Remplacer un D5 par un D850?

Démarré par Barbej, Juillet 09, 2018, 08:08:04

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2018, 09:32:18
fais pas semblant de ne pas comprendre....

Oui mais imparable du point de vue logique ( de forum ) ...  ;D ;D

kochka

Citation de: MFloyd le Juillet 10, 2018, 10:51:16
J'ai toujours trouvé que le flash pop-up est une possible source de problèmes, vu sa grande fragilité et tout les soucis résultants si on le casse. Il me reste toujours un D610, au cas où un débouchage s'avère nécessaire. Sinon, je ne vois pas beaucoup d'utilité à un flash pop-up dans ma pratique.
Il est vrai que se passer de flash intégré évitera toujours, d'éventuellement le casser. 
Par contre lorsque tu en as besoin, il manquera toujours.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 10, 2018, 20:23:33
Il est vrai que se passer de flash intégré évitera toujours, d'éventuellement le casser. 
Par contre lorsque tu en as besoin, il manquera toujours.

Il suffit de ne pas en avoir besoin...

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2018, 21:32:58
Il suffit de ne pas en avoir besoin...
Ok, ce n'est pas la panacée et je l'utilise peu. Mais répondre qu'il suffit de ne pas en avoir besoin me semble "hors sujet" lors des rares fois dans lesquels il s'avère utile. Pour mes vues d'architecture,j'en ai peu souvent besoin mais cela m'arrive. Alors que pour vous, cela ne présente aucune utilité,ok mais généraliser me semble hors de propos.

ChatOuille

Citation de: coniglio le Juillet 10, 2018, 22:46:57
Ok, ce n'est pas la panacée et je l'utilise peu. Mais répondre qu'il suffit de ne pas en avoir besoin me semble "hors sujet" lors des rares fois dans lesquels il s'avère utile. Pour mes vues d'architecture,j'en ai peu souvent besoin mais cela m'arrive. Alors que pour vous, cela ne présente aucune utilité,ok mais généraliser me semble hors de propos.
+1. Pour ne pas en avoir besoin, il faut l'avoir (loi de Murphy). La preuve : la seule fois où j'en ai eu besoin c'était sur le Df qui ne l'a pas. C'est pour cette raison que je fais toujours des copies de sécurité : je n'ai jamais besoin. J'ai récemment essayé de dépanner un ami qui avait perdu un fichier. Il fait toujours des copies de sécurité, mais cette fois il avait oublié > fichier jamais retrouvé !  ;D

Verso92

Citation de: coniglio le Juillet 10, 2018, 22:46:57

Je n'en ai pas besoin, ça me gêne (j'ai failli l'arracher plusieurs fois en sortant le boitier du fourre-tout), et je me félicite que Nikon cesse ses errements, c'est tout...

MFloyd

Et puis la question (du flash pop up) ne se pose pas, puisque on parle de l'éventualité de remplacer un D5 par un D850.
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 01:05:26
Je n'en ai pas besoin, ça me gêne (j'ai failli l'arracher plusieurs fois en sortant le boitier du fourre-tout), et je me félicite que Nikon cesse ses errements, c'est tout...
Le gaffer noir est fait pour ça.

Tu pourras toujours le retirer, le jour où tu auras besoin d'un flash. Quand à affirmer que les performances en hauts iso compensent, vaste blague de marketing gobée abondemment de nos jours.

egtegt²

Perso je suis partagé. Les hauts ISO c'est effectivement une blague, quand il m'arrive exceptionnellement de compenser un manque de lumière par un flash direct, c'est uniquement dans un but de souvenir ou documentaire, je sais avant d'appuyer que la photo sera affreuse. Utiliser un Flash direct dans l'alignement de l'objectif n'a jamais donné de bons résultats et n'en donnera jamais (sauf dans quelques rares cas genre photo de documents ou d'oeuvre d'art peut-être).
Ca marche mieux pour déboucher les ombres en cas de contre-jour, mais soyons honnêtes, ça ne donne bien souvent pas des résultats fantastiques et la meilleure dynamique des appareils permet souvent de le faire en PT.
Reste la commande d'autres flashes, mais si tu es déjà arrivé à transporter tes flashes avec des pieds pour les tenir et tout ce qui va avec, je ne pense pas qu'avoir un petit cobra pour remplacer le flash interne soit un vrai problème.

