Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

Luthval

Macro pour moi c'est en manuel à 100%...
Et ça marche très bien avec le combo M6II et Tamron SP 90mm. (en proxi et macro 1:1, pas les trucs de bêtes mortes agrandies, en studio). Mais comme toujours, chacun ses besoins et ses modes de fonctionnement.

Laurent31

Citation de: chymai le Décembre 04, 2020, 11:28:21
j'ai déja du FF et les objectifs macros....je vais peut être dans ce cas garder ma premiére option le 6dII?(c'est pour avoir un deuxiéme boitier ,qui m'évite de changer d'objectifs dans la boue ou mares....)
Dans la boue ou les mares... un bon vieux reflex en plus qui ne craint rien alors ! ;D
Plus sérieusement, un M6II dans ces conditions, j'y réfléchirais à deux fois... :-\
Un autre truc à considérer sur le terrain (je connais un peu ces conditions) : Les menus en Canon sont tous un peu les mêmes, mais quand on est avec au moins deux boitiers, l'ergonomie est un peu différente entre un reflex et un M.
Il m'est arrivé de perdre un peu de temps (et de m'énerver 8)) en passant de l'un à l'autre quand j'ai emmené le M en plus du reflex. Avec deux boitiers à la même ergonomie (ou très proche), on gagne vraiment en efficacité.

Citation de: chymai le Décembre 04, 2020, 12:12:04
C'est malin ;D...faudrait pouvoir l'essayer.
Oui, au final, c'est toujours ça le mieux en effet.
Luthval, ça lui convient le petit Canon. Moi, je me revois dans des certains conditions, ça ne le fait pas (j'ai testé avec un M5). Rien qu'en plein soleil, pas évident en macro avec l'EVF des petits M.
Ça dépend donc vraiment de chacun. Et du temps qu'on a devant soi au moment de la prise de vue.

En tout cas, avec mon 6DII, ça le fait super bien sur le terrain. Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien essayer avec un R6. ;)

Laurent31

Citation de: Luthval le Décembre 04, 2020, 11:46:27
Macro pour moi c'est en manuel à 100%...
D'un autre coté, si c'est pour du 100% manuel, je me demande quel est vraiment l'intérêt du M, dans ce cas de figure précis, en dehors de sa compacité.
Mais je ne dis pas ça du tout en provoc Luthval (encore une fois chacun son mode de fonctionnement, tout à fait d'accord). Je dis ça pour avoir essayé avec mon M5 : en tout manuel, je le trouve bien moins efficace que mon reflex, sauf bien sûr à avoir beaucoup de temps devant soi et ne travailler qu'avec l'écran arrière, sans l'OVF (dans ce cas, l'hybride reprend évidemment l'avantage avec en plus son EVF). Mais en tout manuel au viseur, pour aller vite et être efficace...

Luthval

Citation de: Laurent31 le Décembre 04, 2020, 12:38:42
D'un autre coté, si c'est pour du 100% manuel, je me demande quel est vraiment l'intérêt du M, dans ce cas de figure précis, en dehors de sa compacité.
Mais je ne dis pas ça du tout en provoc Luthval (encore une fois chacun son mode de fonctionnement, tout à fait d'accord). Je dis ça pour avoir essayé avec mon M5 : en tout manuel, je le trouve bien moins efficace que mon reflex, sauf bien sûr à avoir beaucoup de temps devant soi et ne travailler qu'avec l'écran arrière, sans l'OVF (dans ce cas, l'hybride reprend évidemment l'avantage avec en plus son EVF). Mais en tout manuel au viseur, pour aller vite et être efficace...
Alors pour essayer de répondre, je voulais rester en Aps-c pour le facteur de crop (oiseaux etc) et donc j'avais besoin d'un bon AF quand même, le capteur 32.5 c'est aussi un avantage si on veut recadrer un peu, une bonne rafale, plus le bracketting, ça fait quand même pas mal d'atouts pour un Aps-c.
Je voulais un hybride, justement pour l'EVF et bien voir l'image telle qu'elle sera quand je déclenche. (donc j'avais écarté le 90D qui me faisait de l'œil). (la macro avec l'écran arrière ? moi je n'y arrive pas, ça bouge trop, je ne travaille qu'à main levée et lumière naturelle).
Je voulais un outil passe-partout pour aussi faire de la ville et du portrait.
J'ai hésité avec le Fuji XT3 (le 4 n'était pas sorti) mais j'avais déjà un parc d'optiques chez Canon. (et le prix n'était pas le même).
Donc pour moi (en fonction de mes besoins et de mes moyens), il n'y avait que le M6 qui cochait toutes les cases. Effectivement si on regarde séparément chaque case, on trouve mieux, plus adapté (très souvent aussi bien plus cher... c'était le cas chez Fuji). Mais sur l'ensemble, le M6 est relativement (voir très) bon partout, toujours en fonction de mes demandes perso, je conçoit que ça ne réponde pas à d'autres besoins.
Ensuite, venant d'un 5D ou d'un 7DII, bien sûr que le M6 ne sera pas la réponse adaptée, mais pour moi qui venait d'un 200D, le gap est substantiel.
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte  ;)

Laurent31

Citation de: Luthval le Décembre 04, 2020, 13:22:48
Alors pour essayer de répondre...
C'est sympa d'avoir détaillé Luthval ! Par rapport à ce que j'ai écrit mais surtout, ça peut aider ceux qui hésitent. ;)
C'est sûr que si tu voulais un hybride aps-c en restant chez Canon, bah, y a pas foule, je comprends.
J'ai été tenté par Fuji moi aussi (le X-T4 a l'air vraiment top), mais je ne me vois pas acquérir une nouvelle gamme optique, chère par ailleurs.
Et si c'est pour utiliser mes EF avec une bague, ça déplace juste le problème.
Oui, le 200D, j'en ai un, c'est sûr que c'est une gamme en dessous, y a un gap avec le M6II.
Et ce qui compte au final, c'est qu'il te convienne. ;)

rsp

Et, pour avoir les 2, il y a aussi un "gap" entre M5 et M6II.
De plus le viseur DC-EVF1 articulé est un vrai plus :
-on veut un compact : on le retire.
-on veut un EVF : on le remet.
-on photographie un truc qui n'est pas à la même hauteur : on l'incline comme on veut entre 0 et 90°.

