Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

FredEspagne

Une nouvelle qui va en ravir certains et beaucoup moins d'autres. A l'heure d'aujourd'hui, Sony est numéro 1 des appareils FF (réflex et ML) devant Canon et Nikon.
https://www.sonyalpharumors.com/impressive-bcn-stats-in-japan-sony-has-clearly-won-the-full-frame-battle-against-canon-and-nikon-and-is-now-the-number-one-in-the-market/

Vous avez de beaux graphiques qui vous font comprendre que prendre le train en marche n'était pas une bonne stratégie, surtout dans un marché en décroissance.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 30, 2019, 18:50:29
Une nouvelle qui va en ravir certains et beaucoup moins d'autres. A l'heure d'aujourd'hui, Sony est numéro 1 des appareils FF (réflex et ML) devant Canon et Nikon.
https://www.sonyalpharumors.com/impressive-bcn-stats-in-japan-sony-has-clearly-won-the-full-frame-battle-against-canon-and-nikon-and-is-now-the-number-one-in-the-market/

Vous avez de beaux graphiques qui vous font comprendre que prendre le train en marche n'était pas une bonne stratégie, surtout dans un marché en décroissance.
Faut peut-être suivre... ::)
De quoi parle-t-on à ton avis ??

Quant à la pertinence des stratégies des uns et des autres, on le verra à court et moyen terme. ..
Si le marché était figé dans tous ses aspects ça se saurait... la preuve par Sony !
Donc on ne peut absolument jurer de rien dans le 5 ans qui viennent.

newworld666

Citation de: Phil03 le Novembre 30, 2019, 15:24:29
Énorme Respect pour Mistral... Sincèrement  :) .

Sinon, vous avez le bonjour de la monture au chausse pied

https://www.mirrorlessrumors.com/bcn-reports-that-canon-and-nikon-have-lost-their-full-size-war-agaist-sony-this-year/

C'est sûr c'est comme l'école des fans  ;D .. plus on réduit les segments d'analyse plus fini par en trouver un où s'en sort pas trop mal temporairement   :D :D :D

C'est un peu comme la sortie lors de l'eos M il y a quelques années au milieu de la branlée des NEX et autre A5x, A6x A7x et tous les Pana, Oly, Fuji .. on avait ce genre d'analyse sur le micro marché des ML par rapport au marché global ML+DSLR.

Au Japon, Sony bassinait son monde avec sa domination en ML, largement perdue depuis 2 ans déjà.. maintenant ça ne communique déjà plus que sur un micro marché anorexique de ML FF (le premier FF vendu selon BCN doit être à la 22 ème place actuellement c'est dire le niveau des ventes !).

https://www.diyphotography.net/canon-tops-mirrorless-sales-over-sony-according-to-latest-japanese-sales-reports/
Le Canon de 1ère génération assez quelconque est à la 37ème place.. et pas vu les extraordinaires Nikon Z dans la liste ?  :D .

Canon ayant manifestement pulvérisé le marché global ML au Japon rien qu'avec les apsc en 2018 et pire ces derniers mois.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=en&u=https://www.bcnretail.com/research/ranking/monthly/list/contents_type%3D101&xid=17259,15700023,15700043,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271,15700283&usg=ALkJrhjTwYyduYLit3m0S0zUmwU1nj5sKw

Canon n'est sur ce marché ML FF que depuis 12 mois .. On imagine qu'on ne sera pas loin du Bis repetita sur ce marché également, mais dès la 2ème génération cette fois (il a fallu attendre la 4ème génération les M100/M5/M50 en APSC)  ::)... tout en étant bien positionné sur les classements DSLR.

