Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

masterpsx

Moi je suis ni concerné par le boitier ni concerné par les grips que je n'utilise jamais, mais clairement vu la cible visée c'est quand même difficile de comprendre/justifié cette absence, il y a incontestablement un nombre d"utilisateurs potentiels non négligeable de ce genre de boitier qui y sont habitués qui vont s'en plaindre, pas impossible même que certain renonce à l'achat à cause de ça.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 18, 2022, 10:55:32
Moi je suis ni concerné par le boitier ni concerné par les grips que je n'utilise jamais, mais clairement vu la cible visée c'est quand même difficile de comprendre/justifié cette absence, il y a incontestablement un nombre d"utilisateurs potentiels non négligeable de ce genre de boitier qui y sont habitués qui vont s'en plaindre, pas impossible même que certain renonce à l'achat à cause de ça.
Perso c'eut été le cas, sans discussion. Un R7 avec des téléobjs et sans grip, non, juste non.

luistappa

Reste dans cette gamme APS-C naissante à savoir si le chiffre 7 est une référence au 7D?

On est peut être plus dans un mini R6 qu'un mini R5, donc plus héritier du 90D que du 7D. Comme pourrait le montrer aussi l'absence d'écran LCD sur le dessus ainsi que le tarif.

On serait alors pas vraiment dans une version « extenter » d'un modèle « expert/pro » ce qui justifierait quelques simplifications.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Juin 18, 2022, 11:43:23
Reste dans cette gamme APS-C naissante à savoir si le chiffre 7 est une référence au 7D?

On est peut être plus dans un mini R6 qu'un mini R5, donc plus héritier du 90D que du 7D. Comme pourrait le montrer aussi l'absence d'écran LCD sur le dessus ainsi que le tarif.

On serait alors pas vraiment dans une version « extenter » d'un modèle « expert/pro » ce qui justifierait quelques simplifications.
Dans ce cas, si on ne veut pas de duperie, autant appeler l'apn directement R90 !
Comme les perfs semblent au RDV, on ne rouspétera pas trop, mais y'a quand même quelques "concessions" qui passent mal, dont l'absence de grip et le viseur 2.7Mpts...

luistappa

Il aurait peut être été plus juste de l'appeler R8 effectivement. Pour le vrai successeur du 7D il va sans doute falloir attendre un R4 mais son prix sera sans doute moins sympa ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Jean-François le Juin 17, 2022, 22:34:40
80d + R tous les 2 avec un grip.
Si le R7 avait cette option, je l'aurais déjà précommandé.

Le public visé n'est peut-être pas seulement ce que tu crois  ;)

Sur le forum on a un public peu représentatif. Comme j'ai dis, sur le terrain, je ne vois jamais ces boitiers avec grip.

Bon si on arrêtait avec le grip ?
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: luistappa le Juin 18, 2022, 11:43:23

On serait alors pas vraiment dans une version « extenter » d'un modèle « expert/pro » ce qui justifierait quelques simplifications.
Il est difficile de transposer les gamme reflex dans la gamme R, basiquement oui le R6 est dans la gamme des 6D et le R5 dans la gamme des 5D mais on voit bien que la segmentation est très différente et la gamme de prix également.

C'est assez clair que ce R7 est plus un héritier du 90D que du 7DII, de même que le R10 est bien plus proche d'un 850D/250D que d'un 90D, donc quelque part on peut dire que la numérotation ne colle pas avec la réalité de la gamme reflex, mais en même temps n'est t'elle pas plus logique ?

Il ne faut pas oublier que le 6D avait été crée après le 7D et qu'a la base ce sont tous les deux des gammes qui n'existait pas avant, si je me base sur la numérotation un 6D est théoriquement plus haut de gamme qu'un 7D, hors en dehors du capteur il était inférieur sur tous les points, avec le R6 et le R7 finalement ça semble plus logique d'un point de vue segmentation et caractéristiques.

Et si on transpose ça à la gamme des M on se retrouve avec un R7 plus ou moins dans la gamme des M5/M6, un R10 dans la gamme des M50, et avec une perpective d'un R100 dans la gamme du M100

PhotoFauneFlore83

Citation de: Laurent31 le Juin 18, 2022, 10:07:57
+1000 !
Entre parenthèse, mon 6DII et son grip, vraiment top ! Pour l'autonomie, ce n'est pas indispensable sur un reflex, sur un hybride cela a plus d'importance.
Mais surtout, en utilisation verticale, c'est beaucoup plus qu'un confort, difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté, et pas seulement avec un gros zoom.
Comme tu dis Pixels.d.Argent, je ne vois pas non plus l'intérêt de défendre cette position sur le non usage du grip, et c'est cette position qui fait qu'on va en parler pendant des pages et des pages... ;D

Je ne remets pas en cause que des gens utilisent le grip, mais le fait de poster quarante-douze-mille fois le même message sur les avantages du grip sur des pages et des pages.  :P

Je pense qu'il faudra créer un 2e fil quand le R7 sortira, concentré sur l'utilisation terrain par ceux qui le possèdent.
Je croppe donc je suis.

