Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

tribulum

A vrai dire, un modèle plastoc 30% moins cher permettrait à tout le monde d'accéder à cette optique fabuleuse, et ça ne ferait que grandir la qualité Olympus. Car l'accès à cet objo neuf représente un sacrifice financier non négligeable. Ensuite, pour les doudoumaniaques comme moi, la version tout métal, ça le fait, mais au prix d'une économie de PQ pendant deux ans: une feuille à chaque fois ! pas une de plus ! et du riz à tous les repas ! Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie ...

Komm

Citation de: tribulum le Février 09, 2019, 16:12:51
A vrai dire, un modèle plastoc 30% moins cher permettrait à tout le monde d'accéder à cette optique fabuleuse, et ça ne ferait que grandir la qualité Olympus. Car l'accès à cet objo neuf représente un sacrifice financier non négligeable. Ensuite, pour les doudoumaniaques comme moi, la version tout métal, ça le fait, mais au prix d'une économie de PQ pendant deux ans: une feuille à chaque fois ! pas une de plus ! et du riz à tous les repas ! Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie ...
Il a quand même bien baissé. Je trouve que pour une optique de cette classe, il est presque accessible au vu du marché actuel. Il faut être patient et attendre les offres de cashback, ça finit toujours par arriver et la dernière le mettait sous les 500€.

Nikojorj

Citation de: tribulum le Février 09, 2019, 16:12:51
A vrai dire, un modèle plastoc 30% moins cher permettrait [...]
... Aussi d'avoir de bons objos très légers ce qui devrait être le coeur de cible du µ4/3!

Pour le prix, il est sous 500€ sur le marché gris, mais c'est du marché gris de chez Rakuten évidemment.

nono23

Citation de: tansui le Janvier 24, 2019, 13:32:14

Je ne comprend pas très bien pourquoi tous ceux qui râlent contre l'embonpoint de certains "gros" objectifs Oly f1.2 (qu'ils ne sont pourtant pas obligés d'acheter) ne prennent pas en considération ce Sigma étonnant  ???

Je ne connaissais pas cette optique.  ???
Où peut-on voir des images, sur Flickr je ne trouve pas de groupe.

Mistral75

Citation de: nono23 le Février 09, 2019, 21:12:24
Je ne connaissais pas cette optique.  ???
Où peut-on voir des images, sur Flickr je ne trouve pas de groupe.

Le fil dédié, avec des liens à deux essais et des photos mais avec des boîtiers APS-C :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288562.0/all.html

Zaphod

Effectivement, un objo qui gagne à être connu.

MMouse

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment les comparer ne serais-ce que pour la focale, mais pour qui cherche un télé lumineux, compact et pas trop cher, le Sigma a l'air bien.

Zaphod

La focale est en effet assez différente (d'ailleurs c'est ce qui me marque le plus sur les exemples à cadrage équivalent, je préfère ceux au 75 simplement à cause de la perspective liée à la distance de prise de vue supérieure)

Mais on peut avoir le Sigma au lieu d'avoir 45 + 75...

Komm

Citation de: Zaphod le Février 11, 2019, 10:40:53
La focale est en effet assez différente (d'ailleurs c'est ce qui me marque le plus sur les exemples à cadrage équivalent, je préfère ceux au 75 simplement à cause de la perspective liée à la distance de prise de vue supérieure)

+1. Mais bon, quand j'avais 45 et 75, je me servais que de ce dernier  ;D
Je trouve qu'il apporte une vraie perspective avec des plans très étagés, c'est vraiment pas mal. Le bokeh est juste un peu pourri parfois, mais je trouve le Sigma plus fade en comparaison.

Caulre

Citation de: Komm le Février 11, 2019, 11:57:32
+1. Mais bon, quand j'avais 45 et 75, je me servais que de ce dernier  ;D
Je trouve qu'il apporte une vraie perspective avec des plans très étagés, c'est vraiment pas mal. Le bokeh est juste un peu pourri parfois, mais je trouve le Sigma plus fade en comparaison.

Il est vraiment si bon que ça ? Je n'arrive pas à me faire une idée précise avec les photos des forums.