Bizarre quand même cette surcote donnée à Sony avec des Apsc plutôt médiocre tankés à 24MP depuis plusieurs générations et des FF qui peinent manifestement à convaincre et régressent d'année en année.

pas la peine de me remercier pour l'objectivité de mes références ... ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2019, 18:48:19
Il se peut que pour le R au moment où il est sorti, ils aient voulu courrir après. .. Nikon en fait

Nikon Z qui est presque une copie conforme des A7_3 sortis 1 an avant; a part quelques points ergonomiques et un meilleur EVF, le facteur de forme est le même, le capteur avec stab est le meme, joystick,  les 12 fonctions dans le viseur comme les Sony depuis les SLT, meme basculement ecran etc. Donc d'après toi Canon court après Nikon qui court après Sony ?

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2019, 18:48:19
Il se peut que pour le R au moment où il est sorti, ils aient voulu courrir après. .. Nikon en fait ! J'imagine assez bien le R en cours de dev en 2017-2018,

entre le dev et la production de ce genre de produit électronique il y a minimum 2 ans. Les Z et R sont sortis à la rentrée 2018.

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 08:58:56

Les boitiers seront tous plus ou moins les mêmes .

plus ou moins: quelques détails ergonomiques qui font que l'on préfère l'un ou l'autre, des capteurs différents avec ce qui va avec: bruit, dynamique, colorimétrie, stab.
Mais la grande différence est en effet les optiques. Chaque constructeur a quelque chose que l'autre n'a pas, adaptable ou non

Fab35

Citation de: tbjm le Décembre 01, 2019, 09:15:56
plus ou moins: quelques détails ergonomiques qui font que l'on préfère l'un ou l'autre, des capteurs différents avec ce qui va avec: bruit, dynamique, colorimétrie, stab.
Mais la grande différence est en effet les optiques. Chaque constructeur a quelque chose que l'autre n'a pas, adaptable ou non
Quelques détails ergonomiques, euh oui ... parfois de gros détails !

Citation de: tbjm le Décembre 01, 2019, 07:28:10
Nikon Z qui est presque une copie conforme des A7_3 sortis 1 an avant; a part quelques points ergonomiques et un meilleur EVF, le facteur de forme est le même, le capteur avec stab est le meme, joystick,  les 12 fonctions dans le viseur comme les Sony depuis les SLT, meme basculement ecran etc. Donc d'après toi Canon court après Nikon qui court après Sony ?

entre le dev et la production de ce genre de produit électronique il y a minimum 2 ans. Les Z et R sont sortis à la rentrée 2018.
Vu "l'état" du R a sa sortie, oui j'en viens à supposer qu'il a été sorti précipitamment et à cause de la sortie du Z.
Quand je parlais de protos fonctionnels en 2017, je ne suis pas en contradiction avec ton timing. La prod du R pouvait être programmée fin 2018. La concommitance exacte des Z et R est un étrange hasard quand même. ..
Mais là où les Z semblaient bien goupillés dès leur sortie, le R a soulevé des doutes sur sa finalisation ! Hasard ?

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 08:58:56
Canon est en train de bouffer Nikon , ils ont le même genre de haut de gamme optique à venir avec eux aussi une nouvelle monture : du 1.2 à des tarifs exorbitants pour du 24x36 alors que Sony reste avec sa monture originelle avec en haut des optiques 1.4 excellentes en gamme GM mais nettement , nettement moins chères .

Les boitiers seront tous plus ou moins les mêmes .

La guerre Canon-Nikon va se faire sur le haut de gamme

On croyait que le haut de gamme, c'était les gros blancs?

Auquel cas, les 2 derniers Sony (le 400 et le 600) sont top mais pas spécialement moins chers

JCCU

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2019, 19:59:41

.....
pas la peine de me remercier pour l'objectivité de mes références ... ;D

Rassure toi: on ne l'envisageait pas  :D :D :D (par contre te féliciter pour ta mauvaise foi, on peut  ;D)

JCCU

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 11:37:00
Un 85mm à 3000€ , un 50 à 2500€ , un 28-70 à 3200 € c'est bas de gamme ?  ;D

Face à des 400et 600 à 12/14 000E , çà ne joue pas dans la même gamme de prix :D

Et pour le 50RF , regarde les scores DXO des optiques entre 45 et 55mm de focale; dans les 10 premiers, c'est Zeiss, Sony/Zeiss , Sony ou Sigma.....Pour être dans du haut de gamme, l'étiquette ne suffit pas  ;D

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 12:55:30
....
Les scores DXO ne sont pas mesurés sur les mêmes boitiers , difficile de comparer une optique mesurée sur un capteur peu résolu avec un filtre AA face à d'autres capteur HD sans filtre AA .
...

