Quel Travelzoom x 8/10 avec un D7500 ?

Démarré par malongochat, Août 21, 2018, 19:59:04

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: fski le Août 22, 2018, 12:32:15

Je n'ai jamais cru aux super zoom...de toute maniere si on veut faire de l'animalier et de la photo de paysage, ils faut vraiment penser a partir avec 2 objectifs

donc moi je vote pour 16-85 pour le cote grand angle  ;D
Si l'animalier implique de travailler à grande ouverture et longue focale (animaux lointains en sous-bois ?) , il est clair qu'un super zoom n'est pas le bon outil, car la focale max est souvent trop courte et peu exploitable en dessous de f/8.
Mais c'est une utilisation assez particulière, il me semble, même si elle est très représentée sur le forum (et souvent avec beaucoup de talent).

malongochat

Merci pour les infos données dans la joie et la bonne humeur ! :D

J'ai trouvé sur le bon coin... un 16-85 d'occas avec remise en main propre à 250 euros.
J'attends la réponse mais sinon on partira sur un 18-140.

egtegt²

Citation de: jenga le Août 22, 2018, 13:19:39
Si l'animalier implique de travailler à grande ouverture et longue focale (animaux lointains en sous-bois ?) , il est clair qu'un super zoom n'est pas le bon outil, car la focale max est souvent trop courte et peu exploitable en dessous de f/8.
Mais c'est une utilisation assez particulière, il me semble, même si elle est très représentée sur le forum (et souvent avec beaucoup de talent).
Dans ce cas, un 200 mm en DX, équivalent 300 mm donc, n'est à mon avis vraiment pas indispensable. J'ai un 24-120 et un 80-200 sur mon FX, le 80-200 ne me sert quasiment que quand je fais des photos de sport. Le 24-120 couvre vraiment quasiment tous mes besoins en vacances, et sur un DX, le zoom équivalent serait un 16-80, donc plus court que tous ceux évoqués.

55micro

Citation de: malongochat le Août 22, 2018, 09:05:16
Donc au final on discutait ce matin de savoir un 18-140 avec lequel on pourra faire moins de choses au télé et surement meilleur ou un 18/250/300 qui permet de viser plus loin....

C'est l'avantage du D7200 à 24 Mpix, on peut encore cropper et prendre le centre de l'image si la focale 140 est juste, ça permet de faire un livre A4 sans aucun problème.

Le D7500 a un positionnement un peu bancal, le capteur et des briques AF reprises du D500, à part que quand on regarde ce que certains sortent d'un D7200 y compris en photo animalière, on se demande pourquoi dépenser plus.

Au total ça fait 400€ d'économisés sur le boîtier, plus 300€ si on prend le zoom plus modeste dans la même marque.

fski

Citation de: jenga le Août 22, 2018, 13:19:39

Cela dépend du budget egalement.
Mais sur le 18-200, il est difficile de penser qu'on aura la meme qualite a 18mm qu'a 200...donc on fini vite par avoir un truc moyens partout bon nulle part.

16-85m 18-105, donne deja de super résultats.

Mais pour de l'animalier on peut avoir des objectifs a tres bon marche. comme je fais peu d'animalier, lors de mon premier Safari je n'ai pris que le Tamron 70-300 USD achete pour 300£, et j'ai profite de la forte monte en Iso de mon reflex, et de la stabilisation de l'objectif, et j'ai meme pu ramener des photos d'oiseaux a f5.6...comme pas parfois pas besoin pour un amateur de dépenser beaucoup.
Mais de mon experience, plus les zooms on un facteur de zoom important, moins homogene il sont.
Donc je recommendait toujours de prendre plutôt un 18-105 + un 70-300 si on veux un large spectre de focales.

D60_4079-2 sur Flickr

malongochat

Citation de: 55micro le Août 22, 2018, 13:36:12
C'est l'avantage du D7200 à 24 Mpix, on peut encore cropper et prendre le centre de l'image si la focale 140 est juste, ça permet de faire un livre A4 sans aucun problème.

Le D7500 a un positionnement un peu bancal, le capteur et des briques AF reprises du D500, à part que quand on regarde ce que certains sortent d'un D7200 y compris en photo animalière, on se demande pourquoi dépenser plus.

Au total ça fait 400€ d'économisés sur le boîtier, plus 300€ si on prend le zoom plus modeste dans la même marque.
Donc en fait au final le d7200 serait meilleur que le D7500 ?

freemanjazz

J'y met aussi mon grain de sel sur l’expérience voyage.....

