Afrique

Démarré par Gypaete barbu, Octobre 12, 2020, 09:21:50

« précédent - suivant »

Seb65

On pourrait regretter l'herbe qui scinde le félin sur la 222, mais l'animal et la lumière sont tellement fascinants que ça passe quand même ! Le plan rapproché sur la 225 en fait également une magnifique image ! Quant au traitement du lion en N&B, moi qui n'y ne maîtrise pas les bases du monochrome, je la trouve malgré tout réussie et je trouve que le vignetage permet de recentrer la lumière et donc l'attention sur le fauve ! Bravo GB !   :)

jmr80

belle lumière sur le serval, gros plan avec une belle proximité mais l'inconvénient devient l'effet de plongée à la prise de vue, même allongé dans le 4x4
pour ton essai N & B du lion perso je trouve le traitement trop grisouille, je ferais un essai avec un contraste plus fort (grade + dure en argentique je dirais 4 voir pourquoi pas 5) pour le vignetage ça referme l'image mais pas trop forcer ou alors au contraire très marqué
Amic
Perso j'y étais tout le mois d'Août je termine le tri et restera le traitement mais cette année fût spéciale Bébé félin  ;D

photographe33

Je trouve cette 225 absolument superbe, il s'y passe vraiment quelque chose ! Les parties les plus claires du pelage, vers l'arrière, sont peut être un peu trop claires ? mais bon, à mon oeil sur mon écran   :D ;D

Pour le lion en nb pour être sincère je trouve qu'elle manque de punch, à l'image de l'attitude et de la tête du fauve qui semble faire grise mine ; mais là je te donne simplement mon ressenti, je ne saurais me prononcer sur le choix de traitement (de la photo, pas du lion !  :D ;D)
Amicalement, Jean claude

Mumu

J'aime bien le traitement N&B sur ce dernier lion  ;)
Même si ... je l'aurai contrasté d'avantage, surtout sur les blancs  ::)
Niveau cadrage, dans un premier sentiment j'aurai préféré qu'il soit plus sur la gauche de l'image ... mais présenté comme ça on en vient à se demander et imaginer ce qu'il regarde ...
Vincent

Gypaete barbu

Merci Mumu pour le traitement noir ret blanc va me falloir trouver une solution technique car je n arrive pas en contrastant plus ca éteint trop l image

seb65 les herbes sont la et déjà dur de faire le point ou il faut j ai hésité a aller les couper mais je ne sais pourquoi on m en a empêché  ::)

jmr80 j y étais en juin et effectivement on est tenaillé entre l vue rasante mais la les herbes sont un véritable enfer ou cette vue plongeante surtout quand le serval passe au ras de l auto  8) ;D
photographe 33 compliqué avec la lumière il faut gérer la présence des animaux au moment ou ils sont visibles

pour terminer cette série serval voici deux autres attitudes simples car je n ai pas eu la chance de voir de chasse ni scène familiale , ensuite ...ben vous verrez par vous meme ! 8) O0
228/229
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

230 la reine de kabosso qui arrive d un pas décidé
Bonne journée a vous

Clic-Clac 51

Concernant les dernières images que tu as posté, je continue à me régaler

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 01, 2021, 12:46:58
Merci Mumu pour le traitement noir ret blanc va me falloir trouver une solution technique car je n arrive pas en contrastant plus ca éteint trop l image
Je pense que la seule solution est de traiter l'image par zones et non dans sa globalité
Cela permet de mettre en avant que les parties désirées. De plus, cela permet d'apporter de la profondeur et du relief a l'image.
Ceci-dit, j'aime bien ce lion en N&B. Cette conversion monochrome va bien à l'image
Mais je trouve que le lion ne ressort pas assez de l'environnement.
J'ai tenté de l'interpréter et te fais une proposition qui est grandement perfectible
J'espère n'avoir pas trop dénaturé l'ambiance que tu as voulu y mettre. Bien entendu, je suis tout à fait conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts

Amicalement Denis ;)

Larchi

Sur cette dernière version de Denis :
j'aime bien le vignetage de gauche, bien fondu dans le décor par les "bandes" plus sombres qui entrent dans l'image.
Celui de droite en revanche est à mon goût un peu trop prononcé, le lion semble buter dessus. Je l'atténuerais un peu, mais ce n'est que mon propre ressenti.

jmr80

oui pour le serval les herbes sont une plaie, attendre qu'ils passent et suivent une piste pas trop marquée par le passage des véhicule...ou qu'ils saute pour traverser un ruisseau...
La reine de Kabosso toujours un plaisir de la voir une sacré maman qui mène année après année ses jeunes à l'émancipation
Tu étais dans quel camp si c'est pas indiscret ? car nous fréquentons les mêmes zones visiblement (pour ma part Tembo by Jackson)

robsou

De belles images du Serval baigné dans une lumière aux tonalités chaudes qui restitue bien les ambiances et couleurs de la savane kenyane. Mes préférences vont aux 222, 225 et 229 (la 224 est absente) pour le cadrage et les attitudes (je trouve toutefois la 222 légèrement surexposée). Concernant l'image N&B du Lion, je suis moins enthousiaste, mais je ne saurais dire si c'est la composition ou le traitement (où les deux), mais évidemment c'est un ressenti personnel !  Je note, cependant, que j'ai une préférence pour la version proposée par Denis.

