Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 09:28:42
C'est clair qu'aujourd'hui pour moi faire des photos au smartphone relève de la punition ! ;D
Si au moins c'était agréable,  mais même pas ! :-\
Bon, c'est pratique et ça fonctionne sans broncher, c'est ce que les gens demandent après tout... :'(
Déjà maintenant on a le choix de l'optique... avoir 3 focales fixes par exemple c'est sympa (je refuse le zoom numérique :) ).
Même si forcément les capteurs & optiques sont inégaux.

Citation de: Palomito le Mars 02, 2021, 09:40:56
Sur l'Iphone11 de mon pote, ce qu'il fait, c'est au fond du pré-traitement. Il adapte son filtre à la photo qu'il veut prendre. Quand il est content, il déclenche. C'est moins précis qu'un traitement sur un 27", mais ça fait le boulot pour des prises de vues pas trop compliquées.
Yep, moi le prétraitement ça me gonfle vraiment...
Mais bon, google a déjà introduit le DNG il y a quelques années, qui a transformé mon nexus 5 en compact potable (même si très limité).
Sur un de leurs pixels ils ont commencé à faire du DNG qui utilisait plusieurs prises de vues pour améliorer le résultat... Apple a bien suivi avec son Pro RAW.

Même si la prise de vue reste un truc bancal à mon goût, y'a quand même moyen de s'amuser avec les résultats, même quand on aime post-traiter les images à son goût.
Comme dit plus haut, pour moi ça remplacera mon GM5 + 14 mm, que je n'utilisais pas beaucoup en fait...

Palomito

Moi c'est très simple : soit j'ai un appareil sur moi et je fais des photos avec (même jpg direct, avec filtre quelconque, que je partage rapidement via le smartphone), soit je ne déclenche pas. Pour ça, mon EM10 II que je mets à la ceinture est parfait avec le 17mm (ou le 45mm que j'emmène en principe également, aussi à la ceinture). C'est quelque chose que je pourrais difficilement faire avec un A7C (ou toute autre boitier FF compact), car à part le 75mm de Samyang, il n'y a pas grand chose dans les 80-90mm de compact et léger. Sans parler de l'Oly 75m 1.8 que je cherche d'occasion depuis 6 mois et qui n'a aucune équivalence possible en matière de compacité en 24x36.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2021, 10:14:51
Même si la prise de vue reste un truc bancal à mon goût, y'a quand même moyen de s'amuser avec les résultats, même quand on aime post-traiter les images à son goût.
Comme dit plus haut, pour moi ça remplacera mon GM5 + 14 mm, que je n'utilisais pas beaucoup en fait...
Comme déjà dit, ce ne sont pas les résultats le problèmes!
Trouvé sur un autre fil : https://www.dpreview.com/news/5195734908/slideshow-winners-of-the-10th-annual-mobile-photography-awards (et bon y'a même eu des gens qui faisaient des super photos avec une chambre hein!)

Pour remplacer un GM5 c'est un peu plus compliqué, ça tient mieux dans la poche mais il n'y a pas de viseur (même si celui du GM5 est un peu trop petit)... et tu peux remplacer le 14 par un 12-32 pour guère plus gros.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2021, 10:51:17
Comme déjà dit, ce ne sont pas les résultats le problèmes!
Trouvé sur un autre fil : https://www.dpreview.com/news/5195734908/slideshow-winners-of-the-10th-annual-mobile-photography-awards (et bon y'a même eu des gens qui faisaient des super photos avec une chambre hein!)

Pour remplacer un GM5 c'est un peu plus compliqué, ça tient mieux dans la poche mais il n'y a pas de viseur (même si celui du GM5 est un peu trop petit)... et tu peux remplacer le 14 par un 12-32 pour guère plus gros.
Oui, le 12-32 je l'ai mais un zoom m'amuse moins.
Ce qui m'amusait avec le GM5 c'est le 17 mm ou le 20 mm mais ça fait trop épais ça ne rentre pas dans une poche de blouson.

Mais bon quand j'ai un appareil qui tient parfaitement dans la poche, qui sort des images avec une dynamique plus large, et 3 objos (équivalent environ 6.5 - 12.5 - 25), je ne vais pas m'emmerder à trimballer un GM5.
Et de toute façon quand j'avais vraiment envie de faire de la photo avec un appareil dédié, c'est l'E-M5.3 que je sors, pas le GM5.

Après la difficulté, elle n'est pas dans les possibilités photos elles-mêmes, mais dans le fait d'arriver à cadrer correctement avec téléphone.
Ce qui compte c'est ce qu'on arrive à tirer du matos, pas ce que le matos permet de faire dans l'absolu :)
Chez certaines personnes, c'est probablement inné ou presque... moi déjà je fais de moins bonnes images en cadrant au LCD arrière qu'en cadrant au viseur.

