Nikkor 50mm 1:1,2

Démarré par Pierre Collin, Janvier 28, 2018, 13:54:43

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: JMS le Janvier 29, 2018, 15:37:46
Le piqué sur mire à 1,2 est tellement bas qu'il ne figure pas sur le graphique, cet exemplaire ici mesuré sur le D810 n'est pas un vieux clou usagé car il a été acheté neuf en 2013 en même temps que le DF. Aux ouvertures moyennes c'est mon meilleur 50 AIS, à PO c'est vous qui voyez...mais c'est aussi romantique qu'un 58 1.4 sans avoir un champ "bosselé".
Fort justement le béotien que je suis avait acheté ce 1,2 pour l'utiliser à pleine ouverture, d'où ma déception...
France forte dans une UE unie

Jean-Claude

OK si j'ai bien compris le 50 1,2 serait mauvais à PO mais moins que le 58G à PO eh beh !

Jai acheté un 50 1,2 neuf en 2017 et il était mauvais, au grandes ouverture. Je me doute pourquoi mais si je le dis Verso va encore piquer un crise.
J'ai demandé l'échange et j'ai recu un exemplaire super, cest tout et il nimbe 4 fois moins que mon 35 AFD, et pourquoi aucun des testeurs ne parle-t-il des couleurs qui ne sont pas dans le standard Nikon, ?

Jean-Claude

A 1,2 et map manuelle je ne sais pas faire de map hors infini sans être sur pied face à un sujet statique avec le live view ramené sur un grand moniteur, je n'ai jamais vu de surdoué qui y arrive.

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2018, 15:21:39

J'ai demandé l'échange et j'ai recu un exemplaire super, cest tout et il nimbe 4 fois moins que mon 35 AFD, et pourquoi aucun des testeurs ne parle-t-il des couleurs qui ne sont pas dans le standard Nikon, ?

Oui mais pour toi Nikon [te] livre des exemplaires destinés au marché extra-terrestre donc on peut pas comparer ;-)

Jean-Claude

On ne peut surtout pas avoir d'avis correct avec un exemplaire daubé comme celui que j'avais, les points lumineux à l'infini sortaient en forme de minuscules anneaux, comme des donuts et le bord droit manquait cruellement de piqué par rapport au bord gauche.

Après échange les points à l'infini sortent comme des points même à 1,2 et la perte sur les bords est uniforme, un objectif normal., rien de plus, et qui a d'excellents résultats à part la dérive froide dont personne ici ne veut entendre parler et qui oblige à un traitement différencié d'autres images

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2018, 15:41:30
A 1,2 et map manuelle je ne sais pas faire de map hors infini sans être sur pied face à un sujet statique avec le live view ramené sur un grand moniteur, je n'ai jamais vu de surdoué qui y arrive.
A f1.2 sur un sujet fixe avec une lumière correcte (mais pas violente pour éviter le nimbé) c'est faisable à main levée (à 12 mp et à 24 mp en tout cas, plus j'ai pas essayé) en faisant la map sur le dépoli. Bien sûr il y a du déchet, c'est plus ou moins facile selon les sujets, mais ça reste possible sans compter uniquement sur un coup de bol : pas besoin d'être un surdoué. C'est surtout une question de pratique et de conditions de pdv. Après si le sujet bouge c'est autre chose, ça je sais pas faire :(

Buzzz

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Perso je l'aime plutôt bien cet objectif même si c'est vrai que la MaP est délicate à F/1.2.
Je l'ai acheté par "hasard", il était en fait arrivé avec le Nikon F, c'est lui qui m'intéressait.
Nikon F Black by luis tappa, sur Flickr

Cet objectif ne m'était pas inconnu mais j'avais toujours hésité à en acheter un par peur d'un usage assez limité. C'est le fait de l'avoir en "kit" à un prix raisonnable qui m'a convaincu et aussi le fait que le Nikon F noir était dans un état excellent ;)

Pour moi dès F/2 les résultats sont meilleurs que ceux que j'ai avec mon 50 f1.8 AF-D, désolé je n'ai pas d'AF-S.
Nikkor Ai 50mm f/1.2 by luis tappa, sur Flickr

Commentaires sur des PdV au D300, il faut que je vois sur le D500 même si mes premiers essaies sont intéressants.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La vérité c'est celle-là et rien d'autre.

