Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 16, 2021, 16:17:51
mouai...
Tu sais que si tu ne sais pas, tu n'es pas obligé de répondre.
Je ne fais que du Raw et, avec le correcteur à 0, le Raw est un poil surex dans l'histogramme de Dpp.
Donc il le sera quelque-soit le derawtiseur (sauf si on laisse ce dernier ratrapper l'expo)

les nuages sont systématiquement percés en style-image "Standard" et un peu moins en "Neutre" (ce qui est normal vu les différence de contraste & saturation) mais la tendance à la surex en forte lumière est bien là.
Or mes boîtiers précédant étaient plus "prudent" et exposaient en très très légère sous-ex et n'avaient que rarement les blancs cramés. Là c'est relativement systématique et je dois quasiment toujours reprendre la courbe ou l'expo (du raw avec Dpp)
Je pense faire recaler la cellule à -1/3 ou -1/4 (j'hésite) mais avant cela je voulais savoir si cette tendance existait sur vos boîtier.
Voilà
a+
Mouais, si tu interdis toute discu, faut rien demander non plus...
Si tu fais du raw tu dois un peu t'en foutre du mode JPG, sauf à jouer sur l'aperçu écran.
Sur une même scène, tu as donc comparé plusieurs boitiers et vérifié l'exposition proposée par chacun des boitiers poyr un cadrage parfaitement identique ?

Il n'y a de toute façon pas "une" exposition pour une photo mais l'interprétation qu'on veut en faire. Est-ce que tes HL sont récupérables ou pas quand tu les juges cramées ?
En matricielle, une toute petite variation de cadrage peut tout changer d'ailleurs. ..
Certains préfèrent laisser filer les HL au profit des BL moins bruitées, tout dépend de tes habitudes et préférences.

Le 5d4 a un capteur d'exposition très différent de celui des boîtiers plus anciens pour lesquels c'était une cellule très simple séparée en n zones. Là avec le 5d4 c'est un capteur RVB+IR de 150.000pix pour 252 zones prises en compte, là où le 6d par ex a une cellule 63 zones.
Ca semble peu étonnant qu'ils exposent un peu différemment au vu du nombre d'éléments qui entrent en jeu, et sur la base de données servant à l'analyse.
Bref...

bruno-v

Citation de: Fab35 le Août 16, 2021, 16:51:38
Mouais, si tu interdis toute discu, faut rien demander non plus...
Je pose une question sur le 5D4, tu répond sur ton R5 tout en parlant de jpg...

Si tu fais du raw tu dois un peu t'en foutre du mode JPG, sauf à jouer sur l'aperçu écran.
Je ne sais pas où tu as lu une allusion de la ma part sur l'usage jpg (?)
Ce qui ne change rien à la question puisque même le Raw mérite une exposition soignée,

Il n'y a de toute façon pas "une" exposition pour une photo mais l'interprétation qu'on veut en faire. Est-ce que tes HL sont récupérables ou pas quand tu les juges cramées ?
En matricielle, une toute petite variation de cadrage peut tout changer d'ailleurs. ..
Certains préfèrent laisser filer les HL au profit des BL moins bruitées, tout dépend de tes habitudes et préférences.
ma préférence est de sauvegarder les hautes lumières et les détails dans les blancs et de d'améliorer les ombres si besoin
C'est d'autant plus efficace que le capteur du 5d4 a bcp de souplesse dans le rattrapage des basses lumière.
Du coup, quand il y a systématiquement des warning (sur les nuages et les blancs d'images) dans les raw je me pose des questions, quand c'est cramé, c'est cramé, il ne reste qu'a baisser le curseur de l'histogramme pour éviter d'avoir un "trou" à l'impression. Et un nuage "plat" c'est laid.
Si je fais une erreur avec mon 5d4, dites le moi ...

J'ai passé une bonne part de mes images retenues en revue, dès que la lumière est forte, je dois placer -1/3 voire -2/3 à la prise de vue pour avoir une bonne plage a exploiter via Dpp.
Alors que, globalement avec mes boîtiers précédents, j'étais à 0 et +1/3 tout en gardant des nuages corrects.
D'où ma question sur une différence de comportement entre les générations 5D2/6D et 5D4.
Ensuite, je n'exclut pas une différence liée à Dpp4, mais ma question reste la même.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fovéa35

Citation de: bruno-v le Août 17, 2021, 15:20:12
J'ai passé une bonne part de mes images retenues en revue, dès que la lumière est forte, je dois placer -1/3 voire -2/3 à la prise de vue pour avoir une bonne plage a exploiter via Dpp.
Alors que, globalement avec mes boîtiers précédents, j'étais à 0 et +1/3 tout en gardant des nuages corrects.

