Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: oeufmollet le Mars 26, 2022, 12:32:12
Par contre, faudra que je prenne un peu de temps sur la doc, à un moment je me suis dit que j'allais tenter le focus stacking automatique avec les paquerettes.
Premier essai, j'avais pas validé le passage à 20 photos, donc l'appareil est parti pour 100 photos !
Enfin j'avais pas compris du premier coup, donc j'ai relancé un 2eme ... et rebelotte, re 100 photos !
Donc retourné dans les menus, validé les 20 photos, par contre pas trop compris les réglages, et comment il fait varier la map à chaque fois. A priori, il démarre à la map réglée au démarrage, et ensuite il fait la map en allant à chaque fois un peu plus loin ?
Il faut choisir le point le plus proche où tu veux que ce soit net. Ensuite il décale la map vers le lointain en choisissant une valeur en fonction de la focale, de l'ouverture et d'un paramètre dont j'ai oublié le nom (je n'ai pas mon appareil sous la main, c'est un M6II, mais c'est le même principe).
Quand tu ouvres la séquence dans DPP, tu peux avec la vérification rapide trouver quelle est la dernière nette afin de supprimer toutes les suivantes avant de lancer le traitement sur celles qui sont utiles.

J'avais ouvert un fil sur le sujet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305630.0.html

Matbess

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2022, 09:34:28
Les capteurs des hybrides sont beaucoup plus exposés que ceux des reflex, non seulement il n'y a pas le miroir devant mais il est aussi beaucoup plus proche de la monture, il faut donc faire d'autant plus attention. Sur le R6 comme sur tous les R (en dehors du RP), en plus de l'anti-poussière, le 1er rideau de l'obturateur se ferme quand on éteint le boitier, donc tant que tu as laissé cette fonctionnalité activée et n'oublies pas d'éteindre ton boitier lors d'un changement d'objectif le risque d'avoir des poussières ou des tâches est minime.

Pour ma part je n'ai jamais eu aucune poussière ou tâche visible sur mon R6 en un an et demi, et je n'en avait jamais eu non plus sur le 1er R, soit tu ne fait pas attention soit c'est un problème interne au boitier, comme avait eu le D600 par exemple, à savoir des tâches provenant de l'obturateur mécanique (huile/graisse)
A part le laissé dans sa boite, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Bien sur l'obturateur est fermé quand je change l'objectif et je travaille avec des L donc avec joint.

Matbess

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2022, 10:42:25
Si tu as un magasin qui propose le nettoyage des capteurs Canon pas loin de chez toi, n'hésite pas à aller le voir, déjà pour un essai de nettoyage humide, et si ça ne résout rien, un SAV.
Eux sont assurés en cas de souci lors du nettoyage.
J'habite en Wallonie en Belgique et il y a de moins en moins de revendeurs et on n'a pas de sav non plus, il faut passer par la France  :(
Ben je vais continuer à travaillé en PO alors tout en surveillant le capteur. Je n'ai pas encore de deuxième hybride donc je vais attendre.

mich42

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 09:14:15
C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.
Personnellement j'ai choisi de protéger mon capteur avec un filtre "Kase" , qui est facilement amovible et donc pratique à nettoyer soi-même.  Il y avait une discussion sur ce type de protection dans un fil précédent qui date un peu cependant.

masterpsx

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 16:14:34
A part le laissé dans sa boite, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Bien sur l'obturateur est fermé quand je change l'objectif et je travaille avec des L donc avec joint.
Alors essayes déjà de le faire nettoyer dans une boutique, et si jamais des tâches réapparaissent de nouveau (et pas des poussières) il faudra faire appel au SAV, quitte à l'envoyer en France si besoin.