Komm

Eh bien j'ai eu une relation compliquée avec cette optique et j'en suis venu à la conclusion suivante :
- Pour le portrait, c'est pas terrible. Trop piqué, bokeh pas terrible (ça dédouble), un peu trop saturé.
- Pour tout le reste (exploration urbaine, reportage, street), il est exceptionnel. Ca pique (et là c'est un avantage), la séparation des plans est plutôt bonne et la couleur dans les lointains bien présente.
C'est mon avis personnel bien sûr, mais je trouve ces qualités assez rares en m4/3. Par exemple, le 60/2.8 de Sigma est très sympa mais il y a un effet "rideau" super désagreable (tout l'arrière plan paraît comme flouté avec Photoshop) et l'ouverture de 1.8 est pratique en basse lumière.
Je n'ai pas trop d'avis sur le 56/1.4, hormis les tests que j'ai lu.

Caulre

MMouse

Le 56 est très compact pour son ouverture.

16/30/56, ça rapetisse.

pichta84

Citation de: Zaphod le Février 11, 2019, 10:40:53

Pendant longtemps, en argentique (24x36) j'ai trimbalé un (90 + 135) puis un (100 + 135) aujourd'hui en M4/3, j'ai effectivement un (42,5F1,2 + 75f1,8).
Ce n'est pas un vrai choix, j'ai pris ce qui existait aux différentes époques.
C'est pourquoi je suis assez tenté par le 56f1,4 mais j'hésite, j'aurai préféré un 60f1,2... pro ou pas pro, je m'en fiche un peu. Ce qui compte, c'est de minimiser le nombre d'objectif et je pense que je pourrais me contenter d'un (15 + 30 + 60).

noodles

Je viens de commander le sigma 56. J'irai le chercher demain ou après-demain. J'ai eu droit à une petite ristourne ainsi que la reprise de mon olympus 45mm 1.8.
Il trouvera sa place avec le Pen-f et le pana 20mm 1.7 ii.

Komm

Il est vrai que le 56 est tentant, en plus, vu la définition des capteurs actuels, on peut cropper sans trop d'état d'âme...

MMouse

Le 56 est tentant pour le prix mais le 45 est plus polyvalent.

Pierrick50

J'ai regardé beaucoup d'images produites à partir des 56 et 60 mm Panasonic, Sigma et Olympus. Ils sont tous hyper bons en portraits rapprochés mais je souhaite garder mes distances ... J'ai donc fini par trouver un 75mm d'occasion dans mes prix.
Suite à mes premiers essais, je trouve que le flou d'arriere plan renforce l'hyper netteté du sujet principal. ça me rappelle l'effet que faisaient les télés HD après 40 ans de tube cathodiques !

Komm

Oui, et quand il y a beaucoup de plans, les transitions sont douces et les plans bien étagés. Il y a - toutes proportions gardées étant donné la focale relativement modeste -une sensation de profondeur.
Par contre le vrai problème, c'est la qualité du flou. Ça se voit sur ta photo, les flous sont un peu nerveux. Mais bon, on ne peut pas tout avoir et c'était sans doute le prix à payer pour une netteté pareille.

Palomito

Citation de: Komm le Février 12, 2019, 23:43:09
Oui, et quand il y a beaucoup de plans, les transitions sont douces et les plans bien étagés. Il y a - toutes proportions gardées étant donné la focale relativement modeste -une sensation de profondeur.
Par contre le vrai problème, c'est la qualité du flou. Ça se voit sur ta photo, les flous sont un peu nerveux. Mais bon, on ne peut pas tout avoir et c'était sans doute le prix à payer pour une netteté pareille.

Le 45mm a aussi ce problème de flous nerveux. On peut l'adoucir en post-traitement ceci dit. (en version non adoucie)

MMouse

C'est rare de trouver des objectifs au bokeh agréable dans toutes les situations.
Pour les objectifs optimisés portrait, le bokeh est bon en proxi et à moyenne distance puis a tendance à devenir nerveux.

Komm

Sur GM5, l'AF fonctionne sans problème.

Sinon, le 45 est un net cran en dessous du 75, mais c'est pas le même prix non plus !

Komm

Citation de: Mlm35 le Février 17, 2019, 14:33:07
Je pose la question, car j'ai cru comprendre que le dfd pana ne fonctionne pas avec les objo oly.
Ah ! Le GM n'est pas DFD il me semble. Et quand bien même, je ne suis absolument pas sensible à la vitesse de l'AF, donc avant de t'induire en erreur, attendons peut etre d'autres retours.