Idem pour moi.
Ma technique, c'est dans un situation donnée de prendre une image test, de regarder histogrammes et clignotements et d'ajuster à 0, -1/3, voire -2/3 d'IL.
Ensuite, ça reste stable pour toutes les photos prises dans la même situation. Ce n'est pas gênant.

Cela me semble normal comme fonctionnement, car avec la plus grande dynamique du 5D4, lorsque l'on sous expose et remonte les basses lumières en post traitement, on fait volontairement de la compression de dynamique...
Regarder, encore et toujours !

rsp

Même quand on fait du RAW, c'est bien le choix du traitement JPG du boitier qui conditionne l'affichage de l'image et des alertes sur/sous exposition.
Du coup, j'étais passé à "Fidèle" en constatant, lors du développement dans DXO (DOP puis DPL) que l'alerte sur-ex était souvent une fausse alerte (5DIII).
Problème, il y a tellement peu d'accentuation avec ce style d'image que les photos paraissent presque floues quand on les affiche sur le LCD, du coup je suis passé à "détails fins".
De toute façon, mon traitement ultérieur étant différent de DPP, le résultat sera autre.

bruno-v

Citation de: rsp le Août 17, 2021, 17:21:20
Problème, il y a tellement peu d'accentuation avec ce style d'image que les photos paraissent presque floues quand on les affiche sur le LCD, du coup je suis passé à "détails fins".
Salut,
l'accentuation peut se modifier dans le menu de l'appareil, tu peux adapter/copier les "style de bases" et en faire une version personnelle et avoir un affichage (sur le boîtier) proche de ton traitement habituel, ce qui est pratique lors du tri rapide.
accentuation à "3" permet une bonne appréciation de la netteté naturelle.

Citation de: Fovéa35 le Août 17, 2021, 16:28:36
Idem pour moi.
Ma technique, c'est dans un situation donnée de prendre une image test, de regarder histogrammes et clignotements et d'ajuster à 0, -1/3, voire -2/3 d'IL. Ensuite, ça reste stable pour toutes les photos prises dans la même situation. Ce n'est pas gênant.
C'est effectivement ce que je fais actuellement, mais du coup, je loupe souvent l'expo de la 1ere  :(
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 17, 2021, 15:20:12
Je pose une question sur le 5D4, tu répond sur ton R5 tout en parlant de jpg...
Je ne sais pas où tu as lu une allusion de la ma part sur l'usage jpg (?)
Ce qui ne change rien à la question puisque même le Raw mérite une exposition soignée,
ma préférence est de sauvegarder les hautes lumières et les détails dans les blancs et de d'améliorer les ombres si besoin
C'est d'autant plus efficace que le capteur du 5d4 a bcp de souplesse dans le rattrapage des basses lumière.
Du coup, quand il y a systématiquement des warning (sur les nuages et les blancs d'images) dans les raw je me pose des questions, quand c'est cramé, c'est cramé, il ne reste qu'a baisser le curseur de l'histogramme pour éviter d'avoir un "trou" à l'impression. Et un nuage "plat" c'est laid.
Si je fais une erreur avec mon 5d4, dites le moi ...

D'où ma question sur une différence de comportement entre les générations 5D2/6D et 5D4.
Ensuite, je n'exclut pas une différence liée à Dpp4, mais ma question reste la même.
a+
désormais je saurai qu'il ne faut pas te causer... ::)
J'ai juste dit que mon 5d4 secondait désormais mon R5, j'ai absolument pas parlé du R5 sinon... portnawak...
J'ai pas remarqué de dérive d'exposition gênante sur mon 5d4. Point.
Y a des fois j'vous jure.. . Ciao.