Bref, sur un tel appareil, j'ai vraiment du mal à trouver des cas où ce flash serait plus qu'un gadget accessoire.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 09:16:02
Utiliser un Flash direct dans l'alignement de l'objectif n'a jamais donné de bons résultats et n'en donnera jamais.
C'est une évidence qui crève les yeux et qu'on répète depuis 20 ans sur ce forum, sans réussir à convaincre les adeptes de la photo moche.
Ca marche mieux pour déboucher les ombres en cas de contre-jour, mais soyons honnêtes, ça ne donne bien souvent pas des résultats fantastiques et la meilleure dynamique des appareils permet souvent de le faire en PT.
On le fait bien mieux et bien plus naturellement en post-traitement, mais tout le monde ne sait pas faire, et il y a certains cas où le résultat est encore plus mauvais qu'au flash. Cela prouve simplement qu'on n'est jamais obligé de photographier tout, n'importe quoi, n'importe comment.
Reste la commande d'autres flashes, mais si tu es déjà arrivé à transporter tes flashes avec des pieds pour les tenir et tout ce qui va avec, je ne pense pas qu'avoir un petit cobra pour remplacer le flash interne soit un vrai problème.
J'ai un système Godox qui permet de piloter 3 flashes cobra et que j'utilise pour les fêtes quand on est plus de 10 convives, mais à côté de ça je fais aussi des photos sans flash, même de nuit à 25.000 ISO, qui sont toujours plus intéressantes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Le flash intégré de mon D800E (vendu maintenant), me servait surtout à piloter le SB900 quand je faisais de la repro de mes films négatifs ou diapos. Sur le D850 je n'en ais encore pas eu besoin.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 11, 2018, 08:08:42

Tu pourras toujours le retirer, le jour où tu auras besoin d'un flash.

J'ai hésité à plusieurs reprises, mébon... sauf quand j'y suis vraiment "obligé" (j'ai gaffé la roue codeuse et le capot de la griffe flash de mon v1, ainsi que le capot avant de mon 24-70 pour éviter qu'il se fasse la malle, par exemple), je n'aime pas trop ce genre de manip.

Quand à affirmer que les performances en hauts iso compensent, vaste blague de marketing gobée abondemment de nos jours.

Rien de tel de ma part.

En ce qui me concerne, c'est juste un choix esthétique (et puis, j'ai un SB-600, au cas où).

D'ailleurs, même en argentique, je n'ai jamais trop aimé le flash, même en faible lumière.

Exemple ci-dessous lors d'un concert de Doc Cheatham au Patio du Méridien (HP5 poussée à 1 600 ISO).

Par contre, quand il est venu papoter avec nous à notre table, j'ai sorti le flash pour la photo souvenir...

titisteph

Citationsauf dans quelques rares cas genre photo de documents ou d'oeuvre d'art peut-être

Et même dans ce cas, c'est moche aussi.

Je crois que je n'ai plus utilisé de flash direct (intégré ou non) depuis au moins 25 ans. Du temps de l'argentique, je consentais tout juste à utiliser le flash orienté au plafond, mais dans des cas précis :
- quand il y avait un plafond blanc
- quand je n'avais pas le choix de faire de la couleur.
- quand c'était de la photo perso (souvenir de famille). Car en pro, il va de soi que j'utilisais des flashs de studio.

Autrement, je faisais du noir et blanc à 1600 ISO ou 3200 ISO. Je m'en suis toujours sorti de cette manière.

Et en numérique, je ne me pose plus du tout la question. Je ne comprends pas ceux qui pensent que les hauts isos, c'est une blague? Vous préférez vraiment le flash direct? Faudra qu'on m'explique...

MFloyd

....
Quand à affirmer que les performances en hauts iso compensent, vaste blague de marketing gobée abondemment de nos jours.

Tu ferais mieux d'expliquer tes propos, si tu ne veux pas passer pour un troll.
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Tu pourras toujours le retirer, le jour où tu auras besoin d'un flash. Quand à affirmer que les performances en hauts iso compensent, vaste blague de marketing gobée abondemment de nos jours.

Cherche pas, tu ne les convaincras jamais... perso je me suis suffisamment pris le bec sur ce sujet avec plusieurs intervenants ici, et j'ai compris que c'était un dialogue de sourds !

Je me suis encore servi (sans doute pour la dernière fois puisque je n'ai plus de D800) du flash intégré il y a quinze jours lors de la fête de l'école de ma fille quand je me suis trouvé en face d'une scène adorable entre elle et une copine mais en plein contre jour, sous un préau (désolé je ne peux pas poster l'image) j'ai appuyé sur le bouton et hop j'ai pu capturer une scène équilibrée, le tout en moins d'une seconde si j'avais pris le temps de modifier les réglages j'aurais raté la scène et si j'avais pris sans sortir le flash j'aurais eu soit les visages (très) sous ex, soit le fond cramé...

Quand au problème de l'ouverture intempestive, après presque 10 ans de D700 et de D800 cela a dû m'arriver 2 ou 3 fois, et j'ai simplement gentiment eu à repousser le capot pour le re-verrouiller, évidemment sans la moindre amorce de danger pour l'APN... bon je n'arrache jamais le boitier de son sac à la sauvage non plus !

