Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

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Shakelton

Depuis la sortie des capteurs 24 mp et 45 MP ( quelques années déjà ! ), il faut bien se dire qu'il n'y a pas de différence niveau qualité d'images entre pas mal d'APN...

Le d850 fera les mêmes photos que le z7 ou le z7 II. Peut être un peu plus de banding sur ces derniers.
Un d600 ( 2012 ! ) sera au niveau d'un 750, et la différence avec un d780, z6 ou même z6 II sera minime.

Les différences se font aujourd'hui au niveau des fonctionnalités :
- le type de viseur
- l' af
- le live view
- la stab
- les slots pour cartes mémoires
- et bien évidemment la gamme optique

etc...

LudisR

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 14:09:53
Je le mets ici, au cas où...C'est bien ma 3ème tentative de créer un fil pour les  photos prises avec les z...Je n'abandonne pas

Désolé Ergodea! Je publie peu et dans ton autre fil sur l'usage des Leica-R sur divers boitiers...Je verrai éventuellement à y mettre des images aussi!

franco_latino

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 14:09:53
Je le mets ici, au cas où...C'est bien ma 3ème tentative de créer un fil pour les  photos prises avec les z...Je n'abandonne pas

J'ai mis quelques photos prises avec le z50 et son zoom 16-50mm

cladau24

Bonsoir
Peut on voir des photos et des avis sur le  z50 et son zoom 16-50mm

MERCI

LudisR

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 13:26:14
Merci beaucoup pour ce retour. J'ai mis en gras ce qui parait (pour moi) important!

Un des défauts du z6 (dont l'acquisition lente du sujet) est l'af qui se perd au fin fond lorsqu'il ne trouve pas sa cible! C'est un réel progrès! J'imagine donc que l'acquisition du sujet (petits sujets en mouvement par ex. et loin de la zone de map de l'objectif) se trouve améliorée;
(mais comme déjà dit, tout cela peut être vite compensé  par le mode manuel avec le z6 lorsqu'on a compris le fonctionnement)

Pour ce qui est des leica pucées, peut être ouvrir un fil là dessus? je t'avoue avoir toujours du mal à comprendre comment cela fonctionne...

Et niveau lag, as-tu remarqué une différence lors des rafales?

Pour ce qui est de l'af eye, il ne peut être que plus efficace...J'imagine que nikon va par suite faire une maj pour l'ensemble des animaux, ce qui le rendra bien plus efficace pour l'animalier (et sans doute pour concurrencer le R6)

Je n'ai toujours pas pu tout tester et qu'en surface!...

Pour les optiques tierces manuelles pucées, j'ai répondu dans un message précédent.

Pour l'acquisition du sujet, je n'ai pas pu faire de tests me permettant de confirmer ou non l'efficacité accrue. Sinon que cela semble mieux en effet. Par contre, j'aurais préféré avoir à presser qu'une seule touche pour activer le suivi et non deux comme c'est le cas ici. J'espère une mise à jour prochaine sur ce point. Car c'est un peu contre-intuitif d'avoir un système plus réactif mais devoir perdre une partie de l'efficacité à devoir presser sur 2 touches au départ. Par contre je n'ai pas encore consulter le manuel pour voir s'il y avait eu des changements à ce niveau...

Le lag en rafales? Et bien là, c'est le jour et la nuit. Oui, il reste dans le viseur un léger décalage avec la scène réelle mais aucun black-out en mode H*. Donc pour le suivi, c'est la joie (pour moi...). Par contre, je n'ai pas testé l'efficacité de très près. À distance moyenne et lointaine, je ne crois pas que j'aurai des problèmes à faire un suivi efficace de la cible. Chose certaine, il y a une nette amélioration. J'ignore si Nikon a rattrapé Sony et Canon, mais pour quelqu'un qui voudrait migrer en ML et rester chez Nikon, je pense qu'il en serait satisfait. (note: je n'ai pas écrit et ne laisse pas sous-entendre que c'est du niveau d'un Dx ou d'un Dxxx - ce ne peux pas l'être en l'état avec entre autre 2 touches pour activer le suivi...)

Pour le suivi de l'oeil des animaux, il y a maintenant 2 modes: AF zone large (zone restreinte) et AF zone automatique (zone élargie). Comme pour les humains. Très efficace à date mais je trouve que le second mode tarde à trouver l'oeil et reste plutôt sur le visage. Comme si la distance minimale pour acquérir l'oeil est plus grande que dans le premier mode. Il reste à tester l'efficacité en mauvaise condition d'éclairage.