Vécu l'an denier, Madagascar, D90 + Sigma 18-250 HSM (Sigma acquit en promo sur Amaz....) Très pratique en fonctionnalité et poids.... c'est léger
Bon mais le Sigma est quand même un peu mou au delà de 180..... + Distorsion importante en grand-angle

Depuis, nous avons le D7200 + le 18-140....
Tres bon, mais finalement, j'ai remis le 16-85 sur le D7200 (j’apprécie le 16 mm) et le 18-140 et repassé sur le D90
ET je préfère avoir le couple 16-85 + 70-300, dans le sac (pas excessif a transporter....) Et permet de couvrir tous les besoins en vacances

malongochat

Citation de: freemanjazz le Août 22, 2018, 13:56:20
J'y met aussi mon grain de sel sur l'expérience voyage.....

Vécu l'an denier, Madagascar, D90 + Sigma 18-250 HSM (Sigma acquit en promo sur Amaz....) Très pratique en fonctionnalité et poids.... c'est léger
Bon mais le Sigma est quand même un peu mou au delà de 180..... + Distorsion importante en grand-angle

Depuis, nous avons le D7200 + le 18-140....
Tres bon, mais finalement, j'ai remis le 16-85 sur le D7200 (j'apprécie le 16 mm) et le 18-140 et repassé sur le D90
ET je préfère avoir le couple 16-85 + 70-300, dans le sac (pas excessif a transporter....) Et permet de couvrir tous les besoins en vacances

Merci pour ce retour...
Par contre, nous souhaitons avoir qu'un seul objectif pour le voyage.

J'ai lu dans un comparatif que le 7200 était plus difficile à déboucher au niveau des ombres que le 7500 ?

freemanjazz

Si un seul objectif.....
18-140 sans hésiter.... C'est bon et léger à la fois !!!

Pour la qualité d'expo, Pas de remarque sur le débouchage des ombres sur le D7200.....
C'est nettement bien sur supérieur au D90.....

Hun7er

Citation de: malongochat le Août 21, 2018, 23:29:36
Eh bien c'est dégueu, même en petit, même en JPG, l'endroit où il y a des herbes sur la 7ème photo, c'est pâteux !! pas détaillé du tout !! Si vous aimez ça, c'est votre problème !

Elle a raison ça donne pas du tout envie, ça fait très numérique comme rendu.

malongochat

Citation de: Hun7er le Août 22, 2018, 14:29:58
Elle a raison ça donne pas du tout envie, ça fait très numérique comme rendu.

C'est ironique ?

Je finis par plus savoir avec l'ambiance sur les autres sections...

Hun7er

Citation de: malongochat le Août 22, 2018, 14:33:53
C'est ironique ?

Je finis par plus savoir avec l'ambiance sur les autres sections...

Non ce n'est pas ironique, je le pense vraiment.

Pour avoir eu le D7200 c'est un très bon appareil tu ne seras pas déçu.

Hun7er

Si en ISO étendu

https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7500/nikon-d7500A.HTM

Un défaut du d7500 c'est qu'on ne peut mettre qu'une carte mémoire, ça peut être sécurisant d'avoir un second slot de sauvegarde lorsqu'on part loin en trek.

malongochat

Merci mais on ne part jamais en Trek  ;)

On a toujours une ou deux cartes d'avance dans le sac photo...

Merci Hun7er... un avis objectif... enfin !
Tout ce que l'on veut, c'est une très bonne qualité d'image... pas un amas de textures...

55micro

Citation de: malongochat le Août 22, 2018, 14:22:04
Merci.

En fait c'est ce que j'ai lu là qui me gène un peu pour le d7200...

Oui bien sûr un capteur aux plus gros pixels aura forcément un avantage en faible sensibilité, mais il faut voir l'ensemble boîtier + objectif comme un outil qu'on adapte à un programme : usage polyvalent en voyage, dans votre cas.
C'est pour cela que je trouve le couple D7200 + 18-140 homogène et bien placé en prix/prestations. De toute manière si vous voulez faire des hauts isos, prenez le D750 y a pas photo par rapport à n'importe lequel APS-C.
En résolution, du fait que vous aurez un zoom peu ouvert, je ne pense pas que ce soit un handicap pour le D7200.

Entendons-nous bien, le D7500 est certainement un bon choix, après vous voyez en fonction de votre budget. Le simple slot SD je ne sais pas si c'est un handicap, je n'ai jamais eu de problème avec ça. Le 2e slot sur mon D600 me sert surtout à ranger la SD d'avance!

egtegt²

Franchement, les différences sont tout de même assez anecdotiques, pas suffisantes pour faire la différence de façon absolue à mon avis. Ensuite, c'est toujours une question de compromis. Si c'était pour moi, je prendrais le D7200 sans regret vu la différence de prix ... mais ça n'est pas pour moi.

Idem pour l'objectif, personne ne te dira si la focale 200 mm t'es utile, c'est toi qui photographie. Par contre, il est clair qu'un zoom un peu plus court sera globalement meilleur. A toi de voir ce qui est le plus important : atteindre les 200 mm ou gagner un peu en qualité.

Il faut juste être conscient d'une chose : tu ne trouveras pas d'appareil bon marché avec un zoom allant du GA au grand télé donnant des images irréprochables.

fski

Citation de: malongochat le Août 22, 2018, 14:22:04
Merci.

