Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

Shakelton

J'ai l'impression que Nikon a sorti quelque chose de plus équilibré avec le récent 105 1.4, qui a à la fois beaucoup de caractère et pique fort dés la PO.

J'aime bien ce 58 mm mais j'ai renoncé à le prendre à cause de son manque de piqué à courte distance.
Le sigma a lui un très bon rendu à toutes les distances.

Il est un peu raide au niveau du bokeh dans la zone de transition quand le sujet ne se détache pas clairement du fond, mais sur ce point c'est une faiblesse
partagée par presque tous les 50 mm, il n'y a que le 58 qui fasse mieux !
J'ai l'impression que le récent 50 1.8s  est au contraire optimisé pour donner le maximum de résolution, avec un bokeh très moyen.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z-50mm-f1point8-s-lens-review/2

barberaz

Le 58 n'est pas particulièrement conçu pour le portrait serré, il se révèle plus à l'aise en plein pied ou plan américain. Cela dit le piqué extrême à PO n'est pas une valeur absolu bien que dans l'ère du temps, personnellement ce qui me gêne à faible distance est bien plus certaines conditions lumineuses laissant apparaître un nimbe souvent disgracieux.
Le manque de piqué en lui-même est un faux pb pour qui traite ses images et ne cherche pas à atteindre le crisp du Art ou du Z maintenant.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Janvier 25, 2019, 18:14:43
Le 58 n'est pas particulièrement conçu pour le portrait serré, il se révèle plus à l'aise en plein pied ou plan américain. Cela dit le piqué extrême à PO n'est pas une valeur absolu bien que dans l'ère du temps, personnellement ce qui me gêne à faible distance est bien plus certaines conditions lumineuses laissant apparaître un nimbe souvent disgracieux.
Le manque de piqué en lui-même est un faux pb pour qui traite ses images et ne cherche pas à atteindre le crisp du Art ou du Z maintenant.
Comme disait Ansel Adams qui était pianiste classique au départ :

le négatif c'est la partition, le tirage c'est l'interprétation

Ceci est toujours vrai aujourd'hui en numérique, il  suffit de remplacer négatif par fichier RAW et tirage par fichier d'impression

alors pensez que ce 58 G exige aussi selon le cas une interprétation bien adaptée  :)

(ceux qui ne jugent que sur des raw non traités en crop 100%, sont donc manifestement restés coincés en route)

seba

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 26, 2019, 09:09:50
Il n'a jamais fait de diapositives ?
parcequ'une diapo ne s'interprèterait pas au tirage ? voilà qui est nouveau  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2019, 21:05:46
parcequ'une diapo ne s'interprèterait pas au tirage ? voilà qui est nouveau  :D

Ce n'est vraiment pas la finalité. Habituellement on la projette telle quelle. Et vu le contraste d'une diapositive, les possibilités d'interprétation au tirage sont plus que limitées.
D'ailleurs Ansel Adams a aussi fait des dias.
Et il y a pas mal d'autres procédés photographiques où le tirage est sans objet.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2019, 21:05:46
parcequ'une diapo ne s'interprèterait pas au tirage ?

C'était pas fait pour ça...

barberaz

Pour revenir sur le piqué à courte distance voici ce que donne le 58 à MAP mini (environ 60cm) après un léger traitement local (crop 100% sans autre traitement)
Nul doute qu'un ART sera plus croustillant mais il peut convenir à bien des photographes en sachant qu'il sera plus capricieux du fait de son nimbe ou voile plus ou moins apparent selon l'éclairage (contraste/réflection) et de la précision de MAP qui doit être parfaite.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 26, 2019, 21:08:29
Ce n'est vraiment pas la finalité. Habituellement on la projette telle quelle. Et vu le contraste d'une diapositive, les possibilités d'interprétation au tirage sont plus que limitées.
D'ailleurs Ansel Adams a aussi fait des dias.
Et il y a pas mal d'autres procédés photographiques où le tirage est sans objet.
Et les grosses communautés de pros en photo sportive, mode, photo de produits faisaient donc de la diapo pour les projeter  ;D
La projection était l'affaire des amateurs et des conférenciers et c'est tout

Dans le temps les gros studios de mode avaient tous un labo E6 incorporé, le développement se faisait au fil de l'eau, ainsi pendant les pauses les images étaient de suite vérifiées avec les clients et au besoin refaites.
Pour le tirage cela se passait par des internégatifs en commercial et des masques de contraste pour le fine art. Il doit encore me rester dans une caisse une boite de plan film Kodak Pan Masking, et avec cette méthode on interprète comme on veut (densité et gamma du masque)  :)

seba

Ansel Adams a fait beaucop de Kodachrome.
Une agence comme Vandystadt travaillait en négatif couleurs.
En diapos, si on fait des tirages, il n'y a pas grand chose à interpréter vu que la dynamique enregistrable par une diapo est plutôt restreinte.
Et j'ai assisté à beaucoup de projections diapos faites par des photographes renommés.

