Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les batteries nécessitent 4 à 5 cycles de charge-décharge complètes pour atteindre leur plein rendement. Après un certain temps (environ 400 cycles), elles perdront un peu de leur capacité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juillet 10, 2020, 18:00:26
J'ai une petite crainte: la batterie, que j'avais chargée à fond avant d'allumer l'appareil. Après 3h de tâtonnements elle était déjà passée à moins de 40%...
Pourtant il parait que c'est un modèle qui tient hyper bien la charge. Peut-être a-t'elle besoin d'un rôdage et plusieurs charges ?

Sachez quand même pour vous rassurez qu'AUCUN appareil ML d'une autre marque aura une meilleure autonomie que celle de Sony. Le DOUBLE de Nikon et Canon (disons que le R5 a une meilleure autonomie que les R ou RP) , et bien mieux qu'Olympus et Fuji ( X-T4 est améliorée mais pas comme les Sony!). Dans ce domaine Sony est le maître absolu! Naturellement c'est un fait et non un fanboy qui parle! ;)

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 10, 2020, 18:00:26
........ Après 3h de tâtonnements elle était déjà passée à moins de 40%...
Pourtant il parait que c'est un modèle qui tient hyper bien la charge. Peut-être a-t'elle besoin d'un rôdage et plusieurs charges ?

Même avec un rodage, le vidage d'une batterie dépend un peu de l'utilisation (vidéo, rafales, photos au coup par coup, effaçage, examen des photos,sur écran ou dans viseur....) Le scénario "3h de tâtonnements" n'est pas forcément le bon pour évaluer ta batterie ;D

Lazarus

En effet, j'ai encore tâtonné 2h environ hier et j'ai perdu à peine 10%.

Bon maintenant j'ai besoin d'aide concernant le paramétrage pour la map en bbf en mode A. Pour l'instant si j'essaie de suivre un oiseau, le réticule n'est pas multiple et l'appareil ne trouve pas le sujet en vol et ne le suit donc pas.
Je suis bien en AFC, soit dit en passant.

Enfin bon, je vais faire de vrais tests ce w-e en situation et fouiller les menus et sous-menus.

efmlz

Citation de: Lazarus le Juillet 11, 2020, 08:57:06
En effet, j'ai encore tâtonné 2h environ hier et j'ai perdu à peine 10%.
Bon maintenant j'ai besoin d'aide concernant le paramétrage pour la map en bbf en mode A. Pour l'instant si j'essaie de suivre un oiseau, le réticule n'est pas multiple et l'appareil ne trouve pas le sujet en vol et ne le suit donc pas.
Je suis bien en AFC, soit dit en passant.
Enfin bon, je vais faire de vrais tests ce w-e en situation et fouiller les menus et sous-menus.

bonjour,
c'est quoi bbf ?
et quel oiseau en vol ? genre héron ( 8)) ou hirondelle (  :P ) ?
i am a simple man (g. nash)

Lazarus

Back button focus, je pense commencer directement avec ça, tout ceux qui l'ont testé l'ont adopté.

Lazarus

Citation de: fabco le Juin 28, 2020, 21:54:25
sur A7 III

AF en AFC et mode "spot flexible"  taille de spot small ou médium Priorité déclenchement/ AF sur pondéré
   isos: iso auto en limitant le max

mode A avec une vitesse en mode iso auto de 1/4000

mode suivi suivant le sujet

Je ne comprends pas.

"Iso auto en limitant le max". Si c'est AUTO, comment limiter le max ? C'est réglable ?
Et alors mode A je veux bien mais comme il règle la vitesse tout seul, je tombe à des vitesses beaucoup trop lentes, 1/300 voire moins quand il fait clair. Qqchose m'échappe.
On peut modifier la vitesse en mode A ???

Pour rappel, je suis avec mon Sony 200-600 G (f/5,6-6,3).

fabco

je pense que tu devrais lire la doc pour comprendre comment fonctionne le boitier.
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/index.html
iso auto, tu régles le mini et la max.
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001663077.html?search=iso%20auto

iso auto vitesse obturateur mini cela règle la vitesse en fonction des iso et de l'ouverture.Si celle-ci ne convient pas le boitier la change.
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001663079.html?search=vitesse%20iso%20auto

aide toi de la fonction recherche

Lazarus

Merci pour tes liens, c'est vrai qu'avec la frénésie de la réception du matériel, j'ai reporté la lecture du manuel (mais il me semble bien succint).

ISO Auto limiter: en effet c'était assez simple à trouver, désolé. Mais limiter à combien ?
OK pour la vitesse obt 'faster', je n'aurais jamais trouvé ça facilement.

fabco

la doc fait quand même 684 pages, tu as de quoi lire, en plus tu peux télécharger le pdf , l'imprimer n'est pas forcément une bonne idée
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/index.html

c'est simple à trouver en lisant la doc en ligne :P

tu tapes iso et tu as la solution

https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001663077.html?search=iso
Détails des éléments du menu

ISO AUTO :
    Règle automatiquement la sensibilité ISO.

ISO 50 – ISO 102400 :
    Règle manuellement la sensibilité ISO. Plus la valeur est élevée, plus la sensibilité ISO l'est aussi.

il suffit de régler le mini et le maxi que tu souhaites

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juillet 11, 2020, 12:22:53
Back button focus, je pense commencer directement avec ça, tout ceux qui l'ont testé l'ont adopté.

Ça fait deux ans que j'ai mon A7R3 et depuis seulement une semaine j'utilise le BBF! C'est renversant et tellement rapide! Mais il faut un certain temps pour s'y habituer...

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 11, 2020, 13:39:56
.....j''ai reporté la lecture du manuel (mais il me semble bien succint).
....