Le 58G 1,4 était le "normal Nikon le piqué qui soit dans ma grosse collection de 1,4 "normaux Nikon". Un comparatif avec le Sigma Art fait il y a quelques temps par un autre "Chassimien" à distance de quelques dizaines de mètre ne permettait pas vraiment de les départager en crop 100%

Voici le comparatif à 1,4 entre le 50 1,2 AIS et le 58G 1,4 à ouverture égale de 1,4
Que voit-on sur un crop 100% de D850 (ouverture par défaut des RAW dans Capture One sans rien toucher) ?

La finesse est exceptionnelle sur les deux (l'horloge est à 100 m)
Le contraste est comparable
Le petit nimbé magenta du 58G autour des chiffre dorés est totalement absent du 50 AIS 1,2
Le petit voile magenta sur les bords du clocher du 58G est absent du 50 AIS 1,2

Globalement l'image du 50 AIS 1,2 à 1,4 est plus propre que celle du 58G qui n'est plus le premier de la classe de mon armoire pour cette ouverture

Jean-Claude

Même sur ces screenshot on peut noter la différence de rendu des couleurs plus chaud sur le 58G moderne, une sutre différence sensible non visible sur ces crop est le vignettage bien plus important sur l'AIS, et à 1,2 il augmente encore.

Etonnant Luistape que quelqu'un vende un F Photomic superbe avec un objectif tout aussi superbe mais qui doit dater aux alentours de 1980 !

Jean-Claude

Notez la différence de construction assez sensible emtre le modèle AIS à P. Collin et le modèle AI à Luistapa !

Sans parler de la construction interne, 7 lamelles pour l 'AI et 9 lamelles pour l'AIS

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2018, 12:57:22
Notez la différence de construction assez sensible emtre le modèle AIS à P. Collin et le modèle AI à Luistapa !

Sans parler de la construction interne, 7 lamelles pour l 'AI et 9 lamelles pour l'AIS

Ce qui me choque surtout c'est le F qui reconnait le 50mm comme ayant une ouverture maxi de 5,6 !!!!

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Février 04, 2018, 13:41:13
Ce qui me choque surtout c'est le F qui reconnait le 50mm comme ayant une ouverture maxi de 5,6 !!!!

Rien de choquant.

C'est juste qu'il n'y a pas eu d'aller-retour de la bague de dipah après montage de l'objectif.

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 13:51:50
Rien de choquant.

C'est juste qu'il n'y a pas eu d'aller-retour de la bague de dipah après montage de l'objectif.

Qu'en sais tu ? j'adore ceux qui répondent à la place des autres...

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Février 04, 2018, 13:59:43
Qu'en sais tu ?

C'est tellement évident...

Citation de: Pierre Collin le Février 04, 2018, 13:59:43
j'adore ceux qui répondent à la place des autres...

Tu aimes bien te prendre la tête avec les autres intervenants, à ce que je vois. Tout à l'heure, c'était avec Francis, maintenant avec moi.

Chacun ses petits plaisirs... bon dimanche à toi !

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 14:04:15
C'est tellement évident...

Tu aimes bien te prendre la tête avec les autres intervenants, à ce que je vois. Tout à l'heure, c'était avec Francis, maintenant avec moi.

Chacun ses petits plaisirs...

En plus je ne parlais pas du modus operandi mais du fait de donner cette photo en exemple, tu as encore perdu une occasion de te taire, comme environ 98000 fois sur ce forum, quant à ton coté délateur, je te laisse vivre avec ! à défaut d'autre chose...

