These boots are made for walking !

Démarré par hetocy, Mai 01, 2020, 13:40:08

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Hep le Mai 02, 2020, 13:37:57
Celle-ci est top !
Elle fait partie de celles que j'ai chez moi en 50X70 et encadrée  :) ( parmi une bonne vingtaine  :) )

hetocy

Allez, je ne résiste pas à l'envie de poster une autre photo de ce même shooting

Perrine by Pascal Chapuis, sur Flickr

Et sa version " Moonienne  "

Perrine i (1 sur 1)-4 by Pascal Chapuis, sur Flickr

Jean-Luc Vertut

à propos de la #36

pour le coup
je trouve le cadrage cohérent
qui souligne le cou
:)

classique mais efficace
pour la version floue
il me semble que c'est le flou de bougé qui serait intéressant
plus que cet arrangement mogiciel

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 02, 2020, 16:31:39
à propos de la #36

pour le coup
je trouve le cadrage cohérent
qui souligne le cou
:)

classique mais efficace
pour la version floue
il me semble que c'est le flou de bougé qui serait intéressant
plus que cet arrangement mogiciel
La 36 ?

Seb Cst

Oui Jean-Luc a vu 36 chandelles.
Cette #28 fut déjà publiée à ce qu'il me semble.

La version nette est très intéressante, cadrage tiré au cordeau.
La version Moon Light aussi dans un autre genre. Sans autre précision je n'aurais pas forcément identifié un flou PShop...

Quitte à choisir, je préfère la version nette pour une fois. Elle met plus en valeur le cadrage.

Seb Cst

Concernant les deux photos initialement postées, J'aime beaucoup le cadrage en pied, au contexte post-nucléaire.
En revanche la version tronquée ne me botte guère.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 16:46:37
Cette #28 fut déjà publiée à ce qu'il me semble.
Sans autre précision je n'aurais pas forcément identifié un flou PShop...

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 16:58:36
Concernant les deux photos initialement postées, J'aime beaucoup le cadrage en pied, au contexte post-nucléaire.
En revanche la version tronquée ne me botte guère.

Oui déjà postée il y a longtemps ( un tout petit peu différente aujourd'hui : cadrage, éclairage du pullover et contraste revus )
La version floue est bien entendu ma préférée , elle constitue mon fond d'écran depuis longtemps et de toutes façons, je ne vois pas pourquoi le fait que le flou soit fait en post traitement lui retire quoi que ce soit ( mais c'est un vieux débat  :) )

Quant à la version tronquée,  j'avoue qu'elle a ma préférence bien que j'aime beaucoup et depuis longtemps  celle que tu appelles " post nucléaire " ( elle a d'ailleurs été exposée lors du festival de Montbrun ).

D'ailleurs, à ce sujet , je me pose vraiment des questions quant à mes goûts perso : Cette version tronquée se ramasse littéralement sur tous les supports ou je l'ai postée, à mon grand désespoir  ;D...

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 02, 2020, 17:16:27
Oui déjà postée il y a longtemps ( un tout petit peu différente aujourd'hui : cadrage, éclairage du pullover et contraste revus )
...
Quant à la version tronquée,  j'avoue qu'elle a ma préférence bien que j'aime beaucoup et depuis longtemps  celle que tu appelles " post nucléaire " ( elle a d'ailleurs été exposée lors du festival de Montbrun ).

D'ailleurs, à ce sujet , je me pose vraiment des questions quant à mes goûts perso : Cette version tronquée se ramasse littéralement sur tous les supports ou je l'ai postée, à mon grand désespoir  ;D...

Cette version tronquée, je lui trouve des qualités plastiques indéniables, mais elle est bien seule dans ta production.
Il lui manquerait un "contexte", c'est-à-dire d'autres photos, pour qu'elle me parle.
On en revient aux critères narratifs éventuels d'une image fixe.

Jean-Luc Vertut

...
La version floue est bien entendu ma préférée , elle constitue mon fond d'écran depuis longtemps et de toutes façons, je ne vois pas pourquoi le fait que le flou soit fait en post traitement lui retire quoi que ce soit ( mais c'est un vieux débat  :) )
...

pour moi, ce n'est pas une question de principe, mais un élément de langage visuel :
le flou de bougé laisse des filés, des zones plus ou moins lisibles qui, à mon œil
donnent une vie particulière à l'image
je trouve qu'un flou "homogène" (par exemple de défocalisation)
n'a pas la même densité impressive et narrative

...

