Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Hun7er

Que veux-tu pour certains c'est tellement plus excitant de passer des heures à voir "la vraie vie" à travers un reflex  ;D

esperado

Citation de: Tieger49 le Août 10, 2018, 14:18:18
quand un utilisateur de A7/A9 crée sa photo en direct sans quitter son sujet...
Coucher de soleil. Dynamique dépassant celle du capteur. Je règle "de visu" la molette de compensation pour avoir le meilleur compromis dans mon viseur en fonction de ce qui m'importe. La profondeur de couleur des rouges, ou les détails dans les ombres. Ça me prend une demi seconde sans réfléchir. J'optimise simplement le rendu dans mon viseur.
Et jamais, jamais, je n'ai eu à me plaindre de l'exposition choisie. Et jamais, jamais, je n'ai eu à prendre des séries sur et sous exposées au cas où, comme avec mes reflex.
Mieux, je découvre en PT que je dispose de plus d'informations dans ma photo que ce que mon viseur me permettait d'espérer et les noirs et hautes lumières sacrifiés sont même rattrapables.

esperado

Je fais souvent de de la photo de rue. Il m'importe d'avoir mes sujets nets et des fonds lisibles, mais juste assez doux pour que l'oeil soit dirigé naturellement vers mon sujet. Et que la lecture de ma photo ne soit pas perturbée par un bokeh trop spectaculaire. (J'aime raconter une histoire, pas qu'on s'extasie sur la photo et la qualité de l'objectif.)
Avec mes reflex, j'étais sans arrêt en train de me demander quel diaphragme. C'est fini. C'est immédiat. Je suis en priorité ouverture et je règle mon diaf à l'oeil pour l'effet 3D que je désire. C'est instantané, ça nécessite aucune expérience, aucune réflexion.
Merci l'EVF !

rascal

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 13:16:26
Concernant l'OVF/EVF, c'est pas compliqué.
L'EVF offre les avantages et inconvénients suivants
- Il permet de visualiser son sujet sans nécessiter de réflexion intellectuelle sur l'exposition idéale: WYSIWYG.
- Il permet d'afficher une grande variété d'informations choisies en fonction de ses désirs dans le viseur.
- Il permet de disposer d'une loupe (mal implantée) offrant la plus grande précision du focus si nécessaire.
- Il permet de visualiser son sujet en basse lumière, alors même qu'on ne verrait que du noir dans un OVF. Sa luminosité dans ce cas le rend utilisable aux gens (dont je suis) dont la vue déclinante rend difficile la discrimination net:flou l
- La plage de réglage de dioptries et le recul oculaire sont plus importants que les OVF: Je suis obligé d'ajouter une lentille sur mes OVF pou y voir net. Sur mon A7: je vise sans lunettes à un cran du max de dioptries.

Au nombre de ses inconvénients:
- Certains ressentent un côté artificiel. (Ont-ils tentés de régler la balance de couleur du viseur, trop bleue par défaut ?)
- Il n'est pas assez lumineux en hautes lumière, il faut, en plein soleil, coller son oeil et attendre un moment que son iris s'ouvre.

Pour le reste, sa définition est plutôt meilleure que le grain des dépolis, alors, les pixels, ils sont ou ?
Son bruit/lag, en très basses lumière ? Dans les mêmes conditions, l'OVF, c'est écran noir !

Quand à la "vue directe", comment dire, j'emporte toujours mes yeux avec moi. Pour moi, un viseur, c'est... pour viser.
En résumé, L'OVF, c'est pour voir sa scène au plus près, l'EVF, pour voir sa future photo au plus juste.

autre défaut : ça consommera toujours plus qu'un OVF

autre limite, plutôt qu'inconvénient, vis à vis de l'OVF : ses avantages sont proposés par l'utilisation de l'écran arrière en live view. Avec un AF du type dual pixel de chez canon, qui s'améliore aussi vite que l'AF Sony (si ce n'est plus), l'avantage de l'EVF n'est plus que "situationnel"

esperado

je n'aime pas l'autofocus. C'est un problème chez moi. Tout personnel. Ça me donne l'impression de ne pas maîtriser l'acte photographique. Un truc de vieux c..
J'aime mes objectifs anciens, ce sont mes vieux amis. Je les "sens". J'aime leurs défauts, il sont une part de l'écriture.
j'étais tellement heureux, en achetant mon A7, de pouvoir enfin les utiliser.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'aucune des "features" que j'espérais, à la lecture des bancs d'essais de cet appareil ne marchait avec eux.
L'encadrement de la zone de netteté (les blocs verts), nada, pourtant, rien ne l'interdisait techniquement. Alors que j'avais un focus confirm, ou des stigmometres sur mes reflex.
Le focus peaking, qui ne marche pas aux courtes focales ou diafs fermés.
La loupe, qui vous oblige à faire des acrobaties de séquences de clics sur un bouton et vous fait perdre de précieuses secondes et vous déstabilise, vous sort du sujet.
le PDAF, qui ne permet pas d'utiliser des systèmes d'autofocus comme la bague TechArt et que Sony a refusé d'offiri à ses primo acheteurs.

