Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Henrid

De la grande qualité comme toujours. On voit bien l'importance de la pdv au ras de l'eau et du moment de la journée car les lumières sont belles et bien gérées.
Pour moi, le castagneux est un adulte mais je peux me tromper.
Henri

Clic-Clac 51

Superbe travail une fois de plus
Gros coup de coeur pour le héron ::) ::) ::) ...ainsi saisi, il est majestueux
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

thieum

Alors pour répondre en détail ;) : l'aigrette qui fait sa toilette a été prise la semaine dernière, l'autre fin juin.
Le grèbe fin septembre
Idem pour le héron (même jour que le grèbe)
Les Chevaliers aboyeurs on été pris en mars/avril 2020
Pour les loups (ici nommer ce poisson "bar" est quasiment une hérésie  ;D et vous vaudra la rectification immédiate de votre interlocuteur ;) ), la période de frai a lieu en décembre/janvier/février où les compagnes de loups (souvent une femelle, plus grosse, suivit de plusieurs mâle, parfois des centaines de poissons) se forment en mer . Ils ne se reproduisent pas en étang où l'eau descend autour des 6°c en hiver et qui n'offre aucun relief rocheux sous lequel la femelle aime déposer ses œufs avant que les mâles les fécondent.
En parlant de loups/bars il semble que les populations atlantique et méditerranéennes ne se mélangent quasiment jamais et ne reproduisent quasiment jamais entre elles. Pourtant il s'agit de la même espèce, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de distinction entre les eux jusqu'à présent. ;)
Ps: pas besoin d'être un expert en poissons mais seulement observateur pour répondre à la question que j'ai posée dans la màj. ;)
Ps2: t'inquiète seb y'a un petit air de ressemblance entre le blackbass et le loup, d'ailleurs en anglais le loup/bar est nommé sea bass.

Roland Ripoll

Un + pour le Grèbe castagneux dans cette (encore) belle série ! Pas compétent du tout pour répondre à ta question.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Magnifique mise à jour et quelle diversité !
A choisir je prends tout  :)
Merci Thieum !

vousvo

thieum

Merci!! ;)
Bon pas de réponse à ma petite question  ;D, en fait c'était juste la couleur des poissons.
Celle ci varie selon le milieu fréquenté, quand ils sont en mer ou en arrivent les loups sont plutôt argentés avec du  bleu sur le dos.
En étangs le fond étant majoritairement composé d'herbiers ils prennent une couleur doré, presque bronze avec des reflets verdâtres.
On peut aussi trouver des loups aux couleurs très contrastées chez les individus qui vivent à trou où à proximité d'épaves. Dans ce cas là le dessus est très sombre, presque noir, et le dessous bien plus clair.
Mais revenons aux oiseaux.  :D ;)

1035

1036

1037

1038

1039

1040

Larchi

Merci Mathieu pour ces infos sur le loup !
Très belle mise à jour, mes préférées sont 1035 et 1037 (chez l'avocette même l'accouplement est élégant).
Bravo et merci du partage, belle bouffée d'air.

Henrid

Toujours de belles série.
L'accouplement des avocettes est top et martine est fière de poser. Bravo.
Henri

Seb65

Quelle superbe série encore ! L'accouplement des avocettes, le martin et la rieuse sont mes préférées ! Bravo Mathieu !  :)

etsocal

Citation de: Seb65 le Mai 01, 2020, 15:29:15
Quelle superbe série encore ! L'accouplement des avocettes, le martin et la rieuse sont mes préférées ! Bravo Mathieu !  :)
+1 ;)
Michel

Hic

Beaux oiseaux + beau point de vue + belle lumière + bon photographe = magnifiques photos  :)

Un régal !
Cyril -

Mex (alias Jmc)

Une superbe série,
avec en prime un bien joli accouplement!
Jean mi

thieum

Merci pour tous ces commentaires sympas!! ;)
Et pour ne remonter le fil pour rien, 3 photos prises d'un affut "éphémère" (comme celles de la màj précédente) installé après les fortes pluies de la semaine dernière dans une zone habituellement à sec ou presque.
D'ici quelques jours, surtout si la tramontane persiste, il n'y aura plus d'eau. En attendant c'est pile la bonne profondeur pour les limicoles. ;)

1041

1042

1043

etsocal

Superbes ces trois dernières, excellent post-traitement. J'aime beaucoup la pureté des photos des Echasses blanches mais aussi le côté mystérieux du Gravelot à collier interrompu. Bravo Mathieu. ;) :)
Michel

Ludo37

Superbes encore ces dernières tout en douceur Bravo à toi.
Ludo

Henrid

Trois belles photos; L'ambiance est excellent pour le gravelot.
Henri

Clic-Clac 51

Rien a redire...juste a admirer ::) ::) ::)
bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Larchi

Magnifique gravelot ! Et pas facile à trouver du côté de chez moi. Certains ornithos font le déplacement sur l'île de Ré spécialement pour le dénicher...
Bokeh toujours aussi soignés et esthétiques pour l'avocette, qui s'aventure jusqu'à perdre pied !
Merci Thieum, c'est très beau.

Seb65

La quintessence de la photographie animalière...vraiment ! Bravo Mathieu !  :)

Hic

Citation de: Henrid le Mai 03, 2020, 09:22:10
Trois belles photos; L'ambiance est excellent pour le gravelot.

même pensée, je recopie  :)
Cyril -

phissou

Des images splendides!
Un réel plaisir de parcourir ce fil très riche.
Je repasserai.
Philippe

Xavier Corteel

Citation de: Larchi le Mai 03, 2020, 15:50:21
Certains ornithos font le déplacement sur l'île de Ré spécialement pour le dénicher...
Alors, ce ne sont pas de vrais ornithos  :D
Un grand bravo pour le GCI auréolé d'une belle lumière et pour le blanc parfait de l'échasse.
Curieux de Nature

Larchi

Citation de: Xavier Corteel le Mai 04, 2020, 17:36:19
Alors, ce ne sont pas de vrais ornithos  :D
Un grand bravo pour le GCI auréolé d'une belle lumière et pour le blanc parfait de l'échasse.

Désolé, effectivement j'aurais pu mieux choisir mon verbe !

thieum

Merci!!
Pour le gravelot coup de chance: pile entre 2 "plants" de salicorne et au moment où le soleil sortait des nuages.
Comme il n'étais pas en face, j'ai dû enlever l'appareil du trépied pour le passer à travers les mailles du filet sur la droite de mon affut.
Je fais ça régulièrement et les oiseaux sont tellement habitués à voir mes affuts maintenant qu'ils ne bronchent pas, même quand ils sont à 4 ou 5m. :)
Citation de: Seb65 le Mai 03, 2020, 15:59:00
La quintessence de la photographie animalière...vraiment ! Bravo Mathieu !  :)
Merci, c'est trop ;) ;D
Et effectivement c'est vraiment trop. ;D :)
Je viens de voir la série de Jean mi sur le Blongios, et tout de suite ça calme et ça pousse à la modestie.
A beaucoup de modestie même... ;D
Mais j'apprécie vraiment ton com'. ;)
De toute l'avifaune qui tournait autour de mon affut cette dernière semaine seul le chevalier gambette me snobait un peu.
Un déplacement de quelques mètres de mon poste tout changé. ;)

1044

1045

1046

1047

1048

1049