Gabi_31

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 16:19:34
J'habite en Wallonie en Belgique et il y a de moins en moins de revendeurs et on n'a pas de sav non plus, il faut passer par la France  :(
Ben je vais continuer à travaillé en PO alors tout en surveillant le capteur. Je n'ai pas encore de deuxième hybride donc je vais attendre.
Salut, ça m'est arrivé une seule fois il y a 3 mois avec le r6 et c'était tenace et puis un matin à nouveau un coup de soufflette  capteur dirigé vers le bas + nettoyage capteur par le menu toutes les poussières sont parties d'un coup depuis plus aucun problème (peut-être pb d'électricité statique) .
Avec le RP je n'ai jamais eu le moindre problème de poussière.

oeufmollet

Citation de: rsp le Mars 26, 2022, 14:38:27
Il faut choisir le point le plus proche où tu veux que ce soit net. Ensuite il décale la map vers le lointain en choisissant une valeur en fonction de la focale, de l'ouverture et d'un paramètre dont j'ai oublié le nom (je n'ai pas mon appareil sous la main, c'est un M6II, mais c'est le même principe).
Quand tu ouvres la séquence dans DPP, tu peux avec la vérification rapide trouver quelle est la dernière nette afin de supprimer toutes les suivantes avant de lancer le traitement sur celles qui sont utiles.

J'avais ouvert un fil sur le sujet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305630.0.html
Cool, ce sont en effet les mêmes paramètres sur le M6, je regarderai ce sujet, ça a l'air intéressant en effet.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lomintt

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2022, 09:34:28
Les capteurs des hybrides sont beaucoup plus exposés que ceux des reflex, non seulement il n'y a pas le miroir devant mais il est aussi beaucoup plus proche de la monture, il faut donc faire d'autant plus attention. Sur le R6 comme sur tous les R (en dehors du RP), en plus de l'anti-poussière, le 1er rideau de l'obturateur se ferme quand on éteint le boitier, donc tant que tu as laissé cette fonctionnalité activée et n'oublies pas d'éteindre ton boitier lors d'un changement d'objectif le risque d'avoir des poussières ou des tâches est minime.

Pour ma part je n'ai jamais eu aucune poussière ou tâche visible sur mon R6 en un an et demi, et je n'en avait jamais eu non plus sur le 1er R, soit tu ne fait pas attention soit c'est un problème interne au boitier, comme avait eu le D600 par exemple, à savoir des tâches provenant de l'obturateur mécanique (huile/graisse)

Sans oublier le nettoyage du c** des objectifs, car s'il y a de la poussière, elles iront sur le capteur dès que le rideau se lève.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Zouzouille 77

klot

Petite balade dans un parc près de chez moi, et pour la première fois depuis 15 ans que j'y vais un héron! J'ai eu juste le temps de viser et cliquer en image par image. Merci au nouveau firmware ;

527A7724_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

Et ici, je demande votre aide pour identifier cette paire :

527A7741_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

richard21

Bonsoir !

Choucas des tours pour la 2eme !

Les photos sont faites avec le R6 et quel objectif ?

On peut avoir les exifs ainsi que le % de crop ?
merci

richard

klot

Merci pour l'identification.  ;)

J'ai utilisé le RF 100-500 à 500 mm, je n'avais pas emporté le TC 1.4 qui aurait été bien utile. Pour les exifs, clique sur l'image et tu sera redirigé sur mon compte Flick où tu auras tous les renseignements.

Pour les deux photos, il reste 10.65 Mp, le héron a été recadré en conservant les proportions d'origine et pour les choucas, en largeur je n'ai rien coupé mais j'ai supprimé le haut et le bas qui n'apportaient rien.

Zouzouille 77

Aurel110

sans blague richard, il n'y a que la capacité  de crop qui compte pour toi dans la vie c'est dingue  ??? ??? ???
a chaque fois que je tombe sur un de tes posts c'est toujours la même rengaine.....

sinon pour ceux qui font vivre reellement le fil par leurs contributions réfléchies, je trouve très sympa le grimpereau et le guépier (j'aimerai tant en avoir dans ma région  ;D )

Zouzouille 77

Citation de: Aurel110 le Avril 01, 2022, 18:01:22

sinon pour ceux qui font vivre reellement le fil par leurs contributions réfléchies, je trouve très sympa le grimpereau et le guépier (j'aimerai tant en avoir dans ma région  ;D )

Merci Aurel

IMG_1910_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

richard21

Citation de: Aurel110 le Avril 01, 2022, 18:01:22
sans blague richard, il n'y a que la capacité  de crop qui compte pour toi dans la vie c'est dingue  ??? ??? ???
a chaque fois que je tombe sur un de tes posts c'est toujours la même rengaine.....