En fait c'est ce que j'ai lu là qui me gène un peu pour le d7200...
https://www-lesnumeriques-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/labo-qu-apporte-nikon-d7500-par-rapport-d7200-n63835.amp.html?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fappareil-photo-numerique%2Flabo-qu-apporte-nikon-d7500-par-rapport-d7200-n63835.html

quand tu parle de puce, bizarrement tes bras te grattes  ;)

Je pense (meme si je n'ai pas pu les utiliser) que D7200 et D7500 sont d'EXCELLENT boitiers, dont les differences en qualite sont si faibles qu'il faut etre un expert du top du top pour les trouver.

Les difference en spec la par contre sont facile suivant ses besoins...et c'est la l'important, connaitre ses besoin.
Pourquoi plus de pixels? pourquoi moins?
pourquoi plus d'iso, pourquoi moins de poids, pourquoi APSC, pourquoi micro 4/3?

ce sont des bons boitiers.

La qualite de mes photos a augmenter avec l'augmentation de ma connaissance dans les techniques photo, et non dans l'augmentation de mon materiel.
Et quand je fais des photos flouent, surexpose ou autre, c'est a 00% a cause de moi qui n'ai pas pris le temps nécessaire pour eviter cela...

Fait toi plaisir, apprend la photo, un boitier prend toujours du temps a appréhender, je passe toujours une 100aines de photos de test pour apprendre comment reagit le boitier.
Mon D7000 sous expose un peu, mon D600 surexpose un peu, mon X100t demande plus de soins pour eviter le bouger etc etc......une fois appris les limites de chacun, ce n'est que du bonheur.

Mais un iphone, si on ne sait pas comment il marche, on a des surprises avec les prises de vue...

malongochat

Merci pour vos réponses.

Nous allons voir cela ce soir.

Mon ami a 45 de photos derrière lui donc s'y connait beaucou plus que moi mais n'a pas la patience d'être sur les forums...  ;)
Il a testé plusieurs hybrides maus aucun n'a accroché...

Un Canon en aps-c mais en montée du grain, c'est pas top...

Donc on se concentre sur Nikon maintenant.

Et là effectivement on a besoin de la montée en Iso correcte pour le voyage car pas mal de monuments en intérieur ou autres forts contrastes.

Palomito

Citation de: egtegt² le Août 22, 2018, 15:30:06
Il faut juste être conscient d'une chose : tu ne trouveras pas d'appareil bon marché avec un zoom allant du GA au grand télé donnant des images irréprochables.

Si je peux me permettre... le problème est plus le poids que le prix. Le postulat de base est de trouver un boitier (dont les raw puissent être ouverts par Photoshop CS6, avec un capteur APS-C au moins) et un gros travelzoom (x8 au moins), le tout pas trop lourd (pour alléger sa besace qui contient un D750), avec une bonne qualité d'image et une bonne montée en isos. Je ne sais pas si cela existe.

Hun7er

Citation de: malongochat le Août 22, 2018, 15:50:29
Merci pour vos réponses.

Mon ami a 45 de photos derrière lui donc s'y connait beaucou plus que moi mais n'a pas la patience d'être sur les forums...  ;)

Et là effectivement on a besoin de la montée en Iso correcte pour le voyage car pas mal de monuments en intérieur ou autres forts contrastes.

La montée en ISO "ne sert à rien" ce qui compte c'est le temps d'exposition surtout sur des capteurs dit ISO invariant. Il est préférable de remonter en post traitement les images trop sombre et de garder les ISO bas pour préserver la dynamique.

Vous devriez vous prendre un petit trépied afin de pouvoir faire des expositions plus longue en intérieur pour gagner en qualité.

bolek

Citation de: malongochat le Août 22, 2018, 15:50:29
Merci pour vos réponses.

Pour les monument en intérieur (en plus d'une bonne sensibilité en basse lumière du boîtier) un zoom stabilisé serait un avantage important.

malongochat

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 15:53:22
Si je peux me permettre... le problème est plus le poids que le prix. Le postulat de base est de trouver un boitier (dont les raw puissent être ouverts par Photoshop CS6, avec un capteur APS-C au moins) et un gros travelzoom (x8 au moins), le tout pas trop lourd (pour alléger sa besace qui contient un D750), avec une bonne qualité d'image et une bonne montée en isos. Je ne sais pas si cela existe.
Un D7x000 rentre parfaitement dans les critères...

Cc on va l'acheter.. on l'a sur un portable... on évolue avec le temps...

malongochat

Citation de: bolek le Août 22, 2018, 16:00:16
Pour les monument en intérieur (en plus d'une bonne sensibilité en basse lumière du boîtier) un zoom stabilisé serait un avantage important.

Le 18-140 l'est à priori et le d7500 a une bonne sensibilité.