Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Rami

Nikon a supprimé le couplage AiS dans un boitier au look rétro  ???
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Et bien oui... Ils osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait :)
Ce qui en dit long sur les clients cible.
Il n'y a que l'apparence qui soit rétro.

Mais l'absence de couplage n'est pas réservé au seul Z Fc, mais à tous les Z puisque c'est la bague FTZ qui n'a pas le couplage.

Nikon avait pourtant une deuxième chance avec la FTZ2 (celle sans pied) mais nada, ils ont juste "raboté" pour qu'il soit utilisable avec la poignée verticale du Z9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Par contre il y a le couplage avec les diaphs mécaniques des AF-S (les non-E), heureusement.

C'est pareil sur plein de ML, aucun souci on vise à diaph réel quand il n'y a pas de couplage, ça ne gêne que pour avoir les exif. En pratique, je m'en tape.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pareil, je m'en tape!
Je m'en tape depuis 2018 où quitte à avoir le service minimum avec les optiques manuelle j'ai choisi d'aller dans un monde où une gamme de boitier d'occase existait et où je n'était pas obligé de payer plein pot la nouveauté pour faire du 24x36 en grande partie avec des optiques manuelles.

kochka

Citation de: luistappa le Février 18, 2022, 10:06:31
Et bien oui... Ils osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait :)
Ce qui en dit long sur les clients cible.
Il n'y a que l'apparence qui soit rétro.

Mais l'absence de couplage n'est pas réservé au seul Z Fc, mais à tous les Z puisque c'est la bague FTZ qui n'a pas le couplage.

Nikon avait pourtant une deuxième chance avec la FTZ2 (celle sans pied) mais nada, ils ont juste "raboté" pour qu'il soit utilisable avec la poignée verticale du Z9.
Effectivement la cible n'est visiblement pas les collectionneurs, mais les amateurs de look rétro dans un boitier moderne, bien plus nombreux.
Qui pourrait le leur reprocher?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: luistappa le Février 18, 2022, 10:49:52
Pareil, je m'en tape!
Je m'en tape depuis 2018 où quitte à avoir le service minimum avec les optiques manuelle j'ai choisi d'aller dans un monde où une gamme de boitier d'occase existait et où je n'était pas obligé de payer plein pot la nouveauté pour faire du 24x36 en grande partie avec des optiques manuelles.

Tu peux le faire maintenant en Z, on en trouve d'occase, c'était une question de timing.

Perso, de ce que j'en ai vu, les menus Sony ne me tentent pas. Et puis, baïo plastique sur le A7, soucis de stab sur le A7II, soucis d'obtu sur le A7III, protection contre l'humidité bof bof, je n'ai pas une confiance extrême. Si je prends un ML 24x36 un jour (pas certain) ça aura quand même de grandes chances d'être un Z ou éventuellement Pana pour avoir accès au parc en monture L.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Février 17, 2022, 20:56:57
Tout à fait, car les AI/AI-S ne reportent pas la valeur réelle de l'ouverture dans le boitier. Ce, contrairement aux DSLR.

Fais nous revivre l'air de ta grande volière  ;)
( mais pas de plats froids pour les vegans  ;D)

luistappa

Effectivement question de timing, j'avais testé les Sony, Nikon m'a retenu au dernier moment avec son annonce qu'ils travaillaient' tout sur un ML.

Mais plein pot sans occase il fallait un sans faute... Patatrac, je ne vais pas René it dessus j'ai déjà dit pourquoi grave désillusion pour moi.

Alors oui question de timing et de choix je ne me voyais pas jouer « le désert des tartares » ;)

ergodea

Citation de: luistappa le Février 18, 2022, 19:08:28
Effectivement question de timing, j'avais testé les Sony, Nikon m'a retenu au dernier moment avec son annonce qu'ils travaillaient' tout sur un ML.

Mais plein pot sans occase il fallait un sans faute... Patatrac, je ne vais pas René it dessus j'ai déjà dit pourquoi grave désillusion pour moi.

Alors oui question de timing et de choix je ne me voyais pas jouer « le désert des tartares » ;)

Il est clair que vu l'opportunité que j'ai eu (un z6 avec bague + carte pour 1300e et pratiquement neuf), j'étais bien moins regardante que toi Luistappa...D'ailleurs aujourd'hui je me demande encore si je ne vais pas reprendre un z6 si une autre bonne occasion se présente...C'est déjà un très bon boîtier (surtout depuis la dernière maj de l'af).. après il est clair que si on doit débourser plus de 2000e, on attend autre chose...

luistappa

En fait étant bien équipé en APSC je cherchait dans le 24x36 à retrouver une utilisation que j'avais en argentique.

1-remettre en service mon Canon 55mm Aspherical.
2-avoir un GA 28/35mm compact

La sortie de l'A7 me montrait le début de la solution mais avec de gros moins et j'ai préféré attendre la version Nikon.

