Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Août 30, 2015, 12:04:11
Ce qui est insupportable chez toi [...]
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2015, 13:10:11
Seba le jour ou [...]

https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo
Sinon, seba, tu seras de corvée de marché de noël à Strasbourg en décembre, et toi, JC, tu devras expliquer l'hyperfocale & la MaP à l'infini à François III !

;-)

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2015, 08:37:03
Le clavier lui même en temps que hardware n'a rien à voir avec celà, c'est le type de disposition des touches de clavier qui doit se mordre avec les langues retenues sur l'iPad. Je travaille en clavier qwertz Suisse sur la petite dizaine d'ordinateur que j'utilise ainsi que les 2 iPad car c'est le seul à pouvoir être utilisé direçtement en français et allemand et anglais

Quand je fais du vrai boulot dessus j'utilise un petit clavier Bluetoth Apple et je fais très attention, mais tout de même pas pour le net ou un forum ou je suis en position relax à moitié allongè  :)

Je te remercie JP31 pour le conseil de swiftkey, mais je suis tellement speed tout le temps avec un emploi de temps surchargé sur des semaines que je ne me suis pas encore pris la peine de regarder  :)
Indépendamment des problèmes de langues, je trouve très difficile de taper correctement sur la vitre d'un Ipad, au niveau célérité, rien à voir avec un vrai clavier comme celui d'un mac book, ou d'un fixe.

Verso92

Citation de: VOIJA le Août 30, 2015, 15:09:07
Indépendamment des problèmes de langues, je trouve très difficile de taper correctement sur la vitre d'un Ipad, au niveau célérité, rien à voir avec un vrai clavier comme celui d'un mac book, ou d'un fixe.

Oui, enfin... l'IPad, ça a vraiment l'air d'être une grosse m...., quand je lis les messages de JC !

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2015, 13:10:11
Seba le jour ou tu aura passé autant d'heures que moi à mouiller ta chemise sur des questions précises comme le 58G plutôt que de compiler le net on pourra parler ensemble.

Je n'ai pas besoin de toi pour me rééduquer, si j'étais si peu respectueux d'autrui et que je méprisais les autres comment celà se fait-il que partout ou je vais les gens viennent à moi pour passer un moment agréable, alors que toi tu joue à la souris, comment se fait-il que que je sois sollicité pour monter des formations ?

Ca y est, maintenant je ne fais que compiler sur le net. C'est un vrai leitmotiv. Encore une fois, il n'y que Jean-Claude qui fait des essais, expérimente, et tire son savoir de son incomparable formation. Les autres ne font rien, ne savent rien et compilent sur le net.
Par contre on sait que tu es un expert, ça oui, tu l'as répété au moins 3000 fois, et ça continue pour ceux qui n'auraient pas encore compris. Un expert pourtant capable de sortir régulièrement les plus grosses âneries dans tous les domaines.
Je ne joue pas à la souris, je t'ai aperçu une ou deux fois dans des bourses photo, c'est tout. Peut-être qu'on a échangé quelques mots. Je parle avec tout le monde.
Quant au mépris, il suffit de voir tes messages, tu considères les personnes selon deux classes : Jean-Claude et ce que tu nommes la grande masse, la populace, les beaufs...
D'autres intervenants t'en ont déjà fait la remarque.

UnPeuPenche

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2015, 13:10:58
merci JP31 je vais télécharger et voir ce que celà donne

Voir les claviers "qwerty international" qui sont utilisés par les personnes devant taper en multilingue.
Il y a le bépo aussi mais la transition peut être difficile et c'est plus dédié à une langue ou un usage en particulier.

On peut aussi débrancher les corrections orthographiques automatiques pour se contenter des alertes et corriger en fonction.
Quoi qu'il en soit, un environnement multilingue est nécessairement complexe et il ne peut pas exister un automatisme parfait : du fait de la faible base d'utilisateurs qui limite l'intérêt de l'investissement, en plus de la difficulté inhérente au problème lui même.
Pour revenir au sujet de base, le 58 me fait bien envie mais il n'est pas le seul. Les finances et les compétences freinent les envies.

kochka

Et la crainte de l'envoyer au fond du placard après huit jours d'utilisation   >:(
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2015, 11:11:51
Petit correctif àprès avoir relu en entier l'article Nikon

dans la comparo Nikon il s'agit du 55 1,2 et non du 50 1,2 face au Noct.

J'ai aussi relu cet article, à part le premier paragraphe ou le 55 est cité, toutes les citations et légendes des photos font état du 50.  ::)

Jean-Claude

C'est installé, juste un peu de configuration. Pour faire marcher ensemble clavier et langues. Elles sont limitées à deux, mais on est vite dans la configuration pour passer à l'anglais.
j'ai aussi l'impression audio est plus rapide, les touche sont aussi plus grandes, faut s'habituer au système dynamique qui fait apparaître les signes spéciaux en cas de besoin, mais à leur place habituelle, génial et merci encore

JP31

Pour essayer tout à l'heure j'avais installé anglais et allemand en plus du français.
Sinon un appui long sur les touches te donne accès aux autres caractères.
Enfin bref à apprivoiser un peu. ;)
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est d'avoir les chiffres en accès direct.

Jean-Claude

ça merde tout de même encore un peu, je n'ai pas "d'impression audio" ☺️

JP31

Qu'est ce que l'impression audio?

