En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

Henrid

Je vais aller dans le sens de Loïc.  Ces pâquerettes du premier plan gênent quelque peu mon regard. Les papillons en vol, comme tu le dis, ont un vol erratique imprévisible. De plus ils ont souvent, sur les photos, des postures qui ne les mettent pas particulièrement en valeur. Donc, je n'ai pas joué longtemps avec eux. Les libellules donnent de meilleurs résultats en ce qui me concerne. Les tiens sont bien nets et c'est déjà une prouesse. Bravo donc.
Henri

Jean-Jacques Groult

J'espère que tu t'en tireras avec ce projet, parce qu'il est sacrément plus ambitieux que pour les passereaux. Comme le dit Henri, le vol des papillons est erratique, imprévisible. Tu auras donc tu mal à les suivre et donc te retrouver dans des situations de cadrage et d'arrière plan la majeure partie du temps défavorables.
Je ne peux que m'associer aux commentaires de Loïc et Henri sur ces 2 photos.
Amicalement. JJ

alpha duo

Larchi, ,Henrid, jean-Jacques,

Oui, oui, oui vous avez raison. La tâche est difficile mais je ne renoncerai que lorsque j'aurai essayé certaines solutions.

Si le temps ( méteo et disponibilité) et la présence des papillons me le permettent, je vais chercher des lieux où je pourrai avoir des chances de réussite.

Photo 121

alpha duo

L'an passé donc je m'y suis mis trop tard.

Les papillons se faisaient déjà rares . Peu de diversité aussi.

Photo 122

Seb65

Celle-ci me parait plutôt pas mal ! Bravo à toi !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mars 10, 2022, 07:44:32
Celle-ci me parait plutôt pas mal ! Bravo à toi !  :)

D'accord avec Seb, beau résultat, tu nous fais mentir !
Amicalement. JJ

January

Bonjour,

Oui belle prouesse technique. Mais c'est figé, cela donne l'impression que le papillon est suspendu en l'air. Une vitesse d'obturation plus lente aurait donnée un papillon net avec des ailes légèrement flou, d'où une impression de mouvement.

[at]

Henrid

Ces deux dernières sont bien meilleures. Avoir les ailes avec un flou de mouvement et le corps bien net, moi je crois que je n'en ai aucune, à l'exception des moro sphinx qui font du vol statique. Mais ça ne veux pas dire que c'est impossible. Bravo à toi.
Henri

alpha duo

Merci Henrid, Jean-Jacques, Seb65 pour votre passage et vos commentaires.

January, bonjour et merci pour vos suggestions. Vous avez raison dans l'absolu. Mais la photo animalière est souvent un compromis. L'idéal, effectivement, serait un corps, une tête, une trompe nets et des ailes floues.

Pour que cela arrive, il faudrait un papillon quasi immobile, "suspendu" comme vous dites, qui puisse être capté au-dessous de 1/1000ème, au 1/500ème par exemple. J'ai eu le même problème avec la photo des passereaux. Je ne l'ai pas résolu. Mais je ne dis pas que la chose est impossible. Pour moi, j'y ai renoncé. Peut-être pourriez-vous essayer?

Cdlt à tous, Alain.
  Photo 123

alpha duo

Photo 124

Larchi

La 122 est vachement bien !
Je n'aurais eu à attendre bien longtemps pour revenir sur mon premier ressenti, et je sens que la suite n'ira qu'en mieux.
Bien joué A2 !

alpha duo

Merci Agl33 et Larchi.

Deux autres photos; elles ne sont pas abouties mais elles témoignent de ce que je désire faire.

Photo 125

alpha duo

Photo 126: La première d'une petite série. Le flambé venait butiner les rares fleurs qui restaient sur un talus au bord de la route où je passais. Le soleil éclairait au-dessus une vigne et parfois le contre-jour était total.( fin d'après-midi)

Roland Ripoll

Exercice extrêmement difficile et tu t'en sors plutôt bien !

Même si tes images ne sont pas encore à la hauteur de tes espérances, C'est déjà du bon boulot. J'aime bien ta démarche et ta persévérance dans l'effort.
Etre simple pour être vrai

alpha duo

Suite de la série sur le flambé attardé.

Photo 127

alpha duo

Suite: il faisait beaucoup de vent ; le malheureux cherchait une fleur capable de le soutenir  et il voletait sur place.
   Photo 128

alpha duo

En contrejour violent souligné par PT

Photo 129

alpha duo

Enfin la dernière sur ce flambé en contrejour.
  Photo 130

Larchi

Persévérance et réussite !
Le flambé 126 et 128 ainsi que le 129 en contrejour sont très beaux.
J'aurais sûrement laissé un peu moins de tige (quand même suffisamment pour montrer sa longueur), mais c'est un avis très personnel.
Bravo Alain !

alpha duo

Merci Agl33 et Larchi!

Quelques autres images du flambé. Le vent le plaquait au sol et du coup le fond es t trop présent.

Photo 131

alpha duo

Toujours notre flambé aux dernières heures de sa vie.

Photo 132

alpha duo

Passons à un autre papillon; commun lui aussi.

Photo 133

alpha duo

Les piérides étaient l'espèce la plus présente.

Photo 134

alpha duo

Toujours elle; elle n'est pas trop farouche et elle revient vite au même endroit. J'en profite pour la saisir en vol.
  Photo 135

alpha duo

Elle va et vient.

J'essaie de m'approcher.

Le fouillis de l'arrière-plan est inévitable mais j'ai si peu de sujets que je ne fais pas le difficile.

Photo 136