Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

jeandemi

jeandemi

j'ai retrouvé ça, si ça peux te renseigner

On peut y voir que le Super Takumar 1.4/50 est un 8 lentilles, alors que le SMC Takumar n'en comporte plus que 7

Lav-Fred

Merci :)

En fait le Super-Takumar 50 mm f/1.4 a 8 éléments a un triplet collé et n'a été produite que très peu de temps avant d'être remplacé par la version à 7 éléments, en Super-Takumar puis SMC Takumar.

J'ai commandé un 105 mm f/2.8 qui devrait arriver bientôt, et ensuite, ce sera un 55 mm f/1.8 puis un 85 mm, idéalement en SMC :)

jeandemi

jeandemi

et pour te donner une idée de ce que donne le Super Takumar 1.9/85 (Leica M246, JPEG direct, 1250iso, PO, 1/90)

Lav-Fred

Merci pour les liens et les exemples :)

J'ai jusqu'ici trouvé pas mal d'infos sur le forum Pentax, si ça peut aider quelqu'un d'autre :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Pentax-Takumar-M42-Screwmount-Lenses-i3.html

Ainsi que sur ce site d'un collectionneur :
https://kajiwara.weebly.com/takumar-8518-v1-54.html

Il est très bien ce 85 mm f/1.9, sur le lien du dessus, il lui est préféré l'auto takumar 85 mm f/1.8, qui, bien que l'ouverture nominale diffère, partage la même formule optique, mais avec un diaphragme à 9 lamelles (contre 6). Par contre, ils sont chers, quand on en trouve, (déjà que les 85 ne sont pas donnés), et et ne sont pas traités multi-couches. Mais je pense que je me satisferai très bien de n'importe laquelle des versions, l'important étant de faire des photos n'est-ce pas ?

phot68

Oui Nikon FM, belle objet mais surcoté.
Et ça suppose de racheter les optiques qui vont avec....pour 10 films dans l'année  :-\
Ca coûte des sous et ça prend de la place  :)
Et pourquoi pas rester chez Canon EOS. Vous avez les optiques et pour quelques dizaines d'Euro on peut trouver un EOS 5 ...Par exemple.
En plus les boitiers de la génération "electronique" font mieux que les mécaniques en terme de fiabilité
Ce n'est pas moi qui le dit mais Chasseur d'Image  ;D
Il y a bien longtemps ils avaient soumis 3 boitiers issus de la dernière génération argentique à un teste de fiabilité de 40000 déclenchement.
Un EOS3, un Nikon F100, je crois et un Leica R6
Le premier qui est tombé en rideau c'était le Leica..... ;D  l'EOS 3 a 1000000 de déclenchement tournait encore.  :o

tanguy29

Citation de: phot68 le Mai 20, 2020, 18:39:47
C'est ce qui s'appelle arriver après la marée...

Lav-Fred

En effet la marée est passée...

En plus les boitiers de la génération "electronique" font mieux que les mécaniques en terme de fiabilité

Ce test était très certainement vrai à l'époque de sa réalisation, où ces appareils bardés d'électronique étaient neufs.
Je pense que si on le refaisait avec les mêmes boîtiers, mais pris sur le parc d'occasion d'aujourd'hui, le résultat serait tout autre.
L'électronique n'aime pas le vieillissement. J'ai eu 2 EOS3, l'un m'a lâché il y a quelques années, le second s'y met maintenant. Pourtant je prends grand soin de mon matériel. Un EOS3 propre se négocie 350 € sur ebay, à ce prix là j'ai 3 Spotmatics, qui marcheront sûrement encore dans 20 ans. Alors, certes, il faut racheter les optiques, mais comparé aux Canon EF, le prix est dérisoire.

Déhère

Faut prendre du Nikon, F801, F90, F90X sont au creux de la vague en terme de prix, et c'est fiable. J'ai ces trois appareils et ils redemarrent sans broncher a chaque fois que je les sors de la vitrine.

Phil

Verso92

Citation de: Lav-Fred le Mai 20, 2020, 20:29:36
[...] à ce prix là j'ai 3 Spotmatics, qui marcheront sûrement encore dans 20 ans.

Ça, tu n'en sais rien.

bruno-v

Un EOS3 propre se négocie 350 € sur ebay
On a quasiment 2 Eos-1n pour ce prix là. (si tu cherches un boîtier très conventionnel)
a+
Leave no trace, Take pictures.

tanguy29

C'est reparti pour un tour.
Ma petite contribution: et les contax ?

yoda

sauf que...quand ces boitiers bourrés d'électronique tombe en panne, c'est fini...
...et généralement ils tombent en panne du jour au lendemain sans crier gare... :-\
(j'ai eu un EOS 33 qui a grillé sans raisons...)
je ne fais pas plus confiance aux optiques avec leur nappe qui se casse (problème de diaf) ou la stab qui lâche  >:(

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2020, 22:19:20
Ça, tu n'en sais rien.
un Spotmatic est tellement simple et sain de conception,
que je ferais davantage confiance à ce type de boitier qu'à un truc bourré d'électronique!

yoda

Citation de: phil650sv le Mai 20, 2020, 22:17:21
Faut prendre du Nikon, F801, F90, F90X sont au creux de la vague en terme de prix, et c'est fiable. J'ai ces trois appareils et ils redemarrent sans broncher a chaque fois que je les sors de la vitrine.

