Passage au Sony RX10 Mk4 pour photos dans un parc animalier ?

Démarré par Datof, Février 01, 2018, 09:56:22

« précédent - suivant »

Datof

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur un choix de matériel avant un achat.

Je ne suis pas un photographe animalier dans le sens ou je ne vais pas dans "la nature" faire mes photos et pour une raison très simple, mes sujets préférés sont les ours et les marmottes, et en Lorraine, c'est pas trop le genre qu'on peut croiser en forêt  :)

Je fais mes photos principalement dans le Parc de Sainte-Croix et dans les Alpes (pour les marmottes) pendant mes vacances d'été.

J'en arrive au sujet de ce post. J'ai actuellement un Fuji XT2 sur lequel est monté un 100-400. Je me posais la question de remplacer ce couple (tout du moins revendre le 100-400 mais garder le XT2) par un bridge, en l'occurence le Sony RX10 Mk4, que j'ai pu essayer longuement (mais pas dans l'environnement dans lequel il serait utilisé).

Au niveau de la focale max, je ne gagne rien en longueur (ca fait 600mm pour les 2 en équivalence) par contre, je gagne un cran d'ouverture avec le Sony.

Je n'ai jamais imprimé de photos plus grande que du A3, et encore c'était exceptionnel, la plus part du temps c'est du A4.

Je me dis que le Sony pourrais suffir pour les photos que je fais (enfin surtout celui là car le nouveau capteur 1" de Sony est vraiment efficace niveau AF, les autres bridges je ne sais pas ce que ca donne). Ca me permettrais d'être encore plus léger que maintenant et surtout moins volumineux.

Désolé pour le post un peu lourd et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout  :)

Si vous avez un avis sur ce changement, ca m'aiderait à prendre une décision et la bonne tant qu'à faire.

Merci.

julien06480

Tu ne peux pas comparer directement les ouvertures sur 2 objectifs de capteur différent.
En théorie il faudrait appliquer le même coefficient que pour la focale avant de faire la comparaison.

De plus à de telles focales il faudrait aussi comparer le stabilisateur et l'AF.

Le RX10 IV est un excellent appareil qui est capable de faire de superbes photos à 600 (et même en 1200 avec le clear zoom si tu shootes en JPEG)
Savoir si a tes yeux il tiendra la route par rapport à ta configuration est purement subjectif.

Mon conseil serait d'acquérir sur une boutique sérieuse le RX10 IV, le tester et profiter du retour possible sous 14j (sur Internet et certaines boutiques style Fnac, darty, etc.) pour se faire une opinion.

oursone

salut, hélas il n'y a pas de bonne solution, un bon compromis oui, j'ai le 100-400 comme toi et ça devient lourd pour moi en montagne, j'ai aussi voulu l'échanger contre un bridge moins encombrant, j'ai pris le pana fz 2000, 2,5 fois - cher que le sony !, l'AF n'est pas le souci des 2 mais l'avantage du sony est son objectif meilleur et sa focale supérieure au pana, 600 contre 500, en photo du moins, bon dans un parc..? Apres comparaison je garde le fz 2000 pour les randonnées lointaines et je ne vends plus mon télé fuji, entre la perte de la vente et les nouveaux boitiers fuji annonces je vais attendre, de plus la qualité de ce dernier est tout de même un cran au dessus du bridge, apsc oblige, bon pour tes centres d'Intérêts le sony est tres bien, moi le prix du fz2000, 850€, me permets de garder les 2, cela n'aurait pas été possible avec le sony, voilà pourquoi je parle de bon compromis..

JMS

Citation de: julien06480 le Février 01, 2018, 10:27:46
Tu ne peux pas comparer directement les ouvertures sur 2 objectifs de capteur différent.
En théorie il faudrait appliquer le même coefficient que pour la focale avant de faire la comparaison.

Non, il ne faut appliquer le coefficient à l'ouverture que pour la profondeur de champ qui sera plus importante à même cadrage et ouverture sur le bridge. En revanche si ce dernier est moins bon en hauts ISO du fait du capteur plus petit, l'ouverture plus grande du Sony permet par exemple de travailler à 800 ISO quand on est à 1600 ISO sur le Fuji...Enfin si le sujet bouge beaucoup la cadence de tir est plus impressionnante sur le RX 10-4

FredEspagne

Merci Jean-Marie d'insister sur l'ouverture qui importe pour la montée en ISOs d'un APN. Les "équivalences" pour la profondeur de champ ne servent pas à grand chose dans ce domaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

Je dirais qu'avec une longue focale une plus grande profondeur de champ peut être un avantage.

1) que la mise au point peut être moins précise
2) une plus grande partie de l'animal est net (ex de la truffe du museau jusqu'aux yeux) ce qui peut nécessiter un diaphragme plus petit sur un grand capteur et une montée en ISO

deux domaines où les petits capteurs (1' tout de même) peuvent être avantagés de mon point de vue, la macro, et les longues focales, justement grace a la plus grande profondeur de champ

Datof

Merci pour vos réponses.

