AF Canon eos 6d Mark ii

Démarré par parismiami75001, Juin 15, 2020, 23:21:29

« précédent - suivant »

parismiami75001

Citation de: rsp le Juin 17, 2020, 20:46:12
L'explication est connue et simple: en LV le capteur de map est le capteur image, donc aucun décalage mécanique, alors qu'en visée réflex ça passe par 2 miroirs avant d'arriver au capteur AF, le capteur image étant lui en direct (au moment de la pdv).

On n'entend pas souvent dire, pour ne pas dire jamais, que les resultats ne sont pas les mêmes. Il est important de specifier également que la balance des blancs n'est pas la même en comparaison avec une photo prise au viseur optique. Concernant les problèmes de calage de L AF, SeSy avait eu des problèmes en 2019 avec le 6d il. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302170.0.html  Dans son cas, le décalage était inénarrable, MAIS, les photos comparatives avec son 50D montraient une netteté toute relative sur ses photos d'immeubles. Je crois en la nécessité de poster des photos afin de documenter son expérience, car la netteté cela se discute, les avis divergent, les attentes egalements.
Klot= Très jolies image réussie. Tu pousses la netteté au niveau des réglages boitier à 7/8 ? c'est le maximum sauf erreur de ma part ? si tu travailles avec lightroom pour la suite du traitement de tes images, ajoutes-tu une accentuation, (dite de capture). Sur la dernière version de lightroom l'accentuation est par défaut à 40. Laisses-tu ce paramètre ? Sur DPP, elle est à 3 si mes souvenirs sont bons.

rsp

Citation de: parismiami75001 le Juin 17, 2020, 21:30:55
On n'entend pas souvent dire, pour ne pas dire jamais, que les resultsts ne sont pas les mêmes. Il est important de specifier également que la balance des blancs n'est pas la même en comparaison avec une photo prise au viseur optique.
C'est le même type de phénomène. En LV tout est déterminé à partir des mesures faites sur le capteur image ; en OVF ce sont des capteurs différents du capteur image, d'où les biais que ce soit de map ou de réglage de bdb, voire d'exposition.

bruno-v

Dans son cas, le décalage était inénarrable
En suivi AF, j'avais les mêmes résultats.
Les erreurs de map étaient un peu plus raisonnables en One-Shot, mais ...
mais je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats identiques entre le live-view et l'AF.
Imaginez ma tête quand le gugus de la fnac place d'Italie m'a dit qu'il considérait les images comme "normales" !
(avec des arguments ... juste incroyables  ::) )
Leave no trace, Take pictures.

parismiami75001

Oui, cela a dû etre assez pénible de devoir argumenter pour vous faire entendre. Je pense que l'on peut se rapprocher du liveview de manière très rapproché. De la à obtenir une image identique dans les moindres détails je ne pense pas que cela soit possible. À vérifier de façon précise et concise sur différents boitiers dont les propriétaires pensent, a raison peut-être que l'image donne via le LV et le viseur optique est identique. Car comme je le repete, les critères de chacun sont différents.

klot

Klot= Très jolies image réussie. Tu pousses la netteté au niveau des réglages boitier à 7/8 ? c'est le maximum sauf erreur de ma part ? si tu travailles avec lightroom pour la suite du traitement de tes images, ajoutes-tu une accentuation, (dite de capture). Sur la dernière version de lightroom l'accentuation est par défaut à 40. Laisses-tu ce paramètre ? Sur DPP, elle est à 3 si mes souvenirs sont bons.

Merci, pour la netteté boitier c'est bien ça, 7 au maximum et c'est pareil pour mes deux boitier, 6D2 et 7D2. Pour le traitement de mes images, j'utilise DPP et on peut alors encore pousser la netteté jusque 10, par défaut DPP reprend le réglage du boitier. A côté de DPP j'utilise régulièrement Faststone pour recadrer ou redresser mes images, je trouve que c'est plus facile que DPP.
Je comprends d'autant mieux tes soucis que j'ai eu exactement le même problème lors de l'achat du 80D dès sa sortie; après 3 jours j'ai contacté Canon qui m'a accordé un échange sans discuter, le second boitier fut le bon. Avec le 6D2 et le 7D2, je me suis cassé la tête pendant des jours et des jours pour arriver à un bon résultat avec le Tamron 150-600 G2, tu a pu voir le cormoran avec le 6D2, en voici une autre avec le 7D2 :

7O1A1839DPPb by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Et encore avec le 6D2 :

IMG_0633 by N06/]Claude Devos, sur Flickr
Tu peux voir que c'est on ne peut plus net !

