Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

ttlao

Citation de: Pinoy le Août 06, 2021, 12:30:54
Merci, je devais être un peu fou quand en 2003 j'ai acheté ce terrain de 3000 m2 au nom de mon épouse car les étrangers n'avaient et n'ont toujours pas le droit d'acheter de la terre.
Cordialement
JC

Au Laos il n'y a pas la mer mais au moins les terrains sont au noms des deux époux. J'avoue que la vue que tu as depuis ta maison fait bien envie surtout en cette période de frontières closes. Deux ans sans voir la mer ça commence à faire long. 

Pinoy

:) Merci ttlao, le pire c'est quand on commence à ne plus y penser et là il est temps de repartir. J'ai de bons et mouvementés souvenirs du Laos à Vientiane en septembre 1975 mais c'est une autre histoire !
Cordialement
JC

Pinoy

:) Merci à tous et bonjour, le fait de mettre sur un forum une simple image de smartphone a suffit à me catégoriser mais comme déjà mentionné mon fil est publique et je me dois d'accepter les remarques tant qu'elles sont décentes et polies et celle de patsgt l'a été.
J'ai porté pendant trente ans un costume, une chemise et une cravate à la Défense mais ici comme la plupart des expatriés retraité nous portons une tenue courte pour se sentir à l'aise pendant les grosses chaleurs. Nous savons aussi porter une tenue bourgeoise lorsqu'il le faut et à Manille la plupart des bâtiments publics et les lieux de culte refusent l'entrée aux hommes et femmes en shorts.
La tenue habillée ici est le pantalon long noir et le "barong filipino" portée lors des cérémonies ou bien encore par les Philippins d'un statut social élevé comme les avocats, politiciens etc.
Pour illustrer mes propos :

La 1, pour mon mariage j'ai refusé la tenue formelle philippine pour une française. Pourtant pas facile de trouver un costume d'été en hiver Paris.

La 2, le père étant absent, j'accompagne ma belle-sœur à l'autel à Singapour.

Pinoy

:) La dernière est beaucoup plus récente et j'étais témoin au mariage de Juliet la sœur de notre gardien et de Sébastien un sympathique Belge de Bruxelles. Je suis en tenue traditionnelle philippine avec le "barong filipino"mal coupé ou mal porté.  ;)
À bientôt
JC

rail77

Bonjour Jean-Claude.
Juste un petit mot pour dire que même si je n'interviens pas très souvent, je suis toujours avec intérêt ton fil que je consulte très régulièrement.
Bonne continuation et bon séjour aux Philippines.
Amitiés
Pierre

Pinoy

:) Merci Pierre et bonnes vacances si ce n'est pas encore fait.
Amicalement
JC

La 1, ce matin vers 7h30 après la pluie de la nuit. En face au premier plan l'île d'Apo à environ 7 km. Plus loin les  côtes de Mindanao distantes de 40 km je crois.
La 2, à gauche l'île de Siquijor à peu près à 25 km.

Pinoy

:) Bonjour, le mercredi est le jour du marché de Malatapay près de chez nous. Du déjà vu pour beaucoup mais pas tout à fait, tout d'abord en arrivant, l'élargissement de la route à quatre voies a fait tomber quelques arbres et il est impossible de se garer à l'ombre par grand soleil comme ce matin. Et puis le port du masque apporte une ambiance particulière et d'ailleurs s'il y a du monde à l'entrée, en marchant vers la mer la plupart des étals sont fermés. L'absence de touristes y faisant des courses ou se rendant à l'embarcadère pour aller à Apo Island n'arrange rien. Ladite embarcadère est en travaux et fermée et nous sommes bien placés pour voir qu'il n'y a plus aucun visiteurs sur l'île en face.

La 1, la Nationale élargie mais dont les 2 voies supplémentaires servent souvent à se garer ou à des vendeurs ambulants. Je souhaiterais qu'elles soient plus souvent empruntées par des véhicules lents.

La 2, l'entée du marché

Pinoy

La 3, de beaux légumes
La 4, l"achat d'un peu de cochon grillé

Pinoy

La 5, un pêcheur ou un acheteur heureux.

La 6, incompréhensible pour la majorité des Français qui avons chez nous l'eau courante et potable (chère).  Ici même les chanceux qui ont l'eau courante ne peuvent pas la boire, il en est partout ainsi et les plus grands hôtels de Manille ou de Cebu n'ont pas d'eau consommable.
Dans notre village il y a encore une pompe commune où les villageois viennent s'approvisionner mais aussi faire leur toilette.
Au fil des ans nous prêté (pour le principe et à fonds perdus) à notre couple de gardiens de quoi faire creuser un puits et installer une pompe manuelle dans leur cour. Maintenant ils nous demandent un autre prêt pour une pompe électrique afin d'avoir l'eau à l'intérieur et aussi une machine à laver rudimentaire tant il est vrai que notre pauvre Nora est fatiguée avec ses trois grands enfants, un petit-fils et bientôt un autre pour la deuxième fille. Tout ce petit monde est au chômage sans allocations en raison de la crise sanitaire et Nora est sollicitée de toutes parts au point que depuis deux jour, elle est malade.

Ici donc une station pour acheter de l'eau purifiée.
À bientôt et navré pour ce long roman.
JC

Pinoy

:) Normalement nous n'avions pas le droit d'y aller mais c'est quand même autorisé pour se ravitailler et pas contrôle de police.

Pinoy

Tant qu'il s'agit d'aller en ville, nous ne sommes pas contrôlés ou bien tolérés. Par contre et c'est arrivé à des amis, si on veut s'aventurer hors des sentiers battus, on peut être refoulés ou mis en quarantaine en dehors de notre province.

