Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

MBe

un troll, rien de plus et pas moins  ::)

Bleuvague

Merci Beijing_Planet et merci Jean-Claude pour ces précisions qui corrobore mes observations.
Ce 56 a vraiment quelque chose que j'apprécie de plus en plus, il se mari admirablement bien avec le Df, et est pas mal du tout aussi avec le 810.

Jean-Claude tu avais fait remarqué me semble-t-il dans le fil sans fin sur le nouveau 24-70 qu'il y avait une sorte de similitude dans le rendu de ces deux objectifs, si ma mémoire est bonne un rendu "Nikon moderne" c'est bien ça non ?

Il va falloir que je pense à remplacer mon 24-70 qui commence à être rincé de chez rincé, il doit avoir servi presque tous les jours depuis sa sortie... Alors je prospecte  ;)

Jean-Claude

Oui et cette impression se confirme de plus en plus, alors que mes essais comparatifs progressent et après réparation du 24-70VR qui était un peu décentré neuf.

Le 24-70VR à également se comportement "adouci" aux courtes distance et pleine ouverture et présente dans ces conditions un bokeh exceptionnel.
Le phénomène devient visible à des distance bien plus rapprochées qu'avec le 58G, et c'est moins flagrant du fait de la pleine ouverture moins grande.

Je note ce comportement pour des distance en dessous de 1m alors qu'avec le 58G on en bénéficie déjà vers 2-3 m

Ces similitudes ne m'étonnent pas sachant que ce sont les mêmes hommes avec les mêmes idées qui sont derrière la conception.

J'ai encore pas mal d'essais à faire pour bien caractériser le 24-70VR2.

Je crois qu'il faut être prudent avec la décision d'achat d'un 24-70VR. J'espère que les soucis des premiers sont du passé, on peut vite faire un rejet de cet objectif par rapport à son encombrement et son poids, j'en ai été pas loin. Ce ne sont que les résultats assez extraordinaires que je suis en train de découvrir peu à peu qui me font changer d'avis depuis peu.

Pictures4events

Juste pour remonter le fil de cette belle optique.. ça bouge un peu moins qu'en face à propos de ce caillou.

quelques sympathiques photos prise avec: http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-58mm-f-1-4g-t138874-3360.html

Verso92

Jean-Claude

Je viens de tomber sur une interview d'un technicien de Zeiss qui parle notamment du calcul des objectifs pour éviter le flare, il parle des grands rayons de courbures propres au Noct Nikkor et au 58G. Pour lui les traitements de surface ( même les traitements spéciaux des surfaces arrières) ne sont que le complément d'un bon design...

https://youtu.be/9cnEnRADDLo

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2016, 20:29:11
Je viens de tomber sur une interview d'un technicien de Zeiss qui parle notamment du calcul des objectifs pour éviter le flare, il parle des grands rayons de courbures propres au Noct Nikkor et au 58G. Pour lui les traitements de surface ( même les traitements spéciaux des surfaces arrières) ne sont que le complément d'un bon design...

On entend ça à quel moment ?

Pictures4events

Perso depuis le calage parfait de mon boîtier et de mon 58, celui ci ne quitte plus mon boitier :-)

Il va devoir pourtant car il va devoir laissé la place au 20mm art de Sigma que je vais tester.. ;-)

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 17, 2016, 20:52:20
On entend ça à quel moment ?
Il en parle pendant quelques minutes, faisant un calcul rapide de l'atténuation du soleil par les reflets multiples sur des surfaces traitées et montrant que ce qui va retomber sur la capteur est bien trop puissant pour donner un résultat satisfaisant.
Il dit que l'on doit aussi calculer l'objectif comme si on était en présence d'un catadiotrique pour optimiser les réflexions internes entre surfaces optiques.
Enfin il dit que le pire qui peut arriver est qu'une de ces réflexions se retrouve par hasard focalisée dans le plan image. Pour cette raison le calcul catadiotrique est fait pour avoir une défocalisation maximale hors plan de capteur en jouant sur les courbures de lentilles.
Il dit aussi que la surface reflective  la pire au niveau des images fantôme et du flare est le capteur lui-même.

Jean-Claude

le topo sur le flare et les réflexions démarre un peu après 18:00'

à 20'20" "we have also to Take  care of the shape of the lenses"

Jean-Claude

le topo sur le flare et les réflexions démarre un peu après 18:00'

à 20'20" "we have also to Take  care of the shape of the lenses"

à 21'40" " coating is not sufficient "..."WE have to Take care of the mirror  surfaces, of the curvature shape"

etc...

seba

OK merci.
Il explique que les reflets parasites peuvent être bien focalisés (et donc très visibles) sur le capteur si la surface en cause présente un rayon de courbure ad-hoc.
Celà dit des reflets parasites bien focalisés c'est très courant, surtout avec les zooms où en zoomant, à un moment ou à un autre, une réflexion peut se retrouver bien focalisée sur le capteur.
Certains prototypes d'objectifs, excellents par ailleurs, sont rejetés à cause de réflexions (réflexions parasites ou flare) inopportunes.
Pour le Noct-Nikkor, Nikon donne une indication qui n'a aucun rapport avec les réflexions ou le flare : la courbure des lentilles est moins prononcée grâce à l'emploi de verres à haut indice de réfraction, ceci afin de réduire la coma (ce qui en même temps est peut-être favorable pour les réflexions parasites mais Nikon n'en dit rien).

