Remplacer un D5 par un D850?

Démarré par Barbej, Juillet 09, 2018, 08:08:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 12:25:08
Quand je dis que c'est un dialogue de sourds...

8)

Après, je ne suis pas contre l'utilisation du flash, quand j'estime que les conditions de PdV s'y prêtent, hein...  ;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 13:07:02
et de tourner le soleil?

Pas compris...

En argentique (cf ci-dessus), c'était un SB-25 sur le F100. En numérique, c'est un SB-600 qui s'y colle, le cas échéant.

kochka

Sebmansoros

Même pour supprimer les ombres avec le flash intégré j'ai des doutes, vue sa puissance.

MFloyd

Bon, pour le sujet, c'est définitivement râpé: demandons à la modération de changer le titre: « Flash ou pas flash (intégré) ? »
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

En même temps le tour du sujet initial a été vite fait.

Un D5 ne remplace pas un D850 et vice versa.

Il n'est pas très avisé de partir 3 semaines en Inde avec un D5 et 3 zooms f/2,8.
Un D850, 2 zooms f/4 et une optique fixe lumineuse conviennent bien mieux.

Pour les photos de sport en salle, quand on a les moyens financiers, on prend un D5 + 2 zooms f/2,8.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Barbej

Citation de: restoc le Juillet 09, 2018, 13:54:07
Oui mais c'est pas beau de le démasquer puisqu'en  fait, au fond de lui,  il veut un D850 en plus  :D :D
En effet, je suis démasqué, et je trouve que pour une fois les gars de chez Nikon ont fait un super boulot, pour rendre vraiment complémentaires les appareils de leur gamme ; chapeau ! après, faut avouer que la différence qui existait entre le D4(s) et le D810 n'est plus la même entre D5 et D850. Le flash a disparu dans le d850, le rendu des jpg a progressé dans le D5, le risque de flou de bougé a augmenté avec le d850.... Tout est fait pour que j'attende le mirrorless, qui aura la stab intégrée lui au moins. Si le mirrorless ne venait pas compliquer ma réflexion, ce que je cherche c'est un 5Dmk iv avec la dynamique, l'autonomie et l'écran inclinable du D850. Une sorte de super D750. Et si le prix est raisonnable, je peux garder le D5. Comme quoi D3+D700 avait du sens. ::)

jeanbart

Citation de: Barbej le Juillet 12, 2018, 09:51:02
En effet, je suis démasqué, et je trouve que pour une fois les gars de chez Nikon ont fait un super boulot, pour rendre vraiment complémentaires les appareils de leur gamme ; chapeau ! après, faut avouer que la différence qui existait entre le D4(s) et le D810 n'est plus la même entre D5 et D850. Le flash a disparu dans le d850, le rendu des jpg a progressé dans le D5, le risque de flou de bougé a augmenté avec le d850.... Tout est fait pour que j'attende le mirrorless, qui aura la stab intégrée lui au moins. Si le mirrorless ne venait pas compliquer ma réflexion, ce que je cherche c'est un 5Dmk iv avec la dynamique, l'autonomie et l'écran inclinable du D850. Une sorte de super D750. Et si le prix est raisonnable, je peux garder le D5. Comme quoi D3+D700 avait du sens. ::)
Le soucis c'est que personne ne peut choisir à ta place.

Si l'on commence à rêver de boitiers sur mesure il est certain que l'on sera éternellement insatisfait.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Barbej le Juillet 12, 2018, 09:51:02
Le flash a disparu dans le d850, le rendu des jpg a progressé dans le D5, le risque de flou de bougé a augmenté avec le d850....

Honnêtement, je n'ai pas remarqué de différence sur ce critère entre le D810 et le D850...

