Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouille 77

mich42

Encore deux jolies prises.

Fab35

Citation de: beugueur le Juin 04, 2021, 23:43:09
Bonjour, pour prendre la suite de la conversation,

est ce qu'avec le tamron 150-600 G1 le R6 fonctionne ?

Merci d'avance
Essai cet aprem du R6 avec mon 150-600 G1 ...
Bon en précision AF y a pas de souci mais en rapidité c'est un peu la cata... :-\
Le pire c'est pour les gros défocus où ça rame sévère. ..
Si je passe au R5 ou R6, je pense que je vais me séparer de ce zoom hélas, enfin peut-être car il fonctionne bien avec le 5d4 que je garderai. .. Au vu de la cote occasion du tamonster c'est pas encourageant !! ;D

Fab35

Je complète mon post précédent : cet essai du R6 pour le week-end commence très bien, ce boîtier est vraiment sympa à utiliser et l'af comme la qualité d'image sont whaoww.
J'ai du mal à me faire à l'absence d'écran sur le dessus, si pratique sur mes dslr... :-\
Heureusement que je connais désormais bien l'interface liveview Canon, très proche de celles des 7d2/6d2/5d4/M50, donc on retrouve vite les paramètres essentiels.
La position du bouton menu n'est pas terrible non plus et je n'ai pas mes accès habituels de drive et AF. Là encore, faut s'en remettre à l'écran arrière. Du changement vs reflex quoi...
Mon 135f/2L reprend une nouvelle vie avec le ML car il faut avouer que sur mes reflexs le point n'était pas toujours tout pile avec cet objo. On gagne aussi une stab efficace du coup. Ça ça va être miam ! :)
Pour les autres objos tout fonctionne bien, nickel !
L'EVF est franchement pas mal du tout en statique.  Faudra voir en dynamique si j'ai le temps... car c'est là que les défauts explosent !
A suivre...

christophe55

Encore de belles photos Romain !

Fab, location pour le R6 ?

Fab35

Zouzouille 77

Citation de: christophe55 le Juin 05, 2021, 22:27:29
Encore de belles photos Romain !

Merci !

Citation de: mich42 le Juin 05, 2021, 15:10:30
Encore deux jolies prises.

Merci beaucoup mich !

lionthom

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2021, 22:16:48

J'ai du mal à me faire à l'absence d'écran sur le dessus, si pratique sur mes dslr... :-\
Heureusement que je connais désormais bien l'interface liveview Canon, très proche de celles des 7d2/6d2/5d4/M50, donc on retrouve vite les paramètres essentiels.
La position du bouton menu n'est pas terrible non plus et je n'ai pas mes accès habituels de drive et AF. Là encore, faut s'en remettre à l'écran arrière. Du changement vs reflex quoi...

C'était ma peur, l'écran sur le dessus tellement j'étais habitué. Ben, très vite habitué de m'en passer avec l'EVF et énorme avantage : plus besoin de jongler avec les lunettes pour regarder l'écran sur le dessus.
J'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise ?) de tout visualiser via l'EVF (menus...etc...), je trouve ça très pratique car pas besoin de lunettes entre autres et tellement mieux quand il y a du soleil. Du coup, la position du bouton menu n'est pas pratique, je suis d'accord.

beugueur

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2021, 21:08:30
Essai cet aprem du R6 avec mon 150-600 G1 ...
Bon en précision AF y a pas de souci mais en rapidité c'est un peu la cata... :-\
Le pire c'est pour les gros défocus où ça rame sévère. ..
Si je passe au R5 ou R6, je pense que je vais me séparer de ce zoom hélas, enfin peut-être car il fonctionne bien avec le 5d4 que je garderai. .. Au vu de la cote occasion du tamonster c'est pas encourageant !! ;D

Merci pour ton retour Fab. Gros dilemme du coup, car je pars dans les Taaf en fin d'année, j'ai un 6d1 à 130000 clics, un vieux tamron poussiéreux 150-600G1 invendable ou pas cher mais faisant encore le job.
Si tu changes d'optique longue, tu prendrais quoi pour remplacer ton Tamron 150-600 pour l'associer au R5 ou R6 ?