Après c'est sûr que quand on prend des scènes statiques ou de l'archi le problème est différent... quoi que... allez une image quand même qui a déjà fait polémique en son temps, où j'ai pu éclairer avec le flash intégré l'intérieur de la porte tout en ayant l'extérieur exposé correctement, sans flash, moi, je ne sais pas faire... mais bon, je dois manquer de talent  ::) :

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 09:57:36
Après c'est sûr que quand on prend des scènes statiques ou de l'archi le problème est différent... quoi que... allez une image quand même qui a déjà fait polémique en son temps, où j'ai pu éclairer avec le flash intégré l'intérieur de la porte tout en ayant l'extérieur exposé correctement, sans flash, moi, je ne sais pas faire... mais bon, je dois manquer de talent  ::) :

Il s'agit là d'un choix esthétique, comme évoqué plus haut.

On peut aimer... ou pas.

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 10:01:05
Il s'agit là d'un choix esthétique, comme évoqué plus haut.
On peut aimer... ou pas.

Ce n'est pas le problème, si on aime et qu'on n'a pas de flash, cette image n'est juste pas possible (enfin moi, je ne sais pas faire) !

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 10:03:32
Ce n'est pas le problème, si on aime et qu'on n'a pas de flash, cette image n'est juste pas possible (enfin moi, je ne sais pas faire) !

Là, je ne comprends pas trop où est le "problème"...

Si on aime ce type d'image, on a forcément un flash dans le fourre-tout, non ?

De toute façon, cette discussion est HS : le thème de ce fil, c'est "remplacer un D5 par un D850". Et il n'y a jamais eu de flash intégré sur le D5...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 10:05:50
Là, je ne comprends pas trop où est le "problème"...

Si on aime ce type d'image, on a forcément un flash dans le fourre-tout, non ?
De toute façon, cette discussion est HS : le thème de ce fil, c'est "remplacer un D5 par un D850". Et il n'y a jamais eu de flash intégré sur le D5...

Effectivement, j'ai maintenant un petit flash SB-300 dans la poche quand je me balade avec mon D500, mais je peux l'oublier, je dois gérer les piles, et il me faut une poche disponible... avec le D800 je n'avais pas cet inconvénient... je peux te dire que si le futur hybride avait un flash intégré (chances quasi nulles) ce serait pour moi un argument majeur en sa faveur !

Mais bon tu as raison c'est HS...

egtegt²

Citation de: MFloyd le Juillet 11, 2018, 09:49:50
Tu ferais mieux d'expliquer tes propos, si tu ne veux pas passer pour un troll.
Je vais le faire pour lui :)

Les performances en haut ISO permettent de faire des photos avec moins de lumière. Ca compenserait l'absence de flash si le but d'un flash était uniquement de faire des photos en basse lumière. Ca n'est pas le cas, loin de là, donc les performances en haut ISO ne peuvent absolument pas remplacer un flash dans toutes les situations. Tout au plus peuvent-elles le faire dans quelques cas d'utilisation du flash.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 11:06:51
Je vais le faire pour lui :)

Les performances en haut ISO permettent de faire des photos avec moins de lumière. Ca compenserait l'absence de flash si le but d'un flash était uniquement de faire des photos en basse lumière. Ca n'est pas le cas, loin de là, donc les performances en haut ISO ne peuvent absolument pas remplacer un flash dans toutes les situations. Tout au plus peuvent-elles le faire dans quelques cas d'utilisation du flash.

Affirmatif !

(mais pour la photo ci-dessous, j'ai préféré des Profoto B2 au flash intégré...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 11:37:08
Affirmatif !
(mais pour la photo ci-dessous, j'ai préféré des Profoto B2 au flash intégré...  ;-)

Quand je dis que c'est un dialogue de sourds...

8)

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 12:25:08
Quand je dis que c'est un dialogue de sourds...

8)
Je dirais plutôt un dialogue d'aveugles, car certains ne semblent pas voir le "rendu" (à vomir) du flash direct dans l'axe de l'objectif.

Tonton-Bruno

Le flash direct dans l'axe de l'objectif massacre le rendu de l'image.

- Il fausse les couleurs car il introduit une lumière avec une autre BdB, et détruit les dominantes créés par les objets ambiants, et la saturation des couleurs est elle aussi modifiée
- Il aplatit l'image et tue le modelé
- Il introduit des surbrillances qui accentuent le caractère artificiel de l'image

En N&B ça peut passer, mais en couleur je trouve vraiment que c'est à vomir.

egtegt²

Tu as oublié les ombres disgracieuses, qui sont également présentes en N&B ;)