bien construit malgré les contraintes. J'aime pour ce reportage l'utilisation du 50mm 1.2 qui donne ambiance nimbée.
J'espère que d'autres photos suivront.
Quant à Patsgt, il n'a pas résisté à lâcher son fiel comme il sait si bien le faire.
Jamais rien de constructif que du négatif. Et comme toujours avec ce genre de personnage on ne voit rien de leur travail photographique.
Merci. C'est effectivement mon attention. Content que ca vous plaise!
Pour le reste, don't feed the troll.

Citation de: patsgt le Mai 11, 2017, 14:09:13
On est là pour donner un avis, reportage bien construit non, photos de touristes cela ne donne quelques souvenirs de la grande URSS ou on nous véhiculait dans les écoles, les usines, les musées pour nous montrer la grandeur, les sourires des étudiants
Quand j'ai demandé à l'époque ou étaient les voitures, on m'a répondu dans les parking alors j'ai demandé à voir les parking, silence de la guide (bien souriante à souhait)
J'ai quitté le groupe et pendant trois jours avec un ami on a essayé de voir, résultat, trois fois arrêtés et raccompagnés à l'hôtel.Cqfd
Concernant le personnage (moi) tu n'as pas cherché pour voir mon travail (que tu aimeras ou non mais je m'en moque car tous les avis sont dans la nature)
Le fiel est nécessaire en ces temps de médiocrité
Nous seriez ravis de voir vos photos de DPRK (ou d'autres pays dans le genre). Si vous avez eu la chance de voir autre choses que ce que vous montriez les guides, n'hésitez pas a partager, je serais le 1er ravis de voir une autre facette du pays. (J'imagine que vous n'y avez pas été en tant que touriste? Mon grand oncle y est allé une 10 aines de fois vu qu'il travaillait sur l'énergie. Il a pu bien entendu voir l'évolution du pays, ainsi que certaines régions non mises en avant pas l'Office du Tourisme. Cependant, il est bannis pour avoir écrit des livres sur le pays. Malheureusement, je n'ai jamais rencontre cette personne de ma famille, mais j'ai lu un de ses livres, très intéressant)

Citation de: miatafan le Mai 11, 2017, 14:46:00
C'est çà, le fiel nécessaire ? tu pouvais donner un avis sans cette agressivité inutile, je pense que cela aurait-été d'avantage respectable et audible.
Don't feed the troll. Cependant, un peu plus de respect pour les personnes qui partagent leur travail aurait été bienvenu, en effet. La 1er images a + de 600 vues, et ce n'est pas pour autant que 600 personnes ont commentes. si je n'aime pas un fils, je n'y retourne pas, pas plus que je le commente..
Je serai très heureux de débattre le pour et le contre d'une visite dans un pays dictatorial.

J'essaye de trouver un peu de temps ce WE pour poster les qq images qui me restent.
Mais merci de vos retours, ca m'encourage!

Cheps

N'en déplaise à certaines personnes, j'aime beaucoup ce compte rendu photos sur un pays sommes toute assez mystérieux.

blibli

Très beau reportage.
Même sans tenir compte du pays visité, l'ensemble des photos est homogène et fort bien fait.
Gros coup de coeur pour la 15 qui pourrait être une affiche de propagande a elle seule pour attirer le touriste.
Super. Comme les autres, j'attends la suite.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

APB

Je vote pour  27 37 44 et 46 (avec son côté Madame Butterfly  :D)

Megapath67

Excellent ton reportage Sebas_ ... C'est un pays où je n'oserais même pas foutre les pieds, de peur de finir en taule pour espionnage, sans raisons ... Merci beaucoup pour le partage !

Grichard

Une question, Sebas_, où as-tu pris la photo 41) ?

APB

Il me semble qu'il suffit d'ouvrir la carte GPS  ;)

APB

Ce qui peut éventuellement expliquer la couleur du ciel, j'étais à Shangai et Pékin en 2008 et les ciels étaient uniformément laiteux sur tous les clichés, j'avais attribué celà à la pollution, mais peut-être à tort.
Qu'en pensent ceux qui connaissent bien la région ?

Grichard

Citation de: APB le Mai 12, 2017, 17:57:50
Il me semble qu'il suffit d'ouvrir la carte GPS  ;)
Je voulais savoir l'endroit exact. Dora Observatory?
Bon, je ne sais pas comment fait on pour repérer une photo avec sa position GPS. Il faut qu'elle soit tagué d'abord. et ensuite utiliser Lightroom?

APB

Pas besoin d'être James Bond: en ouvrant dans Picasa par exemple

APB

On peut même zoomer, et c'est dans le domaine public
Donc faites attention si vous publiez avec les tags GPS des endroits sensibles, même si en principe les autorités veillent à ce que les cartes ne soient pas référencées si çà craint.

