Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: malice le Février 14, 2021, 17:06:23
Je ne vois pas comment un boitier pourrait donner l'ouverture d'une optique M. Au mieux, on pourrait avoir une estimation de l'ouverture grâce au temps de pose.

C'est bien ce que je me disais...C'est la question de mon vendeur de la bague Megadap et je la trouve étonnante...Pour savoir si elle est défectueuse ou non...
Je ne suis pas sûre de tout comprendre...
D'ailleurs je pense que je ne vais pas chercher à comprendre pour cette fois ci, lui dire ce que je lis sur mon boîtier et voilà : )

Hulotphoto

Citation de: ergodea le Février 15, 2021, 02:27:56
C'est bien ce que je me disais...C'est la question de mon vendeur de la bague Megadap et je la trouve étonnante...Pour savoir si elle est défectueuse ou non...
Je ne suis pas sûre de tout comprendre...
D'ailleurs je pense que je ne vais pas chercher à comprendre pour cette fois ci, lui dire ce que je lis sur mon boîtier et voilà : )

En clair, compliqué de se voire appliquer la garantie, pourtant élémentaire dans ton cas ...
Pas vraiment encourageant ...

JMS

Citation de: malice le Février 14, 2021, 17:06:23
Je ne vois pas comment un boitier pourrait donner l'ouverture d'une optique M. Au mieux, on pourrait avoir une estimation de l'ouverture grâce au temps de pose.

On ne peut jamais connaître l'ouverture exacte d'une optique M sauf noter sur un petit carnet la position de la bague de diaph en regard du n° du fichier photo après chaque (série de ) prise de vues. Même Leica n'y arrive pas malgré la double cellule (une interne, une externe, et la connaissance de l'ouverture maxi...puis comparaison des mesures) il y a toujours une marge d'erreur...de toute façon si la prise st cassée...rien à voir ! Donc retour pour la garantie, l'usine est à Hong Kong il me semble ?

Roger Maxime

Bonjour!

Réception ce jour. Premiers essais encourageants...

Hulotphoto

Je suppose qu'elles fonctionnent bien sur Z50 également ...  8)

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 11:20:00
Ce sont bien les ais 50 1.2 et 105 2.5 qui sont mes "superlatifs" avec cette bague
Un peu à rebours de la mode du moment qui porte vers le S 50mm F1,2, j'utilise actuellement avec beaucoup de plaisir le F 50mm F1,2.
Dans la combinaison avec Megadap + adaptateur leitz/nikon, la sensation est à peu près la même que du temps des AFD : lenteur et bruit (au regard des actuels AF) sont similaires ; du coup, pas de dépaysement.
Une remarque cependant. Si j'utilise le mode M, réglant diaphragme et vitesse manuellement donc, et laissant les ISO auto tout en prenant juste garde à ce que le réglage mini soit bien dans la fourchette d'exposition, quoique je fasse (modification des diaphragmes, ou des vitesse, ou en jouant fortement sur la correction d'exposition) toutes les photos sont surexposées d'environ un IL. Il faut que je passe en mode A, vitesse et iso restant donc auto, et là l'exposition est  toujours correcte.
Et le 50/1,2 est un régal de rendu qui de plus profite du montage de Megadap pour se rendre un peu macro.

Col Hanzaplast

Citation de: Paréli le Février 28, 2021, 15:17:19Une remarque cependant. Si j'utilise le mode M, réglant diaphragme et vitesse manuellement donc, et laissant les ISO auto tout en prenant juste garde à ce que le réglage mini soit bien dans la fourchette d'exposition, quoique je fasse (modification des diaphragmes, ou des vitesse, ou en jouant fortement sur la correction d'exposition) toutes les photos sont surexposées d'environ un IL. Il faut que je passe en mode A, vitesse et iso restant donc auto, et là l'exposition est  toujours correcte.

