* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

Vincent P.

Citation de: EG-95 le Décembre 15, 2017, 17:51:32
Est-ce quelqu'un a essayé cette double init ?
Je l'ai faite. Pour moi, cela ne change rien au niveau de la mise au point en dessous de 35mm (FF).

Col Hanzaplast

Citation de: chelmimage le Décembre 11, 2017, 11:36:35Juste par curiosité, j'ai superposé la matrice Fuji sur la zone correspondant au 16 mm f2,8 en focus manuel.

Un jour il faudra que tu arrêtes la drogue.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

chelmimage

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 15, 2017, 20:57:44
Un jour il faudra que tu arrêtes la drogue.
T'inquiète pas j'arrive au bout de la moquette..! ;D ;D

philippep07

Citation de: genetrain le Décembre 11, 2017, 12:05:10
une petite question, à ceux qui ont le problème de mise au point aléatoire:
Après la mise à jour en version 3 avez vous fait les 2 init du boitier ?
En ce qui me concerne j'ai noté me semble t'il une amélioration avec le 18-55mm. Le 14mm reste encore hasardeux.

(Cette double init après une mise à jour m'avait été conseillé par le support ??)
Citation de: genetrain le Octobre 14, 2017, 11:56:49
Me voilà pour probablement la dernière fois sur un forum
.(.....)

Bref il part à la vente et je ne rajoute aucun commentaire de peur d'être grossier.
Bonne chance à ceux qui ont, ou qui voit ce problème et merci de vos contributions, ADIEU FUJI  :(
[/i]
Ce n'était qu'un au revoir? ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

rprp

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 16, 2017, 11:48:01
"Probablement" a un sens, une définition.

ADIEU aussi, surtout en majuscule.

Mais il est vrai que ce genre de problème doit être est énervant pour qui a un réel besoin de l'AF en grand angle.

Moralité : ne pas prendre au premier degré tout ce qui est écrit dans les forums  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 16, 2017, 13:52:38
Adieu fuji, pas C.I !
Oui enfin, bref , on sait lire aussi
.
Citation de: genetrain le Novembre 30, 2017, 09:09:24
Ayant était à l'origine de ce fil, je vais le conclure, en tout cas en ce qui me concerne.
(....)
le  test on ne peut plus rapide me fâche définitivement avec Fuji.
(....)
Pour votre info depuis 1 mois je suis chez Nikon avec le D850 et je sais refaire des photos nettes. ;D

Merci de votre contribution à tous.

Chez Nikon 100% de photos nettes garanties
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

photofragments

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2017, 22:29:37
T'inquiète pas j'arrive au bout de la moquette..! ;D ;D

Ta déco intérieure et ta moquette est-elle dans l'esprit de ton avatar, damier coloré.  ;)
Bon sinon, vu le double sens de ton message, attention à toi !
Si jamais ton avatar disparait du Forum, je serai triste et sans doute pas le seul. ???

chelmimage

Citation de: photofragments le Décembre 16, 2017, 16:16:49
Si jamais ton avatar disparait du Forum, je serai triste et sans doute pas le seul. ???
Et moi, donc..... ;D ;D ;D
En fait il est pas mal.. Je le repère assez facilement..!  ::) ::) ::)

pense_bete

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2017, 14:24:48
Oui enfin, bref , on sait lire aussi
.Chez Nikon 100% de photos nettes garanties

et bientôt 100% de belles photos garanties!!

et entre nous, on peut faire de bonnes photos pas nettes.

si vous vous sentez plus à l'aise avec un Nikon, vous avez raison de passer à Nikon, par contre, il ne faut pas réver.

Greenforce

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2017, 14:24:48

.Chez Nikon 100% de photos nettes garanties

L'origine des photos nettes ou non se situe en général derrière le boitier, pas dedans.

tansui

Citation de: Greenforce le Décembre 16, 2017, 20:57:16
L'origine des photos nettes ou non se situe en général derrière le boitier, pas dedans.

Toi tu n'as pas eu de nikon d7000! (on pouvait bien mettre qui on voulait derrière le boitier le résultat était toujours le même c'était flou là on voulait que ce soit net et vice-versa, un boitier marrant pour tester sa capacité à garder son sang-froid.....bien aussi pour tester le redoutable sav nikon d'ailleurs  ;D)

chelmimage

Je réponds à la question qu'on ne m'a pas posée : pourquoi j'ai superposé une trame de matrice Xtrans  sur les photos de mire ?
Je note que certains ont préféré s'esbaudir lourdement !!  ;D ;D ;D
Je ne me suis intéressé qu'aux mises au point manuelles.
J'ai cru remarquer que sur les mires numérotées, le ¼ inférieur gauche était reproduit plus facilement que les autres surtout par rapport aux horizontaux et verticaux.
En fait, la mire commence à être bien reproduite lorsque le pas en diagonale des gros pavés verts (2X2) est égal ou inférieur au pas de la mire
Encore faut il savoir comment est conçue la mire entre traits horizontaux et verticaux et diagonaux, sont ils également espacés?
Que signifie le chiffre plaqué au centre de chaque mire ?.
La deuxième chose que j'ai remarquée c'est que les zones en diagonales prenaient une dominante rosée à f2,8 : est ce de l'aberration chromatique ou un début de moiré ? (Xtrans ne moire pas en principe)
Et enfin je m'interrogeais : sous un collimateur combien y a-t-il de pixels (ou de cellules XTrans ).
En fait le pas de la XTrans est de 6 pixels.
Est-ce que la position de ces cellules est toujours la même dans chaque collimateur ? etc...
ça n'expliquerais probablement pas l'inconstance de mise au point mais pour trouver il faut chercher!! ::) ::) ;D

Greenforce

Citation de: tansui le Décembre 17, 2017, 00:17:40
Toi tu n'as pas eu de nikon d7000!