ChatOuille

Citation de: Sebmansoros le Juillet 11, 2018, 09:26:24
Le flash intégré de mon D800E (vendu maintenant), me servait surtout à piloter le SB900 quand je faisais de la repro de mes films négatifs ou diapos. Sur le D850 je n'en ais encore pas eu besoin.
Je voulais soulever ce point car il est très important, mais tu m'as devancé. Quelques rares fois j'ai eu besoin du flash intégré pour éclairer, mais je l'ai utilisé beaucoup en mode commande pour le flash déporté. Je dispose du filtre IR pour des macro et reproductions. Avec le D850 dont le prix est déjà salé, il faut partir de zéro pour les accessoires car même la poignée est spécifique pour ce modèle. Il faut acheter les accessoires de commande RF, ce qui augmente le poids et encombrement du matos, bien que le poids de la bourse s'est fortement allégé.  ;D

Je reconnais que ce flash est un peu fragile et peut avoir des problèmes d'étanchéité. Il m'est arrivé quelques fois de l'ouvrir en appuyant sur le bouton par accident, mais jamais en tirant dessus. Il suffirait de placer un ergot plus court et le tour est joué.

restoc

Fragile... il faut rapporter cette fragilité supposée du nb de boîtiers vendus dans le monde avec cet accessoire et ceci dans les sacs à dos de milliers de barroudeurs sérieux...Marginal.

Cà aide à relativiser cet argument de forum en chambre jamais vérifié par des statistiques de retours massifs en SAV qui auraient de plus depuis 20 ans contraint les constructeurs à l'enlever trés vite de toutes leurs gammes . Ce qui n'a jamais été le cas. CQFD.

Que dire dans ce cas de l'écran arrière sur ses fragiles échasses ... ;D ;D

Tonton-Bruno

Pour le pilotage à distance du flash, je dispose depuis 10 ans d'un câble SB-28 (un clone pas cher) et depuis un an d'un couple émetteur-récepteur radio Godox (90€) qui fonctionne parfaitement en TTL et en FP.

Ces deux solutions assez bon marché présentent l'avantage de fonctionner sur absolument tous les reflex numériques Nikon.

Je n'ai jamais trouvé que le flash intégré fragilisait mes boîtiers et je n'ai jamais eu de problèmes avec, sinon le fait que la commande infra-rouge m'a joué des tours parfois sur le terrain et c'est pour cela que j'étais passé très tôt au câble, puis au transmetteur radio.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2018, 01:18:38
Avec le D850 dont le prix est déjà salé, il faut partir de zéro pour les accessoires car même la poignée est spécifique pour ce modèle.

Oui, la poignée, ça fait mal...  ;-)

(j'avais apprécié de récupérer celle du D800E pour le D810, à l'époque)

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2018, 01:18:38
Je reconnais que ce flash est un peu fragile et peut avoir des problèmes d'étanchéité. Il m'est arrivé quelques fois de l'ouvrir en appuyant sur le bouton par accident, mais jamais en tirant dessus. Il suffirait de placer un ergot plus court et le tour est joué.

J'ai failli l'arracher à deux ou trois reprise en sortant le boitier du fourre-tout.

De toute façon, c'est désormais un problème de moins : il n'y a pas de flash intégré sur le D850, c'est comme ça (et les râleurs des forums auront beau se plaindre, ça n'y changera rien).

MFloyd

Citation de: restoc le Juillet 13, 2018, 07:41:54
Fragile... il faut rapporter cette fragilité supposée du nb de boîtiers vendus dans le monde avec cet accessoire et ceci dans les sacs à dos de milliers de barroudeurs sérieux...Marginal.

Cà aide à relativiser cet argument de forum en chambre jamais vérifié par des statistiques de retours massifs en SAV qui auraient de plus depuis 20 ans contraint les constructeurs à l'enlever trés vite de toutes leurs gammes . Ce qui n'a jamais été le cas. CQFD.

Que dire dans ce cas de l'écran arrière sur ses fragiles échasses ... ;D ;D

A moins que tu ais accès aux statistiques de réparation des différents constructeurs, ta qualification « marginal » tient plutôt de la conjecture, non ? C'est justement chez les « baroudeurs » que cette fragilité se vérifie, rarement chez le photographe « bon père de famille ». Tout comme l'écran inclinable, que je trouve très pratique, mais source de fragilité (lors d'une bousculade, par ex.) et peut-être la raison qu'on ne le trouve pas sur les boîtiers pro à mono-chiffre.