Pinoy

:) Bonjour, mon gendre se plaignait d'avoir eu à prendre les transports parisiens deux fois cette semaine alors puisqu'il arrive bientôt, je lui ai conseillé cette moto-taxi appelée ici habal-habal. Elle passe là où aucun autre véhicule ne peut aller.  ;)
À bientôt
JC

labat

Bien sur on partage le voyage...surprenant et agréable.

Pinoy

;) Quant aux gestes barrières.......Avec mon gabarit il y aurait moins de passagers.

Pinoy

:) Pour aller dans les coins les plus reculés de la montagne, il n'y a pas mieux. Bon il y a aussi des bus climatisés confortables etc. ou bien encore un vieux ferry comme ci-dessous qui passe une fois par semaine de retour de Zamboanga au sud-ouest de Mindanao.

Cheps

Citation de: Pinoy le Août 13, 2021, 01:50:28
:) Bonjour, mon gendre se plaignait d'avoir eu à prendre les transports parisiens deux fois cette semaine alors puisqu'il arrive bientôt, je lui ai conseillé cette moto-taxi appelée ici habal-habal. Elle passe là où aucun autre véhicule ne peut aller.  ;)
À bientôt
JC
Impressionnant. Décidément un autre monde /chez nous.

Pinoy

Bonjour Cheps, en effet un autre monde surtout dans les campagnes. Par chez nous le statut sanitaire est valable jusqu'au 15 août aussi vais-je ce matin aller acheter du vin en ville au cas où ça viendrait à se durcir avec à nouveau l'interdiction de vente des alcools.  ;)
Ci-dessous un étal de boucher au marché de Malatapay.
À bientôt
JC

Pinoy

Bonjour, encore quelques photos du marché de Malatapay du 11 août.

Les 1 et 2, quelques fruits et légumes.

Pinoy

Les 3 et 4, de petits poissons.

Pinoy

La 5, vente de vêtement d'occasion appelé ici ukay ukay.
La 6, sortie du marché à bestiaux.
À bientôt
JC

lavialle15

Bonjour JC, de retour de qq jours dans le Vercors, je retrouve avec plaisir tes images de "jeunesse" et surtout ces superbes ambiances des marchés que j'apprécie particulièrement  :)
Ça me rappelle mes jeunes années en Afrique de l'ouest ...
Bonne continuation dans ce bien joli pays !
Cdlt

Pinoy

:) Bonjour Marc, j'espère que tu as passé un bon séjour dans ce Vercors qu' à défaut de connaitre j'ai si souvent entendu parler. En effet j'ai rencontré ici à Dumaguete un Français qui allait devenir un très bon ami, Claude Samuel, qui vit maintenant près de Cannes pour des raisons de santé liées à l'âge.
Son père, Eugène Samuel, était médecin à Pontoise et sa mère, Simone Ravalec, était pharmacienne place du Petit Martroy, je crois. Si Simone était d'origine bretonne, Eugène par contre était d'origine roumaine et juif. Athée et Franc-maçon il était néanmoins concerné par les premières mesures antisémites du gouvernement de Vichy et des forces d'occupations aussi le couple quitta Pontoise pour reprendre une pharmacie à Villard-de-Lans dans le Vercors. C'est là dès 1941 que ses parents et quelques autres compagnons forment le premier groupe de résistants du Vercors.
Il y a quelques années mon copain Claude fut invité à l'inauguration d'un plaque commémorative apposée sur le mur de façade de la pharmacie qui existe toujours.

Bon, après ce retour dans le passé, revenons aux Philippines et plus spécialement à notre province où sans être au niveau sanitaire le plus strict comme à Manille et Cebu, la vie tourne quand même au ralenti. Ce matin d'abord à la banque puis plus tard au restaurant, après la prise de température et la désinfection des mains tout en portant un masque et une visière, j'ai dû mentir sur mon âge en remplissant le registre obligatoire. Je suis donc revenu à 64 ans car je n'aurais pas pu rentrer avec un indice de vétusté supérieur à 65.
Enfin de retour à la maison, on est bien face à la mer. :)
À bientôt
JC

Ci-dessous la plaque commémorative des parents de mon ami Claude et de leurs compagnons d'arme.

Pinoy

:) Bonjour, ce crapaud buffle appelé ici cane toad soit littéralement crapaud de la canne à sucre est un hôte peu apprécié de mon jardin surtout lorsqu'ils pullulaient à la tombée de la nuit comme il y a quelques années.
Il n'y pas de grandes cultures par chez moi ni industries polluantes aussi je ne sais pas pourquoi leur nombre a considérablement diminué car ils n'ont pas beaucoup de prédateurs en dehors des pythons. En effet ils sont venimeux et dangereux pour presque toutes les espèces animales et mes chiots y ont tous eu droit en voulant jouer avec. Il fallait sur le champ leur laver la gueule à grandes eaux car ils pouvaient en mourir. Ensuite les chiens ne les approchaient plus jamais.
Ils ont été introduits d'Amérique du Sud en 1930 pour éliminer les insectes nuisibles dans les champs de cannes à sucre sans grand succès et depuis ils prolifèrent.

Ci-dessous une photo prise hier matin après une averse. Ils prennent la couleur de l'endroit où ils se terrent et font le mort en cas de danger. Une fois j'en ai shooté un que je croyais mort et suis allé chercher de quoi le ramasser sans le toucher et bien il s'était enfui entretemps.  J'ai répété cette expérience plusieurs fois pour la confirmer.

À bientôt
JC

Pinoy

Ci-dessous la photo d'un papillon grand comme ma main et sans doute blessé par un lézard.

Pinoy

:) Bonsoir, c'était il y a dix minutes et du pratiquement jamais. Le phénomène n'a pas duré plus de trois minutes. Il n-y a aucune retouche sauf la transformation de Raw en JPEG.
Cordialement
JC