Jean-Claude

Dans la 1ère publication NIkon sur le 58 1,4 ils ont clairement parlé des rayons de courbures agrandis pour améliorer le rendu de nuit côté flare (comme cel aide aussi pour le défaut de coma ce n'est que du gain). Ce document spécifique au 58G à été retiré lors de la refonte totale du site.
Maintenant ils parlent de certaines facettes du 58 1,4 dans les articles sur la nouvelle philosophie de rendu des Nikkor et cet aspect du premier article bien plus long a disparu.

L'agrandissement du rayon de courbure est compensé par des lentilles plus épaisses ( ils en avaient aussi parlé) entraînant une augmentation de poids et de prix.

C'est d'ailleurs de là que provient vraisemblablement une vieille légende de photographe ( aux USA surtout) qui dit que les objectifs avec plus de poids de verre seraient meilleurs. (heavy glas)

seba

Du point de vue optique, pour le Noct-Nikkor 58/1,2 , la réduction de la courbure des lentilles (d'où l'obligation d'employer des verres à haut indice de réfraction) est une nécessité pour réduire la coma. Ceci en complément de la lentille asphérique.
Nikon parle de "sagittal coma flare", où le flare désigne la douceur résultant de la coma, et pas le flare généré par les réflexions.
Bon maintenant c'est dommage que le document ait été retiré car j'aurai bien aimé le lire.

seba

Pour le 58/1.4 AF-S, Nikon aborde le sujet du flare et des images fantômes.

Nikon's original Nano Crystal Coat, which is highly trusted by many professionals, provides outstandingly high anti-reflection effects throughout the visible light range. Also, with the "three-element cemented lens" technique that ensures both optical clarity and reflection reduction, and the special layout in which the front lens element is located deep in the lens barrel, flare and ghost are effectively reduced even in backlit situations.

Couche Nano Crystal, triplet collé et barillet faisant paresoleil.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2016, 17:47:10

C'est d'ailleurs de là que provient vraisemblablement une vieille légende de photographe ( aux USA surtout) qui dit que les objectifs avec plus de poids de verre seraient meilleurs. (heavy glas)
A ce moment là, il faut prendre le 50 1.4 sigma et   50 1.4 Zeiss Otus ils répondent tout  à fait à ces critères.
C'est bien américain aussi ce raisonnement.  

GAA

Citation de: seba le Août 18, 2016, 19:50:21
Du point de vue optique, pour le Noct-Nikkor 58/1,2 , la réduction de la courbure des lentilles (d'où l'obligation d'employer des verres à haut indice de réfraction) est une nécessité pour réduire la coma. Ceci en complément de la lentille asphérique.
Nikon parle de "sagittal coma flare", où le flare désigne la douceur résultant de la coma, et pas le flare généré par les réflexions.
Bon maintenant c'est dommage que le document ait été retiré car j'aurai bien aimé le lire.

vous êtes bien gentils les copains à force de combats de coqs qui reviennent tout le temps
mais vous savez de quoi vous parlez (du Noct), vous en avez eu un entre vos mains un jour ??? ??? ???

MBe

Remarque incongrue  ??? (et qui n'apporte rien à la discussion...)

seba

Citation de: GAA le Août 18, 2016, 23:24:12
mais vous savez de quoi vous parlez (du Noct), vous en avez eu un entre vos mains un jour ??? ??? ???

Jamais. Et alors ?

GAA

Citation de: MBe le Août 18, 2016, 23:37:05

ah tu trouves ça incongru de parler de ce qu'on ne connait pas dans la vraie vie ?
si il y avait un peu plus de discipline sur ce forum (une modération un peu plus active) on n'en serait pas la, un café du commerce ou ça blablate à tort et à travers de tout et de n'importe quoi
regarde 30 secondes les forums US, tu seras surpris par la différence de qualité des débats...
mais bon il y en a quelques-uns qui aiment et abusent de ce genre ici

seba

Ca n'a pas vraiment de rapport avec tel ou tel objectif, ce sont des informations plus générales.
Et puis si ça ne t'intéresse pas spécialement tu n'es pas obligé de lire ou d'intervenir.

GAA

pas de soucis je vous laisse ces débats
sans ironie tu es un professionnel de l'optique ou autodidacte ?

seba

Citation de: GAA le Août 19, 2016, 09:46:16
pas de soucis je vous laisse ces débats
sans ironie tu es un professionnel de l'optique ou autodidacte ?

Pas du tout professionnel. Ni de près ni de loin.

cassenoisettes

Citation de: MBe le Août 18, 2016, 23:37:05

ben comme toujours non?...........