Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouille 77

Un peu de ville, bonne soirée à tous

IMG_0991_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_1019_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

maca17260

bonjours
tout d'abord bonne année a toutes et tous
j'ai une petite question par rapport a mon R6 : je sais que sur ces appareil il n'y a pas de front focus mais malgré tout j'ai souvent un decalage de map que je ne m'explique pas et des soucis de netteté sur des hiboux en vol avec le combo R6 et canon 100/400 II . Voila une photo d'un tarier posé et en regardant le barbelé on peut voir le soucis

GVQ

Bonjour maca17260,

Avec les Exifs, ce serait plus facile de comprendre !

iago

J'avais regretté un phénomène identique en macro avec le 5 MkIV, que j'avais résolu en faisant un micro réglage du 100 macro.

En fait, je trouvais que le point était assez souvent un petit poil en arrière de ce qu'il aurait fallu (sur les yeux).

Malheureusement, ce réglage n'existe plus sur les R.

Fab35

Citation de: GVQ le Janvier 01, 2022, 17:12:20
Bonjour maca17260,

Avec les Exifs, ce serait plus facile de comprendre !
C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose des conditions de pdv et paramétrages... Un peu d'infos seraient les bienvenues !

fanta71

Citation de: iago le Janvier 01, 2022, 18:05:57
J'avais regretté un phénomène identique en macro avec le 5 MkIV, que j'avais résolu en faisant un micro réglage du 100 macro.

En fait, je trouvais que le point était assez souvent un petit poil en arrière de ce qu'il aurait fallu (sur les yeux).

Malheureusement, ce réglage n'existe plus sur les R.

Pourquoi malheureusement? Avec l'hybride, tu n'as plu ce problème donc pas besoin de réglages!!

maca17260

Citation de: fanta71 le Janvier 01, 2022, 18:53:46
Pourquoi malheureusement? Avec l'hybride, tu n'as plu ce problème donc pas besoin de réglages!!

pourquoi je l'ai dans ce cas ce soucis ?

richard21

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:03:02

Bonsoir !
A quelle distance était l'oiseau et quelle est le pourcentage de crop ( Nb de pixels résultants de l'image divisé par 20 mpx du capteur)  ?

richard

maca17260

on est sur du 50% de croop avec un oiseau a 10 metres
mais je ne voit pas ce que cela va changer
pour le coup la donne est simple : la map est sur l'oiseau et pourtant la netteté se fait devant

alanath77

Le carré est gros, et si la MAP s'est faite sur son haut du corps plutôt que l'oeil, cela explique ton point de netteté

livartow

Ok nvm... bonnes photos et bonne année avec ce combo exotique.

maca17260

Citation de: alanath77 le Janvier 01, 2022, 19:36:53
Le carré est gros, et si la MAP s'est faite sur son haut du corps plutôt que l'oeil, cela explique ton point de netteté

c'est un tarier et la tete est presque aussi grosse que le haut du corps donc j'ai du mal a croire a un ecart qui sur la photo n'est pas loin de 10 cm

maca17260

Citation de: livartow le Janvier 01, 2022, 19:37:34
Ok nvm... bonnes photos et bonne année avec ce combo exotique.

R6 , 100/400II de canon et 1.4III c'est un combo exotique ????
tout le monde n'a pas les moyen 400 2.8 .......

Fab35

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:03:02

Le multi pourrait éventuellement perturber l'AF, mais en ML on imagine assez mal comment. Reste qu'a priori ça pourrait être le cas.
Ensuite, collimateur unique ? AI-servo ? Eye-AF animaux ?
La page exif ne nous en dit pas trop !  ;)

livartow

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 20:00:30
R6 , 100/400II de canon et 1.4III c'est un combo exotique ????
tout le monde n'a pas les moyen 400 2.8 .......
Un 1.4 dessus n'aidera pas à obtenir le meilleur en terme de précision optique et AF... et vous semblez l'expérimenter bien comme il faut.

Quand aux moyens du 400 2.8, je ne vais pas débattre, ayant vendu mon 400 2.8 IS I bien moins cher que le prix d'achat de votre combo.

Mais encore une fois, bonne photos.

maca17260

mode servo et suivi de l'oeil activé

richard21

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 10:37:18
bonjours
tout d'abord bonne année a toutes et tous
j'ai une petite question par rapport a mon R6 : je sais que sur ces appareil il n'y a pas de front focus mais malgré tout j'ai souvent un decalage de map que je ne m'explique pas et des soucis de netteté sur des hiboux en vol avec le combo R6 et canon 100/400 II . Voila une photo d'un tarier posé et en regardant le barbelé on peut voir le soucis

Personnellement je contrôlerais et j'analyserais tranquillement ce font focus éventuel en disposant à 30 fois la focale soit environ 20 m des livres sur chant dos décalés  de 1 cm . Apn sur pied déclenchement au déclancheur souple. C'est la Méthode que j'utilise pour mes grandes focales sur reflex.

