Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

mich42

Citation de: Telyt560 le Décembre 06, 2021, 11:37:41
Un cheval à 60m a la même dimension qu'un moineau à 3m, la profondeur de champ est toujours proportionnellement meilleure à grande distance.
Ah oui ça je savais depuis longtemps  ;D mais alors on ne parle pas de la même chose.
Je ne vois pas faire avec le même objectif , une photo de piaf à 60m ni celle d'un cheval à 3m sinon pour son portrait.  Je parlais évidemment de photos à distances égales.
Et dans ces conditions , avec le eye-tracking , à 3m le moineau "pourra" être entièrement net , la tête du cheval certainement pas.

Fab35

Citation de: Telyt560 le Décembre 06, 2021, 11:33:23
R6 pour deuxième boîtier ?
J'ai vendu tout mes zooms EF pour un R5 et RF24-105 f:4 plus RF 100-500mm.
J'utilise rarement deux boîtiers au cours de la même séance, mais il serait bien d'avoir une ''sauvegarde'' en cas de problème, surtout avec les difficultés actuelle concernant l'approvisionnement.
Je ne vois pas l'intérêt d'un second R5 juste comme sauvegarde, donc j'ai testé le R6 d'un ami sur un match de hockey car c'est un sujet rapide et imprévisible, pour voir sa montée en ISO et sa qualité d'images.

Au court de la première moitié du match j'ai testé les ISO entre 800 et 6400, sur les deux boîtiers et le 100-500mm.
Visionnement des images bruts sur iMac 27'' à pleine image et 100%.
Résultats : le R6 permet de doubler les ISO à égalité de bruit. Toutefois cet avantage disparait complètement si je réduit les images du R5 à 20mpx.

Lors de la deuxième moitié du match, j'ai travaillé à 100 et 200mm avec le R5 et 150 et 300mm pour le R6. Avec la même vitesse, à pleine ouverture. Mon but étant de recadrer les images du R5 à 20mpx pour éliminer la différence de résolution.
Résultats : Comparer 200mm f:5.0 contre 300mm f:5.6 c'est bizarre, mais cela correspond à ma façon de travailler. Je ne vois pas vraiment de différence entre les images du R5 et R6. Pourtant je n'utilise que 40% du capteur sur R5 !
Sur le R6 j'ai éliminé 42% des images pour défauts de cadrage (tête du joueur coupée ou autre) alors que le taux de déchets n'est que de 7% sur le R5 après recadrage. En résumé R5 et R6 avec leurs ''retard à l'affichage'' ne fonctionnent pas bien sur les sujets imprévisibles, heureusement la possibilité de recadrer sauve le R5.

Pas de R6 pour deuxième boîtier, attendre ou choisir le R3 ?

Telyt560
oué ben t'es mûr pour le R3 quand même... avec ton R5 en secondaire !!  :o :) ;)

C'est clair que les ML hors flagship induisent encore un tout petit lag entre la visée et la réalité et un autre entre le clic et l'instant du déclenchement effectif, je suppose que si on le mesure c'est pouillèmesque, mais en pratique il se ressent quand même plus qu'avec un reflex, malgré là encore un petit lag mécanique inévitable. En fait entre un reflex et un ML, les lags ne sont pas répartis de la même façon : le ML induit un petit lag à la visée et un autre faible au déclenchement, le reflex induit juste un lag après la visée pour déclencher, peut-être d'ailleurs aussi long que le cumul des 2 lags du ML. Le cerveau doit néanmoins préférer la visée reflex pour coordonner la chaine nerveuse entre oeil et doigt...
Ca a dû être amélioré sur les R3, Z9 et autres A1 pour devenir imperceptible, mais on saute encore une tranche de tarif qui est déjà élevée sur le R5... Cadrer un peu moins serré et un peu recadrer prend alors son intérêt, mais ça a un petit côté frustrant parfois, de perdre "bêtement" des pixels...