Robert

Gypaete barbu

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 01, 2021, 13:03:38
Concernant les dernières images que tu as posté, je continue à me régaler
Je pense que la seule solution est de traiter l'image par zones et non dans sa globalité
Cela permet de mettre en avant que les parties désirées. De plus, cela permet d'apporter de la profondeur et du relief a l'image.
Ceci-dit, j'aime bien ce lion en N&B. Cette conversion monochrome va bien à l'image
Mais je trouve que le lion ne ressort pas assez de l'environnement.
J'ai tenté de l'interpréter et te fais une proposition qui est grandement perfectible
J'espère n'avoir pas trop dénaturé l'ambiance que tu as voulu y mettre. Bien entendu, je suis tout à fait conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts

Amicalement Denis ;)

non no pas du tout choqué en fait il me faut apprendre a traiter pas zone et non globalement l image ...j ai bien ressenti la difficulté a exprimer ce que je voulais et mes limites
je voulais éclaircir la tête surtout et la mettre en contraste avec le reste de l image ....le vignette n étant qu un pis aller

JMR80 jetais en juin chez MPS Crocetta ...on peut en parler mais pas ici si tu le veux moi ca m intéresse

Clic-Clac 51

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 02, 2021, 09:08:02
...je voulais éclaircir la tête surtout et la mettre en contraste avec le reste de l image ....
Dans ce cas là...Il suffit de sélectionner la tête avec le lasso ou tous autres types d'outils de sélection adéquats
Puis, ne pas oublier d'adoucir les bords de la sélection pour éviter une délimitation franche et avoir un fondu de l'effet
Pour éclaircir, ou contraster, perso je me sers de la courbe en la déformant en fonction de l'effet désiré
Voila dans les grandes lignes ma façon de procéder...si cela peut être utile
Denis ;)

Ludo37

Toujours la classe ici bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Du bon travail d'entre aide sur ce magnifique lion.
Amitiés
Henri

urka

Toujours d'excellentes images!
André.

jmr80

as tu une adresse où je peux te laisser un message ?
moi jmr80àorange.fr

Mig74

Hello Dom. Très belle suite à cette série Cerval, vraiment un superbe animal, et une non moins belle rencontre que tu as su immortaliser.

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 30, 2021, 17:28:59
mais .....j 'aurais besoin vos avis sur le traitement auquel j ai soumis ce lion !!???quid du traitement Noir et blanc ????!!! j hésite ....trop fort ? pas assez? (os court  >:D)
merci de vos aides avisées pour cette néanmoins 227

Déjà le traitement d'une image couleur est dépendante de la personne qui le réalise, mais je pense que c'est encore plus varié sur le N&B. Pour ma part, j'aime retrouver dans un traitement N&B le noir, et le blanc, et pas seulement l'un ou l'autre, ou que du gris. Pour ma part je trouve ton traitement peu contrasté, trop sombre, mais c'est une histoire de goût, et dépendant de ce que tu veux rendre comme ambiance ;)

Dans LR tu as un outil qui est très bien pour gérer un traitement local de l'image, et ce quel que soit la nature du traitement, c'est le filtre radial. Je ne vais pas polluer ton fil avec des exemples, mais si tu veux, tu peux créer un fil dédié et les personnes qui le voudront pourront te proposer des exemples de traitements personnels, histoire que tu te fasses une idée.

Gypaete barbu

Merci de vos conseils pratiques cote traitement en particulier du Lion N&B je vais m y atteler dans la journée j pense ..;et vous proposer quelques images nouvelles
au hasard leopard  :laugh:

Gypaete barbu

231 comme promis une suite tachetée

Gypaete barbu

232  bonne chasse en vue ?

phil91760

Bravo Dom...de bien belles images et de beaux souvenirs 😉👍

Larchi

Belle bête !
Et belle proximité aussi.
A moi aussi ça évoque un souvenir africain, gravé à vie dans ma mémoire.

Henrid

Tu nous fais faire un safari photo de grande qualité. Bravo.
Henri

Kodjock

Kabosso semble être en bonne forme et toujours aussi belle ! Je crois qu'elle a passé les 10 ans.
Tes photos témoignent bien de sa beauté ! :)
Amicalement, Jean Paul

agl33

Magnifiques les deux  ;)