Luthval

Allez, un petit oiseau avec le 100-400 Tamron. (mésange nonnette dans la haie).

newworld666

Citation de: rsp le Décembre 04, 2020, 15:27:58
Et, pour avoir les 2, il y a aussi un "gap" entre M5 et M6II.
De plus le viseur DC-EVF1 articulé est un vrai plus :
-on veut un compact : on le retire.
-on veut un EVF : on le remet.
-on photographie un truc qui n'est pas à la même hauteur : on l'incline comme on veut entre 0 et 90°.

+1

Après pour de la macro, je ne peux pas donner d'indication, je ne suis pas vraiment crédible.

Mais j'aime beaucoup sur le M5 le déclenchement des rafales en mode automatique avec un doigt sur l'endroit où on souhaite la map, c'est hyper efficace.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi cette fonction a été enlevée sur le M6-II et qu'elle n'existe pas sur les ML FF Canon (autre type de firmware).
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Merci ;)
Pour la nonnette, on peut faire bien mieux, ici j'avais peu de lumière et le Tamron n'est pas trop lumineux, il marche très bien quand il y un peu de soleil.

Luthval

Bon, moi j'en suis très content... Je t'en souhaite autant.  ;)

rsp

Citation de: chymai le Décembre 05, 2020, 18:09:58
Bon de ta faute , je viens de passer commande (camara) ils offrent la bague ce week end! ;)
bon choix.

Luthval

rsp

Luthval

rsp

Je suis allé la voir sur Flickr : il y a du détail dans le plumage. Tu devais être relativement proche (430×1,6= 688 mm).

Luthval

Citation de: rsp le Décembre 31, 2020, 10:15:49
Je suis allé la voir sur Flickr : il y a du détail dans le plumage. Tu devais être relativement proche (430×1,6= 688 mm).
environ 2,5m je pense. Il était tranquille sur sa branche, j'ai pu me déplacer et trouver un angle où il n'y avait pas trop de branches devant (c'est un peu touffu de ce côté du jardin). L'autre jour il y avait, au même endroit, une orite à longue queue, presque à portée de bras, trop proche pour que je puisse la prendre avec le zoom... Je me suis contenté de l'observer. Elle m'avait bien vu, me tournait autour sans manifester aucune crainte.  :)

Luthval

rsp

Papat43

Citation de: Luthval le Janvier 24, 2021, 14:47:26
Un rouge-gorge...

Rouge-gorge 3 MD 240121 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Superbe photo, juste une question tu étais sur un trepied ? car quand je regarde les exif 600mm à 1/250eme si la photo est nette comme ça !

Luthval

Citation de: Papat43 le Janvier 24, 2021, 15:59:09
Superbe photo, juste une question tu étais sur un trepied ? car quand je regarde les exif 600mm à 1/250eme si la photo est nette comme ça !
Monopode  ;) (c'est qu'il est lourd ce 150/600 pour mes vieux bras...)

Luthval

Citation de: rsp le Janvier 24, 2021, 15:40:23
Un petit coup de flash ?
Euh ? non, lumière naturelle, et très peu de post-traitement (léger crop, netteté, baisse un poil de la luminosité, c'est tout, et réduction de 6000x4000 à 3000x2000).
Mais c'était un moment avec une jolie lumière du soleil (dans mon dos)

Papat43

Citation de: Luthval le Janvier 24, 2021, 16:48:14
Monopode  ;) (c'est qu'il est lourd ce 150/600 pour mes vieux bras...)
Ok en monopode. ben bravo ! superbe la photo.
Oui il est lourd mais surtout la vitesse par rapport à la focale et c'est vraiment très très net !

rsp

Citation de: Luthval le Janvier 24, 2021, 16:50:08
Euh ? non, lumière naturelle, et très peu de post-traitement (léger crop, netteté, baisse un poil de la luminosité, c'est tout, et réduction de 6000x4000 à 3000x2000).
Mais c'était un moment avec une jolie lumière du soleil (dans mon dos)
Le fond en revanche n'était pas éclairé par le soleil manifestement, c'est ce qui donne cet éclairage particulier, d'où l'impression que c'est éclairé depuis l'appareil. Jolie photo une fois de plus.

No favourite brand

Citation de: Luthval le Janvier 24, 2021, 14:47:26
Un rouge-gorge...

Rouge-gorge 3 MD 240121 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Superbe photo comme d'habitude Valery.
Tu prouves si besoin est que cet appareil (entre tes mains) est un super APN.
PS: Sais-tu que tu es le seul à pouvoir voir tes photos "agrandies" à maxi 1280px sur Flickr ?? 

Luthval

Citation de: Alban-6 le Janvier 24, 2021, 21:28:40

PS: Sais-tu que tu es le seul à pouvoir voir tes photos "agrandies" à maxi 1280px sur Flickr ??
? Que je sois connecté à mon compte ou pas je peux agrandir la photo. Ensuite je ne dépose pas mes photos au format original sur Flickr. J'essaye d'avoir un 3000x2000 ce qui permet quand même de voir correctement (enfin je pense).