Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

suliaçais

Moi, j'ai une celloniaet une patonia qui fonctionnent bien .....

acapulco85

Citation de: Gerard 13 le Janvier 17, 2018, 14:04:06
Pourriez vous me dire sur le RX10 M4, si aux environs d' une focale avoisinant les 500 mm, l' ouverture maxi est F4 comme à 600 mm ou légèrement plus grande ?
Ou mieux si vous avez un tableau à diverses focales !
Merci  !

une idée par ici (enfin pour les bilingues), même si le RX10 IV n'est pas encore proposé dans la liste des boitier

https://dofsimulator.net/en/

acapulco85

Citation de: sting1967 le Janvier 23, 2018, 20:35:34
Pour donner un peu plus de précisions, lors de prises de vues d'un congrès avec différents intervenants, l'auto focus du fz1000 est hallucinant de rapidité et de précision quand celui du RX10m4 rame pendant plusieurs secondes...
En extérieur par contre forcément les photos du rx10m4 sont nickels.
Je l'ai renvoyé juste avant deux semaines pour bénéficier du délai de rétractation, ce n'est pas un emballement non calculé mais au vu des premières expériences, j'ai préféré ne pas prendre de risques.
Maintenant je serai également curieux d'avoir des retours de possesseurs des deux boitiers et de leurs photos en basse lumière.

Merci pour vos réponses, en fait ce message m'a perturbé

j'hésite encore à franchir le pas . . . (vu que le 500D n'est pas dans mes moyens)

j'aimerai bien éventuellement faire des photos lors de concerts mais également des photos de nuit et je me demande si c'est compatible avec ce bridge

certain ont ils explorés ce genre de prise de vue ?

(d'ailleurs il y avait matière à en faire de belles mardi soir, de la plage de l'ile de ré on pouvait apercevoir sous le clair de lune l'Hermione encrée au large)

1100GS

De mon avis, la mise au point est rapide et précise sur le RX10 IV, j'ai eu un FZ1000 la mise au point était bonne aussi. Je me méfie toujours un peu des avis très tranchés quant a peine l'appareil déballé ne convient pas, il y a souvent un petit effort personnel a faire, au minimum regarder un peu la notice, pas la lire entièrement. Pour ma part j'ai du lire comment verrouiller le suivie de la mise avant de bien comprendre le fonctionnement. Rien de difficile, mais si l'on ne fait pas cet effort on peut ne pas comprendre pourquoi la mise au point n'est pas faite ou on le souhaite.

Pour les photos de concert, le plus difficile de mon avis est de rentrer avec dans le concert. Le RX10 IV est assez gros.

Pour la photo de nuit, le seul frein, est de mon avis la limite des 1600 ou au grand max 3200 ISO.

Sur le fil éphémère RX10 IV j'ai posté une photo a 3200 ISO, regarde pas le coté artistique il n'y en a pas, mais je trouve que c'est pas mauvais.

pensae

Citation de: suliaçais le Février 03, 2018, 11:45:35
Moi, j'ai une celloniaet une patonia qui fonctionnent bien .....

Ok merci.

guitouta

Citation de: Docteur Chubaka le Janvier 20, 2018, 21:07:02
Merci pour ce compte rendu.
Dommage de ne pas l'avoir fait avec un Mark IV...!  :D

Sinon, j'ai reçu le Peak Design Clutch 2. Pas ultra confort ou manque d'habitude, mais ergonomique tout de même, la main est bien solidaire du boitier. On le serre et desserre très facilement. Plus besoin de garder la main contractée sur le grip en prise de vue ou en déplacements. Surtout, on peut le placer ou le retirer très vite et sans outils!
Prochaine étape, un Capture V3, compatible avec le Clutch. Pas sûr pour le Slide.

