Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 10:25:27
Du Front/back focus sur un mirrorless ?

Les Z6 et Z7 proposent de pouvoir régler les MR, oui.

T'as vu ça où ?

Sur l'appareil lui-même (étonnant, non ?).

La map est faite SUR les capteur.

Et ?

Les MR ne servent pas seulement à corriger des mauvais couplages boitier/objectif. Sans compter que, même faite sur le capteur, la MaP n'est pas forcément parfaite pour autant...

Pierred2x

Du Front/back focus sur un mirrorless ? T'as vu ça où ?

Si tu changeais un peu de ton ?
Si je le dis, c'est que je l'ai vérifié, j'essaie d'apporter quelques petites informations qui me paraissent intérressantes et difficiles à trouver, justement parce que j'ai eu le boitiers entre les mains.
Et il y a des cas de prise de vue où ça peut être intéressant de décaler le plan de MAP.
(Comme le fait que les Sigma et Tamron, marchent parfaitement avec la bague FTZ).

Jean-Claude

Et alors ? Nous sommes en présence d'un système régulé qui par définition peut dans certains cas se décaler pour une raison ou une autre, rien d'impossible ou de mystérieux la dedans

Roland29

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:00:32
Remplacer l'Alpha 7II par un Z6 me plairait bien, à condition qu'il permette d'utiliser mes oldies via bagues. Et ça, avec Nikon, c'est pas gagné*...

C'est sûr qu'une bague me permettant d'utiliser une optique manuelle Leica M sur un Nikon Z m'intéresserait fortement...

rascal

Citation de: MFloyd le Août 25, 2018, 18:48:03
Montre-moi tes Eye-focus, moi je te monterai mes Face-Detection avec un D5. Ça n'a peut être pas le nom, mais je peux t'assurer que les pupilles sont nettes. Et ça 97% du temps. Je viens d'en faire 400, aujourd'hui, pendant une course de trail, où ça sautillait de tout les côtés (en AF 3D).

content d'apprendre que ça marche sur un boitier à 7000€...

on notera que Sony proposer aussi du face detection

si l'eye af ne marche pas assez bien pour telle ou telle raison, faut peut être passer au face detection ?

jeanbart

La Touraine: what else ?

alpseb

Y'a aussi les micro réglages sur les boîtiers Sony. Je ne sais pas poursoi

rascal

Ben oui...

Faut-il en déduire pour autant que les Alpha s'adressent presque exclusivement aux sonyistes déjà bien équipés en reflex et objectifs monture A ?
bah oui... c'était la cas au lancement de la monture E, en APSC.

la mode du porte objos "legacy" c'est venu après. Surtout au passage en FF.

Nikon ne fait pas pire, mais pas mieux que Sony.

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 26, 2018, 10:29:25
C'est sûr qu'une bague me permettant d'utiliser une optique manuelle Leica M sur un Nikon Z m'intéresserait fortement...

Moi aussi !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Août 26, 2018, 09:56:37
si les Z s'adressent quasi uniquement aux nikonistes bien achalandés, je veux bien

Disons que pour un photographe équipé en reflex et optiques Canon, je ne vois pas trop ce qui pourrait l'attirer dans un Z6 ou un Z7.

Ceux qui se sont équipés récemment avec des Sony Alpha ou des Panasonic GH, je ne vois pas trop non plus ce qui pourrait les faire basculer.

Ceux qui n'ont que des boîtiers et objectifs Olympus ou Fuji, je ne les vois pas non plus prendre un Z6 ou Z7 dont la gamme d'objectifs ne couvre que les focales comprises entre 24 et 70mm

Balancer son Leica M pour passer au Z7 ? Hum....

Franchement, à part les personnes qui ont déjà quelques objectifs AF-S et qui pourront attendre patiemment que Nikon complète son offre, je ne vois pas qui pourrait être tenté par ces boîtiers tout de même assez onéreux.