l'autre option est peut-être de faire avec ses goûts persos (peut-on d'ailleurs y échapper ?)
ce qui implique : de ne pas plaire à tout le monde à la fois
mais aussi de construire une narration
( et je rejoins Sébastien)
qui permette au spectateur de pouvoir "rentrer" ou pas dans le récit
(se l'approprier ou pas)
mais de ne pas juste considérer l'image comme "jetée à son regard" :
une image publiée, exposée
appartient toujours à celui qui la regarde

il me semble que l'auteur n'est pas tenu de plaire ou séduire
mais il doit tenir compte du spectateur
(sinon, à quoi bon montrer sa production ?)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 02, 2020, 18:17:22
il me semble que l'auteur n'est pas tenu de plaire ou séduire
mais il doit tenir compte du spectateur
(sinon, à quoi bon montrer sa production ?)
Oui c'est bien ce que je dis : quand l'image ne plait qu'à son auteur ce n'est pas satisfaisant, contrairement aux tenant de " du moment qu'elle me plait cette photo, je me fiche de l'avis des autres ".
C'est pour  cette raison que je me sens un peu frustrée de l'insuccès de l'image présentée ici  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 02, 2020, 18:44:59
Oui c'est bien ce que je dis : quand l'image ne plait qu'à son auteur ce n'est pas satisfaisant, contrairement aux tenant de " du moment qu'elle me plait cette photo, je me fiche de l'avis des autres ".
C'est pour  cette raison que je me sens un peu frustrée de l'insuccès de l'image présentée ici  :)

je comprends
mais alors
peut-être pourrais-tu envisager de l'intégrer dans une série qui permettrait au spectateur d'accéder à ce qui la rend importante pour toi
(je sais que c'est un exercice bien difficile, mais peut-être est-ce le prix à payer pour pouvoir partager ce qui te motives :))

Hep

Citation de: hetocy le Mai 02, 2020, 13:49:56
Elle fait partie de celles que j'ai chez moi en 50X70 et encadrée  :) ( parmi une bonne vingtaine  :) )

Bon choix !

bozart

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 17:33:32
Il lui manquerait un "contexte", c'est-à-dire d'autres photos, pour qu'elle me parle.
On en revient aux critères narratifs éventuels d'une image fixe.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 02, 2020, 21:06:06
envisager de l'intégrer dans une série qui permettrait au spectateur d'accéder à ce qui la rend importante pour toi
(je sais que c'est un exercice bien difficile, mais peut-être est-ce le prix à payer pour pouvoir partager ce qui te motives :))

Très franchement, c'est assez artificiel ces histoires de  "narration ", de série et de partage.
On se raconte à soi-même des trucs sur les photos de quelqu'un parce que ça ressemble à tel ou tel souvenir.... Ça n'en devient pas pour autant une narration, ou un partage.

Essayer de partager le plus sincèrement possible ce qu'on a envie de faire passer : pas mieux.
Soit on est " compris " par affinités ( ce qu'on dit évoque quelque chose à d'autres, ma foi, tant mieux.... ) soit on est rejeté par incompréhension notoire.
Entre les deux, restent la curiosité et l'envie de découvrir ce qu'on ne connaît pas, un éventuel vrai échange : rarissime.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mai 02, 2020, 23:57:47
Très franchement, c'est assez artificiel ces histoires de  "narration ", de série et de partage.
On se raconte à soi-même des trucs sur les photos de quelqu'un parce que ça ressemble à tel ou tel souvenir.... Ça n'en devient pas pour autant une narration, ou un partage.

Essayer de partager le plus sincèrement possible ce qu'on a envie de faire passer : pas mieux.
Soit on est " compris " par affinités ( ce qu'on dit évoque quelque chose à d'autres, ma foi, tant mieux.... ) soit on est rejeté par incompréhension notoire.
Entre les deux, restent la curiosité et l'envie de découvrir ce qu'on ne connaît pas, un éventuel vrai échange : rarissime.

tiens, quand on parle de "narration"...
;)

la sincérité, en matière artistique comme sans doute ailleurs
est bien moins intéressante que le savoir faire :
je réécoute actuellement les entretiens de Giono avec Taos Amrouche (1954)
et ce très grand narrateur y dit mot à mot : "il faut consentir à être dupe"

Nikon Nissoumi

Je te rassure, j'avais commis quelque chose dans le même ordre d'idée il y bien longtemps (mais dans le style "rue") et le moins que je puisse dire c'est que ça n'a pas franchement déclenché l'enthousiasme général.
Avec le recul, je me dis que monter une jolie paire de jambes sans laisser voir ce qu'il y a au dessus crée une frustration insupportable chez le spectateur qui te le fait savoir.
Je ne vois que ça comme explication.  :)
C'est dur d'être à l'avant garde...  8)

(bien ta photo "post nucléaire", très bien même. La radioactivité a du bon.  ;))

hetocy

Tiens, ma réponse à JLV et Bozart a disparu ?
Pourtant il n'y a aucune agressivité sur ce fil  ??? ???