livartow

Test du suivi de l'oeil... ::)

Zouzouille 77

Zouzouille 77

Zouzouille 77

daniel63

le petit gourmand de ce matin avec les premiers rayons du soleil

[prodibi]{"id":"8lzlw7v6g2ej7z6","width":4704,"height":3136,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF300mm f/2.8L IS USM","iso":1600,"aperture":"F 4.5","speed":"1/250s","account":"daniel63"}[/prodibi]

mich42

Citation de: oeufmollet le Décembre 03, 2021, 14:50:36
Je vois pas mal de messages de problèmes côté Facebook aussi, apparemment la mise à jour n'est plus dispo ?
Je viens juste de recevoir un mail de Canon France , pour faire la MàJ 1.5.0 , alors pourquoi l'ont- il retirée par ailleurs ????
Un peu bizarre cette attitude !

APB

Faite hier soir, MAJ dispo sur le site Canon.

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 07, 2021, 13:42:28
Je viens juste de recevoir un mail de Canon France , pour faire la MàJ 1.5.0 , alors pourquoi l'ont- il retirée par ailleurs ????
Un peu bizarre cette attitude !
Ils l'ont pas retiré, il y avait un problème de chargement sur une bonne partie de leur site (européen principalement), mais la mise à jour n'avait pas de problème et était resté disponible sur le site américain (et les asiatique)

HAKEM

Citation de: daniel63 le Décembre 07, 2021, 13:10:08
le petit gourmand de ce matin avec les premiers rayons du soleil ...
Bravo, persévérance pour une magnifique rencontre/photo  ;)

mich42

Citation de: masterpsx le Décembre 07, 2021, 13:57:31
Ils l'ont pas retiré, il y avait un problème de chargement sur une bonne partie de leur site (européen principalement), mais la mise à jour n'avait pas de problème et était resté disponible sur le site américain (et les asiatique)
Et bien voilà la bonne réponse. Merci !

did0764

Citation de: livartow le Décembre 06, 2021, 22:39:10
Test du suivi de l'oeil... ::)

Bonjour,

Après un 1er safari de 10 jours au Kenya puis 3 semaines en Inde dans un milieu que je connais très bien depuis 20 ans, je peux confirmer que le suivi de l'oeil est excellent (aucun raté) pour les oiseaux et moins performant pour les mammifères (tigres, léopard...).
Cordialement.

Telyt560

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2021, 14:42:04
oué ben t'es mûr pour le R3 quand même... avec ton R5 en secondaire !!  :o :) ;)
Salut Fab35,
Eh bien non, pas actuellement, même si j'y ai pensé !

Le hockey sur glace je connais bien, j'y ai joué à un bon niveau, j'ai également pas mal photographier mon jeune frère et mon neveu qui ont eu une carrière professionnelle. C'est un peu le test ultime et le R5 grâce aux possibilités de recadrage ce comporte un peu mieux que les réflex, contrairement au R6 ! Il oblige à utilisé une focale plus petite ce qui n'est pas un mal étant donné la qualité des images finales. Les petits pixels du R5 sont biens meilleures ceux du 5DS.

Le R6 me conviendrais pour les sujets faciles à suivre, aux trajectoires prévisibles, je préfère en général, peu ou pas recadrer.
Avec une focale fixe le zoom numérique permet d'optimaliser la composition de l'image si besoin, plus que ''cropper'' pour photographier de plus loin.
Je tiens à avoir ''beaucoup de pixels sur le canard''. Donc le R5 restera mon boîtier principal et le 5DS ma sauvegarde pour le moment.