Tu veux dire que ceux qui parlent des optiques RF, c'est comme ceux qui agitent des clés de Ferrari sans avoir la voiture?  ;D

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 12:55:30
Si tu estimes que les nouveaux tarifs des optiques 1.2 ne sont pas haut de gamme , tu as de la chance 🤗

Les scores DXO ne sont pas mesurés sur les mêmes boitiers , difficile de comparer une optique mesurée sur un capteur peu résolu avec un filtre AA face à d'autres capteur HD sans filtre AA .

Voilà , je reviens sur le terme haut de gamme , je le prends à la lettre , en haut de la gamme : les plus chers .
Ce n'est pas ce qu'il dit .
Chez Canon comme chez Nikon ,sur les capteurs maisons , le meilleur 50mm c'était le Sigma . Donc haut de gamme c'est relatif. Effectivement avec la sortie des ML Canikon renouvelle sa gamme de 50mm pour la remettre au goût du jour.
Chez  Nikon il y a aussi un 50mm f1.8 en monture Z à un tarif « normal ».

JCCU

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:08:20
Oui , je t' ai dit que la lecture de DXO était à modérer , il n' y a pas de capteur HD non filtré en RF , donc la comparaison est biaisée , d' autre part , les autres ne sont pas 1.2 ...
Mais le sujet , c'est justement sur le même capteur....

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:08:20
Oui , je t' ai dit que la lecture de DXO était à modérer , il n' y a pas de capteur HD non filtré en RF , donc la comparaison est biaisée , d' autre part , les autres ne sont pas 1.2 ...

C'est ce que je te dis: aujourd'hui il n'y a rien qui permette de le mettre dans les 10 premiers; un trousseau de clés de ferrari, çà permet de frimer 10 sec (si on n'a pas oublié d'ôter les pinces à vélo de son pantalon) ...mais en général les gens se rendent comptent assez vite que c'est creux

Et si tu regardes DXO, les 1.2 sont à ......?  ;D

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:14:30
Vous êtes trop forts les gars , j'abdique , les nouvelles gammes 1.2 sont des entrées de gamme  ;D

Ben voilà; Tu vois quand tu veux  :D

En gros des trucs pour les futurs black friday Avec 70% de réduction, les gens auront l'occasion de faire une affaire ;D

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 13:14:30
Vous êtes trop forts les gars , j'abdique , les nouvelles gammes 1.2 sont des entrées de gamme  ;D
C'est pourtant simple à comprendre :
le EF 50mm f1.2 est un haut de gamme. C'est un objectif apprécié par ses utilisateurs pour son rendu. C'est cependant un objectif dépassé techniquement inférieur à un Sigma 50 f1.4 sur le même capteur.
Le récent R 50mm f1.2 est sans aucun doute un objectif haut de gamme dont les performances et le rendu semble remarquable avec la seule petite réserve qu'il n'a pas été encore confronté à de la haute résolution.

Canon s'est concentré sur le hdg pour ses optiques RF alors qu'il n'a pas de boîtier R hdg .

FredEspagne

Vu les résultats financiers de Nikon, je n'investirais pas trop sur cette marque. L'antiquité de la firme n'est pas une garantie de pérennité (au contraire!).

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Décembre 02, 2019, 07:00:12
Vu les résultats financiers de Nikon, je n'investirais pas trop sur cette marque. L'antiquité de la firme n'est pas une garantie de pérennité (au contraire!).