Boozoo

Citation de: Quibz le Août 12, 2021, 14:38:36
Oui Nico (Boozoo) entre la fleche bleue et les cornes il faut vraiment que je consulte, c'est urgent..... mais le brame approche à grands pas je suis perdu  ;D

Tu as eu le temps de faire le post traitement de ta sortie en Camargue

A plus  ;)

A y est, j'ai débuté le PT.  ;D
Deux clichés sans prétention pris au détour d'un marais.
D'autres suivront ou pas.  :P

As usual, 400 L 5.6 + TC 1.4 III.

rsp

ah oui, d'autres ! (mais de même qualité  ;))

daniel63

Quibz

Excellent tes deux prises Nico c'est top le rendu est génial je trouve,..... dépêche toi de poursuivre ton post traitement  ;D
Nicolas

Quibz

Une autre de Madame en version plus aérée  :P
PS : J'ai juste mis la netteté à 50 c'est tout
sans titre-40-Modificcer by N02/]Nicolas Pasquet, sur Flickr
Nicolas

Valo10

De magnifiques photos ici!

Dîtes, j'ai un 150-600 g2 et j'hésite entre un 90D et un 5DIV pour de l'animalier (oiseaux).

Pas de tirage photo, juste du partage réseaux sociaux, forum et les visionner sur mon ordi.

Fab35

Citation de: Valo10 le Août 18, 2021, 21:41:22
De magnifiques photos ici!

Dîtes, j'ai un 150-600 g2 et j'hésite entre un 90D et un 5DIV pour de l'animalier (oiseaux).

Pas de tirage photo, juste du partage réseaux sociaux, forum et les visionner sur mon ordi.
Si tu hésites c'est que tu peux t'offrir le 5D4, alors fonce !  :)
Ce boitier est vraiment hyper agréable et performant, et il n'a rien à voir avec le 90D.
Le G2 fonctionnera bien (j'ai le G1 sur 5D4).
Mais si tu hésites, c'est aussi un problème : comment hésiter entre ces 2 modèles quand même si différents ? y'a un loup da,s le cahier des charges ! ;)

Valo10

Citation de: Fab35 le Août 18, 2021, 21:52:35
Si tu hésites c'est que tu peux t'offrir le 5D4, alors fonce !  :)
Ce boitier est vraiment hyper agréable et performant, et il n'a rien à voir avec le 90D.
Le G2 fonctionnera bien (j'ai le G1 sur 5D4).
Mais si tu hésites, c'est aussi un problème : comment hésiter entre ces 2 modèles quand même si différents ? y'a un loup da,s le cahier des charges ! ;)

Ahaha oui j'avoue.

J'ai un 650D que je vais donner à ma nièce car il ne convient pas vraiment à mes besoins (bruyant, rafale lente, montée en ISO médiocre...) et je ne sais pas si le crop 1.6 en moins sur le 5DIV jouera en ma défaveur.

De plus, je n'ai jamais eu de FF en ma possession et j'ai peur d'être un peu perdu.

Après, oui, je sais que le 5DIV est une tuerie selon les tests et avis des utilisateurs mais le 90D m'attire aussi pour sa simplicité d'utilisation, son mode rafale à 10 i/s, ses 32Mpx, son écran orientable et le fait qu'il se rapproche de mon 650D. Son prix moins onéreux que le 5DIV aussi (moins je dépense, mieux c'est ^^).

Fab35

Citation de: Valo10 le Août 18, 2021, 22:25:47
Ahaha oui j'avoue.

J'ai un 650D que je vais donner à ma nièce car il ne convient pas vraiment à mes besoins (bruyant, rafale lente, montée en ISO médiocre...) et je ne sais pas si le crop 1.6 en moins sur le 5DIV jouera en ma défaveur.

De plus, je n'ai jamais eu de FF en ma possession et j'ai peur d'être un peu perdu.