JE HAIS SONY. Parce qu'ils le font exprès.

esperado

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:01:04

autre limite, plutôt qu'inconvénient, vis à vis de l'OVF : ses avantages sont proposés par l'utilisation de l'écran arrière en live view. Avec un AF du type dual pixel de chez canon, qui s'améliore aussi vite que l'AF Sony (si ce n'est plus), l'avantage de l'EVF n'est plus que "situationnel"
Non,. Désolé. Tu peux supprimer l'écran arrière sur mon APn, il ne me sert que pour montrer mes photos sur le terrain et trifouiller plus confortablement dans les menus.
Je ne sais pas prendre un instantané à main levée avec l'écran arrière.
Quand à la conso, je m'en fous. j'ai des batteries de rechange et je fonctionnais très bien avec des pellicules de 36 vues.
L'autonomie réduite ne m'a jamais fait perdre une photo. Et c'est tout ce qui m'importe. Quand je suis à 10%: nouvelle batterie, ça prend 3 secondes et j'ai toujours trois secondes après une série de photos.

Palomito

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:01:04

La visée par live view peut être intéressante, notamment en street avec un écran inclinable. Mais on perd en stabilité malgré tout (déjà que les ML Canon ne sont pas stabilisés, sauf le M50 sauf erreur).
8647

Hun7er

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 15:04:36
je n'aime pas l'autofocus. C'est un problème chez moi. Tout personnel. Ça me donne l'impression de ne pas maîtriser l'acte photographique. Un truc de vieux c..
J'aime mes objectifs anciens, ce sont mes vieux amis. Je les "sens". J'aime leurs défauts, il sont une part de l'écriture.
j'étais tellement heureux, en achetant mon A7, de pouvoir enfin les utiliser.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'aucune des "features" que j'espérais, à la lecture des bancs d'essais de cet appareil ne marchait avec eux.
L'encadrement de la zone de netteté (les blocs verts), nada, pourtant, rien ne l'interdisait techniquement. Alors que j'avais un focus confirm, ou des stigmometres sur mes reflex.
Le focus peaking, qui ne marche pas aux courtes focales ou diafs fermés.
La loupe, qui vous oblige à faire des acrobaties de séquences de clics sur un bouton et vous fait perdre de précieuses secondes et vous déstabilise, vous sort du sujet.
le PDAF, qui ne permet pas d'utiliser des systèmes d'autofocus comme la bague TechArt et que Sony a refusé d'offiri à ses primo acheteurs.

JE HAIS SONY.

Excellent ! N'oublie pas l'autonomie exécrable des ML, avec mon DSLR je pouvais prendre plus de 1000 photos dont 50 fois la même car je ne voyais pas les réglages que je faisais directement dans l'OVF.

esperado

Me voila bien ! je me suis mis à dos d'un seul coup les doudoumaniques de Canikonax avec mon panégyrique de l'EVF et ceux de Sony avec tout le mal que je pense de la stratégie cynique de ce constructeur.
;-)

rascal

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 15:08:37
La visée par live view peut être intéressante, notamment en street avec un écran inclinable. Mais on perd en stabilité malgré tout (déjà que les ML Canon ne sont pas stabilisés, sauf le M50 sauf erreur).

la stab c'est optique chez canon.

Hun7er

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 15:20:28
Me voila bien ! je me suis mis à dos d'un seul coup les doudoumaniques de Canikonax avec mon panégyrique de l'EVF et ceux de Sony avec tout le mal que je pense de la stratégie cynique de ce constructeur.
;-)

Ton prochain châtiment regarder des heures dans un EVF jusqu'à mourir après avoir tout vomi.

Palomito

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:23:45
la stab c'est optique chez canon.

Je sais, mais pas tous. Et encore moins si on monte des optiques EF. (même si cela tend à changer).
8647

rascal

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 15:08:05
Non,. Désolé. Tu peux supprimer l'écran arrière sur mon APn, il ne me sert que pour montrer mes photos sur le terrain et trifouiller plus confortablement dans les menus.
Je ne sais pas prendre un instantané à main levée avec l'écran arrière.
Quand à la conso, je m'en fous. j'ai des batteries de rechange et je fonctionnais très bien avec des pellicules de 36 vues.
L'autonomie réduite ne m'a jamais fait perdre une photo. Et c'est tout ce qui m'importe. Quand je suis à 10%: nouvelle batterie, ça prend 3 secondes et j'ai toujours trois secondes après une série de photos.