Sebas_

Merci de vos retours, toujours tres encoureagants! Je m' y remet.

Pour la photo 41), elle a ete effectivement prise a Imjingak, proche de la ruine de la locomotive ancienne.

Sebas_

Pour continuer dans le registre des ecoles:
J' ai pu assister a 2 spectacles d'enfants.
Le premier dans une sorte de salle de concert, un show musical d'enfants assez impressionnant...
Je partage les photos que je trouve les plus emblématiques:

48) Chorale de filles.
Elle sont sur les cotes de la salle, et font la musique de fond en stereo (il y en a de l'autres en face).
A noter que toute la scene est coulissante: les enfants "glissent" sur la scene pour y entrer et en sortir.
Regardez les dessins pour enfant au dessus de leur tete

Canon 6D - 85mm - 1/100 - f/4 - ISO800

Sebas_

49) Nukes for ever!

Nous nous etions tous assoupis apres 1:30h de concert d'enfants déguises en pinguoins ou jouant de la batterie... Jusqu'a cette scene assez memorable de missiles nuclaires dans le fond, avec des images de guerre.
Nous ne comprenions bien evidement pas les paroles, mais il y eu a comme un mouvement de froid dans la salle.
Je trouve cette photo saisissante, le contraste entre les petites filles innocentes et bien habillees avec ces images en toile de fond.. Nous sommes tous ressortis un peu choques...

Canon 6D -65mm  1/125 - f/4 - ISO200

Sebas_

Les conditions pour y faire des photos etaient compliquees, mais j'ai quand meme fait une video, manglre mon incompetance en la matiere...
Je vous laisse y jetter un coup d'oeil, la video est bien plus parlante que les photos que j'ai pu faire..

https://youtu.be/ek58-G7gxac

Sebas_

50) Une derniere petite de l'ecole que nous avons visites a Sinuiju (en face de la frontiere chinoise). Les petits enfants prodiges de 6-8 ans y apprennent les arts de la musique et de la corde a sauter.
Ca ressemblait a un spectacle de fete de fin d'annee, mais ils le font une fois par semaine pour les touristes.

Les petits étaient tous "parfaits", ultra maquilles avec un magnifique sourir tout a fait naturel..
Il nous a ete recommande d'apporter des friandises pour leur donner a la fin. Les touristes chinois ont distribues... des oeufs durs!

Canon 6D - 50mm - 1/320 - f/1.4 - ISO500 

Grichard

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2017, 17:16:47
49) Nukes for ever!
.../...
.. Nous sommes tous ressortis un peu choques...
.../...
Choquant certainement, surprenant non.

Sebas_

Pour changer un peu de registre, un peu d'archi ;)

51) Arche de la reunification.
Representant 2 soeurs (les 2 Corees) qui revent d'unification, cette arche est sur le chemin de la DMZ.

Canon 6D - 45mm - 1/125 - f/8 - ISO160

Sebas_

52) Monument au Juche.
Le Juche etant la philosophie/religion local, elle fait belle part a l'ouvrier, au paysans et a l'intelecectuel.
Ce monument est celui derriere la photo 13)

Canon 6D - 20mm - 1/50 - f/5 - ISO1600

Sebas_

53) Atom Center
Visite du centre de l'atome. Jour ferie (3 jours off pour l' anniversaire de Kim Il-Sung), ce batiment en forme d'atome est assez etrange. peu d'eleves pour les centaines d'ordinateurs disponibles. Plusieurs etages de ce centre de recherche/bilbliotheque (avec des ouvrages en francais!), et surtout un missile nucleaire taille reele qui trone en son centre!

J'aurai du prendre le 20mm...

Juji X100s - 23mm - 1/60 - f/4 - ISO640

stratojs

Bravo, pour le reportage, pour le partage, et pour ne pas avoir de préjugés, contrairement à certain!  ;)

Otaku

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2017, 17:16:47
Nous sommes tous ressortis un peu choques...

Pour tenir une population dans la durée, l'endoctrinement doit commencer tôt et être maintenu tout au long de la vie. La grandeur du pays et du leader...

La famine serait la première motivation des transfuges.

http://www.20minutes.fr/monde/1909727-20160817-transfuges-nord-coreens-comment-fuit-regime-plus-ferme-monde

Grichard

Ta photo 51 me rappelle fortement un monument côté sud, qui semblait dire à peu près la même chose...

Cheps

Citation de: Grichard le Mai 14, 2017, 17:41:05
Choquant certainement, surprenant non.
C'était l'éducation de nos enfants de la III ème République pour les préparer mentalement à la guerre de revanche contre l'Allemagne, on connaît la suite. ...

madras

Superbe reportage Sebas_ .  ;)