Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

Hulotphoto

al646

Pas de switch VR sur le fût, à moins de passer par un menu (mais bonjour l'ergonomie), ceci étant, si la conso du VR est rikiki et que le VR est bien pensé (notamment pour détecter une utilisation sur trépied, etc), alors c'est moins gênant, pour autant, le VR étant une pièce d'usure, sur les objectifs F disposant du switch, je le désactive quand je n'en ai pas besoin...

Citation de: Hulotphoto le Août 28, 2020, 13:15:59

????     ;)

Doggitie

Citation de: ergodea le Août 20, 2020, 21:28:09
Tu es en train de nous dire que tu l'as?
Finalement je le reçois la semaine prochaine, je vends mon 70-200 FL si quelqu'un est intéressé...

Juliengaz

Citation de: al646 le Août 28, 2020, 15:24:50
Pas de switch VR sur le fût, à moins de passer par un menu (mais bonjour l'ergonomie), ceci étant, si la conso du VR est rikiki et que le VR est bien pensé (notamment pour détecter une utilisation sur trépied, etc), alors c'est moins gênant, pour autant, le VR étant une pièce d'usure, sur les objectifs F disposant du switch, je le désactive quand je n'en ai pas besoin...

J'ai rajouté l'activation de la stab dans le menu i, c'est très rapide d'accès. Le VR est complètement silencieux, rien à voir avec mon ancien EF.

al646

J'entends bien mais un bouton aurait été bienvenu, un menu c'est malgré tout moins pratique

Hulotphoto

Citation de: al646 le Août 29, 2020, 03:12:51
J'entends bien mais un bouton aurait été bienvenu, un menu c'est malgré tout moins pratique

Pour moi pas gênant, le VR étant à 95% du temps désactivé ...
Livraison la semaine prochaine avec le TC 14 qui va avec ... 8)

Paréli

Je viens de récupérer le mien dans une petite boutique bien nommée.
Mais aussi le TC 1,4.
Je confirme que ce dernier se monte sans problème sur le 70x200 (il est vrai qu'il est prévu pour), mais...
Mais c'est tout !
Le fût arrière du TC est très proéminent, et vient largement au contact des lentilles de l'objectif, empêchant son montage avec le 85mm par exemple.
J'espérais pouvoir l'utiliser avec la bague adaptatrice Z/F qui elle est creuse, ce qui aurait permis de le conjuguer à tous les objectifs F (le bonheur, au moins pour certains).
Las ! La bague possède une lumière rectangulaire qui ne laisse pas la place au fût rond du TC.
Ne reste plus qu'à attendre les prochaines parutions d'objectifs Z pour voir son utilisation sans doute élargie.

Shakelton

motus

Citation de: Juliengaz le Août 28, 2020, 18:56:02
J'ai rajouté l'activation de la stab dans le menu i, c'est très rapide d'accès. Le VR est complètement silencieux, rien à voir avec mon ancien EF.

Et un des deux boutons « L-Fn » ?
Ne serait-ce pas plus rapide/aisé que d'appeler le menu « i »...
J'attends d'avoir le mien  ;)

al646

Tant mieux pour toi, mais j'estime que pour un certain nombre, le bouton VR aurait été sympa, qui peut le plus peut le moins... c'est pareil pour certains boitiers sans flash interne, perso cela ne me manque pas, mais je reconnais que pour certains, c'est une omission frustrante.

Citation de: 77mm le Août 29, 2020, 10:52:00
Moi aussi, le VR est anecdotique pour moi.

Curieux de lire tes impressions, j'attends le mien, ce qui va sans doute être un peu long car je doute que les magasins en reçoivent des palettes entières (je ne suis pas premier sur la liste).

al646

Pas vraiment, c'est pas la même ergonomie, d'autant plus qu'avec le switch on voit directement si le VR est ON ou OFF, avoir le switch est mieux que ne pas l'avoir, après, c'est comme les boitiers d'entrée de gamme qui n'ont pas le bouton ISO, oui, on peut programmer le seul bouton Fn ou passer par les menus, mais je préfère avoir le bouton ISO...
On peut aussi visser avec un couteau, mais c'est plus simple avec un tournevis ;)

Citation de: 77mm le Août 29, 2020, 15:31:26
Etant donné qu'on peut programme les boutons Fn de l'objo et accéder directement au menu "VR", c'est juste une modification ergonomique sans conséquences pratiques.

Paréli

J'ai pu sans problème régler la touche Fn1 du 70-200, via les menus du Z7.
Mais je n'arrive pas à trouver la façon d'en faire autant avec la touche Fn2.
Elle n'apparait pas dans les différents réglages de touches sur le menu idoine du Z7, et pourtant j'ai le dernier firmware.
Quelqu'un a-t-il réussi ce réglage ?
Merci de sa réponse.