Sois patient, applique les MR comme d'autres l'on très bien expliqué et tu ne regrettera pas ton achat.

Juan Carlos

De mon expérience dans le temps avec les MR voici ce que j'en retire:

1) Sauf gros défaut genre tous les MR à 10 et +, ça ne sert à rien de changer de boitier, on peut en changer 10 fois sans tomber sur un exemplaire parfait. Sans compter le temps passé à tester tout ça et les tracasseries commerciales liées à l'échange.

2) Idéalement il faut faire régler le couple boitier + objectif pour chaque objectif, ce qui induit des coûts supplémentaires pour les objectifs hors garantie. Evidemment il faut tout re-tester ensuite.

3) Mauvaise pioche: il arrive que le résultat ne soit toujours pas parfait, et le jour où on change de boitier les objectifs ne sont plus bien adaptés au nouveau !

Donc mieux vaut passer un peu de temps à mitonner ses MR. D'autant qu'il arrive que la précision ne soit pas la même entre le capteur central et les autres, ce que le SAV ne corrige pas vu qu'il étalonne l'AF sur le premier.

Pour rendre l'affaire encore plus simple, même avec des MR un objectif peut continuer à fluctuer plus ou moins aléatoirement autour de sa MAP idéale. A cela plusieurs raisons possible: sujet, température, illuminant... ET distance de MAP: un MR valable à 5 mètres ne l'est peut-être plus à l'infini... Sac de nœuds assuré, mais heureusement, ce n'est pas systématique !

Et encore, chez Canon avec des zooms on a la chance de pouvoir une valeur différente de MR pour le début et la fin de course du zoom.

bruno-v

Citation de: Juan Carlos le Juin 18, 2020, 10:39:37
De mon expérience dans le temps avec les MR voici ce que j'en retire:
1) Sauf gros défaut genre tous les MR à 10 et +, ça ne sert à rien de changer de boitier, on peut en changer 10 fois sans tomber sur un exemplaire parfait. Sans compter le temps passé à tester tout ça et les tracasseries commerciales liées à l'échange.

Ce n'est pas automatique et certains défauts ne sont corrigeables, typiquement:
point corrigeable via les MR mais ponctuellement instable. corollaire constant: le suivi AF est instable.
vu aussi : AF correct en capteur unique mais un peu instable en multicapteur, totalement instable en suivi AF

2) Idéalement il faut faire régler le couple boitier + objectif pour chaque objectif, ce qui induit des coûts supplémentaires pour les objectifs hors garantie. Evidemment il faut tout re-tester ensuite.

non, tu peux avoir des optiques avec des défauts. il faut séparer les soucis sinon tu obtiens un couple optique boîtier inutilisable avec les optiques "normales"

3) Mauvaise pioche: il arrive que le résultat ne soit toujours pas parfait, et le jour où on change de boitier les objectifs ne sont plus bien adaptés au nouveau !

Cf plus haut !
Ensuite il faut séparer les fixes des zooms, la totalité de mes fixes a parfaitement supporté le passage du 5D au 5D4.
seul le 15mm fish plafonne en perf brute mais, après l'optimisation de Dpp4, c'est réellement très correct.
pour les zoom, cela dépend, mais un 28-105 (en raw+Dpp) se comporte très correctement

Donc mieux vaut passer un peu de temps à mitonner ses MR. D'autant qu'il arrive que la précision ne soit pas la même entre le capteur central et les autres, ce que le SAV ne corrige pas vu qu'il étalonne l'AF sur le premier.

On en revient au fait que, souvent, un soucis de capteur AF imparfait en "sortie usine" ne se corrige que très mal en sav...

Pour rendre l'affaire encore plus simple, même avec des MR un objectif peut continuer à fluctuer plus ou moins aléatoirement autour de sa MAP idéale. A cela plusieurs raisons possible: sujet, température, illuminant... ET distance de MAP: un MR valable à 5 mètres ne l'est peut-être plus à l'infini... Sac de nœuds assuré, mais heureusement, ce n'est pas systématique !

