A partir de 10'53...

Démarré par NeoBeo, Août 13, 2019, 20:45:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: polohc le Août 15, 2019, 15:18:49
En bref, et pour éclairer ma lanterne, si quelqu'un a des exemples de photos artistiques, je suis preneur :)

Je vais me lancer... un photographe japonais que j'aime tout particulièrement (notamment sa série sur les horizons marins et celle sur les cinémas).

https://phototrend.fr/2012/07/zoom-photographe-10-hiroshi-sugimoto/

Gilala

Citation de: Verso92 le Août 15, 2019, 20:18:01
Je vais me lancer... un photographe japonais que j'aime tout particulièrement (notamment sa série sur les horizons marins et celle sur les cinémas).

c'est nul, l'écran du cinéma est surexposé du coup on voit pas le film! du coup ca sert à rien comme photo!
O0 O0 O0

Verso92

Citation de: Gilala le Août 15, 2019, 21:02:30
c'est nul, l'écran du cinéma est surexposé du coup on voit pas le film! du coupa sert à rien comme photo!
O0 O0 O0

Tu rends ton badge et tu sors.

Sinon, avec moi, on voit bien la salle, le film... mais c'est pas artistique !

;-)

B_M

Citation de: sifoto le Août 15, 2019, 19:27:36
Il fut un temps où pour faire de l'art il fallait un certain talent (peinture, musique, sculpture, dessin...), le talent de faire du beau, du sensible qui puisse toucher tout être humain.
L'avantage avec ces nouvelles formes d'art c'est que c'est plutôt simple à faire donc plus facilement réalisable pour ceux qui manquent de "dons" (bon... pour ceux qui souhaitent un peu beaucoup de reconnaissance, mieux vaut tout de même être issu d'une certaine classe sociale).
Aujourd'hui ça fait bien d'être artiste pour briller en société  :)
Maintenant faire du beau est presque devenu une tare réservée à une plèbe inapte à penser, aussi, comprendre ce que les autres ne comprennent pas renforce le sentiment de supériorité.

Pourquoi tenir ce discours plein de préjugés, de lieux communs ? Pourquoi ne faudrait-il aucun don particulier pour faire de la photographie ? En seriez-vous dénué, vous qui faites de la photographie ? C''est quoi cette "certaine classe sociale" ? Les artistes sont rarement issus des classes supérieures économiquement . C'est même plus souvent le contraire
L'idée de l'Art universel qui touche tout être humain est un fantasme, totalitaire sur les bords en plus. C'est nier toute diversité.
Le beau, si tant est qu'on puisse le définir, n'est qu'un aspect de la question.
Oubliez tout ça et regarder le monde,  le monde actuel, autour de vous.
B_M

B_M

Pour ne pas laisser Verseau92 tout seul., voici ma première grosse émotion photographique : Diane Arbus. C'était il y a un moment. Découverte au cours d'un stage photo. Je devais avoir l'age de la personne sur la vidéo.  Elle reste toujours dans mon Panthéon personnel de la photographie.
B_M

Verso92

Citation de: Gilala le Août 15, 2019, 21:02:30
c'est nul, l'écran du cinéma est surexposé du coup on voit pas le film! du coup ca sert à rien comme photo!
O0 O0 O0

Le plus amusant, c'est qu'en postant le lien vers Sugimoto et ses salles de cinéma, j'ai pensé à toi et à tes photos de salles d'opéra et à ton bouquin...  ;-)

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 21:31:45
Pour ne pas laisser Verseau92 tout seul., voici ma première grosse émotion photographique : Diane Arbus. C'était il y a un moment. Découverte au cours d'un stage photo. Je devais avoir l'age de la personne sur la vidéo.  Elle reste toujours dans mon Panthéon personnel de la photographie.

Il y a quelquefois des chocs visuels... un pote fana de photo m'emmenait souvent voir des expos, à l'époque.

La plupart du temps, je ne connaissais pas le nom des photographes. Cette fois là n'échappa pas à la règle : c'était à Beaubourg, en 2002. Un certain Andreas Gursky.

Il m'avait dit, avec un regard malicieux : "tu verras, ça devrait te plaire"... ah ben vi !!!

polohc

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 16:24:52
Pas si simple d'éclairer ta lanterne.  :D  Je suis d'accord que que les photographes  classés comme "artistes" montrent des images comme les autres photographes. Mais souvent avec un engagement personnel plus important il me semble.
Pour donner des exemples, voir Valérie Belin dont il est question dans la vidéo. Cette photographe, qui n'est plus toute jeune, poursuit son travail depuis des années avec une grande constance. Ses thèmes sont très simples. ça tourne autour de l'identité.  Sujet éternel qui concerne tout le monde.  Sur la forme c'est très fort, esthétiquement. Elle utilise des aspects plastiques propres à la photographie. C'est plutôt bien pour nous. Actuellement elle fait des photomontages, comme beaucoup en font ici même. Mais avec une virtuosité exquise. Certes elle a bien assimilé les codes des galeries et du monde de l'art. Elle en joue finement.  Si sa cote est très haute actuellement, elle a beaucoup attendu avant d'y arriver.