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Février 04, 2018, 14:15:30
En plus je ne parlais pas du modus operandi mais du fait de donner cette photo en exemple, tu as encore perdu une occasion de te taire, comme environ 98000 fois sur ce forum, quant à ton coté délateur, je te laisse vivre avec ! à défaut d'autre chose...

Bon dimanche à toi.

Pierre Collin

l'état de ton objectif ! j'aurais honte à ta place :-(

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Février 04, 2018, 14:32:21
l'état de ton objectif ! j'aurais honte à ta place :-(

Bon dimanche à toi.

Jean-Claude

On peut encore faire bien plus tordu que l'image à Verso ou l'ergot du prisme n'est pas engagé dans l'objectif car montage de l'objectif positionné en dehors de f:5,6

Il suffit de positionner la bague de l'objectif sur 5,6 avant montage et là l'ergot du prisme s'engage dans l'objectif, mais le boitier croit toujours encore avoir un objecti 5,6 aussi longtemps que l'on n'a pas fait la manoeuvre d'indexage avec la bague de diaph  :)

Cette anachronisme des F et premiers F2 vient des premiers prismes F non TTL qui exigeaient une transmission ne tenant pas compte de l'ouverture max de l'objectif, et pour cause.

Des gens comme Mamiya qui ont repris le principe de la fourchette sur le M645 n'ont pas eu a gérer ce problème de compatibilité avec des prismes de mesure non TTL et ont de suite placé la fourchette en des endroits variables de la bague de diaph pour tenir compte de l'ouverture max des objectifs

Jean-Claude

Regardons quand même ce qui se passe à f:1,2 par rapport à f:1,4 ou cet objectif est au pinacle du piqué de ce qui se fait aujourd'hui (toujours Capture One par défaut sur les RAW de D850)

Là cela tombe très sensiblement.

Mais qu'es-ce qui tombe ?

C'est le contraste général qui tombe, pas la finesse. (pas de nimbé mais un flare sur l'ensemble de l'image qui baisse le contraste).
La dominante magenta sur les bords du clocher est maintenant apparente à 1,2 (absente à 1,4 et présente en moins intense sur le 58G à 1,4)

Et là nous savons que le traitement numérique peut tout à fait rattraper cela sans perte (le contraire ne marche pas on ne peut pas bien baisser le contraste sans perdre des subtilité dans les nuances.

Jean-Claude

Qu'es-ce que cela donne après avoir joué 20 secondes avec les curseurs de Capture One ?

Le flare a disparu, le piqué est même logiquement supérieur au 1,4 non traité.

Ce 50 1,2 AIS peut être au summum à pleine ouverture moyennant un petit coups de pouce (crop 100% de D850)

GLR30

Tes exemples sont probants, Jean-Claude, et ceux de luistappa également.
Il me tente depuis longtemps cet objectif (pour le plaisir du bel objet AIS aussi) bien que je ne sois pas mécontent de mon 58/1,4 Voigtlander...
Mais peut être as-tu un exemplaire qui sort du lot ? (c'est à dire de la moyenne de la production)

Jean-Claude

Les exemplaires qui sortent du lot, c'est une légende urbaine, il ne peut pas y avoir d'exemplaire meilleur que ce qu'a spécifié le constructeur, après il y a une dispersion de fabrication en dessous de cette spécification, dispersion plus ou moins large selon, le savoir faire du constructeur.

A côté de cela il peut y avoir des objectifs á défaut, peut être passé à travers le contrôle, ou qui a fait une chute par ex.

Mon premier exemplaire neuf de 50 1,2 AIS avait un problème sérieux, je l'ai renvoyé au magasin qui me l'a échangé contre celui du test.

Faut savoir que ce 50 1,2 a été sélectionné par la NASA et que Nikon en a fait quelques exemplaires spéciaux pour l'espace.

NFF

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2018, 09:09:33
Faut savoir que ce 50 1,2 a été sélectionné par la NASA et que Nikon en a fait quelques exemplaires spéciaux pour l'espace.
En quelle année?
France forte dans une UE unie