Tu as raison, le crop est un point important pour moi car j'hésite sur le R6 ! Actuellement  je posséde 7DMk2 et j'ai peur que le R6 avec seulement 20 Mpx (8 Mpx en Crop APSC) soit trop court pour mes photos d'oiseaux. La quasi-totalité des photos cropées que je vois  confirme cette inquiétude !
Un exemple, Le héron relativement petit dans son environnement : Crop de 50% sur R6 + 500 mm
C'est vrai, comme tu l'écris, certaines photos sont réussies  mais comme celles faites avec d'autres APN  de caractéristiques  voisines. Sur ce fil on est censé discuter de la qualité technique  et de la capacité d'un équipement ... Mais si mes questions te saoulent tu n'es pas obligé de les lire... Bon weekend !

Meucsg

J'ai le R6 depuis le début de l'année que je commence à apprivoiser (avt j'avais un 7DMII). Avec ma petite expérience je pense que pour les oiseaux il ne faut pas croire que l'on retrouvera la qualité en cropant, de l'APS-C sans crop. Deux solutions soit un télé avec un multiplicateur pour retrouver une focal équivalente à l'APS-C tout en perdant sur l'ouverture, soit s'approcher de la "cible" ;). Par contre l'accroche de l'autofocus du 7DMII est largement dépassé par le R6 même si parfois il faut démarrer la mise au point manuellement pour que le R6 finisse par accrocher la cible. Et cela aussi bien avec le macro 100mm EF canon qu'avec le 160-600 sigma (avec la bague d'adaptation).
Ma conclusion : si tu as la possibilité garde le 7 DMII pour les oiseaux lointains surtout si tu le maitrises et pour le reste le R6 !

richard21

Citation de: Meucsg le Avril 02, 2022, 12:32:51
J'ai le R6 depuis le début de l'année que je commence à apprivoiser (avt j'avais un 7DMII). Avec ma petite expérience je pense que pour les oiseaux il ne faut pas croire que l'on retrouvera la qualité en cropant, de l'APS-C sans crop. Deux solutions soit un télé avec un multiplicateur pour retrouver une focal équivalente à l'APS-C tout en perdant sur l'ouverture, soit s'approcher de la "cible" ;). Par contre l'accroche de l'autofocus du 7DMII est largement dépassé par le R6 même si parfois il faut démarrer la mise au point manuellement pour que le R6 finisse par accrocher la cible. Et cela aussi bien avec le macro 100mm EF canon qu'avec le 160-600 sigma (avec la bague d'adaptation).
Ma conclusion : si tu as la possibilité garde le 7 DMII pour les oiseaux lointains surtout si tu le maitrises et pour le reste le R6 !

Merci beaucoup pour tes avis techniques qui confirment mon avis ! Je suis également content que tu trouves l'accroche du R6 supérieure à celle du 7D2 qui est déjà d'un bon niveau !
Que penses tu dans mon cas d'un R5 (c'est sur qu'il va falloir faire un gros effort financier) car je ne rajouterai pas de multi sur mon 150-600 et je préférerais avoir un équipement polyvalent ?

Par avance , Merci !

did0764

Citation de: richard21 le Avril 02, 2022, 12:50:13
Merci beaucoup pour tes avis techniques qui confirment mon avis ! Je suis également content que tu trouves l'accroche du R6 supérieure à celle du 7D2 qui est déjà d'un bon niveau !
Que penses tu dans mon cas d'un R5 (c'est sur qu'il va falloir faire un gros effort financier) car je ne rajouterai pas de multi sur mon 150-600 et je préférerais avoir un équipement polyvalent ?

Par avance , Merci !

Bonjour, je vais te répondre car j'ai le R6 (depuis peu) et le R5. J'ai eu l'occasion de faire 3 safaris (le dernier avec les 2 boitiers) depuis septembre avec le R5 + 100-500. Je n'ai quasiment pas utilisé le facteur x1.6 lors des 2 premiers safaris, contrairement au dernier voyage. Il reste 17 millions de pixels avec le R5, j'obtiens un 100-800 d'excellent niveau (sauf par manque de lumière), un sacré avantage pour les oiseaux. J'ai programmé le passage de full frame au x1.6 sur une touche et un coup d molette à droite, le tour est joué. Si quelqu'un a trouvé comment faire avec uniquement une touche, je suis preneur!
Cordialement.