Voici un lien montrant quelques exemples pris avec le Z6 II et le Z 70-200/2.8 + télé-convertisseur Z 1.4x : contre-jour pour les AC, chatte pour suivi de l'oeil, et automobiles pour la qualité à pleine ouverture (f/4) avec le téléconvertisseur 1.4x, et test de flare dans une situation extrême. Très heureux de la qualité du 70/200 S avec le télé-convertisseur.

https://ludisr.prodibi.com/a/mro17ww2orv61r1

yorys

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2020, 15:04:02
Au minimum il y a toujours la ligne d'infos du bas (et pareil sur le Z6II semble t il).
Mais dans ce cas la ligne du bas n'empiète pas sur la zone image contrairement aux autres indications. Donc il n'y a aucune gène dans l'image.

Ok merci, ça en fait quasiment un viseur reflex (au niveau des infos et de l'apparence) !

ergodea

Citation de: LudisR le Novembre 08, 2020, 21:48:50
Très heureux de la qualité du 70/200 S avec le télé-convertisseur.


Merci pour ce retour d'utilisation...A priori cela ne semble apparemment pas qu'un simple mise à jour, mais avec des corrections majeures

ergodea


jojobabar

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2020, 19:34:55
Perso je n'ai jamais rencontré de commerçants qui te faisaient la gueule quand tu leur en achetais pour 2.000 €.  ;D ;D

;D ... j'en ai connu de moins agréables pour des sommes plus importantes ! ;)
On y croit...

Sebmansoros


yorys

Citation de: yorys le Novembre 08, 2020, 22:15:51
Ok merci, ça en fait quasiment un viseur reflex (au niveau des infos et de l'apparence) !

Bon, non, apparemment c'est pas ça (ça c'est le mode minimum qu'on a actuellement avec le Z6), ce n'est pas important, on verra bien en temps et en heure...

arwed

Citation de: Sebmansoros le Novembre 09, 2020, 10:28:09
Et en français ça dit quoi?

Qu'il aime beaucoup les doudounes matelassées :D

Sebmansoros


doppelganger

Citation de: arwed le Novembre 09, 2020, 13:44:47
Qu'il aime beaucoup les doudounes matelassées :D

Un doudoune maniaque  ;D

louisxviii

Dur de voir Canon sortir un RF 50mm f1.8 extrêmement compact et pas cher  >:( 

Greenforce

Citation de: louisxviii le Novembre 09, 2020, 15:28:35
Dur de voir Canon sortir un RF 50mm f1.8 extrêmement compact et pas cher  >:(

Pourquoi?

louisxviii

bah l'offre inexistante en optique compact (pancake) en série Z à prix raisonné

Fab35

Citation de: louisxviii le Novembre 09, 2020, 16:02:04
bah l'offre inexistante en optique compact (pancake) en série Z à prix raisonné
Le Z 50f/1.8 actuel est certes beaucoup plus gros et cher que le RF 50f/1.8 des rouges, mais ce n'est pas une gamme comparable non plus (construction, étanchéité, diaph 9 lamelles vs 7, etc).
Nikon réagira probablement dans les mois ou années qui viennent pour compléter aussi par le bas ses gammes.

yorys

Citation de: louisxviii le Novembre 09, 2020, 15:28:35
Dur de voir Canon sortir un RF 50mm f1.8 extrêmement compact et pas cher  >:(

Ouais : horrible la vie des Nikonistes !
::)

Fab35

Citation de: yorys le Novembre 09, 2020, 16:07:44
Ouais : horrible la vie des Nikonistes !
::)
En même temps il est vrai que le gus qui prend un Z5, excellent compromis 24x36 de départ (et pas que!), pourrait avoir envie d'un petit 50f/1.8 pas cher. Or là, c'est mini 500 balles...