Pensez ce qui serait arrivé à l'appareil de Yuri Cortez de l'AFP au match avec l'equipe Croate s'il avait eu un boîtier riquiqui avec flashounet et écran inclinable  :) https://www.programme-tv.net/news/evenement/coupe-du-monde-de-football-2018/210788-croatie-angleterre-la-geniale-reaction-du-photographe-chahute-par-les-croates-apres-leur-but-video/

jeanbart

Citation de: MFloyd le Juillet 13, 2018, 09:28:52
Pensez ce qui serait arrivé à l'appareil de Yuri Cortez de l'AFP au match avec l'equipe Croate s'il avait eu un boîtier riquiqui avec flashounet et écran inclinable  :) https://www.programme-tv.net/news/evenement/coupe-du-monde-de-football-2018/210788-croatie-angleterre-la-geniale-reaction-du-photographe-chahute-par-les-croates-apres-leur-but-video/
Je ne vois pas bien ce que cela aurait pu changer s'il avait eu un D850 à la place de son monobloc. Qui utilise un flash intégré avec un 180-400 ?
Et qui utilise son boitier en live view avec l'écran arrière déployé avec des sujets en pleine action que ce soit avec un 180-400 ou un 24-70, à mon avis personne vu l'indigence du suivi de l'AF en live view.

Depuis que les écrans arrières orientables sont sortis sur les boitiers Nikon, combien de fils a t-on eu sur ce forum pour se plaindre de leur défaillance ? Combien de fils a t-on eu pour se plaindre de flash intégré cassé sur la gamme des D3xxx, D5xxx, D7xxx et D800/D810 ?

Si Nikon les a retiré de sur les D850 et D500 c'est uniquement pour gagner plus d'artiche.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Juillet 13, 2018, 11:37:56
Si Nikon les a retirer de sur les D850 et D500 c'est uniquement pour gagner plus d'artiche.
Je ne crois pas.

Je pense que chaque fois que Nikon enlève le flash, c'est pour avoir moins de contraintes sur la taille du prisme et soigner un peu plus cette pièce d'optique.

Perso je ne suis pas très sensible à ce genre d'amélioration (la qualité du prisme de visée) que j'oublie complètement sur le terrain, mais je conçois que pour certains cela fasse une différence très sensible.

Comme je l'indiquais dans un autre fil, sur le terrain il m'arrive d'opérer à la fois avec le D600 et le D850 et je ne prends même pas garde à la différence de couverture d'AF, pourtant très importante.*
Cela doit dépendre du photographe et de ses préoccupations au moment de la visée.

* Quelquefois tout de même avec le D610 je cherche à mettre le collim dans le coin et je m'étonne qu'il n'y aille pas, mais c'est très rare.

MFloyd

Je ne me suis pas bien fait comprendre. Évidemment que le journaliste n'utilisait pas le flash incorporé ni l'ecran arrière, mais je parle plutôt du déploiement intempestif. Je fais pas mal de photos de régate; plateforme très instable avec de grandes chances de prendre un paquet d'embruns; combien de fois ça ne m'est pas arrivé de taper, dans la bousculade, sur le bouton flash et de voir le biglutz poindre sa tronche, avec tout le risque de l'arracher au prochain coup de tangage ?

Donc moi, très content qu'il n'y ait plus de flash.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2018, 11:47:24
Comme je l'indiquais dans un autre fil, sur le terrain il m'arrive d'opérer à la fois avec le D600 et le D850 et je ne prends même pas garde à la différence de couverture d'AF, pourtant très importante.*
Cela doit dépendre du photographe et de ses préoccupations au moment de la visée.

* Quelquefois tout de même avec le D610 je cherche à mettre le collim dans le coin et je m'étonne qu'il n'y aille pas, mais c'est très rare.
Effectivement ça fait une différence non négligeable avec le module AF du D610 hérité du D7000.