Citation de: oursone le Février 01, 2018, 10:43:20
salut, hélas il n'y a pas de bonne solution, un bon compromis oui, ...

Je pense qu'effectivement il n'y a pas de solution miracle. Je me dis juste qu'au vu de la qualité obtenue aujourd'hui avec les capteur 1" (et je connais bien le capteur Sony, c'est celui qui équipe également le RX100 V que j'ai tous les jours avec moi dans mon sac) ça ne vaut peut être plus le coup de se trimbaler un 100-400. Attention, je dis ça pour mon cas, je conçois très bien que certaines personnes préféreront toujours un bon reflex avec "une vraie optique".

Si le budget ne posait pas de problèmes, j'aurais clairement gardé les deux en parallèle, quitte à faire un choix définitif que dans 6 mois mais ce n'est pas possible, du coup je suis tiraillé entre le fait de garder le 100-400 ou de le vendre pour me prendre le RX10 IV (quoi qu'il en soit, je garde le XT2 car avec le 23/2 ca fait un couple d'enfer ;) ).

photofragments

Je partage cette préoccupation et cette interrogation. ???

J'ai pu tester rapidement le Sony RX10 IV au salon de la photo et j'ai été assez impressionné par la visée sans lag, la vitesse de mise au point.

J'utilise le 100-400 Fuji avec ou sans le convertisseur 1,4 pour des photos d'oiseaux avec un XT2, occasionnellement , et je me pose aussi la question de le garder ou de basculer vers ce bridge.
On commence  à voir des photos d'oiseaux en vol prises avec ce bridge qui montre de belles performances.

Quelques critères pour ou contre de mon point de vue :
- capteur plus petit -> plus grande profondeur de champ -> avantage
- capteur plus petit -> moins bonne montée en iso -> inconvénient
or pour les oiseaux on est souvent à des vitesses de 1/1000 1/2000 ou même plus rapide, si les conditions lumineuses ne sont pas bonnes on grimpe vite dans les iso. (1600 - 3200)
- zoom électrique -> inconvénient
il est souvent nécessaire de faire varier la focale rapidement, plus large pour "cibler", serrer pour "shooter". Or le zoom électrique ne permet pas d'aller vite.

Le paramétrage du tracking de l'AFC Fuji n'est pas des plus simple mais qu'en est il du mode Lock-on du Sony ?

La stabilisation : pour le Fuji 100-400, pour des vitesses de 1/1000 ou plus rapide, il est déconseillé (?) d'utiliser la stabilisation (interférence avec la fréquence d'échantillonnage->images qui manquent de piqué), pourtant c'est bien pratique d'avoir une visée stabilisée. Le 100-400 Fuji est censé savoir détecter automatiquement les mouvements de panoramique horizontaux quand on suit un objet et n'appliquer la stabilisation que sur le vertical. J'ai un doute sur le bon fonctionnement de ce principe et j'aurai préféré un switch de mode comme sur les Canon.
Qu'en est-il sur le Sony Sony RX10 IV au niveau de la stabilisation ?

Je n'ai rien contre les bridges, j'ai pu faire de bonnes images d'oiseaux avec un FZ200, mais sur des sujets plutôt statiques et en restant à un réglage iso de base.
Avec un Pansonic GH3 et un 100-300, j'ai quasiment jamais réussi à faire une photo nette d'oiseaux en vol, j'avais de meilleurs résultat avec un Canon 5D MKII monté avec un 70-200 et un multiplicateur de focale 1,4x.
Avec le 100-400 Fuji, j'ai bien sûr de très bons résultats sur des sujets plutôt statiques. Sur des oiseaux en vol j'ai un taux de déchet assez conséquent, pas tant sur des photos complètement floues, mais souvent je trouve que mes photos manquent de netteté.

Alors le RX10 IV pourrait-il être une bonne alternative pour ce type d'utilisation ? ???

suliaçais

je pense que oui avec tout de meme des contraintes liées à la petitesse du capteur.....meme s'il est tres performant..... ;) il faut profiter de ses avantages : maniabilité en action, portabilité....extraordinaire gamme de focales toutes tres performantes avec un diaph ouvert meme à fond de zoom.....

JD39

Bonjour

Une petite sélection de photos réalisées dernièrement avec cet appareil (première sortie "oiseaux" avec...)

1
Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

ponpon

Jolie série (j'aime particulièrement la 1 et la 7)

C'est des crop ? 
C'est des jpeg directement sortis du boitier ou du raw ?

Ponpon

photofragments

Belle série ! :)

Sans doute une bonne combinaison de l'expérience du photographe et du potentiel de l'appareil.
Sur les oiseaux en vol : pourcentage du taux de réussite ?
Et quelle configuration pour l'AF ? La stabilisation, si employée ?

JD39

Citation de: ponpon le Février 02, 2018, 16:41:46
Jolie série (j'aime particulièrement la 1 et la 7)

C'est des crop ?  
C'est des jpeg directement sortis du boitier ou du raw ?