D'ailleurs c'est un peu compliqué leur déclinaison f/1.8 en moyenne haut de gamme, car les f/1.8 jadis était plutôt l'entrée-moyenne gamme.
S'ils sortent des versions light en f/1.8, ça va se chevaucher avec la gamme du dessus qui sera ouverte pareil, bien qu'évidemment mieux construite et sans doute plus performante.

louisxviii

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2020, 16:07:39
Le Z 50f/1.8 actuel est certes beaucoup plus gros et cher que le RF 50f/1.8 des rouges, mais ce n'est pas une gamme comparable non plus (construction, étanchéité, diaph 9 lamelles vs 7, etc).
Nikon réagira probablement dans les mois ou années qui viennent pour compléter aussi par le bas ses gammes.

je pense surtout qu'on va rigoler quand on verra que la Canon est aussi bon pour la moitié de la taille et la moitié du prix :)

al646

Le gars se présente comme un photographe de mariage/portrait avec un intérêt pour la photographie de voyage/paysage et il utilise 2 Canon R6 depuis 2 mois.
Au niveau ergonomie, le Z6 II gagne car beaucoup plus léger, mais il compare le Z6 II avec le 85/1.8 et leR6 avec le 85/1.2, il s'est fait mal au poignet avec le combo R6+85/1.2 dont l'ensemble pèse 1.9 kg
La qualité du nikon 85 1.8 est au niveau pro et on apprend rien quand il dit que l'ouverture du Canon est un avantage pour la PDC et basse lumière au prix d'un poids et d'un tarif bien plus musclé. Il n'a pas encore testé le nikon 50/1.2 qui lui est similaire en poids au Canon (il ne parle pas du tarif ;)
En revenant sur le poids des objectifs, il mentionne que le Canon 70-200/2.8 est l'exception au niveau du poids, mais il donne la victoire pour Nikon sur cet aspect à cause du poids et du prix.
Dans son job, aussi bien pour le Z6 II que le Canon R6, il ne sera jamais limité par ces boitiers, mais le switch entre photo et video est plus facile sur le Z6 II que le R6, san spour autant que cela justifie de passer au R5 pour son job. Celui qui fait beaucoup de video en Canon a intérêt à passer au R5 car pas de mode Av en video sur le R6
Niveau AF, le Z6 II a bien progressé par rapport au Z6, il y a encore des petits ratés dans certaines situation, mais en configurant bien son appareil , c'est déjà très bien, mais pas encore au niveau du R6 qui est diabolique. Dans son domaine de photographie, la vitesse de sess sujets ne dépasse pas la capcité de l'AF du Z6 II, il a environ 1 photo / 10 d'un peu floue, le R6 est pratiquement toujurs à 100% de photos nettes.
Un autre domaine ou le R6 gagne, c'est en très basse lumière. Dans son job, il n'est jamais dans ces conditions (excepté une fois), c'est vraiment quand il fait super sombre que le Z6 II commence à pédaler alors que le R6 continue à faire le point. Dans ces cas, il suffit de faire la MAP en manuel  sur le Z6 II A part l'écran du R6 qui pivote dans tous les sens, rien d'autre d'intéressant, la qualité d'image est identique, mais subjectivement, , il préfère les images Nikon, les images Canon sont systématiquement parfaitement  nettes en toutes condition, les images Nikon ont un peu de mollesse très appréciée en tant que photographe de mariage.
PS: merci à Mathieu pour la traduction

Citation de: Sebmansoros le Novembre 09, 2020, 14:42:58
Mais encore ????

LudisR

Citation de: Sebmansoros le Novembre 09, 2020, 10:28:09
Et en français ça dit quoi?

Il est un photographe portraitiste et paysagiste, spécialisé en photographie de mariage. Il fait aussi de la vidéo commerciale et de la photographie de produits. Il ne fait pas de photographie de faune.

Il utilisait depuis 3 mois deux Canon R6 pour de la photo de mariage. 17 mariages en 6 semaines avec les Canon R6. Et plus récemment avec le Z6 II (pré-production).

Au global, ce sont 2 excellents appareils. Pour lui, pas de « vainqueur » dans l'absolu. Chacun possédant ses atouts.

Du Z6 II, il préfère son ergonomie, et niveau système, le côté compact avec les objectifs f/1.8 dont la qualité et le bokeh le comblent. Pour un coût moindre en obtenant une qualité pro.

Du R6, les objectifs f/1.2 (lourds et dispendieux) même s'il sait que les équivalents Nikon seront du même acabit. Par contre, il souligne la compacité du zoom 70-200/2.8 Canon rétractable.

Le boitier Canon R6 est plus performant globalement mais c'est aussi un système (dans l'état présent) plus dispendieux qu'avec le Z6 II. Pour son usage, le Z6 II excède ses besoins en terme de caractéristiques.