Le week-end dernier j'étais au Mans Classic, alterner le D810 et le D500 était assez marrant du point de vue de l'étendue de la couverture AF.

kochka

Citation de: MFloyd le Juillet 13, 2018, 11:57:16
Je ne me suis pas bien fait comprendre. Évidemment que le journaliste n'utilisait pas le flash incorporé ni l'ecran arrière, mais je parle plutôt du déploiement intempestif. Je fais pas mal de photos de régate; plateforme très instable avec de grandes chances de prendre un paquet d'embruns; combien de fois ça ne m'est pas arrivé de taper, dans la bousculade, sur le bouton flash et de voir le biglutz poindre sa tronche, avec tout le risque de l'arracher au prochain coup de tangage ?

Oui, mais qui l'a arraché?

helveto

Il y a une solution, question flash sur un D 850, celle que j'ai adoptée et qui me comble !
Trouver d'occasion un "vieux" flash Nikon SB 400, qui est minuscule comparé à ses grands frères SB 600, SB 800 etc.. Il est compatible i-TTL, alimenté par 2 piles grandeur AA, et surtout son réflecteur pivote verticalement jusqu'à90°, parfait pour du "bounce" contre le plafond. J'ai payé le mien dans les 50 € avec sa housse, et vraiment c'est l'idéal comme flash occasionnel avec le D 850.

Amitiés

Helveto

coniglio

Citation de: MFloyd le Juillet 13, 2018, 11:57:16

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte. Ah zut, Verso va me traiter de râleur!

yorys

Citation de: helveto le Juillet 13, 2018, 21:28:05
Il y a une solution, question flash sur un D 850, celle que j'ai adoptée et qui me comble !
Trouver d'occasion un "vieux" flash Nikon SB 400, qui est minuscule comparé à ses grands frères SB 600, SB 800 etc.. Il est compatible i-TTL, alimenté par 2 piles grandeur AA, et surtout son réflecteur pivote verticalement jusqu'à90°, parfait pour du "bounce" contre le plafond. J'ai payé le mien dans les 50 € avec sa housse, et vraiment c'est l'idéal comme flash occasionnel avec le D 850.

Amitiés

Helveto

Sauf qu'il est plutôt "bas" et qu'avec des objectifs volumineux on peut avoir une ombre portée en éclairage direct, comme avec un flash intégré, le SB 300 n'a pas cet inconvénient, enfin moins, et il peut aussi être orienté vers le haut, je l'utilise généralement avec un capot diffuseur. Il n'est pas plus gros, déplié, qu'un SB 400, ou à peine avec le diffuseur.

Amitiés

kochka

Plus il sera bas et moins il risquera d'accrocher, parce que c'est là ce qui me préoccupe.
Plus on le surélève pour des raisons évidentes d'éclairage hors du pare soleil, et plus il est en danger si on doit le trainer toute la journée.

coniglio

Citation de: kochka le Juillet 13, 2018, 21:55:53
Plus il sera bas et moins il risquera d'accrocher, parce que c'est là ce qui me préoccupe.
Plus on le surélève pour des raisons évidentes d'éclairage hors du pare soleil, et plus il est en danger si on doit le trainer toute la journée.
Justement, il est inutile de l'avoir toujours sur le boitier. C'est pour ça,à mon sens qu'1 flash intégré pouvant commander 1 cobra,qui reste à l'abri le reste du temps ne présente que des avantages. Celui qui n'en pas l'utilité n'en est pas dérangé. Celui à qui il peut servir de temps en temps en dispose. Quand aux risques liés au flash intégré...Tout peut arriver mais franchement l'arracher en sortant le boitier du sac,ok tout est possible mais enfin...pas plus que n'importe quelle manipulation stupide. J'ai bien fait tomber mon boitier récemment de ma table de salon.Mon pauvre flash intégré n'y était pour rien, par contre ma maladresse,oui.