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 18, 2022, 12:20:37
Je ne remets pas en cause que des gens utilisent le grip, mais le fait de poster quarante-douze-mille fois le même message sur les avantages du grip sur des pages et des pages.  :P

Je pense qu'il faudra créer un 2e fil quand le R7 sortira, concentré sur l'utilisation terrain par ceux qui le possèdent.
C'est pareil sur tous les fils. On oubliera les 30 ou 40 premières pages et on lira ce qui concerne l'utilisation... Il faut bien passer le temps en attendant la sortie. Alors, 23 juin (au Japon) et fin août ici ?

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 18, 2022, 12:14:45
Sur le forum on a un public peu représentatif. Comme j'ai dis, sur le terrain, je ne vois jamais ces boitiers avec grip.

Bon si on arrêtait avec le grip ?

C'est toi qui en remets une couche  à chaque fois!  ;)

Moi je vais te parler en tant que vendeur, j'ai vendu des kilos de 7D, 7D II, 90D, 8 fois sur 10, le grip était vendu avec et dans 70 % des cas, en optique on avait du 100/400 Canon ou du 150/600 (sigma ou Tamron). Après il est possible que les personnes que tu fréquentes n'utilisent pas le grip, mais ça n'en fait pas non plus une généralité. J'ai aussi pas mal de clients spotters, tous sont équipés du grip.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

luistappa

Oui ce qui fait 30 pages c'est surtout les anti-tous qui nient les évidences.

Même quand tu expliques que le non grip est visible sur les photos qu'il y a pas besoin d'attendre, t'en a encore qui vont t'expliquer contre tout assemblage mécanique que les tétons de centrage ne servent à rien...

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2022, 11:51:03
Dans ce cas, si on ne veut pas de duperie, autant appeler l'apn directement R90 !
Comme les perfs semblent au RDV, on ne rouspétera pas trop, mais y'a quand même quelques "concessions" qui passent mal, dont l'absence de grip et le viseur 2.7Mpts...

Je ne pense pas que le R7 soit équivalent au 90D ou au 7DII. Le 80D a l'écran supérieur, mais pas de joystick et pas de double-slot. Et question AF le R7 est un bon cran au-dessus du 80D.

Je suis heureux que ce ne soit pas un "vrai" 7DIII en ML qui aurait peut être approché le 2000 €. Faut voir ça aussi.

Mais R90 pourquoi pas, ça me va très bien.

On peut toujours en demander +, mais dans ce cas, on sort de la gamme de l'appareil et on monte en prix aussi. Pour moi le R7 était la borne supérieure de prix consenti, bague avec  8) .

Et en plus je pourrai utiliser les batteries du 80D.  8)
Je croppe donc je suis.

Michel Denis-Huot

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2022, 08:55:45
pas tout à fait! il y a bien les contacts d'alimentation au fond du logement de la batterie, mais il y a aussi un contacteur situé à coté de la batterie qui sert à reprendre toutes les commandes déportées (joystick, boutons, molettes). Car en plus de l'autonomie, le grip apporte le confort des commandes déportées pour les cadrages en vertical. Et pour les portraits, c'est juste topissime! Perso, j'ai le grip monté en permanence sur les R6.

Après, chacun fait comme il veut, en fonction des ses besoins. Mais c'est dommage que ce boitier ne dispose pas de grip optionnel, sachant que ces prédécesseurs (7D, 7DII, 90D et même le 850D) proposaient cette option.  Pour celui qui n'en a pas besoin, ça ne change pas grand chose, mais pour ceux que ça importe, c'est un vrai manque. Autant sur le R10 ça peut se comprendre, autant là ça sent l'économie de bout de chandelle! On a malheureusement l'habitude avec Canon de ses pingreries (cf le contact central de flash sur les eos 250D et 200D).
Bonjour, sur le 7d2 sur le 5D4 il n'y a pas ce contact et le plot est très court et le grip revient sur la semelle du boîtier! Donc rien d'impossible! Et puis sur les boîtier a un chiffre, il y a toujours eu des grips

Michel Denis-Huot

Citation de: Luthval le Juin 18, 2022, 12:22:29
C'est pareil sur tous les fils. On oubliera les 30 ou 40 premières pages et on lira ce qui concerne l'utilisation... Il faut bien passer le temps en attendant la sortie. Alors, 23 juin (au Japon) et fin août ici ?
Si tout va bien, je devrais avoir les miens vers le 27/28 juin!