Ben voilà , tu as résumé  la discussion comme un bon vrp retraité orange !  ;D

FredEspagne

Malheureusement pour Nikon, les japonais ont pas mal abandonné les concepts économiques qui régissaient les entreprises japonaises au siècle dernier et sont entrés dans la brutalité des pays occidentaux où les investisseurs privilégient le profit immédiat au long terme, ce que je déplore.

Crinquet80

La mort probable , maintes fois annoncées d'un ou plusieurs grands constructeurs , ne sera pas bénéfique aux clients avec un  budget moyen ! Le choix Leica ou smartphone ne me plait pas du tout !  ???

stringway

Pour crinquet80, quand Christophe NOBER dit que « Canon est entrain de bouffer Nikon » en raison du choix des nouveaux objectifs de ces deux constructeurs; cela n'attire pas de remarque particulière de sa part.  ::)
Par contre si fredespagne, chiffres et courbes à l'appui dit que pour son compte il n'investirait plus dans du matériel Nikon car cela lui semble désormais trop risqué;  « le toujours sémillant et pertinent crinquet80 » ravale son dentier en vociférant contre ce probable, voire avéré suppôt d'orange !!!  Cherchez l'erreur ?  ;D

Fab35

Oui mais quand on évoque le fait de ne pas se risquer à acheter Pentax vu l'était de la marque, ça vocifère aussi !
C'est le serpent qui se mord la queue tout en sachant que sa queue n'est pas comestible !
Conseiller Pentax à quelqu'un qui commence son équipement DSLR, c'est un peu lui mettre l'épée de Damoclès. Mais si on n'achète pas Pentax, on précipite son déclin... Que faire alors ?
Quels sont les sacrifiés à tolérer ? Les clients ou les marques ? On dira que c'est plus grave qu'une marque disparaisse que quelques clients malheureux, mais c'est quand même pas cool non plus d'envoyer un consommateur sans doute au casse-pipe...
Rien n'est simple et 100% moral... Le dure vie dans la société de consommation.

Je ne sais pas ce que vont devenir tous les fabricants, et pas plus Nikon qui certes a pas mal plongé en pdm, mais ils ont un tel potentiel de clients fidèles "en stock" que cela me semble inconcevable pour le moment de penser à la disparition de cette marque. J'ai même l'impression que les nikonistes sont encore plus attachés à leur marque que les canonistes à la leur, par l'effet un peu plus "haut de gamme" des Nikon, de longue date. Enfin c'est l'impression que j'en ai.

La période de transition actuelle entre DSLR et ML n'est je l'espère qu'un mauvais moment à passer et quand le marché sera clarifié pour de bon, on peut espérer que les ventes seront au moins stabilisées.

Crinquet80

Citation de: stringway le Décembre 02, 2019, 09:31:13

Cherchez l'erreur ?  ;D

L'erreur , ce sont tes posts toujours personnalisés avec délicatesse et finesse qui bonifient ta participation à ce forum au point que c'est toujours avec grande impatience que j'attends le prochain  !  ;D

Tout ça parce que je m'amuse des doudoumaniaques  longtemps bercés trop prés du mur   !  ???

A+  :-*

JCCU

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2019, 09:40:24
......
Quels sont les sacrifiés à tolérer ? Les clients ou les marques ? On dira que c'est plus grave qu'une marque disparaisse que quelques clients malheureux, mais c'est quand même pas cool non plus d'envoyer un consommateur sans doute au casse-pipe...
.....

Je ne sais pas la fin d'une marque serait vraiment un "sacrifice" de clients: les clients qui se limitent à un kit d'entrée de gamme se fichent un peu de la marque. Quant à ceux qui "tapent" dans le haut de gamme, ils auraient sans doute une bonne occasion d'acheter du matériel haut de gamme pour pas trop cher et ensuite d'être tranquille pendant 10 ans

Perso, la fin de l'argentique, çà été pour moi l'occasion d'acheter en 2000  un Dynax9 à 50% du prix et ensuite je n'ai pas racheté un seul boitier jusqu'en 2009 (avec l'A900)