Pour les mariages, il fait une couverture hybride de l'évènement avec photo et vidéo en simultané. Pour cet usage, net avantage au Z6 II (avec un meilleur buffer vs le Z6) qui permet de passer de l'une à l'autre de manière transparente avec une seule touche par rapport au Canon R6 où ce n'est pas tout-à-fait le cas car, dans le passage au vidéo par une touche, le Canon R6 limite la configuration du mode vidéo. Ce qui n'est pas le cas avec le Canon R5. Mais il n'a pas d'usage pour ce dernier. Pour lui, la facilité de passage de la photo à la vidéo est importante. Il s'est rendu compte des limitations de configuration du mode vidéo « une touche » après avoir acheté ses deux R6. Il est possible de configurer un mode vidéo à la carte mais alors il faut user d'une touche supplémentaire et c'est moins ergonomique et prend plus de temps avec possibilité d'erreurs.

Le système autofocus du Canon R6 est d'une autre génération par rapport au Z6 II. Meilleure réactivité et rapidité avec son côté prédictif extrêmement efficace lorsqu'on change de cibles. Presqu'impossible de manquer une MAP avec la reconnaissance du visage et des yeux. Pour les yeux, il accroche l'œil à une plus grande distance qu'avec un Z6 II. Il met le R6 au niveau de Sony.

Quant au Z6 II, nette amélioration de l'autofocus par rapport au Z6. Avec le double processeur, il a hâte de voir (il espère...) les améliorations à venir sur la reconnaissance des visages et des yeux. Le nouvel autofocus est plus réactif et meilleur dans les situations complexes que celui du Z6. Mais il a encore parfois tendance à focaliser sur l'objet le plus proche dans la scène. Par contre l'autofocus avec suivi et/ou l'Af zone large (pour humains ou animaux) sera alors efficace dans ces situations.

Net avantage du Canon R6 en faible éclairage. Malgré une nette amélioration du Z6 II vs le Z6. Il évalue ici les situations extrêmes où le Canon a l'avantage  à « 0.02% ». Mais dans ces situations il existe des parades pour compenser.

En ce qui a trait à l'écran arrière, pour vlogger, vive l'écran articulé du R6. Par contre, pour faire de la vidéo, il préfère de loin celui du Z6 plus confortable et efficace malgré ses limitations d'articulation.

La qualité des fichiers des 2 appareils est phénoménale incluant en hauts ISO (pour son usage, il n'atteint pas des limites qui avantageraient l'un ou l'autre). Il trouve que la « plage dynamique dans la vraie vie » du Z6 II supérieure à celle du R6.

Son appréciation toute personnelle est que le R6 et ses optiques produisent des images techniquement excellentes mais avec un « aspect clinique/aseptisé ». Alors qu'il trouve que les images du Z6 II avec optiques S (il souligne le 70-200/2.8) possèdent un côté plus « attrayant et artistique ». La gradation du flou et le mix de piqué et douceur du rendu avec un sens de « real life » (ses mots). Il trouve qu'avec les S il obtient ce rendu par défaut alors qu'avec Sony et Canon il doit travailler les images pour éliminer ce côté trop technique.

En résumé, selon lui, on ne peut se tromper peu importe l'appareil et le système choisi. Personnellement, malgré les limites de la sensibilité en faible éclairage et la réactivité moindre de l'autofocus du Z6 II, il en a acheté deux qui deviendront son système principal. Le rendu des images et au global un système plus compact et léger avec les optiques f/1.8 et zooms f/2.8 lui ont fait préféré le Z6 II. Il conserve le R6 pour ses vidéos sur Youtube (vlogging).

Il termine en précisant que c'est à chacun d'évaluer ses besoins et l'usage qu'on fera du système.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2020, 16:09:09
D'ailleurs c'est un peu compliqué leur déclinaison f/1.8 en moyenne haut de gamme, car les f/1.8 jadis était plutôt l'entrée-moyenne gamme.
S'ils sortent des versions light en f/1.8, ça va se chevaucher avec la gamme du dessus qui sera ouverte pareil, bien qu'évidemment mieux construite et sans doute plus performante.
Si il y a une deuxième gamme 1.8 y aura toujours la distinction par la série "S".

LudisR

Oups! Brûlé par al646...