Chez apple, le fait d'avoir la vue "hors champ" qui complète le cadre, c'est super joli et bien foutu (ça utilise en gros l'image de l'objectif plus grand angle que celui utilisé), mais finalement ça me perturbe, je vais désactiver.
C'est ça que j'aime bien avec un viseur, on fait totalement abstraction du reste et on se concentre vraiment sur ce qui est dans le champ.

holly76

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 09:28:42
C'est clair qu'aujourd'hui pour moi faire des photos au smartphone relève de la punition ! ;D
Si au moins c'était agréable,  mais même pas ! :-\
Bon, c'est pratique et ça fonctionne sans broncher, c'est ce que les gens demandent après tout... :'(
C'est surtout pratique car toujours sur soi, et vite mis en oeuvre. Ça c'est indéniable.
Mais pour faire de la photo, c'est autre chose et une autre démarche. C'est ce qui n'intéresse pas le grand public, mais qui concerne les photographes, et nécessite un équipement particulier. Le problème en fait ce sont les photographes qui n'utilisent pas tous le même format  ;D
GX9 & G9 II

Zaphod

Citation de: holly76 le Mars 02, 2021, 11:07:30
C'est surtout pratique car toujours sur soi, et vite mis en oeuvre. Ça c'est indéniable.
Mais pour faire de la photo, c'est autre chose et une autre démarche. C'est ce qui n'intéresse pas le grand public, mais qui concerne les photographes, et nécessite un équipement particulier. Le problème en fait ce sont les photographes qui n'utilisent pas tous le même format  ;D
Ca nécessite un équipement particulier, mais qui peut être un smartphone, du micro 4/3, du 24x36 ou plus :)
La démarche de vouloir faire une bonne photo peut se faire avec ce qu'on veut, et la qualité de ce qu'on peut en sortir est généralement largement suffisante, pas forcément besoin du dernier 24x36 sorti avec le meilleur capteur et la meilleure optique possible.

Après selon le sujet certains matériels seront plus ou moins adaptés évidemment.

Fab35

On ne va pas bouder le beau ou bon matos non plus, car on est aussi passionnés à travers le matos qu'on utilise.
Avec un phone je ne ressens aucun plaisir à faire des photos, je les fais parce que c'est un bloc note au quotidien, ou parce que je n'ai que ça sous la main, et même si parfois le résultat est satisfaisant pour l'usage, la plupart du temps regarder ces fichiers sur écran me désole ! A la rigueur je préfère les photos de smartphone imprimées en 10x15, au moins elles donnent quelque chose de concret. J'ai quelques photos au phone de mes enfants, ça dépanne et passe correctement en 10x15, et puis ça fait quelque chose à donner aussi aux papy-mamies ! Pour le reste, aucun plaisir à le faire, quoi.
Bon, ok je n'ai qu'un Samsung A5 2015, ça aide pô !  ;D

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 11:45:43
la plupart du temps regarder ces fichiers sur écran me désole !
Si tu peux passer en DNG (essaye OpenCamera pour y accéder?), ça devrait aller moins mal?

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 11:45:43Avec un phone je ne ressens aucun plaisir à faire des photos, je les fais parce que c'est un bloc note au quotidien, ou parce que je n'ai que ça sous la main, et même si parfois le résultat est satisfaisant pour l'usage, la plupart du temps regarder ces fichiers sur écran me désole !
(...)
Bon, ok je n'ai qu'un Samsung A5 2015, ça aide pô !  ;D
Oui, ça n'aide pas.
Déjà, sur samsung, faut faire du DNG, parce que le traitement JPEG samsung est atroce. D'autres constructeurs font des JPEG moins pourris.
Les DNG de mon Galaxy S7 sont clairement exploitables quand les photos sont prises dans de bonnes conditions.
J'ai même fait des photos en concert donc je suis assez content... même regardées sur écran (pas fait de tirage mais à mon avis ça passe bien).

Quand j'aurais le temps je comparerai les DNG de mon iphone 12 pro à ce que me donne mon GM5 + 14 mm...
Je m'attends à trouver un peu plus de détail et de naturel dans les photos du GM5, et moins de bruit et plus de dynamique pour l'iphone. On verra si ça se confirme :)

Je ne veux absolument pas remplacer mon matos m43, c'est juste complémentaire.
La qualité d'image ne sera pas une limite avec le smartphone, si on sait ce qu'on fait.
Dans certains cas ça peut même être plus facile d'obtenir des résultats corrects facilement.

