Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Gerard 13

Citation de: WEIDER le Janvier 04, 2018, 07:36:12
Bonjour Gérard,

Beaucoup de gens ici arrivent du monde du réflex, comme moi.

Voyager avec cet appareil est vraiment appréciable, mon Nikon D300 avec mon 200mm à f.2.8 ne me manque aucunement. Je me rappel avoir suivi des compétitions de gym durant des journées entières, j'étais rincé en fin de journée (poids du Kikon + poids du 200mm) plein les bras...
Pour être franc, mon 18-55 restait quasi en permanence sur le boitier... Mon 200mm et mon 150 macro ne me servait quasiment plus.

Le Mark4 est un très bon appareil, mais en termes d'utilisation, il se mérite  ;)  
Pour le novice que je suis, c'est un peu une usine à gaz, d'autan plus qu'au niveau de sa documentation c'est vraiment galère et qu'il est difficile pour les amateurs (comme moi ;D) d'en exploiter toutes les capacités.

Heureusement il existe ce type de forum consacré au Mark4, à ma connaissance il en existe pas d'autres aussi actif et j'en remercie tous les intervenants ;)

WEIDER45.

Merci  WEIDER pour la réponse !
J' ai aussi oublié de préciser que la visée optique électronique me fait un peur par rapport à la visée reflex de mon 70D !
Car je ne me sers jamais de l' écran arrière pour photographier et je ne fais pas de vidéo, uniquement pour visualiser les photos après les avoir prises !
Et je ne pourrai pas l' essayer en magasin même habitant à Marseille !
Je suis porteur de lunettes et par grand soleil dehors je ne vois pas grand chose avec la visée électronique de mon Fuji X-E2 que j' ai aussi . Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, puisque vous avez le RX10 M4 ?
Un grand merci et bonnes photos pour 2018 !  :)

julien06480

Aucun soucis avec la visée numérique.
L'écran est très net, très lisible et surtout il peut afficher des informations importantes, choses qu'on peut pas faire avec un reflex (enfin je crois?)
L'intérêt du viseur numérique c'est aussi d'avoir un aperçu en temps réel de ce que va être la photo en fonction des paramètres (shutter, iso, ouverture, ...)

En tout cas si je devais repasser sur un boitier avec un capteur grande taille, ca serait clairement plus sur un reflex, mais sur un hybride.

Gerard 13

Citation de: julien06480 le Janvier 04, 2018, 09:31:04
Aucun soucis avec la visée numérique.
L'écran est très net, très lisible et surtout il peut afficher des informations importantes, choses qu'on peut pas faire avec un reflex (enfin je crois?)
L'intérêt du viseur numérique c'est aussi d'avoir un aperçu en temps réel de ce que va être la photo en fonction des paramètres (shutter, iso, ouverture, ...)

En tout cas si je devais repasser sur un boitier avec un capteur grande taille, ca serait clairement plus sur un reflex, mais sur un hybride.

Merci !
Totalement d' accord mais je demandais pour un porteur de lunettes et en plein soleil, vu le manque de visibilité et déçu de ce coté là avec mon hybride Fuji .

Bonne journée .

julien06480

J'ai du prendre quelques photos avec mes lunettes de soleil.
Je n'ai rien remarqué de génant. L'écran est vraiment très très lumineux.  D'ailleurs la luminosité est bien meilleure qu'avec la visée optique de mon vieux réflex.
Ca n'a rien à voir avec les viseurs numériques qu'on peut trouver sur du moyen/bas de gamme (ex: Canon SX60HS)
Sur le sony, Il y a une petite molette qui permet aussi d'adapter la netteté du viseur à son oeil. La définition de l'image apparait alors bien meilleure que sur le grand écran "semi-tactile".

suliaçais

aucun probleme de visée avec ce boitier.....en plein soleil on vise avec le viseur, et pour moi qui ai une grande habitude des reflex.....je passe du rx à mes boitiers nikon (D850

Gerard 13

Merci à tous ceux qui me confortent dans cet achat dans un futur très proche !   :)

Gerard 13

Citation de: suliaçais le Décembre 20, 2017, 10:31:40
Mon post n'apportera rien a vos attentes, mais je tiens a dire que pour moi qui n'ai plus que ma main droite fonctionnelle, le zoom electrique est une benediction !

Si je ne me trompe pas la bague de zoom sur l' objectif est aussi électrique et non mécanique, l' idéal serait donc un vrai zoom mécanique sur l' objectif plus  le zoom électronique W et T autour du déclencheur !
Au fait merci pour le petit commentaire au sujet du viseur électronique !

JD39

Citation de: Gerard 13 le Janvier 04, 2018, 10:14:20
Merci !
Totalement d' accord mais je demandais pour un porteur de lunettes et en plein soleil, vu le manque de visibilité et déçu de ce coté là avec mon hybride Fuji .

Bonne journée .

Citation de: Gerard 13 le Janvier 04, 2018, 13:06:52
Si je ne me trompe pas la bague de zoom sur l' objectif est aussi électrique et non mécanique, l' idéal serait donc un vrai zoom mécanique sur l' objectif plus  le zoom électronique W et T autour du déclencheur !