Il y aura bien entendu quelques exceptions, mais je doute que cela puisse représenter plus d'un pourcent des ventes.

egtegt²

Je trouve un peu paradoxal que les commentaires se fixent sur les faiblesses du Z en rafale, qui ne concernent qu'une partie des acheteurs potentiel, et qu'il n'y ait rien ou presque sur l'ergonomie qui concerne tous les utilisateurs et qui est d'après ce que j'ai lu un des points faibles du principal concurrent (le Sony A7 pour ceux qui ne suivraient pas :).

Car au bout du compte, il ne faut pas oublier que même si ce sont des boîtiers chers et haut de gamme, une bonne partie des acheteurs sera constituée d'amateurs dont la production consistera en grande partie en photos de famille.

J'aimerais assez connaître la proportion des acheteurs de D850 par exemple qui font essentiellement de la photo pro et/ou "artistique".

rascal

Mon cas personnel est un peu spécifique, car j'utilise le mirrorless (Alpha 7II) comme porteur d'optiques tierces (souvent des oldies).

Remplacer l'Alpha 7II par un Z6 me plairait bien, à condition qu'il permette d'utiliser mes oldies via bagues. Et ça, avec Nikon, c'est pas gagné*...

ton cas n'est certainement pas spécifique, je t'assures.

que ton cas, qui est assez fréquent, retrouve le chemin de la maison mère Nikon : si c'est pas une preuve que les Z sont pour les nikonistes impatients (d'avoir du ML) ou égarés chez Sony (& Co) je ne sais pas ce que c'est....

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 10:33:17
Je trouve un peu paradoxal que les commentaires se fixent sur les faiblesses du Z en rafale, qui ne concernent qu'une partie des acheteurs potentiel, et qu'il n'y ait rien ou presque sur l'ergonomie qui concerne tous les utilisateurs et qui est d'après ce que j'ai lu un des points faibles du principal concurrent (le Sony A7 pour ceux qui ne suivraient pas :).

En ce qui concerne l'ergonomie, ben... c'est du Nikon (rien à voir avec un Sony, c'est certain. Même si Sony progresse de version en version).

Pierred2x

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 10:33:17

Car au bout du compte, il ne faut pas oublier que même si ce sont des boîtiers chers et haut de gamme, une bonne partie des acheteurs sera constituée d'amateurs dont la production consistera en grande partie en photos de famille.

J'aimerais assez connaître la proportion des acheteurs de D850 par exemple qui font essentiellement de la photo pro et/ou "artistique".

Au contraire, comme dit plus haut, j'ai été emballé par l'ergo, c'est bien du Nikon, à la fois différent et pas perturbant, on s'y retrouve tout de suite. Mais c'est difficile de décrire une ergo, faut essayer soi même.
Et pour moi clairement à côté, l'ergo des Sony c'est une ignominie, même les vendeurs ne s'y retrouvent pas (Constaté plusieurs fois chez de grands vendeurs).

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Août 26, 2018, 10:29:25
Il ne faudra pas trois mois aux Chinois pour proposer des bagues qui permettront de monter toutes sortes d'optiques à mise au point manuelle.

Pour les optiques AF de Canon et autres, ce sera plus long et moins fiable, forcément !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:36:17
En ce qui concerne l'ergonomie, ben... c'est du Nikon (rien à voir avec un Sony, c'est certain. Même si Sony progresse de version en version).
Pour l'essentiel oui, mais par exemple j'ai à peine entendu parler du fait qu'on peut reconfigurer la bague de MAP des objectifs Z pour des fonctions boîtier. Ca me semble pourtant particulièrement intéressant.

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:38:34
Au contraire, comme dit plus haut, j'ai été emballé par l'ergo, c'est bien du Nikon, à la fois différent et pas perturbant, on s'y retrouve tout de suite. Mais c'est difficile de décrire une ergo, faut essayer soi même.
Et pour moi clairement à côté, l'ergo des Sony c'est une ignominie, même les vendeurs ne s'y retrouvent pas (Constaté plusieurs fois chez de grands vendeurs).
As tu essayé les différents mode AF proposés par ce boitier ? Notamment le mode AF Auto qui semble "compliqué" à utiliser ?
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:23:16
Pas moi...