Mais Nikon n'a fait attendre trop longtemps. Aujourd'hui je ferais peut être comme toi mais j'aurais dû attendre aujourd'hui alors que cela fait 4ans que j'utilise le Sony ;)

Le drôle de l'histoire qui montre que tous n'avons pas les mêmes attentes et besoins est que j'ai acheté mon A7II à quelqu'un qui le vendait pour s'acheter le Z6 à sa sortie...

55micro

Et finalement, qu'as-tu comme GA?

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Février 19, 2022, 14:46:43
AF lens for my A7II by luis tappa, sur Flickr

Acheté 400€ d'occase car neuf ils ont bu quand ils l'ont tarifé...
J'utilise aussi le Nikkor 24mmf1.4 avec la bague AF Villtox mais là on est pas dans la version compacte ;)

luistappa

Citation de: kochka le Février 18, 2022, 11:13:24

Effectivement la cible n'est visiblement pas les collectionneurs, mais les amateurs de look rétro dans un boitier moderne, bien plus nombreux.
Qui pourrait le leur reprocher?
Avoir un Nikkor ou autre MF, n'implique pas d'être collectionneur, d'ailleurs le collectionneur ne les montera pas sur un Z Fc mais laissera sur une étagère ses objectifs.
Jusqu'en 2018 j'utilisais souvent le Nikkor 50mmf1.2, remplacé sur ML par le Canon FD 55mm f1.2 avant qu'il laisse la place au dernier Sony, j'utilise aussi régulièrement le Canon FD 50mm Macro et le Milnolta 250mm RF est souvent dans mon sac.

Moins souvent mais pour des sujets qui s'y prêtent le Nikkor 400mm f5.6 est d'aussi de sortie.
Et même mais pour des PdV très programmées, le 300mm f2.8 AF que je n'aurais jamais acheté dans une version plus moderne, le peu d'utilisation n'en valant pas le prix. Alors qu'à 800€ j,accepte de m'encombrer :)
Avoir certains de ces vieux objectifs est aussi une question de moyens ou de rapport cout/utilisation.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 19, 2022, 14:46:43

Nikkor f/1.4 24 AF-S ?

;-)

kochka

Citation de: luistappa le Février 19, 2022, 15:48:41
Avoir un Nikkor ou autre MF, n'implique pas d'être collectionneur, d'ailleurs le collectionneur ne les montera pas sur un Z Fc mais laissera sur une étagère ses objectifs.
Jusqu'en 2018 j'utilisais souvent le Nikkor 50mmf1.2, remplacé sur ML par le Canon FD 55mm f1.2 avant qu'il laisse la place au dernier Sony, j'utilise aussi régulièrement le Canon FD 50mm Macro et le Milnolta 250mm RF est souvent dans mon sac.

Moins souvent mais pour des sujets qui s'y prêtent le Nikkor 400mm f5.6 est d'aussi de sortie.
Et même mais pour des PdV très programmées, le 300mm f2.8 AF que je n'aurais jamais acheté dans une version plus moderne, le peu d'utilisation n'en valant pas le prix. Alors qu'à 800€ j,accepte de m'encombrer :)
Avoir certains de ces vieux objectifs est aussi une question de moyens ou de rapport cout/utilisation.
Tu as le collectionneur qui aligne ses trésors sur ses étagères,ou celui qui les utilise régulièrement, ou encore celui qui limite ses dépenses, ou enfin conserve longtemps ses achats.
Chacun a ses préférences et ce n'est pas critiquable.
Simplement il ne faut pas s'étonner de certaines incompatibilités avec des boitiers récents, bien que jusqu'à ces derniers temps, Nikon nous avait plutôt habitué à accepter la majorités des antiquités.

55micro

Je suis en train de pister un 28 /1,8 AF-S car dans cette focale il n'y a pas vraiment des tonnes de choix.
Oui le f/1,4 je sais...
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Février 19, 2022, 18:34:14
Je suis en train de pister un 28 /1,8 AF-S car dans cette focale il n'y a pas vraiment des tonnes de choix.
Oui le f/1,4 je sais...
Tu devrais trouver facilement. Je n'ai jamais réussi à vendre le mien, paradoxalement, ça n'intéresse personne ;-)

C'est pourtant un bon  objectif à tout faire, meilleur que l'AIS f/2, et même que le 28mm/1,4 AFD qui a pourtant une réputation de collector.

luistappa

Et hop voila tu as un acheteur Alain, yapuka.

[at] Kochka : tu donnes au mot collectionneur une définition bien large, trop large à l'usage courant.

Procéder et utiliser un ancien objectif MF ne doit pas être si rare que cela puisque les fabricants chinois ce sont fait une spécialité de faire des MF pour les boîtiers actuels.

Si Le télémètre ne marche pas sur les Z ce n'est pas une question de coût, vu que c'est zéro, ni d'impossibilité technique, vu que ça marchait sur les reflex. Non c'est clairement un choix d'exclure une partie de sa propre gamme. Chez moi j'appelle ça un bridage!

PS: si une raison technique existe, je serais curieux de l'entendre. Que Nikon n'hésite pas à nous l'expliquer ;)

kochka

Citation de: luistappa le Février 19, 2022, 19:23:29

[at] Kochka : tu donnes au mot collectionneur une définition bien large, trop large à l'usage courant.

