Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci à vous deux pour votre passage.
Manu, je viens de passer deux heures sur ton site. Un régal.
Alain.... on peut rêver.

manu25

Citation de: ARGNUM le Janvier 09, 2022, 00:19:52
Merci à vous deux pour votre passage.
Manu, je viens de passer deux heures sur ton site. Un régal.
Alain.... on peut rêver.

Merci

Jean-Paul B.

Merci, bravo et bonne année aux contributeurs de ce fil, que je suis avec beaucoup d'intérêt.

ARGNUM

Bonjour à tous.
Je continue toujours ce reportage à long terme, mais je me rends moins fréquemment dans les parages de NDdP.
Toujours peu de vraies nouveautés visibles de l'extérieur, sauf (pour le fun) cet échafaudage monté sur les baraquements (ils savent plus quoi en faire ?).
Le film sur l'incendie de Jean-Jacques Annaud sort dans une semaine.
Sur le périmètre extérieur, ils proposent au public de nouvelles bandes dessinées sur les travaux en cours. C'est bien sur assez sommaire, mais très bien fait (amha).
Il est présenté l'immense travail visant d'un part à résorber la couche de poussière de plomb mélangée à la poussière de plus d'un siècle. D'autre part, la restauration simultanée des murs / parements / sculptures / grilles et vitraux.
A+ 

ARGNUM

Il suffisait d'attendre et d'être patient, ce qui n'est pas mon fort  ;D
Coté baraquements un belle livraison de nouveaux algéco à été positionné le long de la Seine.
Plus en rapport avec la reconstruction, des échafaudages sont en cours de montage sur les façades Sud-Est / Sud Ouest et Nord Est du transept.
Ils étaient invisibles en début de semaine. et cela monte vite...

ARGNUM

.... très vite.

ARGNUM

Coté Nord-Est, il va falloir avoir les yeux de la foi (m'enfin) pour distinguer un bout de cathédrale.

ARGNUM

Pour finir, dans ce monde de ouf, il y a des instants sympas (j'ouvre une parenthèse - sur l'actuel chantier de la plus haute tour de la Défense, 3 ouvriers m'ont fait un petit pas de danse me voyant les photographier - il y a des moments rassurants).
Bonne fin de journée.

arpege

ARGNUM

Merci pour ton passage Yves  ;)
Une grue mobile apport le matériel pour continuer le montage (cf post 1836) coté Nord Est du transept.

ARGNUM

Montage d'échafaudages aussi à l'Est. Une structure a été montée la semaine dernière flan Nord du choeur.
Toute la partie plein Est encore libre va probablement être bientôt cachée par d'autres échafaudages (pas mal de dépose par la grue principale). 

ARGNUM

Enfin, coté Sud d'autres échafaudages sont montés encapsulant presque complètement cette partie de Notre Dame (1/2)

ARGNUM

2/2 - vue plus générale

Jean-Paul B.

Merci Olivier pour ta constance.
C'est passionnant à suivre.

labat

Merci aussi pour ce fil en partage.

agl33

ARGNUM

On continue ses gammes  ;D
Façade Sud du choeur désormais entièrement recouverte d'échafaudages.

ARGNUM

Et pour le bout du bout de la parie Est, il va en être de même.
Probablement d'ici peu, tout sera recouvert d'une beau filet gris anti vent et anti pigeons et il faudra attendre 2024.

ARGNUM

En pensant à 2024, si j'y arrive, je me fais quelques photos avec un peu de ciel uniforme pour pouvoir réaliser un 'avant/après'.

ARGNUM

Au milieu de la ferraille, un peu d'humain  ;)

dioptre

on parle toujours des restaurateurs, tailleurs de pierre et autres
mais il faut aussi rendre hommage aux échaffaudeurs !
il y a un travail colossal !

AlainNx

Citation de: dioptre le Mars 31, 2022, 10:38:18
on parle toujours des restaurateurs, tailleurs de pierre et autres
mais il faut aussi rendre hommage aux échaffaudeurs !
il y a un travail colossal !
Surtout le travail de calcul des dimensions et emplacements des échafaudages : calcul de la masse des pierres qui seront supportées plus les grues et machines nécessaires au montage.
Chapeau bas à ces métiers !

Vincent 18

Citation de: ARGNUM le Mars 30, 2022, 23:24:39
Au milieu de la ferraille, un peu d'humain  ;)

Je trouve ces photos très réussies, l'homme a toujours une pose sympathique; en particulier celle où il fait le V avec ses doigts.
Cela pourrait être sympa de le retrouver et de lui donner tes photos.

Merci de nous montrer vos belles photos.
Gagner en ouverture ...

ARGNUM

Merci Vincent18
Un petit tour aujourd'hui et d'abord 2 photos pour montrer la continuité de l'encapsulation complète par échafaudage du choeur.
1/2 Face Sud-Est + la face Est du transept Sud.