Docteur Chubaka, Comme weider je trouve que  le Spider Hand Strap Spider que j'ai acheté récemment après avoir trouvé un bon plan coté prix sur le net avec une offre reconditionnée et bien plus confortable que le clutch 2
Un  nid douillet pour la main et l'ouverture "constante" permet de le saisir très rapidement. j'ai longuement hésité car sans réduction l'article est plutôt cher.
Au final même sans réduction c'est le jour et la nuit  , il n'y a pas photo  le Spider Hand Strap Spider est top .
J'avoue avoir été influencé par Weider que je remercie .
Au final je vais revendre le clutch 2
J'ai également le Capture V2 pro , et la différence   avec le V3 est que le V3 est plus petit et plus léger, plus fin  mais perd le filetage au dessous pour pouvoir le mettre sur un petit pied photo sans plateau, monopole ou autre  accessoire.
Cela me permet de l'utiliser par moment avec mon mini pied manfrotto  pixo evo  sans avoir a enlever le support de l'appareil
Cela dépanne bien lorsque je voyage  léger et discret  , même s'il est préférable de garder une main sur le pied qui est léger
Donc si ce point filetage , n'est pas un critère pour toi , je pense que le V3 sera parfait.     

WEIDER

guitouta... Désolé pour l'influence du Spider  ;D ;D ;D
Ceci dit, c'est claire, l'essayer c'est l'adopter.

Pfouuuuuu... Encore et encore de la pluie chez moi et ça dure depuis le mois de décembre, vent pluie et vice versa...

Je pense revendre mon RX10 Mark4............ Nonnnn j'déconne  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

suliaçais

1100 GS je plussoie à 100%....je retourne demain dans mon Ile préférée.....j'espère qu'il y aura des oiseaux.....bien entendu, j'emmene le RX10...

jacques05

question sur le spider hand strap spider: le filetage sous l'appareil n'étant pas centré, déporté vers l'arrière, l'attache du spider déborde t'elle au point de gêner l'ouverture de l'écran? Merci si vous pouvez joindre une photo.

guitouta

Citation de: jacques05 le Février 04, 2018, 10:55:10
question sur le spider hand strap spider: le filetage sous l'appareil n'étant pas centré, déporté vers l'arrière, l'attache du spider déborde t'elle au point de gêner l'ouverture de l'écran? Merci si vous pouvez joindre une photo.

l'attache bien que depassant un peu ne gene pas l'ouverture de l'écran

guitouta

Citation de: jacques05 le Février 04, 2018, 10:55:10

autre photo

pensae

Retour après quelques semaines d'utilisation du bijou.
Petit rappel : je viens d'un reflex Sony Alpha 700 et mon utilisation principale était la macro avec un 100 mm. Pour les paysages je me contentais jusqu'à présent d'un smartphone. Mon achat a été motivé par le besoin d'élargir mes sujets aux oiseaux.

Je m'étais préparé à un mode d'emploi complexe et je dois dire que, même en venant de Sony, j'ai bien dégusté. Mes premières photos se faisaient avec un bracketing que j'avais activé par inadvertance puis d'autres réglages involontaires ont également troublé mes prises de vue.
Après quelques jours de recherches et de réglages, j'ai commencé à prendre des photos avec des réglages "maîtrisés".
Mon objectif fut, dans un premier temps de prendre mes 3 sujets de prédilection : macro, paysage et un petit nouveau les oiseaux.
Premiers essais et premiers échecs pour les 3 sujets : un problème de réglage pour les paysages et un autre lié à l'utilisation de la loupe de mise au point pour les deux autres.
Mon gros souci avec la loupe fut, et reste encore, que j'ai tendance à effectuer une recomposition en mode loupe (je sais; il ne faut pas, mais c'est plus fort que moi :() . Deuxième souci, je relâche aussi la mise au point ... et du coup la mise au point automatique se refait.
Je commence à peine à m'habituer à la mise au point sans recomposition avec la loupe et le déclenchement direct.
J'ai pu aussi tester le "clear zoom" et le zoom numérique, mais la, aussi bien pour la macro que les oiseaux, sans trépied c'est impossible pour moi; les photos sont floues. L'autre galère est que dès qu'on passe dans un des 2 modes "hyper zoom" la loupe se désactive.
J'ai donc désactivé les deux et c'est maintenant beaucoup plus simple.
Mes grandes satisfactions viennent de la rapidité avec laquelle se fait la mise au point, la justesse de l'exposition et la fidélité des couleurs. Rien que pour ça, je ne regrette pas mon reflex Sony qui avait beaucoup de mal avec les jaunes, souvent surexposés. Ce qui est nouveau pour moi est de pouvoir utiliser l'autofocus en proxi-photo là ou la mise au point manuelle s'imposait.
La dernière satisfaction est de pouvoir utiliser le flash en proxi-photo sans avoir l'ombre de l'objectif sur le sujet.