Jean-Claude

Faut pas oublier que Adam était aussi photographe commercial et qu'à ce titre il faisait des campagnes en couleur pour des clients en utilisant les méthodes standard du métier.

Après pour son travail d'artiste c'était du noir et blanc avec sa fameuse formule Trix-Pro à 200 ISO développé dans du HC110 surdilué et en Zone System

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 28, 2019, 08:04:57
En diapos, si on fait des tirages, il n'y a pas grand chose à interpréter vu que la dynamique enregistrable par une diapo est plutôt restreinte.
va donc réaliser un masque de contraste argentique sur une diapo et on en reparle  :)

Même avec un processus de tirage hyper dur comme le Cibachrome on arrivait à interpréter, le seul soucis est qu'il me fallait un jour pour faire un tirage fine art. Une demi journée pour analyser la diapo et figer les paramètre de pose et de développement du masque, poser et dévolopper le masqué. une demi journée pour mise en correspondance diapo masque sous microscope, dépoussiérage et tirage.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2019, 11:52:12
J'ai, un article dans lequel un photographe américain compare ses trois optiques favorites, dont fait partie le 58mm.

C'est amusant à lire, à chacun de voir en quoi cela peut être utile ou intéressant  ;)

https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses
Il est atteint de la cataracte ou bien il est tombé dans la marmite de sépia quand il était petit ?

Il y a un voile marronnasse sur toutes les photos.

Je n'ai même pas essayé de lire l'article tant cette vision déformée et appauvrie des couleurs me révulse.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2019, 12:00:38
Il est atteint de la cataracte ou bien il est tombé dans la marmite de sépia quand il était petit ?

Il y a un voile marronnasse sur toutes les photos.

Je n'ai même pas essayé de lire l'article tant cette vision déformée et appauvrie des couleurs me révulse.

c'est pas marron, c'est taupe !  ;D

it's "character" !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Janvier 29, 2019, 16:28:51
c'est pas marron, c'est taupe !  ;D

it's "character" !  ;D
Oui, c'est un effet de mode bien trop prononcé pour véhiculer la moindre originalité.
Encore une fois je pense à Bourdieu, à son analyse si juste sur la photographie... :-\

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2019, 16:43:11
Laisse la sociologie tranquille Bruno... En citant Bourdieu, tu te situes dans quelle classe? C'est une pratique trop vulgaire pour toi ?   ;D  ;)
Tu as lu Bourdieu, au moins ?
Si tu l'avais lu tu saurais qu'à ses yeux il n'y a qu'une classe de photographes.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2019, 17:18:45
Mais franchement, je pense que tu y vas bien fort : quelle mouche a bien pu te piquer pour porter un tel jugement sur le travail de ce photographe ?
Je n'ai pas vu un travail original.
J'ai vu un traitement très à la mode dans les milieux photographiques et certains photo-clubs.
Pour la gamme tonale uniquement sépia, ça devient une plaie en ce moment.
Pourquoi faut-il que les gens se copient toujours les uns les autres en s'imaginant en plus faire preuve d'originalité ?
Pourquoi ce comportement de mouton de Panurge qui n'a même pas conscience de son aveuglement ?
Comment peut on produire des "clichés" aussi datés en s'imaginant avoir une démarche artistique et originale ?
Un tel aveuglement, pour un photographe, c'est un comble, non ?

Tonton-Bruno

De mon côté, je ne te demandais pas ton CV, mais juste si tu avais lu l'essai de Bourdieu sur la photo.
C'est une enquête sociologique. Tout le monde en parle et croît en connaître le contenu, mais très peu de monde l'a vraiment lu, ce qui est vraiment dommage.
Le 58mm est un objectif à effet, et c'est pour cela qu'il séduit certains photographes.
Tu mets en lien un article qui en plus d'abuser de cet cet effet, lui surajoute un autre effet à la mode qu'on a déjà bien trop vu, celui des photos à dominante marronnasse. Cela devient particulièrement lourd, et dessert la cause que tu veux défendre.
Un objectif qui produit un effet systématique et à la mode, ce n'est déjà pas très malin. Si on lui rajoute un autre effet à la mode, comme ces couleurs délavées qui rappellent les virages sépia, on tombe dans la caricature, et c'est pour cela que j'ai réagi.

Aces le 105 DC que tu possèdes, on peut réaliser des portraits qui tirent partie de sa douceur et de sa gestion subtile de la profondeur de champ avec une discrétion telle que même des photographes avertis ne le remarquent pas toujours. C'est pour cela que je trouve que le 105 et le 135 Nikon, lorsqu'ils sont en bon état, sont des objectifs formidables quand on sait bien les utiliser.