Michel Denis-Huot

Citation de: luistappa le Juin 18, 2022, 12:32:01
Oui ce qui fait 30 pages c'est surtout les anti-tous qui nient les évidences.

Même quand tu expliques que le non grip est visible sur les photos qu'il y a pas besoin d'attendre, t'en a encore qui vont t'expliquer contre tout assemblage mécanique que les tétons de centrage ne servent à rien...
Ben regardes les grips de 7 d2 et de 5d4! et les trous pour les picots du r3!!!

luistappa

Sur le R3... lol!

Sur les autres que tu indiques, il y a un téton de centrage... Donc où tu ne sait pas ce que téton de centrage veux dire, ou il te faut t'acheter des yeux ;)

Opticien

Citation de: masterpsx le Juin 18, 2022, 12:16:56
Il est difficile de transposer les gamme reflex dans la gamme R, basiquement oui le R6 est dans la gamme des 6D et le R5 dans la gamme des 5D mais on voit bien que la segmentation est très différente et la gamme de prix également.

C'est assez clair que ce R7 est plus un héritier du 90D que du 7DII, de même que le R10 est bien plus proche d'un 850D/250D que d'un 90D, donc quelque part on peut dire que la numérotation ne colle pas avec la réalité de la gamme reflex, mais en même temps n'est t'elle pas plus logique ?

Il ne faut pas oublier que le 6D avait été crée après le 7D et qu'a la base ce sont tous les deux des gammes qui n'existait pas avant, si je me base sur la numérotation un 6D est théoriquement plus haut de gamme qu'un 7D, hors en dehors du capteur il était inférieur sur tous les points,   ......................................................
est-ce que cela pourrait voudrait dire que ce R7 n'est pas tout à fait un APS-C pleinement expert-pro, ce qui voudrait dire qu'i y aurait encore une petite place pour un 100% expert, genre R4?   ou alors, Canon veut peut-être davantage creuser l'écart entre APS-C et FF ?

luistappa

Je doute qu'ils aient en tête que deux boîtiers pour les R APS-C, on aura au-dessus du R7 sans doute avec un capteur empilé et en dessous du R10 peut-être avec un viseur optionnel.

Malgré sa grande baïonnette, ils pourraient sortir du très compact proche des M.

masterpsx

Citation de: Opticien le Juin 18, 2022, 13:30:34
est-ce que cela pourrait voudrait dire que ce R7 n'est pas tout à fait un APS-C pleinement expert-pro, ce qui voudrait dire qu'i y aurait encore une petite place pour un 100% expert, genre R4?   ou alors, Canon veut peut-être davantage creuser l'écart entre APS-C et FF ?
Je pense surtout qu'on veut trop se baser sur la gamme reflex, hors les hybrides sont différent, en quoi un R7 serait moins expert-pro qu'un 7DII en fait ?

Niveau ergonomie et personalisation je pense pas qu'il ait grand chose à lui envier, il a un double slot, l'autofocus est comparable au R3, il a la rafale la plus rapide des R, il est protégé tout-temps, son viseur est de taille comparable à un reflex FF, son obturateur fait du 1/8000 et même 1/16000 en électronique.

C'est quoi en fait qui est moins pro ? Le fait que la coque soit en plastique comme un 90D, un 6DII, ou un R6 ? Quasiment tous les objectifs de serie L RF ont un fût en plastique, même ceux à 3000 balles, sont-ils moins pro que les EF ? L'absence d'un écran de rappel ? Y en avait un sur le 90D, et franchement sur les hybrides c'est très loin d'être quelque chose de généralisé, notamment parce que ça prend de la place pour pas grand chose, chez Sony aucun boitier n'en a un, même pas le A1 à 7000 balles, et je pense pas que ce soit un boitier débutant  ;D

Personnellement je ne crois pas à la possibilité de voir un APS-C plus haut de gamme, et je pense que pour Canon la gamme 7D n'avait plus sa place avec l'arrivé des FF "entré de gamme", ou en tout cas n'était plus assez rentable, le R7 remplace sans doute à la fois le 7DII et le 90D, maintenant peut être que le R7 Mark II aura un grip optionnel.  8)

JEANPAUL

Ce qui m'interpelle sur le R7 est la définition du capteur sur un APS-C. Parfait pour des CROP mais J'espère qu'il y a un bon significatif en haut ISO... Car plus de pixel signifie - jusqu'à présent - une qualité moindre en basse lumière.