écran arrière : l'affichage des infos c'est sympa, mais ça implique une utilisation assez tranquille, style paysage. Pour cette pratique, sur trépied si possible, l'utilisation de l'écran arrière est sans problème.

conso : c'est une limite que tu contournes peut être, ça RESTE une limitation par rapport à un reflex à OVF

pacmoab

Même si les propos de certains sont toujours aussi interessants ou du moins agréables à lire, ce forum devient de plus en plus chiant à parcourir. Pas un seul fil sur les boitiers, quelles que soient les marques, qui ne dégénère en prises de becs !!!  >:(

rascal

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 15:27:30
Je sais, mais pas tous. Et encore moins si on monte des optiques EF. (même si cela tend à changer).

tu implicitais que le M50 était stab, ce n'est pas le cas.

rascal

Citation de: pacmoab le Août 10, 2018, 15:34:45
Même si les propos de certains sont toujours aussi interessants ou du moins agréables à lire, ce forum devient de plus en plus chiant à parcourir. Pas un seul fil sur les boitiers, quelles que soient les marques, qui ne dégénère en prises de becs !!!  >:(

c'est pas propre à chassimages... mais c'est particulièrement virulent sur chassimages, multimarques "oblige"...

esperado

Citation de: Hun7er le Août 10, 2018, 15:24:14
Ton prochain châtiment regarder des heures dans un EVF jusqu'à mourir après avoir tout vomi.
J'ai comme un doute. La première fois que j'ai regardé dans le viseur de cette saloperie de Olympus Pen EP1, j'ai effectivement failli vomir.
Aussi, j'avais sorti le sac à vomi, en déballant mon A7 à sa sortie...Quelle surprise ! Après réglage de la luminosité et couleur de mon viseur, plus rien, jamais, qui me fasse même imaginer qu'il y a un viseur électronique entre mon sujet et moi. Je suis dans mes sujets, sans aucune gène que c'en est miraculeux.
Et quand ça lague, ou que ça fourmille de bruit, je vois des trucs que mes yeux ne voient pas, donc que je n'aurais pas eu l'idée de photographier avant. Des lunettes de vision nocturnes militaires, en quelque sorte.

esperado

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:33:59
écran arrière : l'affichage des infos c'est sympa, mais ça implique une utilisation assez tranquille, style paysage. Pour cette pratique, sur trépied si possible, l'utilisation de l'écran arrière est sans problème.

conso : c'est une limite que tu contournes peut être, ça RESTE une limitation par rapport à un reflex à OVF
Oui à tout.
Mais m'adapter aux limitations n'est pas pour moi un problème. Mon seul problème c'est que mon putain de boitier me fasse pas louper une photo à cause de la lenteur des manips qu'il nécessite.
En street photo, après l'heure, c'est plus l'heure, et il n'y a pas de seconde chance.
En paysage ou sur pied, j'ai tout mon temps, et même s'il me faut shooter couché, j'ai une bonne machine à laver ;-)

gerarto

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:33:59
...

Puisqu'on est - en théorie - sur un fil consacré à l'A9 :
- que l'EVF consomme plus est une certitude
- que ça soit un problème avec la batterie de l'A9 est une autre question...

Certes il ne va pas tutoyer l'autonomie des "OVF" de catégorie pro, mais il est loin d'être ridicule. Sans compter que pour un usage "résolument" pro et consommateur, on peut le booster avec une batterie autonome.

Fab35

J'hallucine à la lecture de tous ces nouveaux posts complètement farfelus sur les dslr ! :o

Seule explication : vous n'avez pas touché un bon dslr depuis au moins 10 ans ! Ou sinon les dslr que vous avez possédé jadis étaient affreusement mauvais !
Mais ces caricatures sont très droles, c'est déjà ça !  >:(

Ca me fait penser un peu à certains pentaxistes super fiers d'avoir un af super alors que comparé  à ce qui se fait en canikon voire Sony (dont ils ignorent la vélocité) c'est à peine acceptable aujourd'hui ...  Alors en effet, si on part de très bas, tout semble extraordinaire !

J'adore aussi quand un intervenant vante son objectivité après avoir déblatéré autant de contre vérités sur les dslr et même sur l'evf.
Moi je valide sans pb la plupart des qualités et avantages de l'evf, mais le modère par ses défauts qui sont bloquants. Chacun met le curseur où il le veut, c'est juste là que ça se joue !

Je remercie au passage Rascal pour sa neutralité appréciable dans le débat.