Si.  ;D

Et j'ai eu peu de problèmes du genre.
Après j'ai même acheté un.... D600.
Même pas peur. :D

tansui

Citation de: Greenforce le Décembre 17, 2017, 11:40:00
Si.  ;D

Et j'ai eu peu de problèmes du genre.
Après j'ai même acheté un.... D600.
Même pas peur. :D

Respect pour ton courage Greenforce!  ;)

Tous les d7000 n'ont sans doute pas été touchés par l'AF fou mais quand c'était le cas c'était délirant, quand tu réglais le back/front focus de ton zoom pour qu'il soit à peu près ok à 200mm ça devenait n'importe quoi à 70mm et vice-versa, un grand moment de rigolade  ;D qui (entre autres comme un 85mm AFS F1.4 totalement inréglable...) finalement m'a rendu service car cela m'a aidé à quitter nikon après 35 ans de vie commune et à découvrir d'autres horizons et apprécier le mirrorless.

voxpopuli

Rapide retour sur le 23mm f1,4 nouvellement acquis (merci le black friday) monté sur le X-T2. Une quinzaine de photos en ville en mode AF-C collimateur le plus petit et dernier FW : toutes nettes du premier coup. le 23 n'est pas un foudre de guerre pour la rapidité de mise au point mais il est très sympa à utiliser et la netteté est au rendez-vous.
Ça va rester chaud

Greenforce

Citation de: voxpopuli le Décembre 18, 2017, 09:06:04
Rapide retour sur le 23mm f1,4 nouvellement acquis (merci le black friday) monté sur le X-T2. Une quinzaine de photos en ville en mode AF-C collimateur le plus petit et dernier FW : toutes nettes du premier coup. le 23 n'est pas un foudre de guerre pour la rapidité de mise au point mais il est très sympa à utiliser et la netteté est au rendez-vous.

Tiens, je viens d'acheter son petit frère f/2. Il a lui un AF de feu et me convient bien mais il est vrai que f/2 à cette focale sur un aps-c ne permet à priori pas de splendides bokeh.
Pas grave, je le savais.

chelmimage

Citation de: Greenforce le Décembre 18, 2017, 10:44:06
Tiens, je viens d'acheter son petit frère f/2. Il a lui un AF de feu et me convient bien mais il est vrai que f/2 à cette focale sur un aps-c ne permet à priori pas de splendides bokeh.
Pas grave, je le savais.
Si mes élucubrations ne sont pas trop fausses: on commence à obtenir des bokeh intéressants pour des distances de mise au point égales ou inférieures à H/8 et plutôt H/16 si c'est possible!. H= hyperfocale. (à vérifier d'après les tables argentiques)

voxpopuli

Citation de: Greenforce le Décembre 18, 2017, 10:44:06
Pas grave, je le savais.

Faut les 2  ;D
Ça va rester chaud

matopho

Bonsoir,

Transposer la question de ce fil à vos soucis de focus avec les grands et moyens angles :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279198.0.html

Une piste ?

Bonne nuit
+ c loin - c net

Pascal_B

Citation de: matopho le Décembre 18, 2017, 22:22:42
Bonsoir,

Transposer la question de ce fil à vos soucis de focus avec les grands et moyens angles :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279198.0.html

Une piste ?

Bonne nuit

Normalement ce problème n'est pas possible sur un mirrorless. Il n' y a pas de back ou front focus, car la mise au point se fait directement sur le capteur. C'est justement un des très gros avantages de ce système.

matopho

Bonjour,

Citation de: Pascal_B le Décembre 19, 2017, 05:54:27
Normalement ce problème n'est pas possible sur un mirrorless. Il n' y a pas de back ou front focus, car la mise au point se fait directement sur le capteur. C'est justement un des très gros avantages de ce système.

Oui, normalement !

Ma proposition de piste : est-ce que le flou se produit avec le collimateur central ou avec les collimateurs latéraux ?

Je n'ai pas de souci avec le X-Pro2 ni le 1

Bonne journée
+ c loin - c net

photofragments

Citation de: matopho le Décembre 19, 2017, 10:34:34
Bonjour,

Oui, normalement !

Ma proposition de piste : est-ce que le flou se produit avec le collimateur central ou avec les collimateurs latéraux ?

Je n'ai pas de souci avec le X-Pro2 ni le 1

Bonne journée

Je sais qu'il y a maintenant 32 pages sur ce fil, et donc pas "facile" de retrouver une information précise.

Mais il a été déjà montré pour les boîtiers présentant cette inconstance d'autofocus, que les collimateurs latéraux, qui discriminent en détection de contraste sont plus fiables, constants et précis que les collimateurs "centraux" qui fonctionnent en PDAF (détection de phase). Par contre ces derniers sont plus rapides pour l'autofocus, cette rapidité se fait-elle au détriment de la précision ? ???

Mais pourquoi poser la question, puisque de toutes façons, je sais d'expérience, que les procédures de tests employées n'auront pas VOTRE imprimatur;D