Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

kochka

Sans contester, parce que tu as plus l'œil que moi, ce ne sont pas les mêmes conditions d'éclairage.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Juillet 18, 2019, 19:29:28
Sans contester, parce que tu as plus l'œil que moi, ce ne sont pas les mêmes conditions d'éclairage.
c'est ouvert dans quel logiciel parce que la distorsion n'est pas non plus complètement corrigée

seba

Citation de: LViatour le Juillet 18, 2019, 19:12:26
Je ne sais pas à quelle ouverture c'est fait mais les AC sont sérieuses sur le tiers extérieur.

Etrange, je croyais que le boîtier corrigeait ça.

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 18, 2019, 20:22:51
Etrange, je croyais que le boîtier corrigeait ça.
Ben il corrige en JPEG bien sûr, et en RAW c'est selon le logiciel utilisé qui utilise ou pas les données contenues dans le RAW ou fait à sa sauce sans certitude que ce soit parfait

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2019, 09:03:11
J'avoue ne pas trop comprendre ton intervention...

Quand je compare dans deux fenêtres une image dans Photoshop et l'autre postée sur le forum (en visu 100%, par exemple), il n'y a aucune différence entre les deux versions.
D'autre part, le fait d'appliquer une forte accentuation sur des crops postés ici dénature, selon moi, le but de la manip (si son but est de rendre compte de la qualité de l'objectif)...
Ben moi, et je ne suis pas le seul, je constate le contraire même avec des images  de 1000pix. Après la cause réelle je n'en sais rien. Et la compression je n'y crois pas trop car je vois bien dans PS qu'il faut quand même compresser fortement pour arriver à perdre du piqué aussi visiblement

kochka

Citation de: Bernard2 le Juillet 18, 2019, 19:59:02
c'est ouvert dans quel logiciel parce que la distorsion n'est pas non plus complètement corrigée
DXO, avec perspective automatique, sans correction déformation des volumes.
Au départ, c'était çà
https://kochka.prodibi.com/a/o52k148wl64zww9?s=AGxR8IaaVPkzLv8KIZbcYrHVr8DKwdgSboSZYixODuQ%3D

LViatour

Citation de: kochka le Juillet 18, 2019, 19:29:28

Quelque-soient les conditions de lumière je n'ai quasi aucune AC même à F2.8.

seba

Citation de: kochka le Juillet 18, 2019, 21:23:26

DXO, avec perspective automatique, sans correction déformation des volumes.
Au départ, c'était çà

Sur cette image et la précédente, on voit de l'AC latérale et pas mal de distorsion.
DXO ne peut pas faire mieux ?

seba

Citation de: LViatour le Juillet 18, 2019, 21:41:44
Quelque-soient les conditions de lumière je n'ai quasi aucune AC même à F2.8.

L'AC latérale est en principe indépendante de l'ouverture (parfois on la voit même mieux à ouverture réduite).

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 19, 2019, 06:33:41
Sur cette image et la précédente, on voit de l'AC latérale et pas mal de distorsion.
DxO n'a pas encore sorti de module pour le 14-30

kochka

Citation de: seba le Juillet 19, 2019, 06:33:41
Normal, c'est l'image brute.

Bernard2

Très bon test du 14-30 dans le CI du mois

kochka

Il est léger, maniable, lentille extérieure relativement plane, et d'excellente qualité, et un tarif raisonnable, ce qui ne gâche rien.
Perdre l'ouverture de 2,8, mais réduire le poids de moitié sans perte de définition sensible, et en échange augmenter légèrement le range vers le haut. Je n'ai pas hésité, et aucun regret à l'usage.

doppelganger

Tarif raisonnable ? On parle bien du 14-30 f/4 ?

:o

kochka

Je sais qu'il est à la mode de taper sur le tarif des S sans voir ce qu'ils apportent et d'exiger le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière.
Que tout reste relatif, mais lorsque tu revends un f2,8 payé une fortune à sa sortie, tu récupères un 14/30 pas trop cher pour ce qu'il apporte.

Bernard2

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 14:06:27
Je sais qu'il est à la mode de taper sur le tarif des S sans voir ce qu'ils apportent et d'exiger le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière.
Que tout reste relatif, mais lorsque tu revends un f2,8 payé une fortune à sa sortie, tu récupères un 14/30 pas trop cher pour ce qu'il apporte.
Les produits photo seront de plus en plus chers car même en faisant des économies (et toutes le sociétés ont fait ou vont faire des réorganisation sévères) pour maintenir un bénéfice suffisant avec des quantités au moins 30 à 40% plus faibles il n'y a pas 36 solutions...

Bernard2

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 13:25:11
Tarif raisonnable ? On parle bien du 14-30 f/4 ?