En bref; il me reste encore beaucoup à apprendre pour réellement exploiter dans mes domaines tout le potentiel de l'appareil, mais je suis déjà très satisfait. Il n'y a plus qu'à attendre le printemps !

WEIDER

Merci Pensae pour ce retour d'impression très intéressant concernant notre RX Mark4  ;)

Je n'ai pas encore 'testé' cette façon de faire avec le mode DMF (mise au point manuelle directe) et la loupe.
Ce mode, je vais sans doute l'utiliser beaucoup plus lorsque les beaux jours reviendrons, car je veux tâter de la macro, macro que je pratiquais avec mon NikonD300 + Sigma 150 macro.

Mais justement Pensae, si je comprends bien, toi qui souhaite pratiquer la macro avec notre RX, n'envisages tu pas l'achat de lentille Raynox ou bonnette Canon 500D ? Ou resteras tu sans rien et du coup dans de la proxi ?
Canon EOS R5

Claude77

Citation de: pensae le Février 04, 2018, 20:48:15
Mon gros souci avec la loupe fut, et reste encore, que j'ai tendance à effectuer une recomposition en mode loupe (je sais; il ne faut pas, mais c'est plus fort que moi :() .  
N'as-tu pas essayé plutôt la MAP avec intensification des contours. C'est imparablement précis ; il faut juste s'habituer à avoir cette "perturbation" dans l'image du viseur.

Citation de: pensae le Février 04, 2018, 20:48:15Deuxième souci, je relâche aussi la mise au point ... et du coup la mise au point automatique se refait

Pourtant, ton A700 fonctionnait de la même manière. Comme tout réflex d'ailleurs.

Docteur Chubaka

Citation de: guitouta le Février 03, 2018, 21:42:24
Docteur Chubaka, Comme weider je trouve que  le Spider Hand Strap Spider que j'ai acheté récemment après avoir trouvé un bon plan coté prix sur le net avec une offre reconditionnée et bien plus confortable que le clutch 2
Un  nid douillet pour la main et l'ouverture "constante" permet de le saisir très rapidement. j'ai longuement hésité car sans réduction l'article est plutôt cher.
Au final même sans réduction c'est le jour et la nuit  , il n'y a pas photo  le Spider Hand Strap Spider est top .
J'avoue avoir été influencé par Weider que je remercie .
Au final je vais revendre le clutch 2
J'ai également le Capture V2 pro , et la différence   avec le V3 est que le V3 est plus petit et plus léger, plus fin  mais perd le filetage au dessous pour pouvoir le mettre sur un petit pied photo sans plateau, monopole ou autre  accessoire.
Cela me permet de l'utiliser par moment avec mon mini pied manfrotto  pixo evo  sans avoir a enlever le support de l'appareil
Cela dépanne bien lorsque je voyage  léger et discret  , même s'il est préférable de garder une main sur le pied qui est léger
Donc si ce point filetage , n'est pas un critère pour toi , je pense que le V3 sera parfait.     

Merci Guitouta pour ce retour.
En effet, j'ai remarqué l'absence de filetage mais je suis intégralement équipé en ARCA Swiss, ce qui m'évitera d'ôter le Capture. Et donc même si le clutch 2 est moins confort, sa semelle ARCA Swiss est très pratique. Je viens de tourner 3 jours avec des gants fins, c'était très pratique et fonctionnel.
Mais j'espère tester cette Spider un jour !!!

pensae

Citation de: Claude77 le Février 04, 2018, 21:53:50
N'as-tu pas essayé plutôt la MAP avec intensification des contours. C'est imparablement précis ; il faut juste s'habituer à avoir cette "perturbation" dans l'image du viseur.
J'utilise l'intensification mais je trouve dommage de ne pas profiter aussi de l'autofocus pour gagner du temps étant donné sa rapidité.La mise au point assistée me permet de fignoler le point.