Soit l'optique est décalée (cela arrive mais cela se corrige 1 fois pour toute en sav).
Soit c'est l'AF boîtier et c'est Sav pour échange du bloc AF = changement de la cage reflex, sur un boîtier neuf, autant aller directement à l'échange car c'est plus fiable.
J'ai eu les 2 cas: mon 5D2 (4x sav et correction partielle) et mon 100mm:f2 d'occase.
Il faudrait que je fasse un fil sur la correction de mon 100mm puisque je l'ai faite moi-même avec mes petits doigts. Cela mérite un article mais c'est long à préparer  (une activité hivernale  ;) )
a+

parismiami75001

Je suis d’accord, je pense qu’il est eroné de laisser penser que les micro réglages sont la panacée. Dans les articles, forums, vidéos tutoriels sur internet il est fait mention d’une problématique (le décalage de l’AF) et une solution (lesmicro réglages.) cette façon de présenter les choses simplistes et ne reflétant pas la réalité es et ses nuances n’est pas bénéfiques pour le lecteur. Il est nécessaire de lui expliquer le caractère au mieux palliatif et non totalement curatif du problème via les MR. D’autant plus qu’un réglage a une distance et focale donnée ne sera peut être pas bon ailleurs. Concernant la méthode consistant à faire une équation pour trouver une valeur moyenne de réglage, je n’y crois pas vraiment. En tout cas je ne crois pas à sa précision mathématique. C’est un moyen de couper la poire en deux de façon pseudo scientifique. Cela ne me séduit pas vraiment mais pourquoi pas.. Mais si cela convient à certains allons y.

De ce que je constate c’est que là possibilité de MR est assez précise dans les réglages des boîtiers. 80 possibilités chez Canon.  Ces nombreux réglages différents ont la prétention, à mon avis d’aider le photographe à tâtonner et réajuster de manière souvent constante ces réglages plutôt que de servir à un calibrage ultra précis ( précis tout court suffirait!)
Concernant les problèmes de gestion de cette problématique qu’est le décalage de l’AF par les SAV, je n’ai eu aucunes expériences avec, mais à la lecture des déboires des uns et des autres, je ne suis pas très confiant de l’efficacité de ces changements de pièces, réglages, qui m’ont l’air d’être assez approximatifs. « Grosse cavalerie. » Je comprend donc aisément que l’on souhaite éviter à tout prix les SAV lorsque le boîtier est récent notamment et même après d’ailleurs ! Le refus de se voir remettre un capteur souillé, ou d’obtenir pire en terme de calibrage de l’AF n’y est sans doute pas étranger.

Klot, je vais m’abonner à votre profil Flickr, j’y vois de belles choses. Concernant l’accentuation, sur le boîtier et ensuite via le logiciel de traitement des images, l’expérience m’a démontré qu’il me faut être parcimonieux au risque de se retrouver avec une variante de l’HDR, un côté dessin, peinture qui me dérange. Je pense que cela est du à la grosseur plus élevée que la normale des contours qui peuvent donner cet effet.

Juan Carlos

De ce qu'il en ressort de tout ça, c'est que le problème n'est pas simple et chacun a son vécu sur le sujet. De mon coté, j'ai déjà essayé en SAV le réglage boitier seul, le réglage objectif seul, et le réglage boitier + objectif comme je l'ai signalé plus haut, et à quelques reprises aucune de ces solutions n'a été vraiment satisfaisante.

J'ai eu un 7D particulièrement problématique sur le sujet, peut-être aurait-il fallu un changement de la cage Reflex, mais ce n'est pas l'idée qui m'est venue à l'époque et c'était du ressort du SAV qui était censé détenir l'expertise suite à mon nombre de visites sur le sujet.

Aujourd'hui, avec mon 6DII j'ai des MR sur la moitié de mes objectifs et l'ensemble fonctionne au mieux, dans la limite de précision de l'AF. Dans ces objectifs j'ai un 70-300L dont j'avais fait régler l'AF en SAV (hors boitier), non seulement sur mon 6DII d'aujourd'hui  il demande +5 en MR (ce n'est pas énorme mais en télé ça fait toute la différence), mais en plus je trouve que la précision de son AF est moins bonne suite à son passage en SAV... Aujourd'hui je ferais mon propre MR et puis basta, je suis sûr qu'il s'en sortirait mieux.

georgand

Dans ton cas particulier, Parismiami, il te reste une solution déjà préconisée par rsp. Achète un R et fini les prises de tête à cause des MR. Tu pourras consacrer tout ton temps à faire des photos plutôt qu'à multiplier des MR qui ne te satisfont pas. :) :) :)

parismiami75001

Citation de: georgand le Juin 18, 2020, 13:19:28
Dans ton cas particulier, Parismiami, il te reste une solution déjà préconisée par rsp. Achète un R et fini les prises de tête à cause des MR. Tu pourras consacrer tout ton temps à faire des photos plutôt qu'à multiplier des MR qui ne te satisfont pas. :) :) :)
Ou un alpha  ;)

ChristopheNL

C'est exactement le changement que j'envisage ;)
Passer au R venant du 6D MkII.