:o
Les produits photo seront de plus en plus chers car même en faisant des économies (et touts les fabricants photo ont fait ou vont faire des réorganisation sévères) pour maintenir un bénéfice suffisant avec des quantités au moins 30 à 40% plus faibles il n'y a pas 36 solutions...

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 14:06:27

A mais y'a aucun souci. Celui qui souhaite acheter, qu'il achète. C'est le mot raisonnable quand on parle de son prix qui m'interpelle, c'est tout.

Sinon, Sigma sort (pas en monture Z mais qu'importe) un 14-24mm au même prix, mais à f/2.8 avec la qualité que l'on connait à la gamme Art. Ça aide à relativiser  8)

kochka

C'est tout à fait cela.
Certains peuvent attacher de l'importance à l'ouverture, d'autres à la marque du boitier, d'autres encore au poids, ou au prix.
Il y en a pour tous les goûts.
Ayant constaté que j'utilisais rarement le F2,8 à pleine ouverture, et que son poids était inutile pour mon usage, j'ai choisi le f4 sans hésiter.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 16:50:58
Ayant constaté que j'utilisais rarement le F2,8 à pleine ouverture, et que son poids était inutile pour mon usage, j'ai choisi le f4 sans hésiter.
Pourtant à propos du zoom 24-70 tu te poses depuis des mois la question, alors que le 24/70 f/4 est bien meilleur dans l'absolu que le 14-30 f/4, qui a tout de même une certaine faiblesse dans les coins, faiblesse bien visible sur un Z6.

kochka

N'est-ce pas toi qui m'assurait que je ne verrais pas la différence, lorsque je cherchais à connaitre ce qui pouvait avoir motivé leur choix, en dehors de l'ouverture, pour ceux qui avaient opté pour le f2,8?
Meilleur dans l'absolu n'a de sens que pour celui à la recherche de l'absolu  des chiffres. Quant on se moque (relativement) de ce qui se passe dans les coins, l'absolu n'existe plus.
La seule question qui m'importe est de savoir si dans mon usage, je verrais une différence. Et pour cela j'ai besoin de comprendre pourquoi d'autres, as plus idiots que moi,  ont effectué tel ou tel choix. Autrement dit quelles caractéristiques ont-ils placées en priorité?
Les choix de chacun sont des alchimies complexes et des pondérations individuelles entre toutes les caractéristiques, sont différentes. Il ne peut y avoir une réponse absolue.
Si tu prends deux éléments aussi évidents que poids vs prix, chacun aura une appréciation différente à leurs variations respectives, et pour un même individu, ce ne sera pas le même rapport entre ces deux éléments pour toutes les focales ni tous les usages.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 18:10:19
N'est-ce pas toi qui m'assurait que je ne verrais pas la différence, lorsque je cherchais à connaitre ce qui pouvait avoir motivé leur choix, en dehors de l'ouverture, pour ceux qui avaient opté pour le f2,8?
Je continue à te l'assurer.
Même sur un Z7 la différence est faible et seuls les photographes très soigneux et très pointus retrouveront cette différence sur leurs clichés.

Compte tenu de ton approche photographique, pour toi il n'y aura aucune différence.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 18:10:19
Les choix de chacun sont des alchimies complexes et des pondérations individuelles entre toutes les caractéristiques, sont différentes. Il ne peut y avoir une réponse absolue.

Ça, c'est bien dit  :)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2019, 18:13:55
Je continue à te l'assurer.
Même sur un Z7 la différence est faible et seuls les photographes très soigneux et très pointus retrouveront cette différence sur leurs clichés.

Compte tenu de ton approche photographique, pour toi il n'y aura aucune différence.
Tu me permettras de continuer à regarder ce qu'en écrivent les utilisateurs de l'un et de l'autre.
Contrairement à d'autres, je me remet en cause régulièrement.
J'ai trop souvent constaté qu'un choix tout à fait raisonné au moment où il a été effectué, doive être revu ultérieurement à la lumière d'un point qui avait été raisonnablement sous-estimé, au moment du choix. Et que cette même appréciation doive à son tour être corrigée plus tard à la lumière d'une autre information.

cali31

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 16:34:20
A mais y'a aucun souci. Celui qui souhaite acheter, qu'il achète. C'est le mot raisonnable quand on parle de son prix qui m'interpelle, c'est tout.

Sinon, Sigma sort (pas en monture Z mais qu'importe) un 14-24mm au même prix, mais à f/2.8 avec la qualité que l'on connait à la gamme Art. Ça aide à relativiser  8)

De 25 à 30 le Nikon 14-30 sera largement supérieur au Sigma 14-24....   ;D ;D ;D

Pour le reste, ce Nikon a pour lui la possibilité de pouvoir y fixer des filtres (sans recourir à des trucs énormes) grâce à sa lentille plate et d'être super compact... En paysage, c'est bien plus important que l'ouverture à 2,8 du Sigma !!  ;)