Citation de: Claude77 le Février 04, 2018, 21:53:50
Pourtant, ton A700 fonctionnait de la même manière. Comme tout réflex d'ailleurs.
Avec l'A700 je n'utilise que la mise au point manuelle.L'autofocus est ineficace en macro.

pensae

Citation de: WEIDER le Février 04, 2018, 21:07:57
Mais justement Pensae, si je comprends bien, toi qui souhaite pratiquer la macro avec notre RX, n'envisages tu pas l'achat de lentille Raynox ou bonnette Canon 500D ? Ou resteras tu sans rien et du coup dans de la proxi ?
Je vais prochainement tester avec une bonette +2 mais l'idée de devoir visser l'accessoire pour un sujet et le dévisser pour un autre risque de m'inciter à rester dans la proxi. Dans la nature lorsqu'on s'intéresse autant à la petite coccinelle qu'au rouge-gorge les bonettes sont peu pratiques.

Claude77

OK, j'avais sorti tes constats de leur contexte.
Sur les A77, je n'ai jamais pu utiliser la loupe efficacement, sauf en manuel sur sujet fixe.
Sur sujets mobiles et rapides à trajectoire prévisible, il m'arrive par contre d'utiliser l'intensification sur un point de passage obligé. Dès qu'il rentre dans le champ de netteté - donc qu'il scintille de partout - je déclenche une courte rafale. Le cas courant d'utilisation de ce stratagème est la photo de voitures de course au travers d'une maille du grillage de protection en bord de piste.

Gerard 13

Citation de: pensae le Février 04, 2018, 20:48:15
Retour après quelques semaines d'utilisation du bijou.
Petit rappel : je viens d'un reflex Sony Alpha 700 et mon utilisation principale était la macro avec un 100 mm. Pour les paysages je me contentais jusqu'à présent d'un smartphone. Mon achat a été motivé par le besoin d'élargir mes sujets aux oiseaux.

Je m'étais préparé à un mode d'emploi complexe et je dois dire que, même en venant de Sony, j'ai bien dégusté. Mes premières photos se faisaient avec un bracketing que j'avais activé par inadvertance puis d'autres réglages involontaires ont également troublé mes prises de vue.
Après quelques jours de recherches et de réglages, j'ai commencé à prendre des photos avec des réglages "maîtrisés".
Mon objectif fut, dans un premier temps de prendre mes 3 sujets de prédilection : macro, paysage et un petit nouveau les oiseaux.
Premiers essais et premiers échecs pour les 3 sujets : un problème de réglage pour les paysages et un autre lié à l'utilisation de la loupe de mise au point pour les deux autres.
Mon gros souci avec la loupe fut, et reste encore, que j'ai tendance à effectuer une recomposition en mode loupe (je sais; il ne faut pas, mais c'est plus fort que moi :() . Deuxième souci, je relâche aussi la mise au point ... et du coup la mise au point automatique se refait.
Je commence à peine à m'habituer à la mise au point sans recomposition avec la loupe et le déclenchement direct.
J'ai pu aussi tester le "clear zoom" et le zoom numérique, mais la, aussi bien pour la macro que les oiseaux, sans trépied c'est impossible pour moi; les photos sont floues. L'autre galère est que dès qu'on passe dans un des 2 modes "hyper zoom" la loupe se désactive.
J'ai donc désactivé les deux et c'est maintenant beaucoup plus simple.
Mes grandes satisfactions viennent de la rapidité avec laquelle se fait la mise au point, la justesse de l'exposition et la fidélité des couleurs. Rien que pour ça, je ne regrette pas mon reflex Sony qui avait beaucoup de mal avec les jaunes, souvent surexposés. Ce qui est nouveau pour moi est de pouvoir utiliser l'autofocus en proxi-photo là ou la mise au point manuelle s'imposait.
La dernière satisfaction est de pouvoir utiliser le flash en proxi-photo sans avoir l'ombre de l'objectif sur le sujet.

En bref; il me reste encore beaucoup à apprendre pour réellement exploiter dans mes domaines tout le potentiel de l'appareil, mais je suis déjà très satisfait. Il n'y a plus qu'à attendre le printemps !