Après, oui, je sais que le 5DIV est une tuerie selon les tests et avis des utilisateurs mais le 90D m'attire aussi pour sa simplicité d'utilisation, son mode rafale à 10 i/s, ses 32Mpx, son écran orientable et le fait qu'il se rapproche de mon 650D. Son prix moins onéreux que le 5DIV aussi (moins je dépense, mieux c'est ^^).
La question porte d'abord sur le choix APSC vs 24x36. A priori si on prend un 24x36 c'est qu'on en a envie, pour de bonnes ou mauvaises raisons d'ailleurs (!), mais c'est généralement prémédité !
Si tu penses que le 90D correspond bien à tes besoins actuels, c'est ce modèle qu'il faut choisir, et tu feras en effet des économies substantielles !!
Les optiques déjà en ta possession entrent aussi dans la balance, mais face à un capteur 32Mpix APSC, il faudra quand même idéalement le gratin de l'optique pour l'exploiter au mieux (c'est aussi exigeant qu'un 82Mpix 24x36 en somme, si on veut exploiter toutes la quintessence du capteur !).
Si tu dois changer une part de tes optiques actuelles avec un 90D, ça fait réfléchir aussi. Si c'est uniquement pour servir avec le Tam 150-600, alors vas-y, ça ne permettra pas de résoudre parfaitement le capteur du 90D mais ça fonctionnera bien !  :)

Dernier point, les reflexs sont en fin de vie commerciale désormais, ça signifie que tout ce que tu vas acheter en matos reflex (apn et objos) va évidemment être très bien et mature, mais que ça sera en quasi pure perte en cas de volonté de revente à terme. Je ne dis pas que ce sera merveilleux en mirrorless plus tard sur la cote du matos nouvelle génération, mais on repart bel et bien sur de toutes nouvelles gammes désormais.
Alors ok, si jamais tu bascules en ML un jour, tes optiques EF/EFS fonctionneront toujours en ML. Perso je n'utilise que des optiques EF sur mon R5, pas de souci à ce jour. Mais je sais que c'est la dernière partie de vie "rentable" de ces EF ! Dans 5 ans, presque tout sera en ML partout et tout ce qui touche au reflex sera fortement déprécié. Pas sûr non plus que Canon sorte le moindre reflex maintenant. On verra.
Je conserve préciseusement mon 5D4 en boitier secondaire, mais ça sera le dernier acheté, c'est sûr. J'ai revendu le 6D2 pour le R5. Il me reste le 7D2 auquel je tiens trop aussi, boitier formidable.
Si tu hésitais avec un 5D4, je viserais en tout cas plus un R6 du coup si tu veux du 24x36, en faisant fi des Mpix, certes. Mais c'est génial en AF !

Valo10

Merci !

Qu'entends-tu par "Si c'est uniquement pour servir avec le Tam 150-600, alors vas-y, ça ne permettra pas de résoudre parfaitement le capteur du 90D mais ça fonctionnera bien !" ?

C'est la grosse question que je me pose aussi : est-il judicieux de partir sur un 90D ou un 5DIV maintenant?

Après, je n'aurai jamais le budget pour partir sur un R6et encore moins un R5 malheureusement.

Il ne faut pas que je sois trop gourmand car je sais que le 90D et le 5DIV seront un grand bon en avant comparé à mon 650D.

Fab35

Citation de: Valo10 le Août 18, 2021, 23:05:37
Merci !

Qu'entends-tu par "Si c'est uniquement pour servir avec le Tam 150-600, alors vas-y, ça ne permettra pas de résoudre parfaitement le capteur du 90D mais ça fonctionnera bien !" ?

C'est la grosse question que je me pose aussi : est-il judicieux de partir sur un 90D ou un 5DIV maintenant?

Après, je n'aurai jamais le budget pour partir sur un R6et encore moins un R5 malheureusement.

Il ne faut pas que je sois trop gourmand car je sais que le 90D et le 5DIV seront un grand bon en avant comparé à mon 650D.
Le Tam 150-600 n'a pas la qualité optique suffisante pour exploiter au maximum la définition du capteur 32Mpix du 90D, qui comme je l'ai mentionné plus haut, à une densité de pixels d'un capteur de 80Mpix en 24x36. C'est assez énorme. Et exigeant donc si on veut en tirer le maxi.
Je sais par ex que mon Tam 150-600 G1 ne résoud en réalité que 6 à 8 Mpixels en pratique d'après DxoMark, et que le mettre devant un capteur de R5 ne va pas exploiter véritablement la finesse de détails que permet son capteur. C'est pas grave, ça fonctionne quand même toujours au moins aussi bien qu'avec un capteur de 7D ou en 24x36 avec un capteur moins pixellisé (genre 20Mpix). Faut juste garder à l'esprit qu'utiliser un objo "moyen-bon" sur un capteur très pixellisé, ça rend justice à l'objo, mais pas complètement à l'apn ! C'est pas grave du tout si tu ne souhaites justement pas exploiter ces 30 à 45Mpix en faisant des agrandissements géants.