Fab35

Citation de: gerarto le Août 10, 2018, 15:47:35
Puisqu'on est - en théorie - sur un fil consacré à l'A9 :
- que l'EVF consomme plus est une certitude
- que ça soit un problème avec la batterie de l'A9 est une autre question...

Certes il ne va pas tutoyer l'autonomie des "OVF" de catégorie pro, mais il est loin d'être ridicule. Sans compter que pour un usage "résolument" pro et consommateur, on peut le booster avec une batterie autonome.
On trouve toujours des solutions ou des excuses à tout... de là à trouver ça pratique et idéal pour lesdits pros...il y a un pas...
Seuls les concernés jugeront sur le terrain.
Pour le moment on attend justement plus de retours des pros à qui le A9 est destiné, et si possible pas des ambassadeurs Sony  !

esperado

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 16:02:26
Moi je valide sans pb la plupart des qualités et avantages de l'evf, mais le modère par ses défauts qui sont bloquants.
Lesquels ? Quelle est ton expérience avec ce type de viseur, quel boitier EVF as-tu utilisé assez longtemps pour pouvoir te faire une vraie idée ?
Navré de te le dire, mais en te lisant, j'avoue ne pas comprendre ce qui te motive ....

tansui

Citation de: pacmoab le Août 10, 2018, 15:34:45

Hélas, en fait il n'y a que quelques fanatiques monothéistes, toujours les mêmes, qui rendent ce forum de plus en plus chiant à parcourir, le problème c'est qu'ils postent beaucoup.......

Par exemple (non exhaustif) alors que je n'ai jamais cessé d'être un utilisateur Canon (entre autres) ces dernières années et que je viens même de racheter un boitier de la marque il ne me viendrait même plus à l'idée une seconde de poster sur les fils Canon ou même de les lire vu le comportement et les propos de certains qui confondent vulgarité et humour......(et avant qu'on me tire dessus je précise que je n'ai rien contre Canon ;D). 

Le mieux reste finalement de se cantonner aux fils éphémères, finalement plus instructifs et bien plus conviviaux (sans parler du plaisir de découvrir les images des autres photographes).

Fab35

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 16:16:32
Lesquels ? Quelle est ton expérience avec ce type de viseur, quel boitier EVF as-tu utilisé assez longtemps pour pouvoir te faire une vraie idée ?
Navré de te le dire, mais en te lisant, j'avoue ne pas comprendre ce qui te motive ....
Ce qui motive ? Juste répondre à des tonnes de contre-vérités sur les dslr/canon/canonistes qui sont évoqués ici !  :)

Je le réécris car tu m'a forcément lu de travers comme bcp ici... le dernier hybride à evf que j'ai essayé durant toute une après midi est l'omd Em1 mk 2, jugé par les testeurs comme étant un excellent hybride dans sa catégorie, ce à quoi j'adhère en majorité mais désolé, avec toujours les défauts inhérents au concept : la visée !
Alors ok, je n'ai pas pu affiner tous les réglages mais mes reproches restent identiques d'un modèle à l'autre hélas, ça me va pour un court laps de temps ou en boîtier secondaire peu sollicité mais pas en l'état pour remplacer mes config actuelles dslr...

Je ne demande une fois encore qu'à essayer un A9 mais personne ne l'a à dispo dans mon secteur pour essayer. Je patiente. .. et je redis que j'attends avec impatience une bonne surprise sur le sujet si le A9 est sensé être doté du meilleur de la visée électronique.

Au passage je reviens sur une "attaque" envers moi concernant les pixels visibles dans l'evf : oui je les vois, si vous non c'est que c'est pas réglé à votre vue ou que vous souffrez de cataracte ! Dire que c'est mieux défini qu'un dépoli laser c'est juste de la mauvaise foi !
Quant au recul oculaire, moi c'est dans les trop larges evf que ça me dérange : je porte des lunettes et peine à voir l'intégralité de l'image dans certains evf vantés pour leur vastitude ! Comme quoi...

gerarto

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 16:05:40
On trouve toujours des solutions ou des excuses à tout... de là à trouver ça pratique et idéal pour lesdits pros...il y a un pas...
Seuls les concernés jugeront sur le terrain.
Pour le moment on attend justement plus de retours des pros à qui le A9 est destiné, et si possible pas des ambassadeurs Sony  !

5D mk IV - autonomie 900 photos environ (Viseur - normes CIPA Source Canon)
1DX mk II - autonomie 1210 photos environ (Viseur - normes CIPA Source Canon)
Alpha 9 - autonomie 480 photos environ (Viseur - normes CIPA Source Sony)

C'est gravissime : il faudra à la louche deux batteries à l'A9 pour faire le même nombre de photos...
Vu le poids et l'encombrement d'une batterie, ça va changer la face du monde !