XT2 ou A7rII

Démarré par Etienne303, Janvier 06, 2022, 16:16:16

« précédent - suivant »

ViB

Tes pseudos exemples non plus...

doppelganger

Citation de: ViB le Janvier 09, 2022, 23:15:15
Tes pseudos exemples non plus...

Il ne sont pas de moi. Ils sont l'œuvre de ceux qui vantes les mérites du FF vis à vis de l'APS-C.

sabonis

en l'occurrence, la photo prise en exemple est faite avec un APSC, donc je ne comprend pas bien la démonstration !? 🤔

doppelganger

Citation de: sabonis le Janvier 10, 2022, 00:07:03
en l'occurrence, la photo prise en exemple est faite avec un APSC, donc je ne comprend pas bien la démonstration !? 🤔

Elles aurait été faite avec un FF, le résultat aurait été le même.

sabonis

estimation au doigt mouillé...

doppelganger

Citation de: sabonis le Janvier 10, 2022, 00:48:53
estimation au doigt mouillé...

Expérience. 10 ans en FF et non des moindres.

Ceci étant, l'idée était de montrer que des graphiques comparatifs ne serviront à rien sur le terrain et qu'une exposition optimale permettra de se sortir de la plupart des situations. La prise de vue en question n'est pas un problème pour un APS-C.

Le FF fera la diff au moment de remonter les ombres, ou le bruit apparaitra plus tard. Quand on ne prend pas soin des HL à la prise de vue, ça peux vite cramer de manière irréversible, tout FF que sera ton boitier.

doppelganger

Fichier RAF issu d'un X-Pro3. En haut, tel qu'ouvert et en bas, en remontant l'exposition de 2IL. On a de la marge et la montée du bruit reste minime. On remarque que sans rien toucher, on est loin d'avoir des BL bouchées et seuls quelques pixels sortent à droites.

Palomito

Concernant la remontée des ombres, mirrorless comparison a fait un comparatif Sony FF vs Fuji, avec une partie sur le sujet.

https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-fujifilm/xt3-vs-a7iii/#image-quality

Prendre une image isolée démontre le potentiel. Mais ça n'en fait pas un comparatif.

C'est amusant, ça me fait penser aux discussions rouges/jaunes sur la dynamique. Les rouges considéraient la dynamique de Canon comme suffisante et les jaunes sortaient régulièrement des exemples montrant la supériorité de Nikon.

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 07:17:50
Concernant la remontée des ombres, mirrorless comparison a fait un comparatif Sony FF vs Fuji, avec une partie sur le sujet.

https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-fujifilm/xt3-vs-a7iii/#image-quality

Les mires de laboratoire et autre comparatifs amuseront la gallérie et rassurerons certains. Moi, ça fait longtemps que j'ai arrêté de regarder ces pitreries. La réalité, c'est autre chose que des photos de figurines mal exposées, sur laquelle on vient remonter l'exposition à outrance. C'est tout juste bon à fixer les limites en vue de mieux connaitre et maitriser son matériel. Pour ça, pas besoin d'opposer un autre matériel, qu'il soit jugé meilleur ou moins bon.

Quand on en est rendu à remonter l'expo de 4IL, ce n'est pas le matériel qu'il faut pointer du doigt. A défaut, ça donnera l'occasion de vanter les mérites de Deep Prime. Rien ne se perd, tout se transforme ;)

Prendre une image isolée démontre le potentiel. Mais ça n'en fait pas un comparatif.

On voit surtout que ces comparatifs, déconnectés de la réalité, son prétexte à se rassurer. C'est du mesurage de zizi, rien d'autre.

C'est amusant, ça me fait penser aux discussions rouges/jaunes sur la dynamique. Les rouges considéraient la dynamique de Canon comme suffisante et les jaunes sortaient régulièrement des exemples montrant la supériorité de Nikon.