Ça rappelle le Nikon FA:
Mode A = Matricielle
Mode M = Pondérée
Sur des sujets comprenant le ciel on peut avoir facilement un diaf de différence.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

toxique

Bonjour à tous
J'aimerais avoir quelques retours avec ces mois de passés avec cette bague, voir si le bruit s'accentue, si vous avez peur d'une usure rapide, j'ai lu vos avis et j'avoue avoir eu un peu peur, j'avais une bague K&F. mais celle ci ne m'inspire pas non plus la robustesse, il faut dire que l'on en a pour 40€, on peut pas demander le nec le plus ultra, un coté est en plastic et si l'on bouge l'ensemble on sent un jeu, de plus on a pas l'infini en bout de course mais il faut revenir un petit peu en arrière
Du coup même si ce n'est pas le fil je me suis dirigé vers la voigtlander, , 7 à 8 fois plus cher mais si l'on a un boitier a 4000 et un objectif a 1000, on peut essayer avec une bague a 40 mais il faut pas se plaindre si il y a des dégâts (ce qui est rare tout de même)
cette bague inspire confiance , tout métal, l'infini est bien à l'infini,
j'attends vos retours sur la mégadap après quelques mois donc
une idée de ce que ça donne

seba

alain63

Citation de: toxique le Mai 12, 2021, 19:59:23

J'aimerais avoir quelques retours avec ces mois de passés avec cette bague, voir si le bruit s'accentue, si vous avez peur d'une usure rapide, j'ai lu vos avis et j'avoue avoir eu un peu peur, j'avais une bague K&F. mais celle ci ne m'inspire pas non plus la robustesse, il faut dire que l'on en a pour 40€, on peut pas demander le nec le plus ultra, un coté est en plastic et si l'on bouge l'ensemble on sent un jeu, de plus on a pas l'infini en bout de course mais il faut revenir un petit peu en arrière

???
Tu es vraiment sûr qu'une partie est en plastique, ce n'est pas ce qui est indiqué dans la description (voir ci-dessous)
C'est un témoignage qui m'étonne, depuis plus de 15 mois, j'utilise une kyrielle de ces bagues de Z vers objectifs nikon F, leica M, leica M39 (et je te fais grâce des autres marques), elles sont toutes multi- matériaux métalliques (laiton aluminium et inox pour la baïonnette) et sans jeu.
Quant à la MAP à l'infini (moins epsilon), c'est clairement voulu et précisément décrit par un des fabricants, expliquant ainsi l'obtention à coup sûr de l'infini (c'est aussi vrai pour les "anneaux" Leica  à vis 39 vers baïonnette LM : On déjà évoqué ce cas lors d'échange avec Verso92, il y a quelques mois.
Quant à la Megadap, laisse moi tester jusqu'à la semaine prochaine... ;)
...Où plutôt, consulte les interventions de JMS sur le sujet , c'était de loin le plus pertinent sur cet essai , tu retrouveras aussi une publication sur "Le monde de la photo" d'avril 2021, il me semble que c'est page 120.

toxique

bonjour
oui excuse moi, ce n'est pas du plastic, c'est bien de l'alu noir, mais il y a un jeu quand tu bouges l'objectif du boitier, pour la mégadap je vais regarder mais attendre un peu voir avec le temps si il n'y a pas de déconvenue , en tout cas merci

alain63

Citation de: toxique le Mai 13, 2021, 07:44:49

.... pour la mégadap je vais regarder mais attendre un peu voir avec le temps si il n'y a pas de déconvenue ....
Bonjour Toxique,
Je te suggère aussi de jeter un œil sur le site "Nikon Passion", rubrique "Objectifs", fil "Ai et AiS sur Nikon Z", pour de plus amples infos.

Ergodea

Citation de: Hulotphoto le Février 15, 2021, 07:54:36
En clair, compliqué de se voire appliquer la garantie, pourtant élémentaire dans ton cas ...
Pas vraiment encourageant ...

Non! le vendeur m'a proposé que je lui renvoie la bague afin qu'il l'envoie au sav...Ce qui suppose par contre encore des frais et de l'attente...pas sûr que j'en ai envie...

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap MTZ11 est la 3.0 publiée le 29 octobre dernier :

MTZ11 Firmware – Megadap

Cette version 3.0 avait été précédée par les versions 2.1 (1er mai 2021), 2.0 (1er février 2021), 1.3.1 (2 novembre 2020) et 1.2.1 (28 octobre 2020).

