Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

alain63

Oui, je comprends comme toi, il faut une bague de liaison Nikon F vers Leica M pour les Ai (s ou pas) et non-Ai, mais aussi pour les AF (D ou pas)
Il en existe des kyrielles sur Amazon ou Aliexpress (il faut simplement d'éviter celles à grosse section type G pour se prémunir d'un contact frottant avec la base de la bague Megadap)
Pour les optiques Leica Type M le montage est direct, pour les L39 il suffit d'un anneau "vis vers Baïonnette", pour les R une bague "R vers M".
Bon, on va quand même attendre les conclusions de JMS... :)

Edit :croisement de post avec JMS

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 13:10:44
Je ne peux pas conseiller la Techart pour Nikon Z pas encore essayée, la version Sony testée il y a quelques années donnait des résultats équivalents sur les optiques Leica mais j'avais pesté contre la mise à jour fw par bluethoot et appli smartphone, la Megadap actuelle se met à jour par câble USB tout simple depuis l'ordinateur...Si je récupère une Techart bientôt il y aura publication d'un comparatif. Pour la bague Nikon F vers Leica M ne pas prendre la meilleure...Novoflex, car elle a une couronne bleue qui sert à régler le diaph des AFS sans bague, inutile mais frottant sur la Techart comme sur le Megadap. J'ai acheté une bague simple australienne, bien construite, la URTH à 37 €, mais il y a plein d'autres marques pas chères.

Merci beaucoup pour ces précisions qui ne sont en rien inutiles bien au contraire...Et il s'agit de la bague nikon F vers leica M, évidemment..et non pas nikon z...

Ergodea

Citation de: alain63 le Décembre 21, 2020, 13:15:22
Oui, je comprends comme toi, il faut une bague de liaison Nikon F vers Leica M pour les Ai (s ou pas) et non-Ai, mais aussi pour les AF (D ou pas)
Il en existe des kyrielles sur Amazon ou Aliexpress (il faut simplement d'éviter celles à grosse section type G pour se prémunir d'un contact frottant avec la base de la bague Megadap)
Pour les optiques Leica Type M le montage est direct, pour les L39 il suffit d'un anneau "vis vers Baïonnette", pour les R une bague "R vers M".
Bon, on va quand même attendre les conclusions de JMS... :)

Edit :croisement de post avec JMS

Oui mais certaines bagues ont un léger jeu qui apparait avec le temps, c'est gênant ça...Ah oui, une bague R vers M....Arfff pas sûre pouvoir attendre si longtemps...

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 13:37:05
Mes conclusions sont claires pour la Megadap, Noël approche et je comprendrai l'impatience des fans :

- que ce soit avec les optiques Leica M qu'avec d'autres avec bague complémentaire, j'ai les bagues Nikon, Leica R, 42 à vis...en direction de Leica M l'autofocus ponctuel AF-S fonctionne très bien avec toutes les zones sélectionnables sur un Z du moment que l'objectif ne soit pas trop lourd et le diaph pas trop fermé...plantage assuré à f/16 mais comme le système phase des Z est limité à 5,6 ne pas dépasser ce valeur en diaph réel pour que cela fonctionne bien. Les meilleurs résultats sont entre PO et f/4 mais à 5,6 si cela est plus lent pas de problème

- en suivi AF-C tout fonctionne y compris reconnaissance des yeux mais quand on a 100% d'images nettes sur des mouvements pas trop rapides (cadence H 5i/s) avec un objectif Z d'origine on tombera à 70% avec la bague parce qu'il y a des à coups de récupération de mise au point

- ces pompages et le bruit du moteur rendent la bague impropre en vidéo.

J'ai demandé un test à Techart car mon usage je n'ai besoin que d'une seule bague, celle que j'ai achetée  ;)

Merci beaucoup! c'est ce que j'avais déjà lu sur l'autre fil, et personnellement je n'attends pas autre chose de ce genre de bague, et c'est déjà très bien! Le but n'étant pas pour moi de l'utiliser sur des télézoom, cela n'a pas d'intérêt pour moi, mais sur mes leica R, mes 50 ai(s) et non, enfin les quelques optiques que j'aime bien...

Avec tout ça ...que dire d'autres...je serai comblée...Ce nikon z me permet de faire tout en un!