J'ai eu pas mal de soucis (réels ou perçu) d'AF et j'en arrive a douter aussi bien de moi que du matos. L'AF du 6D MK II est redoutable quand il veut, mais quand il veut pas ;)
Rien de plus rageant que d' avoir une série de photos "presque comme voulues"

georgand

le R est généralement positionné en terme de performances entre le 6DII et le 5DIV. A mon avis
il est beaucoup plus proche du 5DIV que du 6DII, mais sa relative faiblesse en photos sportives et
de mouvements rapides occulte dans l'esprit de certains ses nombreuses qualités pour tout le reste
portraits - paysages - photos de rue - architecture etc...
de plus les optiques RF sont vraiment très performantes

ChristopheNL

Qu' entends tu par "relative faiblesse en photos sportives et de mouvements rapides" ?

georgand

La rafale seulement à 5 images /s avec suivi du sujet (aiservo), mais personnellement j'utilise très peu la rafale

JamesBond

Citation de: parismiami75001 le Juin 18, 2020, 11:21:27
Je suis d'accord, je pense qu'il est eroné de laisser penser que les micro réglages sont la panacée. Dans les articles, forums, vidéos tutoriels sur internet il est fait mention d'une problématique (le décalage de l'AF) et une solution (les micro-réglages.) cette façon de présenter les choses simplistes et ne reflétant pas la réalité es et ses nuances n'est pas bénéfiques pour le lecteur. [...]

Vous avez parfaitement raison.
Le problème a généré moult fils sur ce forum et, surtout dans le cas où les décalages sont différents d'une optique à l'autre, une seule solution : le SAV.

En atelier, ils possèdent des moyens pour régler l'AF et revoir la planéité du capteur que les µ-ajustements, prévus initialement pour pallier à des problèmes sur le terrain (notamment avec des doubleurs) de façon ponctuelle, ne peuvent prétendre résoudre dans la durée.

Il règne une grande confusion sur le rôle et la mise en œuvre des MR ; et vous avez raison de souligner ce désarroi de l'utilisateur face à ces informations contradictoires qui circulent sur internet.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: georgand le Juin 18, 2020, 14:53:46
La rafale seulement à 5 images /s avec suivi du sujet (aiservo), mais personnellement j'utilise très peu la rafale
Idem, c'est un peu les performances du 5DIII avec le capteur du 5DIV. Sauf pour l'AF : précision et surface couverte...

rsp

Citation de: Juan Carlos le Juin 18, 2020, 12:02:12
J'ai eu un 7D particulièrement problématique sur le sujet, peut-être aurait-il fallu un changement de la cage Reflex, mais ce n'est pas l'idée qui m'est venue à l'époque et c'était du ressort du SAV qui était censé détenir l'expertise suite à mon nombre de visites sur le sujet.
J'ai eu un 7D, changé gratuitement au bout d'un mois (photo d'un sujet contrasté à 5 m et à f:8 jamais vraiment nette). Le suivant était moins merdique mais il a connu 3 passages en SAV avant d'être correctement réglé. Il y a eu une série de 7D dont le plus probable est que le capteur n'était pas aligné avec l'axe du capteur autofocus.

parismiami75001

Citation de: klot le Juin 18, 2020, 08:16:04
Merci, pour la netteté boitier c'est bien ça, 7 au maximum et c'est pareil pour mes deux boitier, 6D2 et 7D2. Pour le traitement de mes images, j'utilise DPP et on peut alors encore pousser la netteté jusque 10, par défaut DPP reprend le réglage du boitier. A côté de DPP j'utilise régulièrement Faststone pour recadrer ou redresser mes images, je trouve que c'est plus facile que DPP.
Je comprends d'autant mieux tes soucis que j'ai eu exactement le même problème lors de l'achat du 80D dès sa sortie; après 3 jours j'ai contacté Canon qui m'a accordé un échange sans discuter, le second boitier fut le bon. Avec le 6D2 et le 7D2, je me suis cassé la tête pendant des jours et des jours pour arriver à un bon résultat avec le Tamron 150-600 G2, tu a pu voir le cormoran avec le 6D2, en voici une autre avec le 7D2 :

7O1A1839DPPb by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Et encore avec le 6D2 :

IMG_0633 by N06/]Claude Devos, sur Flickr
Tu peux voir que c'est on ne peut plus net !