Bonjour,
Me faire encore hésiter la veille où je dois aller acheter le RX10 M4, ce n' est pas gentil !   ;)
Je plaisante bien sûr !
Votre retour est très instructif et je vous en remercie, mais pour être franc j' ai une " super trouille " depuis quelques jours à force de lire par ci par là que cet appareil est très difficile à maîtriser, moi qui ai deux APSC et reflex Canon où presque tout tombe sous la main !
Tant pis je ne reviendrai pas en arrière, du moins je l' espère et souhaitons qu' il ne finisse pas dans un placard.....  :D
Merci encore pour cet excellent retour !

PS : je viens de constater quand j' ai vu le nom du village que c' est peut être vous qui avait eu des difficultés à trouver comme moi l' appareil dans la région, pouvez vous me confirmer, merci  ?

WEIDER

Dommage pour les 2 000 boules dans le placard  ;D

En ce qui me concerne; le Mark4 se découvre tout doucement, au fil du temps, grâce à vos interventions sur tel ou tel sujet ou alors lorsque je suis hyper motivé pour oser ouvrir son manuel d'utilisation  :D
Mais bon sang, ça ferait quand même du bien d'avoir un bouquin qui lui soit dédié...

Au pire, si tu le commande via le Net, tu as la possibilité de le retourner dans les 15 jours  ;)
Canon EOS R5

pensae

Citation de: Gerard 13 le Février 05, 2018, 06:45:32
PS : je viens de constater quand j' ai vu le nom du village que c' est peut être vous qui avait eu des difficultés à trouver comme moi l' appareil dans la région, pouvez vous me confirmer, merci  ?
C'est bien moi. J'ai finalement craqué pour une occasion sur PriceMinister un jour où ils remboursaient 20 % des achats. Le vendeur fournissant une facture de la Fnac de novembre 2017 je me suis laissé tenté. À part les accus qui viennent sans doute d'un autre appareil et qui tiennent très peu la charge rien à redire, il est quasi neuf. Pour le mode d'emploi et la jungle des menus, une fois qu'on à trouvé ceux qui nous conviennent c'est plus facile et les touches personnalisées + menus personnalisés permettent de faire un tri. Mon usage restant assez simple je m'y suis fait. Le meilleur point de cet appareil est pour moi l'AF et la qualité des photos. C'est un excellent outil pour photographe averti. :)

Gerard 13

Citation de: pensae le Février 05, 2018, 07:08:35
C'est bien moi. J'ai finalement craqué pour une occasion sur PriceMinister un jour où ils remboursaient 20 % des achats. Le vendeur fournissant une facture de la Fnac de novembre 2017 je me suis laissé tenté. À part les accus qui viennent sans doute d'un autre appareil et qui tiennent très peu la charge rien à redire, il est quasi neuf. Pour le mode d'emploi et la jungle des menus, une fois qu'on à trouvé ceux qui nous conviennent c'est plus facile et les touches personnalisées + menus personnalisés permettent de faire un tri. Mon usage restant assez simple je m'y suis fait. Le meilleur point de cet appareil est pour moi l'AF et la qualité des photos. C'est un excellent outil pour photographe averti. :)

Super,
Moi je vais l' acheter demain à 35 Km de Marseille ( ils sont fermés le Lundi ) !
Je les ai contacté et me le mettent de coté !
Il n' était pas question que je l' achète par correspondance, je crois qu' on en avait parlé !
Par contre j' ai préparé ma liste d' accessoires que je commanderai à A....n  !
Comble d' ironie, ne pas trouver l' appareil dispo dans une ville comme Marseille et le trouver dispo à 35 Km, c' est un comble   :D !
Content de t' avoir retrouvé grace à ton retour, mais je suis toujours un peu inquiet !  ;D

knard74

Je pense que c'est a AEP chez PP...... ;D

Gerard 13

Citation de: knard74 le Février 05, 2018, 08:45:55
Je pense que c'est a AEP chez PP...... ;D

Oui  !   ;)
Vous êtes de la région  ?

knard74

Oui  ;D
Votre retour sur ce Rx 10 m'interessera.