Ergodea

Mes conclusions sont claires pour la Megadap, Noël approche et je comprendrai l'impatience des fans :

- que ce soit avec les optiques Leica M qu'avec d'autres avec bague complémentaire, j'ai les bagues Nikon, Leica R, 42 à vis...en direction de Leica M l'autofocus ponctuel AF-S fonctionne très bien avec toutes les zones sélectionnables sur un Z du moment que l'objectif ne soit pas trop lourd et le diaph pas trop fermé...plantage assuré à f/16 mais comme le système phase des Z est limité à 5,6 ne pas dépasser ce valeur en diaph réel pour que cela fonctionne bien. Les meilleurs résultats sont entre PO et f/4 mais à 5,6 si cela est plus lent pas de problème

- en suivi AF-C tout fonctionne y compris reconnaissance des yeux mais quand on a 100% d'images nettes sur des mouvements pas trop rapides (cadence H 5i/s) avec un objectif Z d'origine on tombera à 70% avec la bague parce qu'il y a des à coups de récupération de mise au point

- ces pompages et le bruit du moteur rendent la bague impropre en vidéo.

J'ai demandé un test à Techart car mon usage je n'ai besoin que d'une seule bague, celle que j'ai achetée  ;)

Tiens d'ailleurs dans le le lien que j'ai mis un utilisateur utilise la megadap avec le noct nikkor ...Quand on voit le résultat, cela laisse réfléchir pour qui a les moyens!
(bon c'est décidé , j'investis dans cette bague, elle me servira quoique je décide)

alain63

Mes conclusions sont claires pour la Megadap,

...pour  mon usage je n'ai besoin que d'une seule bague, celle que j'ai achetée  ;)

Merci encore pour toutes ces infos en "prime time"

Au fait une question bassement matérielle concernant les eventuels droits de Douanes. Comment ça se passe si l'on commande de la bague Megadap  directement sur le site "usine" (https://megadap.net/) ??

[at]  Sylvie,

De quel lien parles-tu ?

Ergodea

Citation de: alain63 le Décembre 21, 2020, 13:59:59
Merci encore pour toutes ces infos en "prime time"

Au fait une question bassement matérielle concernant les eventuels droits de Douanes. Comment ça se passe si l'on commande de la bague Megadap  directement sur le site "usine" (https://megadap.net/) ??

[at]  Sylvie,

De quel lien parles-tu ?

De celui ci
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677241/3

seba

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2020, 14:59:26
tiens...saviez vous qu'il existe des bagues leica M vers nikon f avec af?
https://www.ebay.fr/itm/Macro-AF-Confirm-Leica-M-mount-L-M-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-D600-D750-D3200/331567522797?hash=item4d32f6e3ed:g:56YAAOSwKrhVZppb

Ce n'est pas AF mais AF confirm.
Mais c'est bizarre.
D'une part il n'y a pas besoin de contacts pour l'assistance AF.
Et d'autre part le tirage n'est pas bon.

PS: ah oui c'est macro. Bof c'est plutôt naze. Et puis à quoi servent les contacts ?

seba

alain63

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 15:10:30
Aucune idée car j'ai commandé sur Amazon après avoir vu l'info sur le web, livré en trois jours par Amazon France je pense qu'ils font leur affaire de l'importation...

PS : politiquement incorrect peut-être, mais quand je vois qu'Amazon accepte de décaler son Black Friday et que tous les autres sites français et magasins ayant de la vente en ligne ne le décalent pas et t'inondent de spams...pendant que les magasins physiques restent fermés, je ne boycotte plus  ;D ;D ;D
Ah Ah... Excellent, j'adhère sans réserve à ce point de vue !!  ;D
Merci pour ce  mode opératoire pertinent... ;)

namzip

Sympa ce retour. :)
Petite question, le 50 f:1,2 c'est l'AIS?

namzip

Merci du retour.
Je suis bluffé par le rendu du 50, surtout à PO. C'est pour cette raison que j'ai demandé si c'était l'AIS.