Fab35

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2021, 14:58:13
Oui, ça n'aide pas.
Déjà, sur samsung, faut faire du DNG, parce que le traitement JPEG samsung est atroce. D'autres constructeurs font des JPEG moins pourris.
Les DNG de mon Galaxy S7 sont clairement exploitables quand les photos sont prises dans de bonnes conditions.
J'ai même fait des photos en concert donc je suis assez content... même regardées sur écran (pas fait de tirage mais à mon avis ça passe bien).

Quand j'aurais le temps je comparerai les DNG de mon iphone 12 pro à ce que me donne mon GM5 + 14 mm...
Je m'attends à trouver un peu plus de détail et de naturel dans les photos du GM5, et moins de bruit et plus de dynamique pour l'iphone. On verra si ça se confirme :)

Je ne veux absolument pas remplacer mon matos m43, c'est juste complémentaire.
La qualité d'image ne sera pas une limite avec le smartphone, si on sait ce qu'on fait.
Dans certains cas ça peut même être plus facile d'obtenir des résultats corrects facilement.

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2021, 12:48:37
Si tu peux passer en DNG (essaye OpenCamera pour y accéder?), ça devrait aller moins mal?

nan, sauf possibilité planquée où il ne faut pas, c'est pas dispo sur le A5-2015.
Mais même si en effet le raw sur mini capteur peut permettre de mieux gérer notamment l'affreux lissage par défaut sur les JPG, la "qualité du pixel" n'est pas au rdv, ce qui est évidemment normal pour ces capteurs là, mais c'est pô beau quoi...
Je suppose que c'est largement mieux sur des modèles 2021, je ne nie pas. J'espère néanmoins à ne pas avoir à changer mon A5 bientôt... sauf qu'il commence à ramer sévère, va falloir faire du ménage dessus !!  ;D  :-\ N'ayant aucune appétence pour les smartphones, je ne lorgne sur aucun truc à la mode dans ce domaine. Si je peux garder 6 ou 7 ans celui-là, ça me va.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 15:02:26
nan, sauf possibilité planquée où il ne faut pas, c'est pas dispo sur le A5-2015.
Dans OpenCamera, tu as le test pour savoir le niveau de l'API : dans le premier écran des préférences (la roue dentée en haut à droite), tu descends jusque camera API, et là si il te propose "Camera2 API" c'est gagné (ou pas).
Tu as d'autres apps qui te font le test https://play.google.com/store/search?q=camera2 api mais bon, comme dit je trouve OpenCamera plutôt passable côté ergonomie.

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 15:02:26
Je suppose que c'est largement mieux sur des modèles 2021, je ne nie pas. J'espère néanmoins à ne pas avoir à changer mon A5 bientôt... sauf qu'il commence à ramer sévère, va falloir faire du ménage dessus !!  ;D  :-\ N'ayant aucune appétence pour les smartphones, je ne lorgne sur aucun truc à la mode dans ce domaine. Si je peux garder 6 ou 7 ans celui-là, ça me va.
Oui, après pour avoir un truc mieux, et surtout un truc qui permette de faire autre chose que des JPEG (de manière bien gérée), ça fait un surcoût certain par rapport à un smartphone qui fera tout bien sauf la photo.
Car généralement les constructeurs aiment bien brider volontairement les entrées de gamme.

Donc à supposer qu'on ait du budget à cramer, je comprends très bien qu'on puisse préférer un objo ou même un second boitier : vu le prix de certains smartphones on peut presque se payer un Fuji X100V.
Mais bon, le Fuji X100V ne tiendra pas dans ma poche de jean ni dans ma ceinture de course à pied :)
Et ne sera pas toléré sur mon lieu de travail...

Nikojorj

Moi, mon redmi note 7 fait des DNG très corrects, et il m'a couté 120 ou 130€... Et c'est le prix du Samsung NX Mini que j'ai converti IR à la hache, mais sinon pour 100€ t'as plus rien en appareil.

GEOF_85

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2021, 16:03:58
Oui, après pour avoir un truc mieux, et surtout un truc qui permette de faire autre chose que des JPEG (de manière bien gérée), ça fait un surcoût certain par rapport à un smartphone qui fera tout bien sauf la photo.
Car généralement les constructeurs aiment bien brider volontairement les entrées de gamme.

Donc à supposer qu'on ait du budget à cramer, je comprends très bien qu'on puisse préférer un objo ou même un second boitier : vu le prix de certains smartphones on peut presque se payer un Fuji X100V.
Mais bon, le Fuji X100V ne tiendra pas dans ma poche de jean ni dans ma ceinture de course à pied :)
Et ne sera pas toléré sur mon lieu de travail...