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 03, 2020, 18:56:23
Tiens, ma réponse à JLV et Bozart a disparu ?
Pourtant il n'y a aucune agressivité sur ce fil  ??? ???

dommage
je ne l'avais pas lue  ???

en ce dimanche soir
la modération avait sans doute du vague à l'âme

tetim

Citation de: hetocy le Mai 02, 2020, 18:44:59

avec un tel raisonnement,l'histoire de l'art aurait été bien vide. On n'aurait pas eu le salon des refusés au XiXe et encore moins les fauves,les pointillistes,nabis...et bien sûr le cubistes...etc...
qui ont tous été la risée de la critique en leur temps ( sauf pour certains yeux avisés;Baudelaire adorait Delacroix alors qu'il se faisait éreinter...).
Il ne s'agit pas de créer pour plaire aux autres mais pour satisfaire ou panser un besoin personnel,donner une réponse à un élan,à une pulsion. Le résultat que tout artiste veut partager, trouve un écho chez les autres et leur ouvre les yeux sur
de nouveaux paradigmes ou pas...
On travaille pour soi.

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mai 03, 2020, 19:17:44
avec un tel raisonnement,l'histoire de l'art aurait été bien vide. On n'aurait pas eu le salon des refusés au XiXe et encore moins les fauves,les pointillistes,nabis...et bien sûr le cubistes...etc...
qui ont tous été la risée de la critique en leur temps ( sauf pour certains yeux avisés;Baudelaire adorait Delacroix alors qu'il se faisait éreinter...).
Il ne s'agit pas de créer pour plaire aux autres mais pour satisfaire ou panser un besoin personnel,donner une réponse à un élan,à une pulsion. Le résultat que tout artiste veut partager, trouve un écho chez les autres et leur ouvre les yeux sur
On travaille pour soi.

Cordialement

il suffit de lire les lettres de VanGogh à son frère
ou de regarder le tableau de Courbet "l'atelier du peintre"
(où l'on voit d'ailleurs Baudelaire)
pour saisir que la création n'est pas un acte isolé
mais implique toujours un spectateur, même s'il est "imaginé"

une œuvre d'art inconnue n'est qu'un fantasme
(cf le livre présumé sur le rire d'Aristote)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 03, 2020, 19:26:36
il suffit de lire les lettres de VanGogh à son frère
ou de regarder le tableau de Courbet "l'atelier du peintre"
(où l'on voit d'ailleurs Baudelaire)
pour saisir que la création n'est pas un acte isolé
mais implique toujours un spectateur, même s'il est "imaginé"

une œuvre d'art inconnue n'est qu'un fantasme
(cf le livre présumé sur le rire d'Aristote)

Il faut lire plus soigneusement...
J'ai bien écrit : "Que tout artiste VEUT partager..."
Tu confonds "isole" et "solitaire"...
Je pense que la création est d'abord un acte solitaire qui répond à une pulsion et, le besoin de partager, à une sorte de catharsis au sens psy du terme.

Cordialement

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 03, 2020, 19:15:20
dommage
je ne l'avais pas lue  ???

en ce dimanche soir
la modération avait sans doute du vague à l'âme
Je disais ( en gros ) que j'étais d'accord avec toi sur l'insuffisance d'être sincère .
C'est bien de l'être bien entendu mais mieux vaut le " savoir faire"  comme tu le dis  :)

hetocy

Citation de: tetim le Mai 03, 2020, 19:17:44
On travaille pour soi.

Cordialement
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai déjà eu cette conversation plusieurs fois avec d'autres photographes et c'est une discussion sans fin.
Je pense au contraire qu'on travaille pour les autres , pour être vu et compris ( aimé ? ) .
Mais c'est compliqué d'entamer ce genre de discussion sur un forum  :)

Seb Cst

Citation de: tetim le Mai 03, 2020, 19:33:38
...
Tu confonds "isole" et "solitaire"...
Je pense que la création est d'abord un acte solitaire qui répond à une pulsion et, le besoin de partager, à une sorte de catharsis au sens psy du terme.
...

Pris comme cela le mot "création" est alors utilisé dans une acception trop large.
Il y a pléthore de contrexemples de créations collectives. En musique improvisée notamment.
Et que penser des anthropométries de Klein ?
Des spectacles vivants mêlant peinture et musique improvisée ?

tetim

Citation de: Seb Cst le Mai 03, 2020, 19:53:18
Pris comme cela le mot "création" est alors utilisé dans une acception trop large.
Il y a pléthore de contrexemples de créations collectives. En musique improvisée notamment.
Et que penser des anthropométries de Klein ?
Des spectacles vivants mêlant peinture et musique improvisée ?

J'ai tendance à penser que même dans une création "collective",chacun recherche une catharsis personnelle et égoiste ( ce n'est pas une critique") correspondant à un besoin propre.
Cordialement