Dans des bonnes conditions d'éclairage il devrait y avoir plus de détail mais les objectifs RF "accessible" ont des ouvertures de départ entre 4 et 11 pour le zoom 100-500 !

La stabilisation boitier plus objectif ne rend nullement caduque le triangle d'exposition ISO / Vitesse / Ouverture pour des images fouillées !

Or dans les caractéristiques il y a des choses intéressantes en particulier le capteur qui se positionne si voulu à l'horizontal, et en photo oiseau ou autre une anticipation de 0.5 secondes de prise de vue avant déclenchement. Mais j'aurai aimé une fonctionnalité haut iso en divisant par exemple par 2 la définition du capteur... pour plus de sensibilité basse lumière.

Actuellement mon 7D non MKII s'en sort pas mal dans des conditions d'éclairage. Rien à voir cependant avec le plein format 5D MKIV (capteur plein format avec un nombre de pixel similaire au futur R7) qui en outre à une bonne tenue en haut ISO.

Attendons le test sans compromis de C.I. et éventuellement une comparaison entre 7D MKII et ce R7 sur la seule qualité et dynamique des photos.

masterpsx

Bah tu peux déjà comparer au 90D, le R7 aura surement des résultats très similaires, voir peut être légèrement meilleur  ;)

Pour moi à tirage égale le capteur 32,5MP est clairement meilleur, je dirais d'un demi stop au moins, à 100% ça me parait kif kif ce qui avec 12,5 Mp de plus me parait être une belle performance : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eos7dii&attr13_1=canon_eos90d&attr13_2=canon_eosr6&attr13_3=canon_eosr5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&normalization=compare&widget=1&x=-0.8281038731281987&y=0.1291251293143985

Quand à la dynamique là ça devrait être encore plus flagrant, du moins en bas ISO, avec au minium 1 stop et demi voir 2 stop, y a pas le 7DII dans leur comparatif mais ça doit être proche du 70D : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eos90d&attr144_1=canon_eos70d&attr144_2=canon_eosr6&attr144_3=canon_eosr5&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_2=off&attr177_3=efc&normalization=compare&widget=327&x=-0.11607142857142855&y=1.050125313283208

Pixels.d.Argent

Pour en terminer avec le grip, petit résultat de terrain aujourd'hui, jour de mariage. je viens de finir (je ne fais jamais les repas, j'arrête au cocktail), très surpris de l'autonomie de mes R6 (grippés bien évidemment) je ne sais pas si c'est la chaleur (possible, le boitier principal était bouillant, j'ai eu l'alerte température en vidéo alors que je n'étais qu'en photo) mais avec les deux batteries, 600 photos! habituellement avec les deux en simultané, je fais entre 1000 et 1200 photos (pas en un seul shoot! )
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Ductedfan

Une comparaison entre R7 et 7 DII mais pourquoi faire ? Mr Paul

Il faut arrêter avec le 7DII, les nostalgiques..  c'est une antiquité datant de 2014.

Mais mince alors le 90D  tropicalisé, vous écorche la bouche. Ah non les numériques ont dit il y a trop de pixels donc pas bon.

Ah mais , il y a le  même capteur sur le R7 ! là c'est mieux que  bien Pfff..

Le 90D est trop petit mais c'est exactement le même gabarit que le 6D.
Le R7 est plus petit tellement petit..mais qu'est ce qu'il est bien. Bien sur qu'il est bien.

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2022, 20:01:10
Pour en terminer avec le grip, petit résultat de terrain aujourd'hui, jour de mariage. je viens de finir (je ne fais jamais les repas, j'arrête au cocktail), très surpris de l'autonomie de mes R6 (grippés bien évidemment) je ne sais pas si c'est la chaleur (possible, le boitier principal était bouillant, j'ai eu l'alerte température en vidéo alors que je n'étais qu'en photo) mais avec les deux batteries, 600 photos! habituellement avec les deux en simultané, je fais entre 1000 et 1200 photos (pas en un seul shoot! )
Plus il fait chaud plus ça conduit et plus ça tire de courant et plus ça chauffe.

Michel Denis-Huot

Citation de: luistappa le Juin 18, 2022, 12:47:47
Sur le R3... lol!

Sur les autres que tu indiques, il y a un téton de centrage... Donc où tu ne sait pas ce que téton de centrage veux dire, ou il te faut t'acheter des yeux ;)
Merci d'avoir relevé pour le r3!
Quand a estimer que mes yeux sont déficients, puisque j'indique qu'il y a bien un seul téton et très court et que le grip entoure une partie de la semelle.