Bernard2

Citation de: Paréli le Août 30, 2020, 12:17:34
J'ai pu sans problème régler la touche Fn1 du 70-200, via les menus du Z7.
Mais je n'arrive pas à trouver la façon d'en faire autant avec la touche Fn2.
Elle n'apparait pas dans les différents réglages de touches sur le menu idoine du Z7, et pourtant j'ai le dernier firmware.
Quelqu'un a-t-il réussi ce réglage ?
Merci de sa réponse.
Je suppose que tu parles des touches Lfn et Lfn2 (celles de l'objectif donc)?
Si c'est le cas tu as les deux touches cote à cote dans le même menu f2 de l'appareil

Paréli

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2020, 17:56:31
Je suppose que tu parles des touches Lfn et Lfn2 (celles de l'objectif donc)?
Si c'est le cas tu as les deux touches cote à cote dans le même menu f2 de l'appareil
Effectivement, tu as raison (mais c'est normal, vu ta connaissance du Z7).
Et je me demande comment j'ai pu passer à coté de ça !
Peut-être n'avais-je pas les bonnes lunettes ?
J'étais "simplement" allé sur ton livre page 28, et n'avais fait attention qu'à Fn1, Fn2, et LFn, pas à LFn2 que je cherchais pourtant.
Puis au chapitre des objectifs sans y trouver la réponse : je sais, le S 70x200 n'y est pas, mais de toute façon, le mode d'emploi des objectifs non plus. Je croyais jusqu'à présent qu'il m'était inutile, mais avec l'évolution des techniques, des VR, des maj, la multiplication des boutons et autres tirettes sur le fût, etc, je me dis qu'un petit codicille pourrait être utile à ton oeuvre (et à des incompétents).
En tout cas, merci.

Hulotphoto

Bonjour,
Le "sabot" (non arca, je suppose) est-il semblable à celui du FL ou du 500 PF ?

Paréli

Citation de: Hulotphoto le Août 31, 2020, 07:38:55
Bonjour,
Le "sabot" (non arca, je suppose) est-il semblable à celui du FL ou du 500 PF ?
Je confirme qu'il est NON-Arca, mais n'ayant pas le 500 PF, je te joins deux images du sabot démonté de l'objectif, mais monté sur une base Arca.
J'espère que ça répondra un peu à tes interrogations.

Doggitie

Bonjour, je viens de recevoir le mien. Pour ceux que ça intéresse, il vient de chez un revendeur Nikon très connu en Allemagne (A...l), service impeccable, qui en a encore en stock.

Hutwarf

Citation de: Paréli le Août 31, 2020, 10:23:21
Je confirme qu'il est NON-Arca, mais n'ayant pas le 500 PF, je te joins deux images du sabot démonté de l'objectif, mais monté sur une base Arca.
J'espère que ça répondra un peu à tes interrogations.

Bonjour, tu aurais les dimensions du sabot stp ? Je reçois le mien demain mais si je pouvais déjà commander une base Arca ;-) . Merci

al646

Apparemment, il n'est pas possible d'assigner les touches de l'objectif au VR, l'option n'est pas présente, il faut passer par le menu du boitier... bref, pourquoi faire compliqué quand un switch aurait été si simple!!

Citation de: 77mm le Août 30, 2020, 18:37:09
Donc ne pas avoir de touche VR on/OFF ne pose aucun problème...

Paréli

Citation de: Hutwarf le Août 31, 2020, 17:55:06
Bonjour, tu aurais les dimensions du sabot stp ? Je reçois le mien demain mais si je pouvais déjà commander une base Arca ;-) . Merci
20x65 mm.
Mais comme tu peux le voir sur mes photos, j'ai préféré que la base Arca dépasse celle du sabot de l'objectif, le portage est plus adapté et confortable dans la paume de la main.

Bernard2

Citation de: al646 le Août 31, 2020, 18:24:06
Apparemment, il n'est pas possible d'assigner les touches de l'objectif au VR, l'option n'est pas présente, il faut passer par le menu du boitier... bref, pourquoi faire compliqué quand un switch aurait été si simple!!
Il n'y a que deux possibilités
Le menu i, il me semble aussi rapide qu'un bouton dédié
Ou configurer un des boutons programmable pour faire apparaitre la première ligne du menu personnalisé dans le viseur (sur cette ligne on placera le menu stab)
Bon si beaucoup de monde en parle Nikon modifiera peut être la programmation lors d'une maj firmware.

al646

je pense effectivement que Nikon n'a pas tout pensé au mieux mais c'est une première mouture, je suis persuadé qu'ils sortiront un firmware dans le futur pour corriger le tir, il faudra être juste patient... mais passer par un menu n'est pas top au niveau ergonomie et efficacité, d'autant plus qu'avec un switch on voit directement si le vr est on ou off, rien que pour verifier cela, il faut passer par le menu... c'est peut-être un détail, mais pour un objectif de ce prix, cette omission est perçue comme une régression

Hutwarf

Citation de: Paréli le Août 31, 2020, 19:17:04
20x65 mm.
Mais comme tu peux le voir sur mes photos, j'ai préféré que la base Arca dépasse celle du sabot de l'objectif, le portage est plus adapté et confortable dans la paume de la main.

Merci  ;)

LudisR

Test par Ricci du Z 70-200/2.8 S vs AF-S 70-200/2.8 E (piqué et homogénéité sur charte X-Rite (à 70/105/200mm), rapidité et efficacité de l'AF, bokeh et bruit)

https://www.youtube.com/watch?v=BXTnkPqumVI