Pour les parisiens  une galerie que j'apprécie : http://galeriebinome.com/
Pas toujours facile ! Attention pour les âmes sensibles. Faut un peu d'entrainement  :D  Je ne comprend pas toujours. Et même pas souvent ! Je ressort souvent avec plus de questions que de réponses. Mais cela ne laisse pas indifférent. C'est aussi cela qui est intéressant.
Les photomontages actuels de Valérie Boyer et les quelques images vues sur la galerie Binome ne m'ont pas globalement convaincu au point de me déplacer pour les voir, mais ce ne sont que des aperçus web... Trop peu de sentiments me parviennent, mais je n'ai sans doute pas de fibre artistique ! :(
Par contre j'ai vu dernièrement et apprécié l'expo grandiose de Steve MC Curry avec des images très fortes.
Il est plus tard que tu ne penses

B_M

Il faut voir les photos " en vrai " sans aucun doute.
Les galeries c'est gratuit en plus.
B_M

polohc

Citation de: Verso92 le Août 15, 2019, 20:18:01

Une confirmation de ce que je pensais, je retiens que bien souvent en photo dite artistique il faut chercher, toujours chercher... pour découvrir l'intention du photographe, et dans le cas de Hiroshi Sugimoto, puisqu'on ne peut par trouvé tout seul, quand on sait, l'image par elle-même devient banale...

polohc

Citation de: Verso92 le Août 15, 2019, 21:03:36
Tu rends ton badge et tu sors.
Sinon, avec moi, on voit bien la salle, le film... mais c'est pas artistique !

;-)
Ni plus, ni moins 8)

Verso92

Citation de: polohc le Août 15, 2019, 23:24:33
Une confirmation de ce que je pensais, je retiens que bien souvent en photo dite artistique il faut chercher, toujours chercher... pour découvrir l'intention du photographe, et dans le cas de Hiroshi Sugimoto, puisqu'on ne peut par trouvé tout seul, quand on sait, l'image par elle-même devient banale...

C'est ton point de vue.

En ce qui me concerne, je suis fainéant et je ne cherche pas : j'ai tout de suite été interpelé par ses photos.

sifoto

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 21:22:48
Pourquoi tenir ce discours plein de préjugés, de lieux communs ? Pourquoi ne faudrait-il aucun don particulier pour faire de la photographie ? En seriez-vous dénué, vous qui faites de la photographie ? C''est quoi cette "certaine classe sociale" ? Les artistes sont rarement issus des classes supérieures économiquement . C'est même plus souvent le contraire
L'idée de l'Art universel qui touche tout être humain est un fantasme, totalitaire sur les bords en plus. C'est nier toute diversité.
Le beau, si tant est qu'on puisse le définir, n'est qu'un aspect de la question.
Oubliez tout ça et regarder le monde,  le monde actuel, autour de vous.

On ne s'est pas compris. Je parlais de l'art contemporain, moderne, conceptuel... qui touche toutes les disciplines (sculpture, peinture, photo...).
Pour exemple, la première image "ketchup sur toile", censée symboliser Bacchus le dieu romain du vin a été achetée pour 46 437 500 $

Personnellement, j'ai plus de plaisir à regarder les photos de Hetocy que les images de Kenneth Josephson comme celle du milieu.

B_M

Ne vos embarquez pas sur les histoires de prix. Cela n'a rien à voir avec l'art. C'est des concours de quequettes entre grosses fortunes. Certains artistes en profitent. Tant mieux pour eux.
B_M

polohc

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 00:31:38
C'est ton point de vue.