Phil
fiable?
ben tu as bien de la chance! ::)
j'ai justement un Nikon F90 dont l'AF refuse de fonctionner,
l'afficheur du viseur est parfois sans aucune indication, ou alors les caractères sont incomplet! >:(
et quand l'afficheur fonctionne, aucune indication sur le diaf! il affiche "f1" ???

un presse papier.... ;D

phot68

Citation de: phil650sv le Mai 20, 2020, 22:17:21

Phil

Ahh le F90X j'ai été photographe d'entreprise chez PSA et moi qui était et suis toujours un fidèle utilisateur des boitier Canon...Bein, en arrivant dans ce service j'ai dû me faire à Nikon, qui était le matos fournit par l'entreprise. J'ai travaillé avec du F801, 801S (très bon boitier à condition d'oublier l'autofocus).
Mais le F90X est tout simplement le meilleurs outils que j'ai eu entre les mains.

phot68

En effet la marée est passée...

Ce test était très certainement vrai à l'époque de sa réalisation, où ces appareils bardés d'électronique étaient neufs.
Je pense que si on le refaisait avec les mêmes boîtiers, mais pris sur le parc d'occasion d'aujourd'hui, le résultat serait tout autre.
L'électronique n'aime pas le vieillissement. J'ai eu 2 EOS3, l'un m'a lâché il y a quelques années, le second s'y met maintenant. Pourtant je prends grand soin de mon matériel. Un EOS3 propre se négocie 350 € sur ebay, à ce prix là j'ai 3 Spotmatics, qui marcheront sûrement encore dans 20 ans. Alors, certes, il faut racheter les optiques, mais comparé aux Canon EF, le prix est dérisoire.

C'est un article qui date du début des année 2000...Il comparait de 2 boitiers (Nikon, Canon) bourrés d'électronique similaire d'ailleurs à ce d'aujourd'hui, et un boitier mécanique (Leica)....Et c'est le mécanique qui a lâché en premier....Enfin bon  :)
Mais pour monter d'un cran, en terme de de fiabilité, peut être un boitier pro. Ils offrent l'avantage d'être plus costaux et surtout tropicalisé.
Je me rappelle d'un photo filmeur que j'ai eu l'occasion de croisé. Il faisait les saisons dans les stations de skie.
Quand je lui est demandé pourquoi un boitier pro pour faire de la photo de famille en vacance
Il m'a répondu que l'EOS1 était obligatoire car avec un EOS3 ou n'importe quel autre boitier classique, ne ferait pas plus d'une semaine dans un milieu aussi humide
Donc le boitier pro peut être une piste. Ou l'utilisation répété de votre boitier en milieu humide (montagne bord de mer) pourrait être une cause de panne

Verso92

Citation de: yoda le Mai 20, 2020, 23:58:38
un Spotmatic est tellement simple et sain de conception,
que je ferais davantage confiance à ce type de boitier qu'à un truc bourré d'électronique!

Ou pas (les boitiers mécaniques en panne, ça existe aussi).

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2020, 01:04:33
Ou pas (les boitiers mécaniques en panne, ça existe aussi).
je n'ai jamais dit que les boitiers mécaniques en panne n'existaient pas!!!
mais beaucoup sont réparable, même 20 ans après!
un boitier bourré d'électroniquement au bout de 20 ans, NON  :(
nappe cassée? et c'est courant! c'est mort! (peut-être qu'un jour ça changera si un petit malin trouve le moyen d'en refaire sur mesure!)
un composant électronique? c'est mort!
ect....

vernhet

Citation de: yoda le Mai 20, 2020, 23:55:54
sauf que...quand ces boitiers bourrés d'électronique tombe en panne, c'est fini...
Bah , avec les « mécaniques », c'est peut-être  parfois techniquement réparable mais à un coût clairement prohibitif par rapport à la valeur du  matériel. Alors...

seba

Je dirais même très jolie objet.

stratojs

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2020, 22:19:20
Ça, tu n'en sais rien.

Une certitude:
- il subsiste une flopée de boîtiers parfaitement fonctionnels ayant largement dépassé le demi-siècle, et même un siècle pour certains.

Une probabilité:
- Cela sera peut-être le cas pour certains appareils actuels.

Autres certitudes:
- Des boîtiers actuels de dix-douze ans, voire moins, sont irréparables (de lapin).
- Les boîtiers d'il y a 50 ans et plus étaient tous réparables quand ils avaient dix- douze ans...

phot68

Citation de: yoda le Mai 21, 2020, 07:42:43
je n'ai jamais dit que les boitiers mécaniques en panne n'existaient pas!!!
mais beaucoup sont réparable, même 20 ans après!
un boitier bourré d'électroniquement au bout de 20 ans, NON  :(
nappe cassée? et c'est courant! c'est mort! (peut-être qu'un jour ça changera si un petit malin trouve le moyen d'en refaire sur mesure!)
un composant électronique? c'est mort!
ect....

Repérable ou pas, mécanique ou électronique, c'est souvent le coût des interventions qui vont déterminer si l'on répare ou pas.
Alors que ta panne soit mécanique ou pas, le boitier risque de finir en pièce détaché.

yoda

Citation de: phot68 le Mai 21, 2020, 15:56:07
Repérable ou pas, mécanique ou électronique, c'est souvent le coût des interventions qui vont déterminer si l'on répare ou pas.
Alors que ta panne soit mécanique ou pas, le boitier risque de finir en pièce détaché.
électronique en panne, c'est mort même si tu as les moyens ou si c'est sentimental!
mécanique en panne, c'est très souvent réparable, ce n'est qu'une question de moyen!
et dans le domaine de la collection ou sentimental, on ne raisonne pas toujours par les chiffres (et heureusement)...

c'est pareil dans pleins de domaines!
en tant qu'ébéniste restaurateur, je suis bien placé pour en parler.
je restaure moins qu'avant, (le marché des meubles anciens s'est effondré) ,
mais il reste pas mal de clients qui font restaurer des meubles dont le montant de la restauration dépasse de très loin la valeur du meuble!