Des exemples oui, mais des mires ! ;)

Palomito

Une fenêtre à contre-jour, ça n'arrive jamais dans la vraie vie, bien sûr. Et remonter 4 IL, quand tu as un pan de montagne à l'ombre et des nuages super lumineux juste en-dessus, ça n'arrive jamais non plus...

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 08:29:51
On voit surtout que ces comparatifs, déconnectés de la réalité, son prétexte à se rassurer. C'est du mesurage de zizi, rien d'autre

Un peu comme ton entêtement à avoir raison ?
Ne pourrais tu pa s dire :"j'ai surréagit à des remarques et commentaires qui n'en attendaient pas tant ?"

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 08:38:15
Une fenêtre à contre-jour, ça n'arrive jamais dans la vraie vie, bien sûr. Et remonter 4 IL, quand tu as un pan de montagne à l'ombre et des nuages super lumineux juste en-dessus, ça n'arrive jamais non plus...

J'ai du mal à me représenter la montagne à l'ombre qui mérite qu'on lui mette 4IL dans la tronche. Si tu peux illustrer :)

doppelganger

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 08:40:17
Un peu comme ton entêtement à avoir raison ?

Ben quand je fais de la photo, à la recherche d'un beau paysage à faire, je n'ai pas de mire devant le nez ni de chiffres DxOMarck en guise de porte-bonheur :)

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 08:40:17
Ne pourrais tu pa s dire :"j'ai surréagit à des remarques et commentaires qui n'en attendaient pas tant ?"

Non, Pourquoi ?

doppelganger

Sinon, pour l'exemple plus haut, je me contente du jpeg boitier (oui, je shoote en RAW + jpeg). L'ambiance qui se dégage est représentative de cet agréable moment que j'ai passé.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 08:55:02
J'ai du mal à me représenter la montagne à l'ombre qui mérite qu'on lui mette 4IL dans la tronche. Si tu peux illustrer :)

Si tu voyais certaines images de pro avant et après.... ;) Va voir les galeries de types comme Samuel Bitton, Thomas Crauwels, Xavier Jamonet, Jérôme Obiols ou Fabien Dal Vecchio. Regarde certaines images et essaie d'imaginer ce que le capteur a encaissé comme contrastes.

Etrangement, personne n'est en APSC. Mieux, la plupart ne sont pas en Canon, mais en Nikon. Va savoir pourquoi...

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 09:27:19
Si tu voyais certaines images de pro avant et après.... ;) Va voir les galeries de types comme Samuel Bitton, Thomas Crauwels, Xavier Jamonet, Jérôme Obiols ou Fabien Dal Vecchio. Regarde certaines images et essaie d'imaginer ce que le capteur a encaissé comme contrastes.

Ce n'est pas les autres qui m'intéressent mais ceux qui parlent, ici. Ceux que tu sites ne sont pas là à se rassurer sur des graphiques. Ils font des photos.

Donc, j'attends la montagne à 4IL :)

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 09:27:19
Etrangement, personne n'est en APSC. Mieux, la plupart ne sont pas en Canon, mais en Nikon. Va savoir pourquoi...

Tout le monde sait que le FF, c'est la vie et que si tu n'en as pas un avant 50 ans, t'as raté ta vie :)

ardsf1012

Ben voila, j'ai raté ma vie, ce n'est qu'à 77 balais que j'ai acheté un A7C avec son FE 28/60 ...
Nan, mais des fois

;D

doppelganger

Histoire d'enfoncer le clou et tordre le coup aux idées reçues : Full Frame to Fuji - 6 Years Later As A Landscape Photographer. Par Andy Mumford

Ou encore Thomas Heaton. Si aujourd'hui, il s'éclate en GFX, il a toujours avec lui son fidèle X-T3.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 09:49:53
Ce n'est pas les autres qui m'intéressent mais ceux qui parlent, ici. Ceux que tu sites ne sont pas là à se rassurer sur des graphiques. Ils font des photos.