En ce qui me concerne, je suis fainéant et je ne cherche pas : j'ai tout de suite été interpelé par ses photos.
Comme moi par ex. avec celles-ci :
https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2019/01/elephant-and-baby-sleeping-20inw.jpg
https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2019/01/elephant-drinking-15inw.jpg
... et bien d'autres de Nick Brandt, mais sont-elles artistiques ! ? Par leur force et impact visuel, pour moi, oui :)

Mais comme tu dis, c'est mon point de vue ;)

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Août 15, 2019, 19:27:36
Il fut un temps où pour faire de l'art il fallait un certain talent (peinture, musique, sculpture, dessin...), le talent de faire du beau, du sensible qui puisse toucher tout être humain.
L'avantage avec ces nouvelles formes d'art c'est que c'est plutôt simple à faire donc plus facilement réalisable pour ceux qui manquent de "dons" (bon... pour ceux qui souhaitent un peu beaucoup de reconnaissance, mieux vaut tout de même être issu d'une certaine classe sociale).
Aujourd'hui ça fait bien d'être artiste pour briller en société  :)
Maintenant faire du beau est presque devenu une tare réservée à une plèbe inapte à penser, aussi, comprendre ce que les autres ne comprennent pas renforce le sentiment de supériorité.
Ta réflexion sur le "beau" est assez pauvre. Un peu gênant pour un photographe.

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Août 15, 2019, 18:27:23
Faire une photo d'une boite de conserve à Arles, on crie au génie, faire une photo de mode à Paris, c'est de la merde ! Comme disent les jeunes LOL
Je te conseille d'aller voir ces expos. Ton point de vue est juste caricatural.

slowlow

Nous sommes probablement dans une confrontation entre deux conception de "l'art"...d'un côté ceux qui y recherche un vecteur émotionnel et de l'autre les tenants de la démarche intellectuelle (qui caractérise en grande partie l'art dit contemporain...) Cette démarche intellectuelle donne libre cours à toutes les tentatives, à toutes les dérives, y compris celles d'un opportunisme tristement commercial. De ce foisonnement ne restera que peu de très bonnes choses, comme cela a été le cas à toutes les époques.
De mon point de vue j'estime qu'avoir quelque chose à "dire" ne signifie pas que ce "quelque chose" doive être l'expression d'une démarche purement intellectuelle et rationnelle, ce "dire" photographique peut à mon sens provenir de toutes forme d'expression spontanée d'une émotion personnelle. J'estime toutefois qu'une analyse a posteriori, de cette expression spontanée peut amener à une démarche réfléchie et riche d'intérêt. Les deux approches sont donc pour moi aussi valables et éventuellement complémentaires, aucune des deux n'étant toutefois garante de qualité  ;D
Laurent

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Août 16, 2019, 10:29:42
Ta réflexion sur le "beau" est assez pauvre. Un peu gênant pour un photographe.

Tu te prends pour qui ?  ???

hetocy

B_M

Citation de: polohc le Août 16, 2019, 09:50:24
... et bien d'autres de Nick Brandt, mais sont-elles artistiques ! ? ...
Et pourquoi pas ?
Perso j'ai arrêté de me poser des questions comme "est-ce de l'art ? " C'est un concept trop mal défini.
J'aime ou j'aime pas ; c'est intéressant ou non ; ça m'émeut ou pas.  Ces questions basiques me suffisent bien.

+1 avec Slowlow
B_M

Ken.ninja

Citation de: sifoto le Août 16, 2019, 09:30:38
On ne s'est pas compris. Je parlais de l'art contemporain, moderne, conceptuel... qui touche toutes les disciplines (sculpture, peinture, photo...).
Pour exemple, la première image "ketchup sur toile", censée symboliser Bacchus le dieu romain du vin a été achetée pour 46 437 500 $

Allez hop, pourquoi ne pas écouter l'artiste?

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/execution-sans-jugement-sous-les-rois-maures-de-grenade-1870-par-henri

Verso92

Citation de: B_M le Août 16, 2019, 11:12:04
Perso j'ai arrêté de me poser des questions comme "est-ce de l'art ? " C'est un concept trop mal défini.
J'aime ou j'aime pas ; c'est intéressant ou non ; ça m'émeut ou pas.  Ces questions basiques me suffisent bien.

Pareil pour moi.

Quand j'étais plus jeune, mon entourage tentait de me convaincre que la musique que j'aimais c'était du grand n'importe quoi. Alors, ça me rassurait de lire des articles ou des critiques expliquant que ces musiques figuraient parmi les incontournables du XXe siècle.

Aujourd'hui, je n'ai même plus besoin d'être rassuré.

hetocy

Citation de: B_M le Août 16, 2019, 11:12:04
Et pourquoi pas ?

+1 avec Slowlow
Pareil pour moi  ;)
( Et j'adore les "portraits" d'animaux de Nick Brandt, j'ai d'ailleurs un de ses magnifiques bouquins : " l'Afrique au crépuscule " )

sifoto

hetocy

Citation de: sifoto le Août 16, 2019, 12:16:01
J'ai tenu 10 min, je suis trop bas de plafond ;D
Quand on commence à expliquer ses oeuvres, c'est pas bon signe  :)