Ponpon

Merci à ponpon et photofragment  :)

Oui, ce sont des crop, jpeg boitier recadrés et légèrement retouchés sous Capture One

Citation de: photofragments le Février 02, 2018, 16:50:29
Belle série ! :)

Sans doute une bonne combinaison de l'expérience du photographe et du potentiel de l'appareil.
Sur les oiseaux en vol : pourcentage du taux de réussite ?
Et quelle configuration pour l'AF ? La stabilisation, si employée ?

Taux de réussite sur les oiseaux en vol ? Je n'ai pas fait le calcul, mais très peu de déchets, je dirais 90 % de bon... :)

AF : AFC large

Stabilisation activée
Jacques

JD39

Citation de: photofragments le Février 02, 2018, 12:35:37
Je partage cette préoccupation et cette interrogation. ???

J'ai pu tester rapidement le Sony RX10 IV au salon de la photo et j'ai été assez impressionné par la visée sans lag, la vitesse de mise au point.

J'utilise le 100-400 Fuji avec ou sans le convertisseur 1,4 pour des photos d'oiseaux avec un XT2, occasionnellement , et je me pose aussi la question de le garder ou de basculer vers ce bridge.
On commence  à voir des photos d'oiseaux en vol prises avec ce bridge qui montre de belles performances.

Quelques critères pour ou contre de mon point de vue :
- capteur plus petit -> plus grande profondeur de champ -> avantage
- capteur plus petit -> moins bonne montée en iso -> inconvénient
or pour les oiseaux on est souvent à des vitesses de 1/1000 1/2000 ou même plus rapide, si les conditions lumineuses ne sont pas bonnes on grimpe vite dans les iso. (1600 - 3200)
- zoom électrique -> inconvénient
il est souvent nécessaire de faire varier la focale rapidement, plus large pour "cibler", serrer pour "shooter". Or le zoom électrique ne permet pas d'aller vite.

Le paramétrage du tracking de l'AFC Fuji n'est pas des plus simple mais qu'en est il du mode Lock-on du Sony ?

La stabilisation : pour le Fuji 100-400, pour des vitesses de 1/1000 ou plus rapide, il est déconseillé (?) d'utiliser la stabilisation (interférence avec la fréquence d'échantillonnage->images qui manquent de piqué), pourtant c'est bien pratique d'avoir une visée stabilisée. Le 100-400 Fuji est censé savoir détecter automatiquement les mouvements de panoramique horizontaux quand on suit un objet et n'appliquer la stabilisation que sur le vertical. J'ai un doute sur le bon fonctionnement de ce principe et j'aurai préféré un switch de mode comme sur les Canon.
Qu'en est-il sur le Sony Sony RX10 IV au niveau de la stabilisation ?

Je n'ai rien contre les bridges, j'ai pu faire de bonnes images d'oiseaux avec un FZ200, mais sur des sujets plutôt statiques et en restant à un réglage iso de base.
Avec un Pansonic GH3 et un 100-300, j'ai quasiment jamais réussi à faire une photo nette d'oiseaux en vol, j'avais de meilleurs résultat avec un Canon 5D MKII monté avec un 70-200 et un multiplicateur de focale 1,4x.
Avec le 100-400 Fuji, j'ai bien sûr de très bons résultats sur des sujets plutôt statiques. Sur des oiseaux en vol j'ai un taux de déchet assez conséquent, pas tant sur des photos complètement floues, mais souvent je trouve que mes photos manquent de netteté.

Alors le RX10 IV pourrait-il être une bonne alternative pour ce type d'utilisation ? ???

Perso, je pense que le zoom électrique n'est pas un inconvénient, au contraire : Je possède le Nikon 200-500, il est beaucoup plus facile et plus rapide de changer de focale avec le Sony, celui ci possède un réglage "rapide" pour le "zooming". A essayer, si possible...

Au niveau de la stabilisation, elle parait au début moins efficace que sur le Nikon, mais, en fin de compte, si on observe bien l'image dans le viseur, on voit tout de suite la diffèrence activée ou pas.
Jacques

oursone

??? jd39, on voit  sur tes vues les limites du petit capteur, un crop meme léger dénature  (trop ?) vite les photos, après chacun a une perception différente de la qualitée demandé à son boitier.. ceci dit le sony est sans doute le meilleur bridge du moment mais à quel prix...

WEIDER

Tiens! On parle du Sony RX10 Mark4 ici  ;D

A titre d'exemples et afin d'avoir une idée sur ces capacités, quelques photos pas très loin, sur ce fil  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276809.0.html
Canon EOS R5

Espero

Pour avoir utilisé le RX10M4 dans un parc animalier en automne 2017, je suis convaincu qu'il est excellent pour cet usage et pour l'animalier en général. Je photographie en Raw, retouche sous LR6, recadre parfois et n'exporte pas mes photos en haute résolution.
Sur ce lien il y'a quelques photos de cerfs faites au parc animalier de Sainte Croix.

https://flic.kr/ps/3o84id

WEIDER

Je pense que ta galerie Serge en dit long sur les capacités de notre RX  :D
L'arme ultime en animalier (comme d'en d'autres domaines) si l'on souhaite voyager... léger.
Canon EOS R5