oeufmollet

Je surveille la réponse aussi, par curiosité. J'ai un 100-400V2 qui est top sur APSC, mais ça reste assez court par rapport aux 150-600, en particulier sur FF. Mais apparemment il s'associe bien avec les TC ... Si je passais un jour sur R6, il me faudrait aussi un gros zoom, et je suis pas chaud pour les fixes (deja testé sur reflex, le côté polyvalent du zoom est quand même bien pratique)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouille 77

Couché de soleil sur la ville rose
IMG_7416_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 11:48:15
Couché de soleil sur la ville rose

Très belle composition pour ce paysage agréable. Les fins détails ressortent bien sur l'ensemble.

Fab35

Citation de: beugueur le Juin 06, 2021, 11:26:53
Merci pour ton retour Fab. Gros dilemme du coup, car je pars dans les Taaf en fin d'année, j'ai un 6d1 à 130000 clics, un vieux tamron poussiéreux 150-600G1 invendable ou pas cher mais faisant encore le job.
Si tu changes d'optique longue, tu prendrais quoi pour remplacer ton Tamron 150-600 pour l'associer au R5 ou R6 ?
Pour l'instant rien de tranché pour le téléobjectif. .. Faudrait un 100-500 je pense ! Mais le tarif, aie ! Bon, c'est pas à l'ordre du jour, chuis pas encore passé aux R et le 150-600 fonctionne bien sur le 5d4, donc y a pas le feu au lac !!
Ou reconsidérer une config Tamron avec un compatible RF si ça sort un jour ...

beugueur

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2021, 12:06:56
Pour l'instant rien de tranché pour le téléobjectif. .. Faudrait un 100-500 je pense ! Mais le tarif, aie ! Bon, c'est pas à l'ordre du jour, chuis pas encore passé aux R et le 150-600 fonctionne bien sur le 5d4, donc y a pas le feu au lac !!
Ou reconsidérer une config Tamron avec un compatible RF si ça sort un jour ...
Un tamron RF ... ahha.
Concernant les bagues, mon vendeur à proximité me propose la bague kenko pour adapteur les cailloux EF sur le RF ... des retours ? Tu as utilisé la bague canon entre le tamron et le R6 ?

Fab35

Citation de: beugueur le Juin 06, 2021, 12:36:27
Un tamron RF ... ahha.
Concernant les bagues, mon vendeur à proximité me propose la bague kenko pour adapteur les cailloux EF sur le RF ... des retours ? Tu as utilisé la bague canon entre le tamron et le R6 ?
Oui une bague Canon.

Zouzouille 77

Citation de: mich42 le Juin 06, 2021, 11:59:54
Très belle composition pour ce paysage agréable. Les fins détails ressortent bien sur l'ensemble.

Merci Mich !

beugueur

Fab35

J'ai fait des portraits cet aprem au 70-200f/2.8Lis usm II et 135f/2L... bah en fait y a plus aucun challenge, c'est beaucoup trop simple ! ;D ;D
Collim de départ pour la détection du visage choisi, Ai-servo, et en route Simone, frisou !
Mon M50 sait le faire, le liveview de mes dslr aussi, mais c'est encore plus vif et efficace sur le R6. Good !
Me voilà en confiance pour les sujets calmes, mais pas eu de sujets erratiques et rapides sous la main. .. faudra réessayer !

Côté batterie c'est évidemment bien plus endurant que le M50 !!
J'ai shooté sur plus de 3h en obtu 1st curtain et électronique, ma LPE6 de base montrait un baisse de 2 barres pour env 700 photos de faites. Ca me va, pas de cata et ça serait mieux avec une batterie dédiée LPE6h.

L'obturateur mécanique est vraiment silencieux, pour un concert, même pas sûr d'avoir besoin de l'obturateur elec. A côté le 5d4 en mode S semble bien plus bruyant ! !