Concernant 5D4 vs R6, ils sont grosso modo au même tarif, c'est pour ça que je t'en parle.
Le suivi des animaux en tous genres avec l'AF du R6 c'est un régal avec un 150-600, notamment les oiseaux !
Mon Tam G1 est un peu trop lent sur le R5, mais ça fonctionne bien quand même et c'est bluffant d'efficacité vs le 5D4, faut bien moins batailler ! Et avec un ML, faut avouer que la précision de l'AF est diabolique !

Boozoo

Merci pour les commentaires.

[at] Nico : joli PT également. Tu dois en rêver de tes cervidés non ?  :P

Donc une petite suite après le martin et le héron GB : sterne caugek et une garzette très sale!

derbek

Citation de: Falguix le Août 15, 2021, 16:22:21
En effet j'ai utilisé ce mode BULB pour des expo "longues" type feux d'artifice et avec une certaine dextérité on arrive à des résultats. Pour l'intervallomètre filaire, je ne l'ai jamais essayé mais c'est vrai que ce n'est pas l'investissement le plus couteux.
Je pensais naïvement que le 5D IV pouvait réaliser ce type de photo en automatisant les prises de vue étant donné qu'il possède un intervallomètre. Mais peut-être que je n'ai pas tout saisi dans son fonctionnement qui me paraît pourtant simple à programmer.
Merci pour ta participation.

As-tu la dernière MAJ du firmware ? Il me semble avoir lu que ce dernier corrigeait des bug du retardateur... Peut-être que...  ???

derbek

Citation de: bruno-v le Août 15, 2021, 17:34:51
Salut,
Je constate que mon 5d4 "surexpose" par rapport à mes boîtiers précédents,
Avec mes précédents 5D/5D2/6D, j'exposais "normalement" et je rajoutais une très très légère surex (+0,16 via Dpp) pour avoir une expo parfaite et des cieux bien propres (bleu avec des nuages bien blanc).
Là, avec le 5d4, je suis très souvent avec le correcteur à -1/3 (voire-2/3) et malgré cela, je dois quasi systématiquement reprendre les niveaux dans Dpp4 pour limiter les sur-ex (les ciels sont bleu mais les nuages sont systématiquement percés).

Du coup, je pense faire recaler l'expo.
Mais avant, je voudrai savoir si vous avez noté des différences d'expo en passant du 5D2/6D au 5D3/5D4 ?
a+
J'ai constaté aussi, dès la première semaine cette tendance à la surex dans les blancs. C'est patent et je corrige à la prise de vue. Je remarque aussi le problème inverse en macro avec le Tamron 180mm qui sous-ex systématiquement. Du coup, un recalage d'expo est-il la solotion ? Pas sûr; C'est plutôt un défaut de la mesure qui n'a pas pu être corrigé par des mises à jour.  :'(

Quibz

Superbe suite Nicolas mais je reste encore sur le garde boeuf (coup de coeur).

Derbek la photo de ta lib avec le 180 est top belle douceur, bravo à toi.
Nicolas

Quibz

Oui Nicolas je rêve des cervidés d'autant que bientôt ils reviennent  ;D

J'ai hâte
18092020-sans titre-27-2 by N02/]Nicolas Pasquet, sur Flickr
Nicolas

Boozoo

Citation de: Quibz le Août 21, 2021, 08:53:03
Oui Nicolas je rêve des cervidés d'autant que bientôt ils reviennent  ;D

J'ai hâte

J'avoue que le mois de septembre arrive à grand pas.
Ca va être une bonne période photographique ce brame!

Jolie prise pour cette bête à cornes, j'espère en faire autant!

Citation de: Quibz le Août 21, 2021, 08:44:40
Superbe suite Nicolas mais je reste encore sur le garde boeuf (coup de coeur).

Peut-être que le crabier te fera changer d'avis ? Voire le second que je crois très rarement.

Quibz

Une qualité extra, superbe suite Nicolas ça claque (encore encore)  ;)
Nicolas

Valo10

Citation de: Quibz le Août 24, 2021, 08:36:34
Une qualité extra, superbe suite Nicolas ça claque (encore encore)  ;)

Joli cervidé! Quel est ton matos? ^^