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2020, 13:58:49
Tiens d'ailleurs dans le le lien que j'ai mis un utilisateur utilise la megadap avec le noct nikkor ...Quand on voit le résultat, cela laisse réfléchir pour qui a les moyens!
(bon c'est décidé , j'investis dans cette bague, elle me servira quoique je décide)
Je ne sais pas si tu as vu mais on peut aussi acheter des bagues complémentaires sur le site Megadap. 50$ chacune.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 17:47:32
Il ne faut pas le passer sur mire ou regarder les détails à 100% écran...c'est nimbé et vaporeux...mais guère plus que sur le 58 1.4 AFS d'ailleurs... la différence est bien entendue hallucinante pour un portrait occupant la même taille dans le champ (c'est bien entendu volontaire pour le test !) à gauche avec le 50 1.2 AIS Po à droite le 85 1.8 Z Po...à gauche note de piqué 1/5 à droite 5/5...mais trop c'est trop pour un portrait, parfois  ;)

Comme je suis plutôt Oldschool en portrait, si le nouveau 50 1.2 S du Z pique comme le 85 1.8 je lui donnerai une note maxi en test...mais je ne m'en servirais (si on me l'offre) que pour le portrait de vieillard ridé !
Effectivement, de ce point de vue c'est assez sanglant.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 20:40:58
Quand j'avais testé le 58 1.4 j'avais écrit que son grand talent c'était qu'à PO et à faible distance il lissait tellement la peau et enrobait tellement les fins détails de nimbé que le photographe de charme ou de mariage économisait des heures de retouche avec les calques en flou gaussien de Toshop  ;)

Quand je l'ai essayé chez le marchand sur les plaquettes de pub, ça m'a d'ailleurs fait tout drôle...

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 28, 2020, 12:07:05
Quand j'aurai un moment je vais essayer mes vieux Takumar notamment le mythique 85 1.9 mais il faut aussi que je regarde le poids que fait l'Helios 85 1.5...pour avoir un kit "super romantique"...je dois bien aussi avoir un Meyer Trioplan à la cave (et pas sa réédition à 1000 €, mais un 20 € en brocante)

Si je ne me trompe, l'hélios 85 1.5  fait environs 650gr...Cela devrait passer avec la bague du coup non? (je l'ai commandée)

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 12:55:08... Que l'on oubliera en reportage si l'on doit faire une couve sur un combattant kurde !

Je serais toi je ne l'oublierais pas...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 28, 2020, 12:53:29
C'est bien le problème, ce serait limite !  Un ami en a un de toute première série, je vais lui demander de le peser !

arf! y a t il un risque matériel (mis à part le fait que cela ne puisse pas fonctionner) ?

LudisR

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2020, 00:41:21
arf! y a t il un risque matériel (mis à part le fait que cela ne puisse pas fonctionner) ?

Malheureusement Megadap ne mentionne nul part une limite de poids. Quand Jean-Marie en a fait la demande, Megadap lui a répondu/suggéré une limite de 500 gr. Je ne me souviens pas si Jean-Marie avait mentionné que cette limite de 500 gr. incluait le poids de la monture de transition.

D'autre part sur le site, parmi les photos de Z6 équipé d'objectifs de marques diverses, il y en une avec un Summilux-R 80/1.4 qui fait 700 gr. ! J'imagine qu'ils ne mettraient pas en ligne ce montage si cet objectif était trop lourd pour la monture.

Le fait est que nous n'en savons rien et qu'il est fort possible qu'eux non plus: la monture peut faire fonctionner des objectifs plus lourds que 500 gr. mais Megadap ne connaît possiblement pas les impacts à long terme (ex: création d'un jeu entre l'objectif et la monture comme cela a été le cas pour la bague Techart)...

AlainNx

Citation de: JMS le Décembre 29, 2020, 11:42:24
Les risques sont d'une part un porte à faux trop important de la partie mobile de la bague qui peut entraîner un décentrage de la bague à terme, on peut contourner la chose en faisant une pré-mise au point manuelle d'où un faible déplacement de la bague en finition de MAP, d'autre part une fatigue du moteur de la bague. Mais je l'ai déjà indiqué ici...pas de test destructif à prévoir chez moi (par exemple avec un 500 à miroir)

Dommage, je me serais fait un plaisir ...

;D ;D

AlainNx

Hulotphoto

Citation de: JMS le Décembre 29, 2020, 12:17:00
Superbe en effet ton 500 Sigma ! Pour des portraits très romantiques de l'autre côté du terrain de foot... ;)

Au moins, il y a respect de la distanciation .... 8)

Col Hanzaplast

Et si on fixe l'objectif sur pied, quel est le poids boitier Z plus bague ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."