oeufmollet

En effet, ce type de test est relativement simple à jouer, pas besoin de bcp de matos. Plutôt en mode spot pour limiter les risques, avec des objets suffisamment contrastés pour faire le focus en théorie pile poil où on veut. En bonus on peut passer en mode "loupe" (je ne me rappelle pas si c'est le vrai nom officiel désolé).
J'ai pas mal joué à ça pour tenter de compenser le pb de focus du sigma 50-150 sur mon 7D, c'était vraiment sport.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Avec l'angle de vue c'est pas évident d'en tirer des conclusions, de plus au vu de la taille du collimateur représenté j'imagine que c'est un gros crop et que l'oiseau était assez loin, à mon avis la mise au point n'a sûrement pas été faite sur la tête qui est peu contrasté mais plus sur le haut de l'aile, et puis si tu es en SERVO AF n'oublies pas que le boitier peut déclencher même si la mise au point n'a pas réussi, ou que l'AF pompe si il a du mal à accrocher.

rol007

Petit sujet, assez éloigné pris avec un zoom 100-400 à 400 + multi donc à 560 f/8...le multi n'aide pas l'af.
À main levée ? Ça n'arrange rien
+ ai servo (je suppose) qui "autorise" les prises de photos floues (voir réglage de l'af : priorité1re image ai servo, priorité 2ème...)
Toujours faire plusieurs rafales pour en extraire celles avec la bonne map.

Vérifie avec une mire de mise au point pour voir s'il y a un front focus. En one shot, sur trépieds, sans la stab, retardateur avec ou sans multi. Puis en ai servo, puis en ai servo à main levée avec la stab et sans retardateur, tu verras c'est très instructif sur nos capacités humaines à faire le focus dans ces conditions.

Normalement avec un mirorless, il n'y a pas de front et de back focus contrairement au reflexe

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 02, 2022, 12:35:18
Petit sujet, assez éloigné pris avec un zoom 100-400 à 400 + multi donc à 560 f/8...le multi n'aide pas l'af.
À main levée ? Ça n'arrange rien
+ ai servo (je suppose) qui "autorise" les prises de photos floues (voir réglage de l'af : priorité1re image ai servo, priorité 2ème...)
Toujours faire plusieurs rafales pour en extraire celles avec la bonne map.

Vérifie avec une mire de mise au point pour voir s'il y a un front focus. En one shot, sur trépieds, sans la stab, retardateur avec ou sans multi. Puis en ai servo, puis en ai servo à main levée avec la stab et sans retardateur, tu verras c'est très instructif sur nos capacités humaines à faire le focus dans ces conditions.

Normalement avec un mirorless, il n'y a pas de front et de back focus contrairement au reflexe
Encore faut-il que toute la chaîne électronico-mécanique soit parfaite, avec la bonne interprétation des données : si le capteur voit net mais que la commande des moteurs est erronée pour x raison, on peut avoir des décalages. Est-ce que la présence d'un multiplicateur ne peut pas interagir avec des compensations logicielles quelque part ? Est-ce que la précision mécanique de l'af de l'objectif est parfaitement optimisée pour l'objectif seul et souffre d'imprecision avec un multi, parce qu'avec une focale multipliée le pas de précision de mouvement du moteur af serait trop large ?

Poney volant

Bonjour, heureux possesseur d'un canon R6 depuis 1mois je m'éclate comme un petit fou avec.
venant d'un 80D c'est vraiment une révolution.

georgand

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:26:18
on est sur du 50% de croop avec un oiseau a 10 metres
mais je ne voit pas ce que cela va changer
pour le coup la donne est simple : la map est sur l'oiseau et pourtant la netteté se fait devant

A 10 mètres F8 et 560 mm tu as une PdC d'une quinzaine de cm. Donc pas étonnant que l'oiseau et le barbelé juste devant lui soient correctement nets (si je vois bien).
Par ailleurs es-tu absolument sûr que la map a été faite là ou se trouve le carré rouge. Il peut suffir d'un petit décalage de cadrage entre le moment auquel la map a été faite et le déclenchement(la position du carré est normalement celle enregistrée au moment du déclenchement)

fanta71

Citation de: georgand le Janvier 02, 2022, 16:26:09
A 10 mètres F8 et 560 mm tu as une PdC d'une quinzaine de cm. Donc pas étonnant que l'oiseau et le barbelé juste devant lui soient correctement nets (si je vois bien).
Par ailleurs es-tu absolument sûr que la map a été faite là ou se trouve le carré rouge. Il peut suffir d'un petit décalage de cadrage entre le moment auquel la map a été faite et le déclenchement(la position du carré est normalement celle enregistrée au moment du déclenchement)

Sur mon Rp, la position du carré est enregistré au moment ou tu presses le déclencheur à mi-course,  pas au moment ou la photo se fait.