Procéder et utiliser un ancien objectif MF ne doit pas être si rare que cela puisque les fabricants chinois ce sont fait une spécialité de faire des MF pour les boîtiers actuels.

Si Le télémètre ne marche pas sur les Z ce n'est pas une question de coût, vu que c'est zéro, ni d'impossibilité technique, vu que ça marchait sur les reflex. Non c'est clairement un choix d'exclure une partie de sa propre gamme. Chez moi j'appelle ça un bridage!

PS: si une raison technique existe, je serais curieux de l'entendre. Que Nikon n'hésite pas à nous l'expliquer ;)
Collectionneur n'est pas un mot méprisant, et il y a de nombreuses raisons de s'intéresser au matériel ancien.
J'adorerais avoir une Ferrrari GTB des années '60, bien qu'elle soit totalement dépassée au niveau performances, et j'avais commencé une collection de microscopes anciens dont certains sont tours fonctionnels.
Simplement il faut bien donner un nom au matériel ancien.
Alors Vintage? Ou vintage ++, si tu préfères, mais il faut un nom.
N'étant pas dans les secrets des dieux, je ne saurai dire si c'est par pure méchanceté, par volonté formelle, pour ne pas se compliquer la vie, ou parce que c'était trop lourd de re-tester et d'assurer la compatibilité avec toutes les anciennes optiques, que cette fonction n'est pas reprise. Un fournisseur de compatible a moins de responsabilité que la marque d'origine, si l'adaptation fonctionne mal de temps en temps. On le voit bien avec les optiques compatibles.
Mais ce n'est pas parce que je vois mal une raison objective de ne pas fournir ce service, si cela était possible à moindre frais, que cette position a été prise par méchanceté, surtout pour une marque qui a longtemps fait de la compatibilité avec les vieilles optiques, une référence.

55micro

Citation de: luistappa le Février 19, 2022, 19:23:29

Contact établi  ;)

Choisir c'est renoncer.

luistappa

hé, hé ;)

Kochka; je n'y avais vu aucune méchanceté, c'est pas ton genre ;)
juste qu'on ne donne pas le même sens au mot, d'où une petite incompréhension.

Sinon pour l'histoire du télémètre, je ne dit pas les choses totalement sans un minimum de vérification. Vérifié dans la doc, avec les Z on entre focale et ouverture PO pour les objectifs sans microprocesseur, le boitier a donc les même info qu'avec un AF-D (le télémètre marche avec eux); la preuve du blême est que si tu colles une puce Dandelion qui n'indique que focale et ouverture PO et bien le télémètre marche... En fait c'est exactement la même procédure qu'avec les reflex, tu as le droit de penser qu'ils sont sincères mais perso j'ai un très, très gros doute, renforcé par le fait que depuis 2018 je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout lu) d'hypothèse technique avancée expliquant cette impossibilité.
Reflex ou ML il n'y a pas de raison que la détection de phase ne marche pas et encore une fois si quelqu'un a un début de réponse technique je suis prêt à l'entendre, j'aime bien comprendre, déformation professionnelle ;)

AlainNx

La puce Dandelion indique la focale, l'ouverture maxi et mini, mais aussi le front ou back focus.
Au cas où ça puisse nourrir ta réflexion ;-)

Rami

Citation de: AlainNx le Février 20, 2022, 07:01:13
La puce Dandelion indique la focale, l’ouverture maxi et mini, mais aussi le front ou back focus.
Au cas où ça puisse nourrir ta réflexion ;-)
Tu peux expliquer comment, surtout sur un ML ???
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Février 20, 2022, 07:52:08
Tu peux expliquer comment, surtout sur un ML ???
Le fait est que ça marche sur les reflex. Je n'ai pas la prétention de leur expliquer leur métier.

seba

Citation de: luistappa le Février 20, 2022, 00:42:02
hé, hé ;)

Kochka; je n'y avais vu aucune méchanceté, c'est pas ton genre ;)
juste qu'on ne donne pas le même sens au mot, d'où une petite incompréhension.

Sinon pour l'histoire du télémètre, je ne dit pas les choses totalement sans un minimum de vérification. Vérifié dans la doc, avec les Z on entre focale et ouverture PO pour les objectifs sans microprocesseur, le boitier a donc les même info qu'avec un AF-D (le télémètre marche avec eux); la preuve du blême est que si tu colles une puce Dandelion qui n'indique que focale et ouverture PO et bien le télémètre marche... En fait c'est exactement la même procédure qu'avec les reflex, tu as le droit de penser qu'ils sont sincères mais perso j'ai un très, très gros doute, renforcé par le fait que depuis 2018 je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout lu) d'hypothèse technique avancée expliquant cette impossibilité.
Reflex ou ML il n'y a pas de raison que la détection de phase ne marche pas et encore une fois si quelqu'un a un début de réponse technique je suis prêt à l'entendre, j'aime bien comprendre, déformation professionnelle ;)

Il faut indiquer focale et ouverture pour les Z ?
Sur les réflex, le télémètre électronique fonctionne sans que le boîtier n'ait aucun renseignement