L'ensemble des améliorations apportées par la version 3.0 en comparaison de la version de départ est indiqué ci-dessous :

Citation de: Megadap

• Compatible with Z6ii and Z7ii V1.30 firmware
  • Compatible with Zfc
  • Upgrade Z50 and Zfc focusing accuracy
  • Fix the problem of occasional interruption during video recording or not recording in some frame rates
  • Solving the bug of Z6ii/Z7ii interruption problem when shooting in 4K60FPS/50FPS
  • Solving the bug of Z5/Z6Z7 interruption problem when shooting in 1080P 120FPS
  • Faster AF-S, less focus hunting
  • Improved AF-C performance, more accurate face, and eye detection
  • Smoother AF-F and more precise continuous focusing
  • Default focal length as 50mm(can overwrite the focal length manually)
  • Fix extension or retraction problem of the adapter when the camera is off
  • Fix the automatic restart of adapter for shooting long exposure photos over 70s
  • Fix error in EXIF reading
  • Fix AF stuck in video mode shooting
  • Fix occasion camera freeze during camera start
  • Fix the adapter malfunction when shutter is pressed during bayonet retraction when camera starts
  • Improve AF experience by reducing the unnecessary extension and retraction
  • Fix the premature ending when shooting video on certain framerate
  • Fix the occasional switch to MF issue

Lien direct de téléchargement de la version 3.0: https://www.megadap.net/firmware/MTZ11_V3.0.zip

Paréli

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2021, 01:46:42
La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap MTZ11 est la 3.0 publiée le 29 octobre dernier :

j'ai toujours eu des problèmes de maj que ce soit avec la dernière (la 3.0) ou les précédentes.
Pourtant j'essaie de suivre scrupuleusement le mode d'emploi du site (avec Z7II + Mac ).

En premier lieu, il est précisé de décompresser le fichier, mais soit qu'il soit déjà décompressé de façon automatique à sa récupération, soit que je ne dispose pas de l'outil adapté pour le faire, pas de possibilité de décompresser..

Il est de même bien précisé qu'il est indispensable de démonter le disque avant de débrancher la bague.
Or le disque (celui de la megadap) se démonte lorsque je l'éjecte sur le Mac, pour se remonter aussitôt, et à la vérification, il est vide, sans le fichier MTZ11_3.0.0 pourtant copié : je doute qu'une quelconque maj se fasse sur la bague dans ces conditions. Je ne peux ainsi qu'enlever le câble "à chaud".

Si quelqu'un a déjà réussi correctement la maj, pourrait-il me donner ses conseils ?
Merci d'avance.

Ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2021, 04:18:05
C'est bien un cable micro usb qu'il faut pour faire la maj non? j'ai vérifié sur le site de Megadap et c'est bien ça...

Car j'ai voulu mettre la fiche dans la bague, et bien....tout est parti! fiou! d'un coup! jamais vu ça! plus de fiche, cassé! Jamais vu ça!

Je déterre un vieux sujet car j'ai voulu utiliser la bague aujourd'hui (après l'avoir délaissée pendant un bout de temps ) et oh surprise, l'af ne marche plus!
Et après quelques essais et réflexion, force est de constater que la maj sur le nikon z a dû quelque peu chambouler un peu tout cela!
Mais comme la prise micro usb s'est fait la malle à l'intérieur même de la bague, pas de maj possible.

Et quand ça m'énerve, j'ouvre tout! J'ai donc tout dévissé (un peu trop même), et j'ai retrouvé la petite prise usb qui prenait ses vacances...Franchement elle ne tient pas à grand chose
2 petits crochets et encore...J'ai donc regardé comment tout cela s'imbriquait, j'ai branche la prise micro usb sur le petit bidule que j'ai posé sur les contacts à priori prévus pour cela et
oh miracle, ma bague a été reconnue et j'ai pu faire la maj!
Mais comme tout amateur j'ai perdu une vis! elle n'est pourtant pas bien loin! aff!
Bref, l'af refonctionne !
La plus grande difficulté dans cette affaire est de retrouver cette ' [at] &#ç de vis!

Ergodea

Citation de: Paréli le Novembre 07, 2021, 12:34:50
j'ai toujours eu des problèmes de maj que ce soit avec la dernière (la 3.0) ou les précédentes.
Pourtant j'essaie de suivre scrupuleusement le mode d'emploi du site (avec Z7II + Mac ).

En premier lieu, il est précisé de décompresser le fichier, mais soit qu'il soit déjà décompressé de façon automatique à sa récupération, soit que je ne dispose pas de l'outil adapté pour le faire, pas de possibilité de décompresser..