Donc, j'attends la montagne à 4IL :)

Tout le monde sait que le FF, c'est la vie et que si tu n'en as pas un avant 50 ans, t'as raté ta vie :)

Je ne me rassure sur rien du tout. Je fais du paysage de montagne avec du m4/3. Donc oui, c'est possible, y compris avec de l'APSC. Par contre, j'ai fait plusieurs fois des images au même endroit que l'un des types que je cite. Juste pour voir la différence quand il y a un gros écart de luminosité. On a mis deux fois nos raws côte à côte une fois rentrés. Pas de miracle, mon EM1 II a montré ses limites par rapport au 24x36. Et comme l'EM1 II a une dynamique proche du X-T3, la conclusion est vite tirée.

Quant au FF, j'en avais un à 23 ans, en argentique. J'ai réussi rapidement ma vie.  ;D

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:05:07
Je ne me rassure sur rien du tout. Je fais du paysage de montagne avec du m4/3. Donc oui, c'est possible, y compris avec de l'APSC. Par contre, j'ai fait plusieurs fois des images au même endroit que l'un des types que je cite. Juste pour voir la différence quand il y a un gros écart de luminosité. On a mis deux fois nos raws côte à côte une fois rentrés. Pas de miracle, mon EM1 II a montré ses limites par rapport au 24x36. Et comme l'EM1 II a une dynamique proche du X-T3, la conclusion est vite tirée.

La montagne à 4IL, j'attends  :angel:

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:05:07
Quant au FF, j'en avais un à 23 ans, en argentique. J'ai réussi rapidement ma vie.  ;D

C'est peut être ça, le problème ;)

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 10:00:05
Histoire d'enfoncer le clou et tordre le coup aux idées reçues : Full Frame to Fuji - 6 Years Later As A Landscape Photographer. Par Andy Mumford

Ou encore Thomas Heaton. Si aujourd'hui, il s'éclate en GFX, il a toujours avec lui son fidèle X-T3.

Il ne t'aura pas échappé que Heaton était en Canon. Dont la dynamique a toujours été quelconque numérique, loin de Nikon.  ;) D'ailleurs, il a largement gagné en dynamique en passant chez Fuji, le X-T3 étant bien meilleur que les FF Canon, mais loin derrière Sony et Nikon.  ;)

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:11:03
Il ne t'aura pas échappé que Heaton était en Canon. Dont la dynamique a toujours été quelconque numérique, loin de Nikon.  ;) D'ailleurs, il a largement gagné en dynamique en passant chez Fuji, le X-T3 étant bien meilleur que les FF Canon, mais loin derrière Sony et Nikon.  ;)

En même temps, je n'ai aucunement mentionné les différences de dynamique Canon / Nikon. Il est question ici de FF / APS-C.

POD

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2022, 09:18:35
Avoir le meilleur capteur avec la meilleure dynamique c'est toujours un plus , de ce point de vue , le FF est devant l'apsc, ça ne fait pas débat .

Oui, et la question a été traitée, il y a quelques pages déjà.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 10:29:21
En même temps, je n'ai aucunement mentionné les différences de dynamique Canon / Nikon. Il est question ici de FF / APS-C.

Depuis le début, je parle de l'avantage côté dynamique que peut offrir un A7R II par rapport à un XT3. C'est précisément ce que je dis dans mon message #22 qui a dérivé de façon plus large sur FF vs APSC.

Cela n'empêche pas de faire d'excellentes photos avec un XT2, même avec de forts contrastes. Mais cela fait partie des points qu'Etienne doit mettre dans la balance. En pondérant comme il le souhaite.

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:59:42
Depuis le début, je parle de l'avantage côté dynamique que peut offrir un A7R II par rapport à un XT3. C'est précisément ce que je dis dans mon message #22 qui a dérivé de façon plus large sur FF vs APSC.

Cela n'empêche pas de faire d'excellentes photos avec un XT2, même avec de forts contrastes. Mais cela fait partie des points qu'Etienne doit mettre dans la balance. En pondérant comme il le souhaite.

Ce n'est pas Andy Mumford qui te dira le contraire ;)