Wolwedans

Citation de: richard21 le Avril 02, 2022, 12:50:13
Oui comme le dit did0764 le R5 recadré en APS-C donne 17,5 Mpix de top qualité. Le capteur du R5 est nettement meilleur que celui de la génération 7D II / 5DS / 5D 3 / 1D-X: meilleure montée en iso, dynamique etc.
De plus, merci la vidéo, le R5 dispose d'un mode APS-C natif: non seulement on voit en APS-C dans l'EVF ou LV, mais les fichiers sont directement en 17,5 Mpix, soit très légers, et encore plus en CRaw. En gros plus légers en raw qu'un jpeg d'un 7D-II.
Pour moi avec un bon traitement genre DxO Prime, le R5 est franchement utilisable en APS-C jusqu'à 12800 isos.
Mais avec la souplesse du zoom "au crop".

Exemple à 3200 isos posté récemment, recadré d'un facteur 1,8 (soit plus que l'APS-C). C'est juste avant le lever du soleil, donc vraiement pas des masses de lumière. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg8304513.html#msg8304513.

richard21

Citation de: did0764 le Avril 02, 2022, 13:29:12
Bonjour, je vais te répondre car j'ai le R6 (depuis peu) et le R5. J'ai eu l'occasion de faire 3 safaris (le dernier avec les 2 boitiers) depuis septembre avec le R5 + 100-500. Je n'ai quasiment pas utilisé le facteur x1.6 lors des 2 premiers safaris, contrairement au dernier voyage. Il reste 17 millions de pixels avec le R5, j'obtiens un 100-800 d'excellent niveau (sauf par manque de lumière), un sacré avantage pour les oiseaux. J'ai programmé le passage de full frame au x1.6 sur une touche et un coup d molette à droite, le tour est joué. Si quelqu'un a trouvé comment faire avec uniquement une touche, je suis preneur!
Cordialement.

Merci  beaucoup !
Ce que je comprends, mais je peux me tromper, tu as R6 et R5
Le R5 +100-500 pour l'animalier en utilisant si besoin le crop APSC avec touche rapide dédiée. Ce qui te permet d'avoir une focale 100 mm à 45 MPx jusqu'à 800 mm à 17 MPx .
Le R6 avec certainement un objectif relativement courte focale pour  paysage et autres .
Ca me semble bien équilibré !
As-tu essayé le TC 1.4 sur le 100-500 ?
richard

richard21

Citation de: Wolwedans le Avril 02, 2022, 13:38:21
Oui comme le dit did0764 le R5 recadré en APS-C donne 17,5 Mpix de top qualité. Le capteur du R5 est nettement meilleur que celui de la génération 7D II / 5DS / 5D 3 / 1D-X: meilleure montée en iso, dynamique etc.
De plus, merci la vidéo, le R5 dispose d'un mode APS-C natif: non seulement on voit en APS-C dans l'EVF ou LV, mais les fichiers sont directement en 17,5 Mpix, soit très légers, et encore plus en CRaw. En gros plus légers en raw qu'un jpeg d'un 7D-II.
Pour moi avec un bon traitement genre DxO Prime, le R5 est franchement utilisable en APS-C jusqu'à 12800 isos.
Mais avec la souplesse du zoom "au crop".

Exemple à 3200 isos posté récemment, recadré d'un facteur 1,8 (soit plus que l'APS-C). C'est juste avant le lever du soleil, donc vraiement pas des masses de lumière. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg8304513.html#msg8304513.

Merci pour tes explications !
La photo du Lion à "712 mm de focale" est super piquée ! Je crois que ces dernières discussions m'ont convaincues pour le R5 ! Maintenant il faut que je vois ma femme pour les sous et ça ....!!!!!

richard

livartow

Je vais pas entrer dans le sujet du recadrage. Chacun fait ce qu'il veut de ses images.

Par contre, comme prévu petite déception concernant le R6 en condition neigeuse. Son énorme précision est aussi son plus gros défaut. En suivi sur des sujets difficiles, il y aura toujours un moment où le boitier accrochera un flocon, puis un autre encore plus proche... et le boitier finira toujours par décrocher. Réduire la sensibilité au suivi n'y change pas grand chose. Et comme prévu, la buée a fini par apparaitre dans le viseur.

livartow

3-4

livartow

5-6