Bon ben du coup je crois bien que le R5 va commencer à être zieuté de plus près ! ! :P

phil91760

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2021, 18:58:22
J'ai fait des portraits cet aprem au 70-200f/2.8Lis usm II et 135f/2L... bah en fait y a plus aucun challenge, c'est beaucoup trop simple ! ;D ;D
Collim de départ pour la détection du visage choisi, Ai-servo, et en route Simone, frisou !
Mon M50 sait le faire, le liveview de mes dslr aussi, mais c'est encore plus vif et efficace sur le R6. Good !
Me voilà en confiance pour les sujets calmes, mais pas eu de sujets erratiques et rapides sous la main. .. faudra réessayer !

Côté batterie c'est évidemment bien plus endurant que le M50 !!
J'ai shooté sur plus de 3h en obtu 1st curtain et électronique, ma LPE6 de base montrait un baisse de 2 barres pour env 700 photos de faites. Ca me va, pas de cata et ça serait mieux avec une batterie dédiée LPE6h.

L'obturateur mécanique est vraiment silencieux, pour un concert, même pas sûr d'avoir besoin de l'obturateur elec. A côté le 5d4 en mode S semble bien plus bruyant ! !

Bon ben du coup je crois bien que le R5 va commencer à être zieuté de plus près ! ! :P
sur du posé , c'est diabolique d'efficacité..beaucoup moins sur un sujet erratique ;)

ChristopheNL

J'ai shooté hier mon premier concert avec mon R6, et.. je suis loin de maitriser la chose visiblement.

AF en mode 2 (suivi visage/yeux actif + tracking) , vitesse fixe (1/125 ou 1/250 suivant l'objo), ISO auto, et je contrôle le diaph.
Beaucoup de lumières bleues/violettes (le genre difficile a corriger en post-prod), et une machine a fumée.
Concert rock avec un chanteur monté sur des ressorts

Pas mal de photos floues encore,
Celles que je peux expliquer
- l'AF qui accroche le micro (logique puisque le focus se fait sur le point le plus proche de l'appareil, 200m ouvert 2/8 d'ouverture à 5m du sujet. Ca fait = 10cm de PDC -> reprendre des cours de photos)
- l'AF qui a accroche n'importe ou (pas anormal en basse lumière + fumée).

Celles que je ne peux expliquer:
- des flous de bougés de je n'explique pas (DPP indique le bon collimateur actif, point fait, et rien n'est vraiment net)
-> principalement sue les photos a dominante violette/bleue

Le matos est hors de cause, sur des BIF en plein jours, ou sur les chats c'est imparable.

Je me demande donc où je foire, et me demandais si certains auraient des pistes (j'ai lu la doc et appliqué les paramètres que je pense être les bons, probablement à tort)

Merci!

oeufmollet

Même en mode suivi des yeux, l'AF chope le micro qui est légèrement devant ?
Qu'il chope le verre des lunettes devant les yeux, OK, c'est pas déconnant, mais le micro ... plus bizarre ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChristopheNL

Voici un un crop d'une photo concerné, avec le collimateur en rouge.
L'AF a sélectionné tout le visage (Probablement a cause des yeux fermés), pas bol le micro est dans le cadre. Donc celle là me choque peu en fait (faute du photographe rouillé & qui découvre son matériel)

Zouzouille 77

Citation de: phil91760 le Juin 06, 2021, 19:18:55
sur du posé , c'est diabolique d'efficacité..beaucoup moins sur un sujet erratique ;)

Je vérifierai cette hypothèse avec Alain vendredi prochain, en attendant, je suis content d'avoir réussi à capturer cette bergeronnette en vol.
IMG_7488_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Fab35

Citation de: ChristopheNL le Juin 06, 2021, 20:19:50
Voici un un crop d'une photo concerné, avec le collimateur en rouge.
L'AF a sélectionné tout le visage (Probablement a cause des yeux fermés), pas bol le micro est dans le cadre. Donc celle là me choque peu en fait (faute du photographe rouillé & qui découvre son matériel)
Avais tu le petit carré sur l'oeil juste avant que le chanteur ne ferme les yeux ?
C'est vrai que ça paraît zarb qu'il accroche le micro si le visage est détecté.
Après, les conditions ne semblaient pas forcément évidentes en éclairage. Est-ce que le boîtier est aux limites?

Zouzouille 77