Je porte des lunettes et pas de problèmes pour utiliser le viseur de cet appareil, il faut seulement bien plaquer le verre de lunette sur l'oculaire de visée pour voir la totalité du cadre...
Oui, la bague de zoom est aussi une commande électrique, mais, avec la possibilité de la régler sur 2 vitesses, cela est très agréable et facile, on peut changer de focale avec le bout du doigt (ou des doigts)... :)
Jacques

gribou

Citation de: Gerard 13 le Janvier 04, 2018, 13:06:52
Si je ne me trompe pas la bague de zoom sur l' objectif est aussi électrique et non mécanique, l' idéal serait donc un vrai zoom mécanique sur l' objectif plus  le zoom électronique W et T autour du déclencheur !

Une amélioration qui serait bien venue.

Trublionne

Je porte également des lunettes, mais je vise par dessus la monture en réglant la molette à ma myopie, lol! Pas de gêne du tout de ce côté-là.
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

suliaçais

comme le temps est exécrable, et que les sources d'inspiration se font rares, j'ai fait quelques pdv de réglage en intérieur à la focale maxi, sans lumière artificielle et à main levée....puis crop 100%......et je suis une fois de plus épaté......par contre

gribou

Gerard 13

Citation de: suliaçais le Janvier 04, 2018, 20:42:42
 comme le temps est exécrable, et que les sources d'inspiration se font rares, j'ai fait quelques pdv de réglage en intérieur à la focale maxi, sans lumière artificielle et à main levée....puis crop 100%......et je suis une fois de plus épaté......par contre

Par contre quoi  ?   ;) 
Ne me détruisez pas le moral alors que je vais l' acheter d' ici la fin du mois  !   ;D

Gerard 13

Bonjour,
Pourriez vous me conseiller pour l' achat de protection d' écran, de batteries et chargeur pour le RX10 M4 ?
Et autres accessoires éventuels dont je ne pense pas pour l' instant !
Je commanderai ces accessoires sur A....n, avant l' achat dans quelques jours de l' appareil !
Ainsi je ne pourrai plus me dérober, ni hésiter encore pour l' acheter !   :D
Un grand merci !

suliaçais

Citation de: Gerard 13 le Janvier 05, 2018, 06:34:48
Par contre quoi  ?   ;)  
Ne me détruisez pas le moral alors que je vais l' acheter d' ici la fin du mois  !   ;D

non, c'est extrêmement positif....ce que je n'ai pas eu le temps de dire, c'est qu'en modes M A S P....ce boitier m'apparaît au final très pointu donc parfait pour progresser car pour en tirer une image de haut niveau......il ne faut pas se louper dans les réglages.....sinon on se retrouve avec une image passable mais moyenne, comme avec un reflex pro, mais moins bonne à cause de la petitesse du capteur......Mais il dispose du mode scène qui, je le constate, propose des solutions prêtes à l'emploi qui donnent d'étonnants résultats.....bref un boitier qui est pour moi très proche du Graal......et je ne parle pas du mode vidéo qui donne des résultats plus qu'intéressants.......

voilà donc ....que du positif pour moi.....à tel point que je ne sers plus de mes reflex que pour des travaux d'excellence.... ;)

Gerard 13

Citation de: suliaçais le Janvier 05, 2018, 11:04:37
non, c'est extrêmement positif....ce que je n'ai pas eu le temps de dire, c'est qu'en modes M A S P....ce boitier m'apparaît au final très pointu pour en tirer une image de haut niveau......car si on se loupe dans les réglages.....on se retrouve avec une image passable mais moyenne, comme avec un reflex pro, mais moins bonne à cause de la petitesse du capteur......Mais il dispose du mode scène qui je le constate propose des solutions prêtes à l'emploi qui donnent d'excellents résultats.....bref un boitier qui est pour moi très proche du Graal......et je ne parle pas du mode vidéo qui donne des résultats plus qu'intéressants.......

Un grand merci pour la réponse !
Bonnes photos !
Gérard.

Gerard 13

Bizarre, mon compteur de messages est bloqué depuis quelques temps !
Pas grave !  ;)

3Renards

Je viens de voir les messages de Gerard 13.

Tu utilises un boitier reflex Canon, ce qui est mon cas aussi, et bien tu vas être surpris par l'extreme complexité des menus du Sony.
Il n'y a aucune logique (enfin un peu tout de même) et le moindre réglage est compliqué à souhait.
Bien sur il y a le manuel. Mais il est aussi tellement tordu qu'il faudrait un autre manuel pour comprendre le premier.

Résultat, si comme moi tu utilises ton Canon la plupart du temps et que ce Sony n'est qu'un complément pour voyager léger, il te faudra à chaque utilisation du Sony retrouver tes marques pour ce bridge. Les habitudes d'utilisation du Canon ayant repris le dessus.

Par contre pour celui qui utilise ce bridge comme appareil principal ou unique, le problème ne se pose pas, il s'habituera.