(je ne fais pas de Jpeg)

moi non plus! mais il m'arrive encore de louper l'expo (oubli de la correction, sujet en mouvement, arrière plan qui change)
les hommes, les anges, les v..

JMS

*on conserve, j'imagine, la mesure de la lumière avec les Ai(s) via la FTZ. J'ose espérer que Nikon ne bridera pas les Z pour empêcher la mesure avec des bagues d'adaptation tierces...

Oui, l'absence de couplage Ai empêche juste d'afficher l'ouverture, si le menu de l'appareil conserve la case "optique sans processeur" c'est pour entrer la focale qui permet de configurer correctement le VR du boîtier...donc dans les Exif on pourra retrouver la focale.

Pour les bridages avec les Kipon, attendre les Kipon pour vérifier...en attendant j'ai ouï dire que Novoflex s'attendait à vendre pas mal de bagues made in Germany, les seules dignes de mettre une optique Leica sur ton Z6 !  ;)

PHOTOGOGUE

At Jeanbart :
« Toutefois je suis bien conscient que la photo de sport et l'animalier ne représentent qu'une partie très minoritaire de la photographie actuelle et que le cœur de cible de ces boitiers sont les paysagistes, les amateurs de portraits, les photographes de rue ( sorry on dit maintenant street photographer, c'est plus hype ) et les amateurs de vidéo. »

Tout à fait d'accord, à mon avis seul le Sony A9 permet vraiment d efaire de la photo sportive.
J'ai un Sony A7III, il me sert en paysage et portrait.
At Rascal
« l'avantage de Sony c'est qu'il est dispo des bagues pour monter du canon, et pour certains objos c'est assez convaincants ». 

Aujourd'hui je vais shooter avec un Sony A7III équipé du 85 mm 1,4 IS Canon et bague sigma MC11. Cela fonctionne parfaitement.

« Par contre, il me semble avoir vu que les perfs vidéo sont à l'honneur, en offrant des possibilités que même le d850 n'a pas. Là, oui, je vois le plan du Z emporté pour la vidéo. Comme je l'ai déjà dit, je voit pas mal de photographes qui s'équipent pour la vidéo, la plupart des canonistes reste en canon, grâce au dual pixel, en reflex ou en M. Certains prennent du Sony, quand ils veulent de la vidéo FF, d'autres, du Panasonic, la référence pour des bonnes perfs "faciles". J'ai vu un photographe animalier louer un 1dx2+200-400TC pour son voyage en finlande rien que pour la vidéo, alors même qu'il est nikoniste. Tu fais ça combien de fois avant de basculer full rouge ? Si l'hémorragie est réelle, il fallait que nikon propose qq chose. »

Je pense la même chose. Nous vivons dans un monde d'écran. La vidéo devient prioritaire. Même dans le quotidien Le Monde il y a des vidéos (édition numérique). Nikon a privilégié cette piste avec raison.
At Verso92
Excellent raisonnement.
« Remplacer l'Alpha 7II par un Z6 me plairait bien, à condition qu'il permette d'utiliser mes oldies via bagues. Et ça, avec Nikon, c'est pas gagné*... »
At Pierred2x

« Maintenant en animalier posté, à moins d'avoir un power bank pour alimenter le boitier (Viseur allumé en permanence) ce type de boitier est disqualifié d'office). »
Analyse logique et pertinente.