Amicalement
Telyt560

davidfoto

Bonjour à toutes et à tous
petite question, car on pas mal venté le magnifique stabilisateur intégré au capteur du R6 (8 stop ) et il s appel IBIS je crois :-) ?
Mais est ce que c'est utile de l 'activer  ET combiné avec la stab de l'objectif EF 24/105 L par exemple ? ou le EF 16/35 L?
avez vous vu la différence en photo comme en vidéo?

merci !
DAVID

masterpsx

Citation de: davidfoto le Décembre 08, 2021, 15:32:33
petite question, car on pas mal venté le magnifique stabilisateur intégré au capteur du R6 (8 stop ) et il s appel IBIS je crois :-) ?
Mais est ce que c'est utile de l 'activer  ET combiné avec la stab de l'objectif EF 24/105 L par exemple ? ou le EF 16/35 L?

merci !
DAVID
Attention quand même le gain 8 stop c'est avec la norme CIPA et avec certain objectif RF uniquement, dans la vrais vie tu n'auras jamais un gain de ce genre même si cette stabilisation intégrée est surement la meilleur du marché, en FF en tout cas. Avec des objectifs stabilisés tu n'auras pas la possibilité de choisir entre les deux stabilisations que ce soit avec des objectifs RF ou EF, c'est soit les deux stabs qui sont actives soit aucune (le bouton sur l'objectif sera le seul à pouvoir activer/désactiver les stabilisations)

Pour ce qui est du gain avec des objectifs EF stabilisé il est quasiment nul, contrairement aux RF les deux stabilisations ne sont pas synchronisé (c'est logique), l'IBIS désactivera les 2 axes qui correspondent à la stabilisation optique, en gros tu gagnes les 3 axes supplémentaires de l'IBIS ce qui n'apporte pas grand chose, si gain il y a il doit être assez négligeable, c'est beaucoup plus interessant avec les RF ou lorsque tes EF ne sont pas stabilisés puisque là tu gagneras une stabilisation.

lionthom

Certains connaissent peut-être ces filtres Kase clip-in pour R5 et R6... Qu'en pensez-vous ?

mich42

Citation de: lionthom link=topic=
Certains connaissent peut-être ces filtres Kase clip-in pour R5 et R6... Qu'en pensez-vous ?
/quote]
Je possède le modèle "filtre neutre" depuis quelques temps , et je pense qu'il protège efficacement le capteur.  Sa mise en place est relativement facile à condition de surveiller qu'on introduit aucune poussière en le manipulant.  A ce titre , je n'utilise pas le petit tampon caoutchouc , car il dépose facilement des impuretés sur la vitre.
Sinon , je surveille de près ( en faisant des essais avec ou sans filtre ) pour voir s'il ne dégrade en rien les performances du capteur , et jusqu'à présent je n'ai rien remarqué de négatif.
Mais ceci n'engage que moi , car ma vue n'est plus ce qu'elle était à 20 ans !   ;D

Fab35

Citation de: davidfoto le Décembre 08, 2021, 15:32:33

merci !
DAVID
Normalement, quand on a la stab IS de l'objo activée, l'IBIS est actif et comme le dit Masterpsx, seuls les mouvements non gérés par l'IS sont alors pris en charge par l'IBIS.
MAIS, si on désactive la stab de l'objo (IS OFF), l'IBIS devient inactif aussi, donc on ne peut pas utiliser les stabs IS et IBIS séparément, on est en tout ou rien.
Si l'objo n'a pas de stab, seul l'IBIS fonctionnera à plein.

masterpsx

Citation de: lionthom le Décembre 08, 2021, 16:22:07
Damien Bernal en parlait sur sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=sq0wp0mBShY&t=512s

livartow

Pour fêter le backup de l'intégralité de mes images (14TB par sauvegarde quand même), on va chercher dans les vieilleries...

A vos photos !

boblecram

mich42

Citation de: livartow link=
Pour fêter le backup de l'intégralité de mes images (14TB par sauvegarde quand même), on va chercher dans les vieilleries...

A vos photos !
/quote]
Superbe contre-jour !

klot

mich42

Magnifique portrait de ce hibou !
Il marche fort ce RF 24-240.