Il est de même bien précisé qu'il est indispensable de démonter le disque avant de débrancher la bague.
Or le disque (celui de la megadap) se démonte lorsque je l'éjecte sur le Mac, pour se remonter aussitôt, et à la vérification, il est vide, sans le fichier MTZ11_3.0.0 pourtant copié : je doute qu'une quelconque maj se fasse sur la bague dans ces conditions. Je ne peux ainsi qu'enlever le câble "à chaud".

Si quelqu'un a déjà réussi correctement la maj, pourrait-il me donner ses conseils ?
Merci d'avance.

Je suis étonnée ! n'ayant que très peu de temps je ne me suis pas posée de question : le fichier décompressé et hop dans le dossier et c'est tout!
La maj est faite : on peut enfin régler l'ouverture depuis le boîtier et les exifs sont présents

Ce qui m'étonne, ton fichier est vide? normalement tu devrais (et si j'ai bien compris tu dois) avoir toujours le fichier initial dans le dossier

Ergodea

(ayé j'ai retrouvé la vis) mon sav a bien fait son boulot : )

Ergodea

Bon après avoir passé la nuit à réparer ma bague, petit essai aujourd'hui avec l'elmarit 90 2.8 (que j'ai nettoyé, optiques bouffées par les champignons)
C'est bizarre, j'ai l'impression que cela fonctionnait un peu mieux avant toute maj, ma mémoire qui me fait défaut?

Paréli

Citation de: ergodea le Février 26, 2022, 06:15:56
Je suis étonnée ! n'ayant que très peu de temps je ne me suis pas posée de question : le fichier décompressé et hop dans le dossier et c'est tout!
La maj est faite : on peut enfin régler l'ouverture depuis le boîtier et les exifs sont présents

Ce qui m'étonne, ton fichier est vide? normalement tu devrais (et si j'ai bien compris tu dois) avoir toujours le fichier initial dans le dossier

Pardonne moi mon silence, je viens seulement de découvrir ton intervention sur la mise à jour de la Megadap MTZ11....

Alors, avec beaucoup de retard, j'ai refait la manip, et suis retombé sur le même problème qu'à l'époque.

Dans le mode d'emploi, il est signalé 2 choses :
   - décompresser le fichier
   - et qu'il est très important d'éjecter le disque.

Je précise que je suis sous Mac.
Alors décompresser ? rien pour ça (mais sans doute est-il, sous Mac décompressé à la volée).
Et éjecter le disque : je le fais, mais il se remonte aussitôt. Il n'y a que le démontage qui tienne.

J'ai donc abandonné la question, sans savoir s'il y avait eu une mise à jour.
Derniere précicsion, si je reconnecte la Megadap MTZ11, aucun fichier n'apparait sur ce qui est sensé être un disque externe.

En tout cas je te remercie - avec un sacré retard - de ta réponse de l'époque !

Ergodea

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 19:02:53
Pardonne moi mon silence, je viens seulement de découvrir ton intervention sur la mise à jour de la Megadap MTZ11....

Alors, avec beaucoup de retard, j'ai refait la manip, et suis retombé sur le même problème qu'à l'époque.

Dans le mode d'emploi, il est signalé 2 choses :
   - décompresser le fichier
   - et qu'il est très important d'éjecter le disque.

Je précise que je suis sous Mac.
Alors décompresser ? rien pour ça (mais sans doute est-il, sous Mac décompressé à la volée).
Et éjecter le disque : je le fais, mais il se remonte aussitôt. Il n'y a que le démontage qui tienne.

J'ai donc abandonné la question, sans savoir s'il y avait eu une mise à jour.
Derniere précicsion, si je reconnecte la Megadap MTZ11, aucun fichier n'apparait sur ce qui est sensé être un disque externe.

En tout cas je te remercie - avec un sacré retard - de ta réponse de l'époque !

Euh...Je t'ai répondu hier  ;D

Avant cela, je ne pouvais pas m'attarder sur les maj vu que je ne pouvais pas les faire...

Ton affaire est préoccupante, plusieurs questions :

Quand tu branches ta bague via usb sur ton mac, tu ne vois pas apparaitre ta bague comme disque externe?  Comment fais-tu alors la maj?