Faut pas oublier que le smartphone perso j'ai peur de le faire tomber surtout en photo. Et vu qu'en voyage ta plutôt intêret à avoir un phone qui marche, je préfère mon omd, y'a pas photo.

Et aussi le risque de vol du dit tel...

Zaphod

En voyage j'ai toujours mon appareil photo :)
(sauf quand je voyage pour le boulot...)

Ca ne remplace pas, ça complète.
Sinon oui casse vol etc... c'est un risque, mais pas plus qu'avec un sony rx100.

holly76

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2021, 19:32:48

Sinon oui casse vol etc... c'est un risque, mais pas plus qu'avec un sony rx100.
Le smartphone est vite mis en oeuvre et toujours sur soi, il permet de ne pas louper un cliché sur un moment relativement fugace.
Ça m'est arrivé au Vietnam, et ça ne remet pas en cause notre APN.
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2021, 19:32:48

Quand je voyageais pour le taf, j'avais toujours une sacoche pour un boitier et 1-2 objectifs au moins. Il est vrai que je partais en moyenne 2 semaines au moins et que j'avais le temps le soir et le week-end (quand c'était hors de l'Europe).

Caulre

Le smartphone c'est comme les compacts d'antan, ceux qui rentraient dans une poche !

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 11, 2021, 08:08:58
Quand je voyageais pour le taf, j'avais toujours une sacoche pour un boitier et 1-2 objectifs au moins. Il est vrai que je partais en moyenne 2 semaines au moins et que j'avais le temps le soir et le week-end (quand c'était hors de l'Europe).
Moi c'est entre 1 et 4 jours donc parfois j'ai du temps... et il y a des choses à photographier, mais je ne peux pas me ramener au boulot avec un appareil photo, c'est interdit.
(bon c'est surtout interdit de s'en servir, et c'est peu probable qu'on me contrôle mais je ne vais pas prendre le risque :) )

JFM38

Citation de: Caulre le Mars 11, 2021, 08:42:53
Le smartphone c'est comme les compacts d'antan, ceux qui rentraient dans une poche !
L'Olympus µ2 par exemple ? du temps de l'argentique   ;)

Zaphod

Oui enfin dans une grosse poche :)

J'en avais un (mais pas le mieux).
Celui qui a un 35 f/2.8, remarquable compacité pour du 24x36 avec une bonne ouverture !
Les Minox 35 étaient bien aussi.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2021, 09:21:09
Moi c'est entre 1 et 4 jours donc parfois j'ai du temps... et il y a des choses à photographier, mais je ne peux pas me ramener au boulot avec un appareil photo, c'est interdit.
(bon c'est surtout interdit de s'en servir, et c'est peu probable qu'on me contrôle mais je ne vais pas prendre le risque :) )

Je posais la valise et le sac photo à l'hôtel, je n'allais pas au bureau avec le matos (mais j'aurais pu par contre).

HEXE

J'ai un Lumix GX9, relativement compact mais en matière d'appareils photo véritablement "pocketable", j'ai l'excellent Ricoh GR III (APS/C), j'ai honte de l'évoquer sur ce fil dévolu au M4/3. J'ai aussi un Rollei 35TE (24x36) qui est très bon et que je garde en souvenir.

Zaphod

Citation de: HEXE le Mars 11, 2021, 15:48:25
'ai l'excellent Ricoh GR III (APS/C), j'ai honte de l'évoquer sur ce fil dévolu au M4/3.
Pourquoi honte ?
Y'a du bon matos photo partout faut pas être sectaire :)

En plus le fait qu'il y ait du bon matos ailleurs ne rend pas son propre matos moins bon :)

Palomito

Citation de: HEXE le Mars 11, 2021, 15:48:25
J'ai un Lumix GX9, relativement compact mais en matière d'appareils photo véritablement "pocketable", j'ai l'excellent Ricoh GR III (APS/C), j'ai honte de l'évoquer sur ce fil dévolu au M4/3. J'ai aussi un Rollei 35TE (24x36) qui est très bon et que je garde en souvenir.

Je crois que j'ai définitivement renoncé à avoir un boitier dans la poche. La légèreté d'un petit boitier avec un ou deux petites focales fixes ne me gêne pas si je me balade, soit en le mettant en bandoulière, soit à la ceinture, soit au sac à dos. C'est pour ça que je parlais de l'EM5 III dans le fil de l'EM1X. A peine plus gros que mon EM10 II, il a un AF qui suffit largement pour ce que je lui fais faire.

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2021, 16:05:51
Pourquoi honte ?
Y'a du bon matos photo partout faut pas être sectaire :)

En plus le fait qu'il y ait du bon matos ailleurs ne rend pas son propre matos moins bon :)

Absolument !