Sois patient, applique les MR comme d'autres l'on très bien expliqué et tu ne regrettera pas ton achat.

Oui, très jolies images, la netteté est bien là. Pour l'instant je n'ai touché à rien niveau MR et est juste augmenté l'accentuation boitier de 3 à 5.

JamesBond

Citation de: parismiami75001 le Juin 18, 2020, 22:00:46
Oui, très jolies images, la netteté est bien là. Pour l'instant je n'ai touché à rien niveau MR et est juste augmenté l'accentuation boitier de 3 à 5.

Ce qui est très... anormal (avec la qualité des capteurs d'aujourd'hui).

SAV, vous dis-je ; et vous redécouvrirez votre boîtier après.  ;)

georgand

Citation de: rsp le Juin 18, 2020, 21:06:17
Idem, c'est un peu les performances du 5DIII avec le capteur du 5DIV. Sauf pour l'AF : précision et surface couverte...

+1

bruno-v

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2020, 12:51:17
Ce qui est très... anormal (avec la qualité des capteurs d'aujourd'hui).

SAV, vous dis-je ; et vous redécouvrirez votre boîtier après.  ;)
Non, je ne pense pas, l'accentuation est un petit poil exagérée (à mon goût  ;)) mais c'est un choix qui se défend avec ce genre de sujet et là c'est assez cohérent avec la valeur de +5.
J'utilise +3 mais ponctuellement +4 avec certains sujets "techniques" et +2 sur d'autres)

JamesBond

Citation de: bruno-v le Juin 19, 2020, 15:34:40
Non, je ne pense pas, l'accentuation est un petit poil exagérée (à mon goût  ;)) mais c'est un choix qui se défend avec ce genre de sujet et là c'est assez cohérent avec la valeur de +5.
J'utilise +3 mais ponctuellement +4 avec certains sujets "techniques" et +2 sur d'autres)

Voui, voui.
Mais votre boîtier semble avoir un AF qui fonctionne bien.

Mon seul conseil pour notre ami : apporter son 6D en clinique. Ai-je tort ?  ;)

parismiami75001

Citation de: bruno-v le Juin 19, 2020, 15:34:40

Les images prises en macro de fleurs ne sont pas de moi mais de Klot avec une accentuation a +7 et ensuite une accentuation logicielle. Le résultat est là. J'ai procédé a l'échange du boitier. Je voulais éviter le SAV pour lequel je n'ai pas peu de confiance à lui accorder, car comme je le répète, parfois le résultat est pire. Et le SAV pour un boitier acheté il y a peu de temps, je ne suis pas d'accord avec ce principe de réparer un produit neuf. Le nombre de photographe ayant fait des allers retours par ce fameux service après-vente car la résolution d'un problème en créait un autre ou alors le problème initial était partiellement résolu fait que je reserve ce service en dernier ressort et n en attend pas des merveilles, loin de la.

JamesBond

Citation de: parismiami75001 le Juin 19, 2020, 18:24:03
[…] J ai procédé a l'échange du boitier. […]

Parfait.
A moins que vous n'ayez la poisse, vous devriez en recevoir un autre bien réglé cette fois.

Citation de: parismiami75001 le Juin 19, 2020, 18:24:03
[…] Je voulais éviter le SAV pour lequel je n ai peu de confiance à lui accorder […]

Là, vous avez peut-être tort.
Je parlais de l'atelier Canon, bien entendu, et non d'un SAV Fnac...

A Courbevoie, ils sont très compétents. Et ils possèdent le fameux bidule pour régler la planéité du capteur (réglage essentiel).
Seule petite réserve : je ne sais quelle attention ils auraient accordé à votre 6D qui n'entre pas dans la catégorie des boîtiers qu'ils bichonnent habituellement (1Dx, 5D MkIII/IV, 7D MkII...).