:D ou  ???  ?

polohc

Citation de: Lazarus le Juillet 11, 2020, 12:22:53
Pas tous ! J'ai testé quelques temps le BBF sur mon A7RIII et suis revenu au verrouillage par le déclencheur...
Son intérêt m'aurait-il échappé ?
:)
Il est plus tard que tu ne penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Juillet 11, 2020, 15:24:36
Pas tous ! J'ai testé quelques temps le BBF sur mon A7RIII et suis revenu au verrouillage par le déclencheur...
Son intérêt m'aurait-il échappé ?
:)

Il y a toujours des exceptions! ;)

gibus

Le BBF (on parle bien du bouton AF-On ?) peut avoir son intérêt lorsqu'on veut verrouiller la MAP et ensuite ne plus y toucher, ne pas risquer de la dérégler ou perdre du temps inutilement. Par exemple photos de gouttes ou panos. Généralement je l'utilise en mode trépied, AF-On une fois avec vérif à la loupe, après on peut prendre plusieurs clichés sans plus s'en préoccuper. Sinon généralement j'utilise la Map par déclencheur.
A part ça je ne vois pas ce que ça a de renversant et de rapide, il faut mobiliser deux doigts au lieu d'un.

Lazarus

Citation de: JCCU le Juillet 11, 2020, 15:23:10
:D ou  ???  ?

Ce n'était pas du second degré, sur le site (belge je pense) de Sony j'avais téléchargé le manuel pour le A7R III et la section francophone fait moins de 100 pages.
OK avec le vôtre évidemment c'est autrement plus complet !  :o

Lazarus

Citation de: gibus le Juillet 11, 2020, 15:58:57
Le BBF (on parle bien du bouton AF-On ?) peut avoir son intérêt lorsqu'on veut verrouiller la MAP et ensuite ne plus y toucher, ne pas risquer de la dérégler ou perdre du temps inutilement. Par exemple photos de gouttes ou panos. Généralement je l'utilise en mode trépied, AF-On une fois avec vérif à la loupe, après on peut prendre plusieurs clichés sans plus s'en préoccuper. Sinon généralement j'utilise la Map par déclencheur.
A part ça je ne vois pas ce que ça a de renversant et de rapide, il faut mobiliser deux doigts au lieu d'un.

Ah ben non, le BBF, une fois réglé sur AF-ON, si on laisse appuyé, il suit le sujet quand il bouge, même très rapidement. Moi ça m'intéresse vachement pour le shoot d'oiseaux, ou même des scènes de cyclistes qui viennent vers toi ou une voiture etc.

Il faut voir les exemples ici, c'est génial: https://www.youtube.com/watch?v=y2yz-wrZYCI

polohc

Citation de: Lazarus le Juillet 11, 2020, 18:08:54
Ah ben non, le BBF, une fois réglé sur AF-ON, si on laisse appuyé, il suit le sujet quand il bouge, même très rapidement. Moi ça m'intéresse vachement pour le shoot d'oiseaux, ou même des scènes de cyclistes qui viennent vers toi ou une voiture etc.

Il faut voir les exemples ici, c'est génial: https://www.youtube.com/watch?v=y2yz-wrZYCI
Ben comme avec le verrouillage avec le déclencheur, non ?
Il est plus tard que tu ne penses

gibus

Ben oui, quoi ! Et avec un seul doigt .  ;)

fabco

il vaut mieux utiliser le mode suivi, une fois accroché, il suit le sujet

efmlz

euhhhh ... c'est quoi la différence entre le BBF et l'AF-C avec doigt sur le déclencheur ?
i am a simple man (g. nash)

yummy

Si on configure le BBF + af-c on peut à tout moment, et sans changer de mode:
Par un simple appui être comme en af-s
Appui continue, on est en af-c
Faire une pré-mise au point, sans risque de changement de map pour toutes les photos suivantes (ou perte de temps de refaire une map), ce qui est utile en photo de rue comme en animalier par exemple.

Lazarus

Bon ben 1ère sortie 'oiseaux' et 100% d'échec.
Jamais je n'ai la MAP sur le sujet, je crois qu'elle l'est et puis quand je regarde mes photos, elle est faite sur une brindille ou une feuille juste devant l'oiseau ou à côté.  :'(

J'ai testé et l'AF-C et l'AF-S sur un oiseau sur une branche.
AF-C il cherche la zone (collimateurs verts), semble se fixer (pas vite, je trouve) sur mon sujet, je shoote. Flou.
AF-S pareil.

J'ai essayé avec
- zone de MAP/verrouillage AF centre et zone. (pas encore spot flexible S-M-L)
- mode de mesure centre (pas essayé spot)
- en mode AF-S je ne sais pas si je dois mettre sur verrouillage AF central ON ou OFF

Je vais m'entraîner sur un objet fixe au jardin pcq j'ai honte de mes premiers résultats.

Sur le chemin du retour, une bergeronette se pose à 10m de la voiture, je m'arrête, je reprends l'appareil, certain de réussir cette fois, elle est sur la route, rien entre elle et moi. Je shoote en AF-C (j'aurais dû prendre AF-S sans doute). Je regarde les photos: la netteté est sur le goudron juste devant elle.   >:(

jackez

Il faut se régler sur spot flexible "S" et viser l'œil de l'oiseau  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Lazarus

Essais déjà plus concluants en macro avec mon Sigma 24-70 au jardin.
Quasiment aucun oiseau évidemment cette semaine alors qu'on en voit plein d'habitude.
Me réjouis d'une certaine manière d'être en hiver, avec tous les arbres dénudés et les files d'attente aux mangeoires.  :)