Par contre en fouillant dedans je viens de voir qu'il faut cocher une case dans Avancé/mode de remplissage de la barre d'espace/Toujours insérer un espace, pour éviter qu'il te mette une prédiction à ton insu.
Pour la voix, c'est dans "Mode de saisie" et cocher Activer la touche d'entrée voix.

Après as tu vu qu'une fois le clavier ouvert il y a 3 petits tirets qui donnent accès à des paramètres rapides et qui te permettent de régler la taille, la disposition des touches, etc...

JMS

My goodness, çà tourne comme d'habitude les fils sur le 58 1.4, même quand le modérateur est en vacances ... ;D ;D ;D

JP31


ByFifi

Citation de: JMS le Août 30, 2015, 20:57:34
My goodness, çà tourne comme d'habitude les fils sur le 58 1.4, même quand le modérateur est en vacances ... ;D ;D ;D
Oui mais on a tous été très sages Monsieur.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 30, 2015, 16:44:19
Et la crainte de l'envoyer au fond du placard après huit jours d'utilisation   >:(

Il faut effectivement être convaincu pour l'acheter, sachant que de près il ne donnè que si on est vraiment motivé et soigneux et que de loin son plus ne se voit pas forcément sur toutes les images.

Il faut aussi être à l'aise avec cette focale normale allongée, il a y a déjà plein de monde qui n'est pas trop à l'aise avec un 50 mm.

J'ai démarré la photo en reflex avec un 58mm et mon cerveau a encore plein d'automatismes de composition avec cette focale.
àprès faut être joueur, jouer avec lui entre 1 m et 4 m et entre 1,4 et 2,8,  il y a des centaines de combinaisons possibles pour autant de résultats différents entre eux .....

VOIJA

Serait-ce un Hélios, le 58 de tes débuts?

Verso92


77mm

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2015, 07:10:28
Il faut effectivement être convaincu pour l'acheter, sachant que de près il ne donnè que si on est vraiment motivé et soigneux et que de loin son plus ne se voit pas forcément sur toutes les images.

Même en étant motivé, soigneux et disposant d'un 58mm dont le calage a été vérifié, la netteté à pleine ouverture à courte distance peut ne pas convenir à tous les goûts et forcément à tous les sujets. Si les images créées peuvent bénéficier d'un très beau rendu d'ensemble, il faut appeler un chat un chat : malgré une map nickel, c'est très peu piqué en comparaison avec ce que les fixes les plus piqués peuvent donner. Lire l'ebook de JMS sur le d810...

Ceci étant, l'usage du 58mm à PO m'a forcé à me demander quel était le niveau de piqué nécessaire pour "montrer ce que je voulais montrer", notamment en portrait. Soit on accepte ce que l'on obtient, soit on le rejette et il vaut mieux se séparer de cette optique. Notons que lorsque la map est réussie, on arrive tout de même à compter les cils  :D

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2015, 07:10:28
J'ai démarré la photo en reflex avec un 58mm et mon cerveau a encore plein d'automatismes de composition avec cette focale.
àprès faut être joueur, jouer avec lui entre 1 m et 4 m et entre 1,4 et 2,8,  il y a des centaines de combinaisons possibles pour autant de résultats différents entre eux .....

Il est effectivement intéressant et utile pour l'utilisateur de connaître le comportement du 58mm aux distances relativement courtes pour en maximiser les bénéfices...

Voici un exemple de ce que je peux obtenir avec le 58mm dans une situation banale, un instantané familial, sur D4, le crop arrive. C'est représentatif de ce que je peux obtenir dans ce type de situation. On notera que le point d'intérêt est dans la zone centrale.

77mm

Le crop...

A chacun de voir où se situent ses attentes  ;)

77mm

#569
Merci, c'est je pense ce qu'il est raisonnable d'espérer obtenir à cette distance relativement courte avec le capteur de 16 mpix...  ;)

Si la map est ne fut-ce qu'un peu décalée, on peut jeter et le 58mm n'est pas le plus constant à ce niveau.

77mm

Tout à fait d'accord avec ton constat. Ce n'est pas le "nifty fifty" que tu prends avec toi et utilise sans arrière-pensée dans tous les cas de figure.  :)

Le 50mm sigma, bien que deux fois plus lourd, est plus polyvalent en donnant de très bons résultats dans un grand nombre de situations.

Le 58mm produit de très belles images à certaines conditions. Au-delà de la différence de longueur focale, c'est son rendu qui fait que je le préfère parfois au 85mm de même ouverture, suivant le résultat voulu.

Ceci dit, il faut aussi noter qu'à grande distance et donc en paysage, le 58mm est excellent même à PO. 

danielk

cependant, je trouve le 85mm f1.4 (crop à 2.5 sur d810), pas mal non plus

Djeffx

"Pas mal", "pas mal"... je dirais même qu'il est excellent plutôt !  ;)
Perso sa reste mon objectifs, j'adore son rendu et 85mm est la focale à laquelle je suis le plus a l'aise !

77mm

D'accord avec Djeffx : le 85mm (à f/2.5 ?) Il est excellent, oui !

Le 85mm et le 58mm ne donnent pas la même chose à courte distance, c'est certain  ;D

JMS

Citation de: 77mm le Août 31, 2015, 09:52:37
Le crop...

A chacun de voir où se situent ses attentes  ;)

Le lissage de la peau est typique du 58 1.4 ! Cela fait faire de grosses économies en post traitement par rapport à un Sigma où il faudrait mobiliser le tampon à effacer les micro-défauts  ;)

Mais pour le trip vieillard buriné choisir plutôt le Zeiss Makro Planar...