« Et ils ont eu le bon ton de garder les réglages de Front/Back focus pour les cas difficiles ! » comme sur le Sony Alpha 7III. Quand on monte une bague avec miroir et qu'on retrouve le concept du reflex. C'est donc très spécifique et logique dans ce cas. Adaptateur de type A 35 mm plein format LA-EA4  Par contre étonnant dans le cas des Z. Ce qui prouverait que l'hybride aurait aussi des problèmes de back et front focus. Info vraiment étonnante et importante. Merci de la citer.

esperado

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:26:28
Les Z6 et Z7 proposent de pouvoir régler les MR, oui.
Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2018, 10:29:09
Et alors ? Nous sommes en présence d'un système régulé qui par définition peut dans certains cas se décaler pour une raison ou une autre, rien d'impossible ou de mystérieux la dedans
Le front/back focus est un problème du au miroir des réflex et à leurs détecteurs de phase en bas du boitier. Si la distance que parcourent les rayons lumineux pour arriver aux détecteurs n'est pas exactement la même que celle pour arriver au capteur, miroir relevé et une fois la MAP faite, l'image, nette sur les détecteurs, ne le sera pas sur le capteur.
Le réglage servait à compenser cette erreur.
Sur un mirrorless, la MAP est faite et mesurée sur le même capteur, donc pas de problème de back ou front focus: le problème n'existe plus.
Et il n'est pas question de "système régulé", un AF travaille en annulant par pas les erreurs de phase et/ou, en cherchant le MAX de contraste local dans une zone sélectionnée (Zone de focus).

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Août 26, 2018, 10:41:55
As tu essayé les différents mode AF proposés par ce boitier ? Notamment le mode AF Auto qui semble "compliqué" à utiliser ?

Oui, mais clairement assez brièvement.

Il n'y a effectivement pas de bouton AFS/AFC sur le boitier.
Par contre il y a deux boutons avec des fonctions affectables devant ET pas mal de boutons arrières réaffectables.
Sinon tant en photo qu'en vidéo, il y a 12 boutons virtuels affichables (en 1 clic sur le boutons infos) sur l'écran arrières tous intégralement affectables à quasiment toutes les fonctions, dont celle du groupement des collimateurs.

Bien sûr ça demande de quiter le viseur pour s'en servir (Alors que c'est pas nécéssaire sur les reflexes), mais c'est quand même très bien pensé.

rascal

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:07:40

Maintenant en animalier posté, à moins d'avoir un power bank pour alimenter le boitier (Viseur allumé en permanence) ce type de boitier est disqualifié d'office).

le viseur n'est pas allumé en permanence...

Verso92

Citation de: heneauol le Août 26, 2018, 10:47:11
moi non plus! mais il m'arrive encore de louper l'expo (oubli de la correction, sujet en mouvement, arrière plan qui change)

Depuis que j'ai configuré sur mes reflex Nikon la correction d'exposition en "rapide" avec réinitialisation, ce genre d'oubli est pour moi de l'histoire ancienne (et ça m'est bien utile, étant du genre distrait et ne regardant souvent pas les affichages avant de déclencher).

Pour les sujets en mouvement et l'arrière plan qui change, il ne faut pas te bercer d'illusions : avec un mirrorless, quand ça bouge vite, tu n'auras de toute façon pas le temps de corriger l'expo à la volée si tu es occupé à assurer par ailleurs ton cadrage et le suivi AF...

Sans compter que l'expo que tu vois dans le viseur, c'est pour le Jpeg (bis repetita).

Pierred2x

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 10:51:45
Le front/back focus est un problème du au miroir des réflex et à leurs détecteurs de phase en bas du boitier. Si la distance à laquelle se trouvent les détecteurs,  n'est pas exactement la même que celle du capteur, l'image, nette sur les détecteurs, ne le sera pas sur le capteur.
Le réglage servait à compenser cette erreur.
Sur un mirrorless, la MAP est faite et mesurée sur le même capteur, donc pas de problème de back ou front focus: le problème n'existe plus.

Et bien t'apprendras qu'il y a des cas où on a besoin de décaler volontairement le plan de MAP...(Hors correction d'un problème technique qui n'existe effectivement plus sur les hybrides).