Le 58 f/1,4 n'est pas de la même veine, et son rendu est à mes yeux bien trop typé.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2019, 16:44:25
Si tu l'avais lu tu saurais qu'à ses yeux il n'y a qu'une classe de photographes.
Bourdieux était daltonien  ???
OK je sors
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Le plus important ne serait-il pas que les clients de ce photographe apprécient son travail ?
Le client est roi, à ce qu'il paraît.
Le reste n'a pas d'importance, sauf que ici il fait une comparaison précise et argumentée de trois optiques de grande classe.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2019, 18:16:32
Je n'ai pas vu un travail original.
J'ai vu un traitement très à la mode dans les milieux photographiques et certains photo-clubs.
Pour la gamme tonale uniquement sépia, ça devient une plaie en ce moment.
Pourquoi faut-il que les gens se copient toujours les uns les autres en s'imaginant en plus faire preuve d'originalité ?
Pourquoi ce comportement de mouton de Panurge qui n'a même pas conscience de son aveuglement ?
Comment peut on produire des "clichés" aussi datés en s'imaginant avoir une démarche artistique et originale ?
Un tel aveuglement, pour un photographe, c'est un comble, non ?

Marrant c'est la même critique que tu m'as faite il y a bien des années sur l'une des rares photos de mon travail photographique posté sur le forum.
Il faut avoir un esprit aussi étroit que rempli de certitudes et considérer son opinion comme un dogme pour juger ainsi.

William Rounds

J'ai décidé d'acheter cet objectif, que je trouves parfois difficile à utiliser.  Mon nouveau "truc" est de prendre que des jpegs "boitier" avec mon D850, parfois en couleur parfois en n&b avec zéro traitement post (sauf réduire la taille pour le web).

William Rounds

Quand j'ai dit "difficile" à utiliser, c'est que par journée ensoleillée, même à ISO 64, il y trop de soleil pour l'utiliser à f/1.4.  Bon, je peux toujours ajouter un filtre ND ou polariseur, mais ça gâche le plaisir.  En tout cas, les jpegs boitier sans post m'intrique toujours.

William Rounds

Citation de: 77mm le Mai 08, 2019, 11:28:18
William, je te ne suis pas tout à fait.  ;)

Quel est l'intérêt pour toi de ne faire que du JPEG boîtier ? Tu laisses le boîtier décider à ta place du rendu de ton image... Tu ne désires pas t'encombrer du traitement ?

Quel est l'intérêt de photographier en plein soleil à f/1.4 ? Même s'il est possible d'exploiter les conditions particulières de ce moment de la journée de façon créative (contre-jour, usage du flash, etc.), le contraste élevé et la lumière dure sont plutôt de nature à déconseiller la plupart du temps de photographier, que ce soit en paysage, en portrait, etc.

La pleine ouverture qui plus est n'est pas (loin s'en faut) la meilleure ouverture pour le sujet dans un grand nombre de cas. Si tu tiens effectivement à le faire en plein soleil, il y a les filtres ND, polarisant, etc. En quoi est-ce gênant d'utiliser un filtre ?

Honnêtement, je ne peux que te dire que la difficulté d'utiliser le 58mm n'est pas là. Je l'utilise depuis sa sortie en 2013 et la difficulté consiste plutôt à saisir et utiliser à son avantage les multiples visages de ce 58mm. Ils ont été débattus en long et en large sur ce forum...

Je te suggèrerais modestement, si tu en as l'envie, la curiosité, d'explorer davantage les possibilités du traitement RAW et de ce 58mm. Il y a beaucoup de belles choses à réaliser.

Bonne journée

Je ne suis pas allergique au post-traitement, juste pas très doué.  Et oui, j'utilise un filtre polarisant sur mon 105mm f/1.4 les jours de grande luminosité, donc ce n'est pas le refus mais plutôt une recherche de la simplicité.  Et il faut quand même exercer quelques options dans le Picture Controls pour un bon résultat, je ne suis pas complètement "victime" des "décisions" du boitier.  La preuve, voice une photo avec cet objectif prise en format NEF, me forçant de le convertir en jpg (l'horreur!). Si je savais mettre un smiley je le mettrai.  Quoi qu'il en soit, j'aime le rendu de cet objectif.

Verso92

Citation de: William Rounds le Mai 08, 2019, 10:54:24
Mon nouveau "truc" est de prendre que des jpegs "boitier" avec mon D850, parfois en couleur parfois en n&b avec zéro traitement post (sauf réduire la taille pour le web).

En fait, il y a erreur de compréhension (ou posture, mais là, ce serait plus grave) : faire du Jpeg inclue forcément P/T.

La seule différence, c'est que c'est fait in camera au lieu de sur l'ordi...