Les fichiers téléchargés (les maj) sont des fichiers compressés. Pour cela il faut ouvrir un nouveau dossier, tu mets celui ci (le fichier zip) dedans et tu le décompresses. Là tu auras un fichier mtz 11_3.0.0 (dernière maj).
Ce fichier tu le glisses dans le dossier de ta bague que tu dois retrouver dans l'explorateur  de ton mac une fois branchée via usb. Tu débranches le tout et c'est bon. Ne supprime aucun fichier.

Aucune maj faite et l'af de ta bague fonctionne toujours?

Paréli

Citation de: ergodea le Février 26, 2022, 19:25:41
Euh...Je t'ai répondu hier  ;D

Avant cela, je ne pouvais pas m'attarder sur les maj vu que je ne pouvais pas les faire...

Ton affaire est préoccupante, plusieurs questions :

Quand tu branches ta bague via usb sur ton mac, tu ne vois pas apparaitre ta bague comme disque externe?  Comment fais-tu alors la maj?

Les fichiers téléchargés (les maj) sont des fichiers compressés. Pour cela il faut ouvrir un nouveau dossier, tu mets celui ci (le fichier zip) dedans et tu le décompresses. Là tu auras un fichier mtz 11_3.0.0 (dernière maj).
Ce fichier tu le glisses dans le dossier de ta bague que tu dois retrouver dans l'explorateur  de ton mac une fois branchée via usb. Tu débranches le tout et c'est bon. Ne supprime aucun fichier.

Aucune maj faite et l'af de ta bague fonctionne toujours?

Le fichier MTZ11_3.0.0 est, comme je le pensais, dézippé à la volée.
C'est un fichier de 40 Ko, et le MEGADAP, un dd de 90 Ko.
Lorsque je déplace le fichier sur le DD du MEGADAP, (dd qui apparait vide au départ, sans aucun fichier d'une ancienne maj ou même le moindre logiciel), il y apparait bien.
Mais lorsque je l'éjecte, il se remonte aussitôt sur le bureau, et il est vide à son ouverture !

Alors je dois forcer son éjection en enlevant la fiche USB, ce qui ne plait pas à mon Mac qui m'en fait le reproche.
Donc, comment savoir que la maj s'est éffectuée ? Las ! et même hélas : aucune manip ne permet de la contrôler.

Quant à l'AF, il fonctionne toujours, mais me semble comme à toi plus en difficulté que lors de mes utilisations d'il y a un an en arrière (je ne l'ai pas utilisé entre-temps, me focalisant sur le S 24-70 2,8, puis sur le S 24-120 à leurs sorties).

Ergodea

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 20:25:01
Le fichier MTZ11_3.0.0 est, comme je le pensais, dézippé à la volée.
C'est un fichier de 40 Ko, et le MEGADAP, un dd de 90 Ko.
Lorsque je déplace le fichier sur le DD du MEGADAP, (dd qui apparait vide au départ, sans aucun fichier d'une ancienne maj ou même le moindre logiciel), il y apparait bien.
Mais lorsque je l'éjecte, il se remonte aussitôt sur le bureau, et il est vide à son ouverture !

Alors je dois forcer son éjection en enlevant la fiche USB, ce qui ne plait pas à mon Mac qui m'en fait le reproche.
Donc, comment savoir que la maj s'est éffectuée ? Las ! et même hélas : aucune manip ne permet de la contrôler.

Quant à l'AF, il fonctionne toujours, mais me semble comme à toi plus en difficulté que lors de mes utilisations d'il y a un an en arrière (je ne l'ai pas utilisé entre-temps, me focalisant sur le S 24-70 2,8, puis sur le S 24-120 à leurs sorties).

si la maj est faite,  les exifs de l'ouverture sont maintenant présentes par exemple, ce qui n'était pas le cas avant

Paréli

Citation de: ergodea le Février 26, 2022, 20:52:18
si la maj est faite,  les exifs de l'ouverture sont maintenant présentes par exemple, ce qui n'était pas le cas avant
Je ne saisis pas : les exifs de l'ouverture apparaissaient déjà précédemment à toute mise à jour.

Bien sûr, même avec la maj, il faut encore régler l'ouverture sur le boitier pour qu'elle soit la même que sur l'objectif, sinon, dans les métadonnées elle sera inadaptée.
Ce qui ralentit la prise de vue, et est source d'erreur.

Mais notre regretté JMS ne disais rien d'autre dans son post 270 sur le même fil.