Pour ma part, très (trop) habitué aux appareils Canon, je considère que j'ai fait une erreur d'acheter ce bridge.

shikasta

Citation de: suliaçais le Janvier 05, 2018, 11:04:37
non, c'est extrêmement positif....ce que je n'ai pas eu le temps de dire, c'est qu'en modes M A S P....ce boitier m'apparaît au final très pointu donc parfait pour progresser car pour en tirer une image de haut niveau......il ne faut pas se louper dans les réglages.....sinon on se retrouve avec une image passable mais moyenne, comme avec un reflex pro, mais moins bonne à cause de la petitesse du capteur......Mais il dispose du mode scène qui, je le constate, propose des solutions prêtes à l'emploi qui donnent d'étonnants résultats.....bref un boitier qui est pour moi très proche du Graal......et je ne parle pas du mode vidéo qui donne des résultats plus qu'intéressants.......

voilà donc ....que du positif pour moi.....à tel point que je ne sers plus de mes reflex que pour des travaux d'excellence.... ;)

Tu veux dire que le 4 est plus riche que le 3 côté scènes ?

Gerard 13

Citation de: 3Renards le Janvier 05, 2018, 11:27:49
Je viens de voir les messages de Gerard 13.

Tu utilises un boitier reflex Canon, ce qui est mon cas aussi, et bien tu vas être surpris par l'extreme complexité des menus du Sony.
Il n'y a aucune logique (enfin un peu tout de même) et le moindre réglage est compliqué à souhait.
Bien sur il y a le manuel. Mais il est aussi tellement tordu qu'il faudrait un autre manuel pour comprendre le premier.

Résultat, si comme moi tu utilises ton Canon la plupart du temps et que ce Sony n'est qu'un complément pour voyager léger, il te faudra à chaque utilisation du Sony retrouver tes marques pour ce bridge. Les habitudes d'utilisation du Canon ayant repris le dessus.

Par contre pour celui qui utilise ce bridge comme appareil principal ou unique, le problème ne se pose pas, il s'habituera.

Pour ma part, très (trop) habitué aux appareils Canon, je considère que j'ai fait une erreur d'acheter ce bridge.

Je vais donc étudier à nouveau le problème, suis un peu déçu, mais pas étonné, j' y pensais aussi !
Mais je n' ai qu' un modeste EOS 70D et 3 zooms, et c' est vrai que je jongle avec maintenant sans notice.
J' étais tout content de repartir léger avec un 24-600 de qualité mais capteur un pouce il est vrai !
Tout tombe sous le sens !
Je voulais même acheter un 6D MK2 nu quand j' ai vu ce RX10 M4 ! (Prix sensiblement identique) !
Je ne sais plus que faire !   >:(

peter mako

Y'a plus qu'à l'échanger contre un Canon G3X avec viseur. qui d'ailleurs tient la route.
800 ISO f5,6  600mn  et recadrée à travers la fenêtre  double vitrage.

3Renards

Le meilleur conseille à te donner avant de l'acheter : essaie le si possible.
Soit en magasin, ou mieux encore demande si il n'y a pas un utilisateur qui voudrait te le faire essayer dans ta région.
Avec un pseudo comme le tiens, je suppose que tu es dans les Bouches du Rhône donc tu devrais trouver quelqu'un, ce n'est pas une région perdue.
Désolé moi je suis dans le 47, je ne peux pas te faire essayer le mien.

Ayant actuellement un 7D mark II, un 5D mark III et un compact Canon G7X, j'ai fait l'erreur de passer sur une marque qui me complique la vie.
Bien sur il reste la possibilité de passer en mode "tout auto" ou en mode scène quand on ne veut pas perdre son temps à parcourir les menus, mais je n'ai pas vraiment acheté cet appareil pour m'en servir comme cela.
Je ne peux donc que te conseiller de passer au 6D mark II puisque tu as déjà des objectifs, vérifie tout de même que ce ne sont pas des objectifs à utiliser uniquement sur un boitier APSC.

julien06480

Un peu dommage d'utiliser des objectifs APS C sur un Full frame...

Pour le RX10 il faut voir s'il serait utile à l'usage qu'en ferait Gérard.

Je dirai que c'est un très bon appareil pour celui qui désire se débarasser de TOUT le reste
Pour ceux qui conservent un reflex FF ou APS-C, le Sony risque de pas mal souffrir de la comparaison.

A mon sens le problème des menus n'est pas insurmontable

jacques05

bonjour à tous.
Pour moi il n'y a aucun problème. Il y a bien longtemps que je n'ai pas plus lu le mode d'emploi. Je règle soit priorité vitesse, soit diaphragme (très bonne bague) et il fait le reste. Le zoo est très bien, je l'aurai préféré manuel sur la bague.
En extrême urgence j'utilise les modes scènes. Il les gère très bien.
Très belles photos. Donc que du bonheur.

3Renards

Citation de: julien06480 le Janvier 05, 2018, 12:50:24
Un peu dommage d'utiliser des objectifs APS C sur un Full frame...

Ce n'est pas dommage, ce n'est simplement pas possible.
Du moins chez Canon.